jeudi 3 février 2022

                                    Jésus, Mahomet : Histoires et messages. 

  


Plan 


1 Les textes 

 11 Jésus 

   111 Contenu des textes

Textes non-chrétiens 

Textes chrétiens 

- Les évangiles canoniques 

- Les évangiles apocryphes 

    112 Tradition religieuse  

    113 Histoire

    114 La datation des évangiles  

  12 Mahomet 

     121 Contenu des textes 

Textes non-musulmans

Textes musulmans 

- Le Coran dans la tradition musulmane 

° La collecte 

° Le contenu 

° La langue 

° Les miracles scientifiques du Coran

° Les débats dans la tradition musulmane 

- Les hadiths 

- La Sira

     122 L’histoire 

- Le Coran 

- Les hadiths 

- La Sira  



2 Personnalités 

    21 Biographies 

       211 Jésus 

La tradition religieuse

L’histoire 

- Le paradigme chrétien 

- Le paradigme mythiste 

- Le paradigme « humaniste »


      212 Mahomet 

La tradition religieuse

L’histoire 

- L’existence de Mahomet est attestée tardivement

- Sa vie s’est déroulée probablement au nord de la Syrie 

- L’influence nazaréenne    

        22 Portraits 

Aspect physique   

Autoportraits 

Prophètes

Rejetés 

Charismatiques 

Pauvres 

Croyances 

Rapport au judaïsme 

L’apocalypse

Des malades mentaux ? 

Le mystère Jésus 

Le mystère Mahomet 


3 Messages      

Dieu et Allah 

Paradis et enfer

Obligations et interdictions 

La politique 

Masculin et féminin 

Croyants et non-croyants 

La violence 




 Introduction  

Dans la conférence, j’évoquerai le moins possible le christianisme et l’islam, les chrétiens et les musulmans, car il y a autant de christianismes qu’il y a de chrétiens et autant d’islams qu’il y a de musulmans.  

 J’analyserai les textes qui rapportent les paroles de Jésus et de Mahomet et qui sont considérés par les croyants des deux religions comme étant d’origine divine. 


  

 1 Textes 

2 Personnalités 

3 Messages 

 1 Les textes   

 

11 Textes relatifs à Jésus  

 


  111 Contenu 

Textes non-chrétiens     


Un certain nombre d’écrivains ont vécu du temps de Jésus mais n’en disent rien. C’est le cas de Juste de Tibériade, de Philon d’Alexandrie, de Pline l’ancien, de Plutarque, de Sénèque.   

   Des auteurs évoquent l’agitation créée à Rome ou dans l’empire romain par des gens qui se réclament du Christ. C’est le cas de Suétone en 120, de Pline le Jeune en 112, de Tacite en 117. 

Un seul auteur non-chrétien évoque à la fin du premier siècle Jésus, Flavius Josèphe, dans deux passages de la « Guerre des juifs ». 

Dans un premier passage, Il évoque la lapidation de Jacques dont il dit qu’il est  le « frère de Jésus »  

Un deuxième passage est qualifié de testimonium flavianum. 

  Maintenant, il y avait en ce temps- là un certain Jésus, un homme sage s’il est permis de l’appeler un homme, parce qu’il était un faiseur de miracles et un enseignant qui enseignait de telle manière que les hommes l’écoutaient avec plaisir. Il s’attirait autour de lui à la fois beaucoup de juifs et beaucoup de gentils. C’était le Christ. Et lorsque Pilate le condamna à être crucifié, à la suggestion des principales personnalités parmi nous, ceux qui l’aimèrent depuis le début ne l’abandonnèrent pas, parce qu’il leur apparut de nouveau le troisième jour, comme le leur avait annoncé les prophètes, ainsi que dix mille autres merveilles à son sujet. Et la tribu des chrétiens, ainsi nommée d’après son nom, n’est pas encore éteinte à ce jour. 

 

 Ce texte a entrainé un débat entre historiens.  

 Certains considèrent le texte comme étant authentique. Ils le qualifient de « Cinquième évangile ». 

D’autres jugent que c’est une interpolation.  Pourquoi Josèphe qui n’est pas chrétien aurait écrit, « homme sage, s’il est permis de l’appeler un homme », « c’était le christ » et « il leur apparut le troisième jour » ?

La question de savoir s’il s’agit d’une interpolation dans sa totalité ou dans les passages que j’ai signalés est encore débattue.  


 

Evangiles 

    Nos connaissances sur Jésus proviennent donc des évangiles canoniques et des évangiles dits apocryphes (c’est-à-dire cachés) 

 Les évangiles canoniques sont ceux reconnus par l’Eglise de Rome.  Ils sont  composés des évangiles dits « synoptiques » (on peut les mettre en parallèle), Marc, Luc, Mathieu et de l’évangile de Jean.      

Ils racontent la vie de Jésus : actes, paroles, destin.        

Les autres textes canoniques, les actes des apôtres, les épîtres de Paul, les épîtres dites catholiques et l’apocalypse de Jean ne nous apprennent rien de plus sur Jésus que les évangiles. 

Les évangiles apocryphes 

Les évangiles dits « apocryphes » (Jacques, Nicodème, Thomas, Pierre, Barthélémy, Judas, Marie, Barnabé, de l’enfance, de la vérité) ont été écartés du « canon » parce qu’ils n’étaient pas conformes à la doctrine de la Grande Eglise de Rome soit parce qu’ils sont « adoptianistes » (Jésus est considéré comme un homme) soit « gnostiques » (Jésus est considéré comme un Dieu). 

On les connaît par les textes de condamnation et par des découvertes de manuscrits comme par exemple ceux trouvés à  Nag Hammadi, un village égyptien. 

Ils apportent des éléments de la vie de Jésus qui seront repris dans la tradition chrétienne (vie de Marie, bœuf et âne dans la crèche, assomption ..) ou musulmane (Jésus souffle sur des statuettes d’argile d’oiseaux et leur donne vie).

112 Tradition religieuse


 

Les traditions religieuses présentent leurs textes comme étant le reflet exact de ce qu’ont fait et dit les fondateurs de leur religion C’est ce qui est enseigné au catéchisme et dans les écoles coraniques. 

La tradition est une création qui se fige. Dans un premier temps, l’écriture des textes est créatrice. La preuve, c’est la variété des points de vue sur la vie de Jésus dans les évangiles et l’existence des apocryphes.  

Mais, à moment donné, ces écritures sont figées par le pouvoir politique et religieux pour constituer une tradition. Elle devient figée, éternelle, indiscutable. 


                  113 Histoire

  

L’histoire, c’est la recherche de ce qui a eu lieu réellement, dans le passé, sur la base de preuves réfutables.

L’histoire est discutable, changeante, provisoire. 

L’histoire peut confirmer la tradition, l’infirmer, ne rien pouvoir dire. 

Les rapports entre les institutions religieuses et les historiens ont été difficiles. Deux exemples. 

Richard Simon (1638-1712) a écrit « L’histoire critique de l’Ancien Testament » qui a fait l’objet de critiques de la part de Bossuet ce qui a entrainé son rejet par son ordre, l’oratoire. 

Alfred Loisy (1857-1940) affirme que les textes sacrés posent des problèmes historiques et doivent être étudiés selon les principes de la méthode historico-critique pour n’être examinés que plus tard selon les principes de l’exégèse religieuse et de l’orthodoxie théologique Il est révoqué de ses enseignements dans l’enseignement catholique, ses livres sont mis à l’index, ses thèses condamnées par Pie X et il est excommunié.

Les principales recherches historiques sur l’islam se font aujourd’hui dans les pays occidentaux. Elles sont difficiles voire impossibles dans les pays musulmans. 


114 La datation des évangiles 

 

- Pour certains historiens (cf site abbé Jean  Carmignac), les évangiles auraient été écrits en araméen très tôt par les disciples de Jésus, puis traduits ensuite en grec. Ce sont donc des « quasi -reportages ».  

-   D’autres (essentiellement les « mythistes ») pensent que les évangiles ont été écrits tardivement (vers 120-130), loin de Palestine.   

L’épître de Barnabé en 140, le pasteur d’Hermas en 150 n’évoquent pas les évangiles. 

En 160, Justin ignore les évangiles. Il fait allusion à des logia (sentences et prophéties) 

Le premier auteur qui se réfère aux 4 évangiles est Irénée en 185. 

- Le point de vue historique dominant (ce qui ne veut pas dire scientifique) est le suivant : 

L’évangile de Marc aurait été écrit vers 60 à Rome, celui de Mathieu vers 80 en Syrie, Luc vers 80 en Grèce, Jean vers 90 à Ephèse.  

- Ce sont des textes qui présentent des différences quant à la description des évènements de la vie de Jésus : naissance, miracles, crucifixion, résurrection, 

     Exemple : les christophanies, c’est-à-dire les apparitions de Jésus après la résurrection.  Les personnages auxquels Jésus apparaît, les lieux, les paroles, les chronologies ne sont pas les mêmes.

- Ce sont des textes chargés d’émouvoir et de convaincre, destinés à des communautés se réclamant du Christ, dispersées loin de Palestine, au moins 30 ans après sa mort. 

     Les textes présentent les événements de la vie du Christ différemment selon le milieu à qui ils s’adressent.  Par exemple, la généalogie de Jésus  dans  Mathieu remonte à Abraham puisqu’il s’adresse à des juifs. Pour Luc, elle commence à Adam puisqu’il s’adresse à des non-juifs. 


- Ces textes sont au sein d’enjeux théologiques et politiques.    

         Luc (2 48) écrit ‘ton père et moi, nous t’avons cherché’. D’autres versions écrivent :’ nous t’avons cherché’. On voit que c’est le statut de Joseph qui est en jeu. Est-il le « père » de Jésus ? 










12 Mahomet 

 

121 Contenu 

 

Textes non-musulmans 

     Des textes signalent l’action d’un prophète armé luttant contre les byzantins en Palestine 

-Thomas le presbytre en 640. Il vit en Mésopotamie.  Il parle d’une personne nommée « Mhmt » qui a mené une expédition militaire sur Gaza en 634 (il faut noter que la biographie traditionnelle de Mahomet le fait mourir en 632). 

-Dans la Doctrina Jacobi, discussion entre juifs écrite à Carthage en 634, il est écrit :  

« On disait qu’un prophète était apparu, venant avec les Saracènes, et qu'il proclamait l'arrivée du Christ qui allait venir. » 

-En 634, dans un sermon, Sophronios parle de l’occupation de Bethléem par des combattants venus d'Arabie. Dans la Lettre synodale envoyée en 634 à Rome et Constantinople, Sophronios évoque « les Saracènes (...) qui se livrent à un pillage total avec cruauté et sauvagerie... ». Dans son sermon de Noël 634, il parle d'Agarènes, de Saracènes, d'Ismaëlites qui sèment la terreur et l'empêchent de se rendre à Bethléem. Dans son sermon de la Théophanie (635?), il s'interroge : "Pourquoi tant de destructions et de pillage ? Témoin de la prise de Jérusalem par les troupes du calife Omar en 637, Il serait mort de douleur, à Jérusalem en 638, lorsque, poussés par les Juifs, les Musulmans ont abattu la croix dressée sur le Mont des Oliviers, pour bâtir  un temple. 


        -    fin VII, Le Patriarche Sébéos signale dans l’« Histoire d’Héraclius »  en  660 des batailles en 614,621 ,634 entre arabes et byzantins, les arabes étant dirigé par un prédicateur  marchand qui se réclame de Moïse et d’Abraham.

- La chronique du Khouzistan (660-670) d'un moine nestorien anonyme ne se contente pas de citer Mahomet, de le décrire comme « guide » et « envoyé de Dieu » mais témoigne du culte abrahamique des Arabes soutenant la croyance musulmane que la Kaaba fut construite par Abraham dont les Arabes furent les descendants à travers son fils Ismaël.


  Les textes non-musulmans ne nous apprennent pas grand-chose sur Mahomet si ce n’est l’existence d’un prophète armé.  

Textes musulmans 

Le Coran dans la tradition musulmane 


 

- La collecte 

  Le Coran a été recueilli oralement et par écrit (sur des omoplates de chameaux, des peaux, des feuilles de palmier, des tablettes…) 

Les textes et les témoignages oraux ont été collecté par Othman et un « canon » est créé en dans les années 640, très tôt après la mort du prophète.  



          Le    Contenu 

Le Coran n’est pas un livre qui raconte la vie de Mahomet. 

Le Coran cite très peu Mahomet (5 fois). On peut cependant y trouver des allusions à des événements de la vie du prophète qui sont décrits dans la sira (le soupçon d’infidélité de Aïcha, le trouble vis-à-vis de Zaïnab).  


                           Le Coran est divisé en 114 Sourates comprenant 6236 versets.  Il est composé de « blocs narratifs formant une unité cohérente » (appelés péricopes) sans liens entre eux. 

Il est composé : 

De prières 

D’hymnes récits (exhortations et avertissements)

De sermons

D’instructions 

De proclamations 

De polémiques 

De malédictions 

D’affirmations du caractère divin du Coran  

D’exhortations 

De louanges à Dieu 

De professions de foi 

De signes de la puissance de Dieu

De témoignages de l’ingratitude des hommes

De récits bibliques  

De paraboles  

De récits de punitions 

De préceptes moraux 

De descriptions apocalyptiques 

De règles juridiques 

De prescriptions rituelles 

De règles de comportement 

D’interdictions 

D’obligations 

De description du paradis et de l’enfer 

D’appels à la miséricorde et à la guidance d’Allah 

D’annonces de punitions aux mécréants 

De controverse, de malédictions et d’anathèmes 

De refus de contact avec les infidèles 

D’appel à la violence contre les infidèles    

De description de la transformation des infidèles en singes 

D’appel à la guerre 

De règles à appliquer à la guerre 

De destruction des statues 

De crainte de Dieu 

D’obscurités 

………


 



Le Coran est la parole d’Allah     

C7/196. Mon Maître est Allah qui a fait descendre le Livre  

C10/37. Le Coran n'a été forgé que par Allah 

C2/176. Ainsi Allah a fait descendre le Livre avec la vérité. (…)

C2/252. Voilà les versets d'Allah, que Nous te communiquons avec la vérité. Tu es au nombre des envoyés.

C3/3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, (…)

C26/192. Ce Coran est une révélation du Seigneur des mondes,

C12/111. (…) Ce n'est point là un récit fabriqué mais la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

Dans le « Coran pour les nuls » Malek Chebel écrit :  

« Le Coran constitue mot pour mot la parole de Dieu, non altérée, conservée telle-quelle, pour toujours. Le Coran établit une relation directe entre sa source (Dieu) et les destinataires du livre (l’humanité). C’est le message final pour parachever et compléter les enseignements des révélations précédentes »   

Il prêche l’unicité de Dieu, la préparation au jour du jugement, la croyance au message et à son prophète.  

« C’est un texte magnifique, poétique, malheureusement intraduisible, structuré autour de questions morales et éthiques. » 

« Essayez de retrouver la candeur de votre enfance en ouvrant le Coran. Vous renouvellerez votre vision du monde en vous libérant de vos carcans pour découvrir de nouveaux horizons » 


La langue du Coran  

C’est l’arabe.

Pour les musulmans, il est intraduisible. 

 Il y a plus de 50 traductions en français (Kasimirski, Blachère, Masson ….) 

Certains disent (certains !) que les traductions du Coran sont comme les femmes : ce sont les plus belles qui sont les moins fidèles.


Les miracles scientifiques du Coran 

 

Un certain nombre de penseurs musulmans pensent que le Coran n’est jamais en contradiction avec toutes les découvertes scientifiques contemporaines, ce qui prouve son caractère divin :  la vitesse de la lumière, le big-bang, les trous noirs, l’âge de l’univers, le développement du fœtus, la tectonique des plaques. 


    Une vidéo « Les miracles scientifiques du Coran » est visible sur u-tube. 



Les débats dans la tradition  musulmane 

 


Dans la tradition musulmane un certain nombre de débats ont été ouverts sur le Coran. 


- Les chiites considéraient que le Coran avait été falsifié par les Califes en effaçant les versets relatifs à la famille du prophète. Ce n’est qu’au IX siècle que la majorité des chiites se ralliera à la version sunnite du Coran. 


- Aux questions 

                          Pourquoi le Coran est aussi déstructuré ? 

                          Quelle est la chronologie des sourates ? 

       Quelles sont les circonstances de la révélation ? 

Les savants musulmans n’ont pas eu de réponses unanimes à ces questions. 

                       Comment expliquer que des versets se contredisent ? 

Par exemple, un verset autorise la consommation de vin, un autre l’interdit lors de la prière, puis le vin est totalement prohibé (le vin est une abomination inventée par Satan .5 92). 

La tradition musulmane abroge donc certains versets. Il faut d’ailleurs noter que ce sont les versets les plus agressifs qui sont conservés ! 


Selon les différents « savants » musulmans, les versets abrogés vont de 3 à 400  

Le « Coran pour les nuls » signale que « la science de l’abrogation est une discipline très complexe » Nous ne pouvons qu’être en accord avec cette position. 

 Dernière question débattue : La question du Coran incréé ou créé.

        Le Coran incréé aurait été dicté à Mahomet. Il a existé de toute éternité. Il est gardé par les anges depuis toujours.

Il est donc indiscutable.

    Mahomet n’est qu’un « enregistreur », un « haut-parleur ». Allah a transmis le Coran comme on transfère un fichier d’ordinateur sur une clé USB. 

     Les Mutazilites ont défendu la thèse du Coran « créé », c’est-à-dire avec un rôle actif de Mahomet, au IX siècle, avec le califat de Al –Mamoun (833- 848)  

     Mais son successeur, Al- Muttawattil (821- 868) a défendu la thèse du Coran « incréé » qui est devenue aujourd’hui la thèse dominante chez les « savants » musulmans. 


Les hadiths 

 

Ce sont les paroles et actions attribuées au prophète. 

On en compte plusieurs milliers. 

  Ils sont classés hadiths authentiques (Muslim, Tabari)/  valables/ faibles 

                Les hadiths sont confirmés par la chaîne des garants sur deux siècles : X rapporte de y qui rapporte de Z…. 

Il y a 6 recueils considérés comme canoniques mais les plus cités sont ceux de Boukhari, de Muslim.                                                                                                                                                                                                                                                                              

La Sîra

La sîra est l’ensemble des œuvres relatives à la biographie de Mahomet.

La plus ancienne biographie de Mahomet qui nous soit connue est celle écrite par Ibn Ishaq (mort vers 768). Cette biographie ne nous est parvenue que sous la forme de la version remaniée par Ibn Hichâm (mort en 828 ) 


122 L’histoire 

Le Coran 

 


 Je me réfère ici au « Coran des historiens » édité par Mohammed Ali Amir-Moezi et Guillaume Dye.  

Les auteurs du Coran des historiens opposent deux « paradigmes » historiques.

 Pour l’épistémologue Thomas Kuhn, le terme « paradigme » définit le cadre dans lequel s’inscrit toute recherche scientifique en définissant les problèmes à étudier, les thèses admises, les questions à poser, les schémas qui guident et orientent la recherche. 

Pour l’étude du Coran, les auteurs opposent le paradigme nöldekien à leur paradigme. 

- Théodor Nöldeke (1836 -1930) considérait que le Coran était composé des morceaux authentiques de la prédication de Mahomet. Il en évacuait simplement le surnaturel.


-     Pour eux, le Coran est considéré comme un document historique, philologique, littéraire, religieux de l’antiquité tardive au Moyen Orient. 


1 Les termes du paradigme nöldekien, « révélation », « collecte », « sourates mecquoises/ médinoises » sont piégés. 



2 Le Coran est un texte sans contexte 

Il n’y a peu de référence historique (5 événements, 3 personnages) ou géographique (5 lieux). 

3 Le texte est composite


- Il est « déroutant, décousu, désordonné, déconcertant, obscur, polémique, opaque, répétitif. »    

-   Les thèmes, le vocabulaire, le style, les rimes montrent une grande diversité d’écriture. 


  - Le Coran est un corpus hétérogène, un recueil des textes,  composite, fluctuant, composé de plusieurs strates, de « sous-textes » progressivement réinterprétées (lectionnaire de prières chrétiennes syriaques, prédications de Mahomet, textes de controverses avec les chrétiens et les juifs rabbiniques, slogans militaristes, textes issus de la Torah, du talmud, des apocryphes juifs ou chrétiens, des apocalypses…), corpus qui s’est fixé sur plusieurs décennies sous le contrôle du pouvoir politique avec des interpolations, des réécritures, des redécoupages , des omissions.


  Guillaume Dye fait la comparaison avec un monument composé de constructions d’époques et de style différent (ex la mosquée d’Istanbul,  ancienne St Sophie)



JJ Walter  (le Coran révélé par la théorie des codes) pense qu’il y a eu plus de   rédacteurs sur plusieurs décennies . La thèse inverse (un seul auteur) est défendue par Behnam Sadeghi  (Dye p 824)   



 


Pour le chercheur, Christoff Luxenberg (un pseudonyme pour des raisons de sécurité) la langue originelle du Coran est le syriaque. 

        Si on fait cette hypothèse, des passages obscurs du Coran s’éclairent : 

Par exemple, le verset 23 de la sourate 19 écrit à propos de la Vierge Marie : 

   « L’ange Gabriel lui dit : Ne t’attriste pas. Ton seigneur a mis au- dessous de toi un ruisseau » 

Luxenberg traduit : « Ton seigneur a rendu ton accouchement légitime »             

Selon Luxenberg, le Coran est donc, pour une partie, à l’origine, un livre liturgique syro-araméen. 

L’étude scientifique du Coran illustre la thèse de l’historien allemand Max Müller (1823-1890) : « Si on ne connaît qu’une religion, on n’en connaît aucune. » 

Exemples :  Allah est le nom que donnait à Dieu des chrétiens arabes en 523 

                  La référence aux peuples Gog et Magog se trouve dans Ezechiel 


Voltaire : « On voit évidemment que toutes les religions ont emprunté leurs dogmes et tous leurs rites les unes aux autres » 


 


  Dans l’émission de Mordillat-Prieur (Jésus selon Mahomet), on entend un chercheur musulman dire : « Je suis croyant et le Coran est la parole de Dieu. Mais, en tant que chercheur, je vois bien que le Coran est composite et a été écrit et modifié sur une longue période. Je constate la nature historique du texte, mais je reconnais la validité de la révélation » 

 

Le « Coran pour les nuls » donne en faveur de la thèse du Coran écrit très tôt l’argument suivant :« Certains historiens doutent que le Coran ait été noté pendant la vie du prophète. Mais les musulmans se réfèrent à un hadith qui précise que le Coran a bien été écrit du vivant du prophète ». La preuve que le Coran est la parole rapportée exactement de Mahomet est ainsi apportée par un hadith ! 


Les hadiths 

 

Pour les historiens, ce sont des textes tardifs de propagande 

    Comment Mahomet aurait-il pu, compte tenu du nombre de hadiths recensés, prononcer autant de hadiths par jour ?  La chaîne des garants (sur deux siècles) qui les authentifient a toutes les ressemblances avec les généalogies de la Bible dont la fiabilité historique est douteuse. 


     La sira  

La plus ancienne biographie de Mahomet qui nous soit parvenue est celle écrite par Ibn Isham deux siècles après la mort du prophète. Les historiens les plus sceptiques disent que c’est comme si on écrivait la biographie de Napoléon en 2020 à partir des témoignages oraux des grognards de l’empire transmis par leurs descendants habitants les Etats-unis.   

Un historien fait la comparaison avec les biographies de la Vierge Marie. La vierge Marie est peu évoquée dans les évangiles. Mais des biographies de Marie vont être écrites au deuxième siècle (en particulier le protévangile de Jacques vers 140) pour donner vie à ce personnage. C’est une biographie « inventée » comme peut être celle de Mahomet.  

    Par exemple, la biographie de Mahomet contient des aspects symboliques. 

Moïse a vécu 120 ans, Mahomet 60. Moïse commence sa prédication à 80 ans, Mahomet à 40.  40 est un chiffre symbolique : les hébreux errent pendant 40 ans, Jésus est tenté par le diable 40 jours…. 


        Les biographies de Mahomet sont des textes de commande inscrits dans des stratégies de pouvoir qui ont pour objectif de construire le passé dans un contexte d’affrontements très violents entre musulmans et non-musulmans et entre musulmans.      


 Les historiens proches des traditions religieuses considèrent que les textes sacrés des religions ont été écrits très tôt après la disparition des fondateurs. La plupart des historiens contemporains pensent qu’il s’agit d’un processus d’écriture -réécriture qui a duré plusieurs décennies. 



2 Personnalités  


Je vous propose de voir les biographies des deux fondateurs à partir des textes. 

                     21 Biographies 


 211 Jésus 

           2111 La tradition 

 

               Jésus est un prédicateur. Il est jugé par les romains et crucifié

              2112     L’histoire 

  On peut distinguer trois « paradigmes » historiques à propos de Jésus.  

    Le paradigme chrétien 

 

 Il est proche de la tradition. 

Il est résumé dans le texte Dei Verbum publié sous le pontificat de Paul VI.

‘De façon ferme et absolument constante, la Sainte Mère l’Eglise a affirmé et affirme que les quatre évangiles énumérés, dont elle atteste sans hésiter l’historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus, fils de Dieu, pendant qu’il vivait parmi les hommes, a réellement fait et enseigné en vue de leur salut éternel, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel’ 

                  La plupart des historiens chrétiens reconnaissent qu’une partie des évangiles peut être interprétée symboliquement (par exemple, la venue des rois mages) mais que l’essentiel (le message de Jésus, la crucifixion, la résurrection) est le reflet de la vérité

        On trouve ce point de vue chez Benoît XVI, JC Petitfils, Max Gallo et la quasi-totalité des « biographies » de Jésus. 


Le paradigme   mythiste 

 

Jésus est un personnage inventé comme Zeus ou Hercule. 

  C’est le point de vue de Michel Onfray qui reprend les thèses d’historiens de la première moitié du XX siècle (Couchoud, Alfaric) et   qui sont défendues aux Etats-Unis par Earl Doherty, Robert Price, George Albert Wells.

   « Jésus n’est pas seulement Mithra, c’est Mithra, plus le Maître de Justice essénien, plus le logos de Philon, plus l’éon supérieur de la gnose, le tout greffé sur un fonds juif issu de l’Ancien Testament à travers un recueil de prophéties. »      Fau   

    


Pour certains penseurs on a assisté à un processus au second siècle d’une humanisation d’un mythe.

   Pour Volney (1757-1820), Jésus est un mythe solaire issu du syncrétisme des mythologies perse et mésopotamienne.

        Dupuis (1742-1809) en fait un Dieu solaire entouré des 12 signes du zodiaque.

La thèse d’un Jésus n’ayant pas existé est développée au XX siècle par :  

 Prosper Alfaric Jésus a -t-il existé ?  2005 Coda

Guy Fau La fable de Jésus Christ 1964 Union rationaliste 

Nicolas Bourgeois Une invention nommée Jésus 2008 Aden 

Paul Louis Couchoud Le Dieu Jésus Gallimard 1951

Georges Albert Wells Did Jesus exist? 1975

Earl Doherty The Jesus puzzle 

George Las Vergnas   Jésus a- t-il existé ? 1966 La ruche ouvrière 


Cette thèse est rejetée par les milieux académiques et est répandue dans les milieux complotistes. 


Critiques du mythisme par Guignebert dans « le problème de Jésus »

 

1 on pourrait nier l’existence d’une multitude de personnages historiques de la même façon 

                                 JB Pérès bibliothécaire de la ville d’Agen 1861 a publié une critique du livre de Dupuis « l ’origine de tous les cultes » sous le titre « Comme quoi Napoléon n’a jamais existé » 



2 l’utilisation de la notion d’interpolation lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’un texte allant à l’encontre de la thèse. 


  3 l’ existence de Jésus  n’a pas été mis en cause par les adversaires du christianisme (Juifs, Celse, Porphyre)


4 l’absence de témoignages des historiens s’explique par le caractère historique insignifiant de la crucifixion de Jésus 


5 le scandale de la crucifixion : pourquoi ‘s’encombrer’ d’un tel châtiment pour un Dieu ? 



6 Ce châtiment désignait les chrétiens comme ennemis de Rome, ce qui était un handicap majeur pour la diffusion du christianisme.


  7 le chef d’accusation inscrit sur le titulum : ‘roi des juifs’ :  Pourquoi les chrétiens qui sont amenés à se distancier des juifs auraient reconnu Jésus comme roi des juifs ? 



8 pourquoi prêter à Jésus des traits humains (des frères et des soeurs !), des contradictions, des erreurs, des situations d’infériorité morale : baptême, colères, prophéties non-réalisées …. 

                                     « Cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé » Mc 13 30 

                                   « En vérité, je vous le dis, il en est ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le royaume de dieu venu avec puissance » Lc 9 27  

                     

9 pourquoi aurait-on inventé certains traits de la vie de Jésus et à quoi peuvent-ils servir dans une légende divine ? 


Conclusion générale 


     L’abus de l’hypothèse en l’air , de l’explication engendrée par le système et imposée aux documents , de la conciliation tendancieuse de textes récalcitrants opérée par tous les moyens dans le sens de la thèse à démontrer , du choix , entre plusieurs traditions de la  moins sûre ou de la   plus singulière pour peu qu’elle puisse se ramener à l’opinion préconçue, de la confiance accordée à des propositions saugrenues, en un mot , le parti pris le plus flagrant et , sous l’apparence d’une critique avertie, le plus naïvement inconscient , tels sont les vices rédhibitoires de la méthode des radicaux négateurs et aucun n y ’échappe entièrement . 


                                                          Guignebert p 122

    Pas un critique ‘libéral’ ne soutient aujourd’hui que nos évangiles ne contiennent que de l’histoire, et je crois pour ma part qu’ils en contiennent très peu. La question est de savoir s’ils peuvent ne pas en contenir du tout. 

                                                           Guignebert p 116

                       

On peut conclure sur cette thèse en disant que l’absence de preuves n’est pas preuve de l’absence. 

Le paradigme « humaniste » 

 

Jésus est un homme divinisé dans les décennies qui ont suivi sa mort.  

C’est la thèse de Renan : « Tous les siècles proclameront qu’entre les fils des hommes, il n’en est pas né de plus grand que Jésus » 

Elle est résumée par Guignebert :    

« L’initiative très limitée d’un homme nommé Jésus a déterminé un petit mouvement messianique en Palestine. Les fidèles de cet homme l’ont pris pour le messie ; ils l’ont dit sans succès en Israël, mais l’un d’entre eux, Paul, ouvrier de la seconde heure, formé dans le milieu syncrétiste de Tarse, l’a répété en terre grecque …. A partir de ce moment, sous le double apport du messianisme juif et du syncrétisme helléno-juif qui le parait de qualités et de légendes empruntées plus ou moins consciemment aux dieux orientaux du salut, l’humble réalité de la vie de Jésus a été recouverte et sa mythologie s’est constituée. » 

   Ce courant a pour représentants contemporains Gérard Mordillat et Jérôme Prieur pour leur série de livres et de vidéos « Jésus contre Jésus », « Jésus après Jésus », « Jésus sans Jésus », Bart Ehrman « La construction de Jésus ». 

   Il faut noter que le judaïsme et l’islam sont sur cette position idéologique. 

    Le débat sur les trois paradigmes est bien présenté dans « Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme » De Jacques Giri. 

    


                   212 Mahomet 

                   2121 La tradition 

 

              Mahomet est né vers 570. Orphelin de père à la naissance, il perd sa mère tôt et est pris en charge par son oncle Abû Talib. A 25 ans, il se marie à une veuve, riche commerçante de La Mecque, Khadija dont il fait prospérer le commerce. Il restera monogame jusqu’à la mort de Khadija en 619.

610 : Mahomet dit avoir eu une révélation et déclare être chargé par Dieu de la diffusion d’une nouvelle religion, monothéisme pur, appelé l’islam (« soumission » à Allah).

 610-622 : Mahomet échoue à convertir les Arabes polythéistes de La Mecque

622 (l’hégire) : Mahomet quitte La Mecque pour Médine

622-632 : Le jihad : Mahomet impose sa religion par les armes à partir de Médine

 630 : Mahomet prend conscience de l’affaiblissement des Quraychites et de leur peu de motivation réelle à le combattre. Il prend La Mecque avec son armée

 630-632 : Poursuite des batailles pour l’expansion de l’islam.

 632 : Mahomet meurt à Médine




    2122 L’histoire 

 


Renan écrivait « l’islam est né à la pleine lumière de l’histoire »

L’histoire contemporaine ne confirme pas ce point de vue.  

L’existence de Mahomet est attestée tardivement  

                        Son nom apparaît sur une monnaie en 685, sur une dalle en Egypte en 690, au dôme du rocher en 691. Le mot musulman apparait en 691.

Avant ces dates on ne trouve aucun document sur Mahomet ( gravures, épigraphies, pierres tombales, monnaies, manuscrits)

La date de la première biographie est celle de Ibn Ishak, 120-150 ans après la mort du prophète mais nous ne la connaissons pas. 

    Elle aurait inspirée (mais on n’a aucune preuve) Ibn Isham, en Irak, 200 ans après la mort du prophète.  Nous n’avons aucune trace de biographie du prophète pendant 200 ans et d’un coup nous connaissons sa vie en détail !  

      On trouve des sites qui nie l’existence même de Mahomet (Youssef Tiktak) 

     Pour les tenants de cette thèse, Mahomet est une invention abbasside  (Ibn Isham ,  Boukhari ,Tabari) des années 900. 

  La question de l’existence de la Mecque est même posée 

Patricia Crone 

-  Pas de trace de la Mecque avant le huitième siècle.  

          -  pas de témoignages sur son existence avant le VII siècle 

          -  les premières cartes datent de 900  


        - les   fouilles archéologiques ne découvrent pas de   monuments, de maisons, de squelettes alors qu’on en trouve à Petra, Jérusalem…..

  - pas de traces d’oasis, d’agriculture, d’élevage. 


   La    Géographie coranique ne fait pas allusion au monde du désert :  absence d’allusions au sable, aux vents chauds, au désert   mais à des pays verdoyants, des prairies, du blé, des grenadiers, des vignes, des produits de la mer (alors que La Mecque est loin la mer)

   Le     Script du premier coran correspond à l’écriture de la   zone syro-palestinienne nord arabique 

La vie de Mahomet se serait donc plutôt déroulée en Syrie -Palestine. Cf Dan Gibson 

L’hypothèse de l’influence nazaréenne    

 

Je fais référence ici aux travaux de Louis de Prémarre ( Les fondations de l’Islam Entre écriture et histoire 2002), et d’Edouard -Marie Gallez ( le Messie et son prophète 2005), vulgarisés sur le site  internet legrandsecretdelislam par Odon Lafontaine.  

                L’historien se trouve face à des documents, des restes archéologiques comme devant un puzzle et essaie de le reconstruire.  

L’hypothèse la plus cohérente est celle de l’influence nazaréenne sur l’islam. 

Edouard Marie Gallez envisage l’hypothèse historique suivante : Mahomet est un chef de guerre de tribus arabes ralliées au projet nazaréen.  


Une terre de monothéismes 

- La tradition musulmane  décrit l’Arabie comme misérable, ignorante, isolée, archaïque, polythéiste.  

Les historiens décrivent des Royaumes puissants, des sociétés urbaines développées, des réseaux commerciaux, une architecture de qualité, des techniques perfectionnées en ce qui concerne la gestion de l’eau.  


- L’Arabie est un carrefour des traditions religieuses de l’antiquité tardive, une mosaïque de croyance et de pratiques témoignant de la présence de monothéismes, Chrétien, juif, nazaréen. 

  Des souverains ont été converti au judaïsme en 380 au royaume d’ Hymiar qui a duré jusqu’en 380. 70 ans avant Mahomet un roi chrétien Abraha  (535 565) règne sur une partie de l’Arabie. Allah est le nom donné à Dieu par des arabes chrétiens en 523

     

L’influence nazaréenne 

 Voyons les preuves de l’influence nazaréenne sur l’islam. 

 

                   On a des preuves de la présence au nord de la Syrie de la tribu de Mahomet et, on trouve des témoignages archéologiques et des toponymes nazaréens au nord de la Syrie, dans le Golan  


On trouve des ressemblances théologiques entre le nazaréisme et l’islam 

- Ce que croyait les nazaréens 

                 Les nazaréens sont des juifs qui considèrent Jésus comme le messie. 

Pour eux, le christ est un prophète mais n’est pas Dieu. Jésus n’a pas été crucifié. Il est appelé Isâ. Ils refusent la trinité et qualifient les chrétiens d’associateurs. Ils font référence à un seul évangile, l’évangile des hébreux.  

                     Ils pratiquent la circoncision, la polygamie limitée à 4 épouses, la prière vers Jérusalem. Le vin est interdit sur terre mais autorisé au paradis.                                   

Le vocabulaire, les proverbes, les récits, les légendes, les rituels, les tabous les polémiques, les diatribes se retrouvent dans le Coran. 

Les nazaréens enseignaient qu’ils émigreraient dans le désert, reconquéraient Jérusalem, reconstruiraient le temple et que le Christ reviendrait pour conquérir le monde. 

En 644, on connait une controverse entre le patriarche jacobite Jean I et l’émir Amour Bar Sadr. Elle ne fait pas de référence au Coran. Les arguments de l’émir sont ceux de la religion nazaréenne.  

Renan disait du christianisme que c’était un essénisme qui avait réussi. On pourrait dire que l’islam est un nazaréisme qui a réussi. 



La prise de Jérusalem et la reconstruction du Temple 

 

En 638, le successeur de Mahomet, Omar prend Jérusalem.

Alfred Louis de Prémare ( Les Fondations de l’islam. Entre écriture et histoire, Paris, Le Seuil, 2002)   cite des textes de Jean Moschos (670), d’Anastase le sinaïte, du pseudo-Sébéos (661), de Sophronios (qui évoque un marbrier qu’il a excommunié) ,de  Jacques d’Edesse (fin VII), lettre de l’académie de Jérusalem à la diaspora d’Egypte, texte de la grande Laure Monastique de St Sabas) qui évoquent  la reconstruction du Temple.  

Le non-retour du Christ 


Les nazaréens invoquent la figure du messie et appellent son retour. Mais le messie ne revient pas. 

                      Déçus, se considérant comme ayant été trompés les arabes se retournent contre les nazaréens.  

L’élaboration d’une nouvelle religion 


 Les arabes conquièrent un immense territoire (une partie de l’Empire byzantin, la Perse) et dominent des populations chrétiennes juives et zoroastrienne. Des guerres civiles se déroulent entre successeurs de Mahomet. 

        La création d’une nouvelle religion propre aux arabes dominants est une nécessité. C’est le rôle que joue Abd Al Malik (685-705) qui décide que la langue de l’empire est l’arabe et « ressuscite » un Mahomet, prophète. Les controverses avec les autres religions, les conflits entre musulmans entraînent un travail sur les textes attribués à Mahomet.


 Abd Al Malik peut ainsi être considéré comme le Constantin de l’Islam.


On peut reprendre pour l’Islam la formule d’Alfred Loisy à propos du christianisme : « Jésus annonçait le Royaume et c’est l’Eglise qui est venue. » 

                       « Mahomet annonçait la fin des temps et c’est l’Islam qui est venu. » 



 Il est difficile de savoir qui ont été réellement Jésus et Mahomet. Nous en avons des représentations construites sur plusieurs décennies. 


22 Portraits  


Aspect physique 

Autoportraits 

Prophètes

Rejetés 

Charismatiques 

Pauvres 

Croyances 

Rapport au judaïsme 

L’apocalypse

Des malades mentaux ? 

Le mystère Jésus 

Le mystère Mahomet 



                    Aspect physique


 

Jésus 

Il n’y a aucune description du physique de Jésus dans les évangiles. 


Par contre, Mahomet l’a vu lors de son voyage nocturne. 

Il visite les sept cieux. Au ciel inférieur, il rencontre Adam, au second Jésus ('Issa) et Jean le Baptiste (Yahya), au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim).

 « J’ai vu Jésus, qui était de taille moyenne avec un visage rouge comme s’il sortait d’une salle de bain » (récit d’Abu Huraira, Bukhari LV 60


Mahomet 

(Tabari, Histoire des prophètes et des rois III 337-8).

On demandait à Ali des détails sur l’extérieur du prophète. Alî dit :

– Il était de taille moyenne, ni très grand, ni très petit. Son teint était d’un blanc rosé : ses yeux étaient noirs : ses cheveux, épais, brillants et beaux. Sa barbe, qui entourait tout son visage, était bien fournie. Les cheveux de sa tête étaient longs et lui allaient jusqu’aux épaules : ils étaient noirs. Son cou était blanc. Il avait depuis la poitrine jusqu’au nombril une ligne noire de poils si mince, qu’on aurait dit qu’elle avait été tracée avec un kalam. Il n’y avait point d’autres poils sur la partie inférieure de son corps. Sa tête était ronde, ni petite ni grande. Il avait les plantes des pieds et des mains bien proportionnées, ni trop fortes ni trop faibles. Son dos était charnu et robuste. Entre les deux épaules, il avait une excroissance de la grandeur d’un dirham, entourée de poils, non clairsemés, mais touffus. Sa démarche était si énergique, qu’on aurait dit qu’il détachait ses pieds de la pierre, et cependant, en même temps, si légère, qu’il semblait qu’il voltigeât de haut en bas. Mais il ne marchait pas avec fierté, comme font les princes. Il y avait dans son visage tant de douceur, qu’une fois en sa présence on ne pouvait pas le quitter : si l’on avait faim, on était rassasié en le regardant, et l’on ne songeait plus à la nourriture. Tout homme affligé oubliait son chagrin quand il était en sa présence, charmé par la douceur de son visage et de sa parole. Quiconque l’avait vu convenait n’avoir jamais trouvé, ni avant ni après lui, un homme ayant la parole aussi charmante. Son nez était droit, ses dents écartées. Tantôt il laissait tomber les cheveux de sa tête naturellement, tantôt il les portait noués ensemble en deux ou quatre boucles. A soixante-trois ans, sur tout son corps, l’âge n’avait encore fait blanchir qu’une quinzaine de cheveux et dix à vingt poils dans la barbe du menton.



“ L’apôtre d’Allah était le plus beau des hommes et il avait la plus belle allure. Il n’était ni très grand, ni petit. ” (récit d’al Bara, Bukhari LVI 749) 

“ Le Prophète était de taille moyenne avec des épaules larges et des cheveux longs atteignant les lobes des oreilles” (récit d’al Bara, Bukhari LVI 751) 

“ Le Prophète avait des grands pieds et des grandes mains, et je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui après. ” (récit d’Abu Huraira après Anas et Jabir, Bukhari LXXII 794)

 “ Ses cheveux étaient collés par de la gomme. ” (récit d’Abdullah ibn Umar, Bukhari LXXII 796)

 “ Al Hasan m’a dit : - Je suis un homme poilu. Je lui ai répondu : - Le Prophète était plus poilu que toi. ” (récit de Abu Ja’far, Bukhari V 256) 

“ Je n’ai jamais touché une soie plus douce que la paume du Prophète, et je n’ai jamais senti un parfum aussi bon que la sueur du Prophète. ” (récit d’Anas, Bukhari LVI 762)



Autoportraits 

         Jésus    

        

                            Il se qualifie de « Fils de l’homme » (Mathieu 26 45), de Messie, « fils de Dieu » (Mat 26 63).  Quand on lui dit : « Tu es le christ, le fils du dieu vivant !  il répond « heureux es- tu, car c’est mon père qui t’ a révélé cela » (Mathieu 16 16) 

 A la question « Es-tu le messie, le fils de Dieu ? » il répond « Tu le dis » (Mathieu 26 63) (Marc 15 62) « Es-tu le messie, le fils du Dieu béni ? Je le suis »

                           Dans Jean, il dit de lui :     ‘Avant qu’Abraham fut, je suis’ (8 58) ‘Moi et le Père, nous sommes un’ (10 30)

Mahomet 

D'après Abu Hurayra, l'Envoyé d'Allah a dit : « Je fus distingué d'entre les prophètes par six faveurs qu'Allah m'avait accordés : j'ai le don de la parole exhaustive, quoique brève. J'ai reçu la victoire grâce à l'effroi jeté dans les coeurs de mes ennemis. Le butin m'a été rendu licite. Toute la terre m'a été offerte comme moyen de purification et un lieu de prière. J'ai été envoyé à l'humanité entière.  Enfin, je suis le dernier des prophètes ». Hadith (Muslim)

 

Un négociateur expérimenté    

Bukhari 349

Lors de son voyage à Jérusalem, Mahomet monte au ciel sur la jument à tête de femme et à queue de paon  Burak : 

« Je poursuivis mon ascension où j’entendis le grincement des plumes et Dieu prescrivit alors à ma communauté 50 prières par jour. » Lors de sa descente Mahomet rencontre Moïse qui lui recommande d’aller revoir Allah pour alléger le nombre de prières Après plusieurs allées et retours, Allah accepte cinq prières : « elles seront 5, mais elles auront la valeur de 50 »  


Prophètes

 

Dieu aurait pu s’adresser directement à chaque être humain mais il a préféré s’adresser à l’humanité par l’intermédiaire de prophètes .

  Jésus 

Dieu le considère comme son fils :« Celui-ci est mon fils bien aimé, celui qu’il m’a plu de choisir » (Mathieu 17 5) « Tu es mon fils bien aimé, il m’a plu de te choisir » (Marc 1 11) 

Il lui donne le pouvoir de faire des miracles. 

  On comptabilise 24 miracles dans les canoniques. 

Guérisons : Sourd-muet (Marc 7 31 37),  aveugle (Marc 8 22 26)  paralytique  (Marc  2 3 12), lépreux,   

Exorcismes

Prodiges (transformation de l’eau en vin, multiplication des pains, marche sur l’eau, calme la tempête…

 Résurrections : fils de la veuve de Naïn  (Lc 7 11) , fille de Jaîre, Lazare  

Mahomet 

Allah lui vient en aide. 

Pour échapper à ses poursuivants qui veulent le tuer, il se réfugie dans une  grotte. Allah installe des toiles d’araignée pour faire croire qu’il n’y a personne dans la grotte.  


 A la bataille de Badr, une légion de 5000 anges dirigée par Gabriel et Michel vient le soutenir.  

  Les hadiths rapportent un certain nombre de miracles réalisés par Mahomet.   (rallongement des jours, envoi de pluie et de lumière…)



Lors de la révélation Mahomet s’est demandé si celui qui lui parlait était un ange ou un démon. 

  Kadidja, sa première épouse, lui a proposé un subterfuge pour répondre à la question. 

 Boukhari raconte : 

 « Mahomet voit l’ange Gabriel. Kadidja se déshabille. Elle est complètement nue. Elle ordonne à Mahomet d’en faire autant. Puis elle lui demande de la prendre dans ses bras. Kadidja demande : tu vois toujours l’ange ? Non, répond Mahomet. Kadidja se rhabille et dit : Celui qui te parle est l’ange, ce n’est pas le démon. Le démon serait resté, mais l’ange qui est pudique, s’en est allé. »  


Rejetés      


 

 Jésus 

Il est décrit par ses ennemis, comme « glouton et ivrogne, amis des publicains et des pécheurs » (Luc 7 34)

         

Il est en conflit avec sa famille 

Il dit à sa mère : « Que me veux- tu, femme ? » (Jn 2  3) 

                                « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » (Mt 12 48) 


Ses frères lui sont hostiles.  « Ils ne croyaient pas en lui » (Jn 7 5) 

 « Les gens de sa parenté voulaient s’emparer de lui car ils disaient : il a perdu la tête » (Mc 3 21) 


Mahomet 

Il est décrit comme un menteur, un fou, un sorcier, un espion, un traitre   Il est qualifié de cruel, orgueilleux, possédé par les djinns, châtré.   

Le Mahomet mecquois est méprisé, persécuté, rejeté, menacé, victimes de tentatives d’assassinats, chassé à coups de pierres.  (cf le film , le Message)  


Charismatiques et autoritaires 

  

Jésus 

                    Il s’impose par sa personnalité sur une période courte (1 à 3 ans)

                                   (Mathieu 25 41 43) (Mathieu 12 30)

« Une grande multitude venue de Galilée le suivit, et de la Judée, de l’Idumée, du pays de Tyr et de Sidon » (Marc 3 7) 

                         Il est exigeant pour ses disciples. Il dit   

                  « Vendez ce que vous avez et donnez- le en aumône » (Luc 12) 

           « Tout ce que tu as, vends -le, distribue -le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux » 

A un disciple qui lui dit « Permets- moi d’aller enterrer mon père ». Il répond  « Suis-moi et laisse les morts enterrer les morts » (Mt 8 22) 

Mahomet 

Mahomet possédait lui aussi un charisme exceptionnel pour recruter petit à petit des disciples.

 

Pauvres 


 

         Jésus

                            Il est galiléen, méprisé par les habitants de Jérusalem. Il est appelé charpentier « Celui- là n’est-il pas le charpentier ? » (Mc 6 3)

Il est pauvre, sans domicile. « Le fils de l’homme n’a pas où reposer la tête » (Mt 8 20). Les disciples ne doivent avoir « ni pain, ni besace, ni menue monnaie, tout juste des sandales » (Marc 6 89) « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. » 

Il fait l’éloge de la pauvreté : « Gardez- vous bien de toute cupidité »   (Luc 12 15) « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent » (Mt 6 24) 

Mahomet 

   La tradition le présente comme vivant simplement. Il balaye sa chambre, allume son feu, rapièce ses vêtements, fabrique ses sandales et sa houppelande  . Il ne mange que des dattes, du pain d’orge et du miel. Il dort à même le sol. On ne trouve pas d’éloge de la pauvreté dans le Coran et les hadiths. 

Il faut noter qu’avant la révélation Mahomet était commerçant caravanier, c’est-à-dire businessman de l’époque ! 


Culture


 

      Jésus a une culture exclusivement juive.   

Les   noms de ses “frères” sont « judaïques » : Jacques, Joseph, Jude, Simon.  

     Il a eu probablement une éducation rabbinique. Il n’y a pas chez lui de référence à la pensée hellénique. 


Il n’est pas saducéen puisqu’il ne collabore pas avec les romains.   

Il critique les Pharisiens

Il n’est pas Zélote puisqu’il ne préconise pas l’utilisation de la violence contre les romains. 

On peut, à la rigueur, le considérer comme « baptiste » puisqu’il se fait baptiser par St Jean Baptiste. 


  Renan disait que le christianisme était un essénisme qui avait réussi.  

       

Beaucoup d’idées esséniennes se retrouvent en effet dans le christianisme  


- l’idée d’un messie souffrant et mis à mort à cause de nos iniquités, différent du messie glorieux venant rétablir le royaume d’Israël. 

- l’annonce de la bonne nouvelle :’ le seigneur libèrera les captifs, fera voir les aveugles, et relèvera les opprimés … Il guérira les malades, ressuscitera les morts, et aux humbles il annoncera la bonne nouvelle ‘

- la résurrection des morts

- la conception d’une communauté inébranlable 

- l’idée du salut par la foi   

- condamnation du commerce 

- pauvreté comme vertu 

- propriété collective 

- égalité hommes-femmes, pas d’esclavage 

- vœux de célibat 

- repas à une table commune avec un rite de partage du pain et du vin  

- désintérêt vis à vis de la vie terrestre 

- pacifisme

- des textes proches du sermon sur la montagne

- refus de la rébellion 

- baptême rituel de purification 

Mahomet : arabe 

          Il s’inscrit dans la culture arabe de l’époque et l’Islam reprend des croyances pré-islamiques en les transformant, par exemple, l’existence des  djinns.   


Rapports au judaïsme 

 


Jésus 

       L’attitude de Jésus semble contradictoire. Il dit « Le ciel et la terre passeront plus facilement que ne tombera de la loi une seule virgule » (Luc 16) et, en même temps, il remet en cause le repos du Shabbat (Marc 2 28), le divorce, les règles de nourriture. : « Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui mais, ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur » (Marc 7 15) 


 Jésus prêche pour un renouveau de la religion juive. On ne trouve aucune référence à la création d’une nouvelle religion.  

Il est condamné par le sanhédrin et par le peuple qui choisit de libérer Barrabas.  

L’église de Rome a reconnu les textes du judaïsme comme sacrés ,                   contrairement à ce que prêchait Marcion qui voulait une coupure entre christianisme et judaïsme), mais en les interprétant comme annonçant la venue de Jésus. Elle a aussi fait porter la responsabilité de la mort de Jésus sur les juifs. Ceux-ci seront donc discriminés dans le monde chrétien. 

Mahomet 

Le Coran fait allusion à une éducation religieuse reçue par Mahomet :  « Nous savons que les infidèles disent, ce n'est qu'un être humain qui l’instruit . Mais la langue de celui auquel ils pensent est une langue barbare alors que celle du Coran est une langue arabe claire. » C16/103


La sira (Bukhari) raconte : Quand Waraqah mourut, l’inspiration divine fit une pause pour un moment.  


Mahomet a donc été probablement religieusement initié par un non-arabe.  


L’historien Fred Donner fait l’hypothèse que la communauté religieuse originelle de Mahomet était une communauté religieuse monothéiste abrahamanique dirigée par lui, avec des chrétiens, des juifs qui croyaient à l’imminence des derniers jours. 

Il pensait rallier à sa nouvelle religion les juifs, ce qui ne fut pas le cas, d’où des tensions de plus en plus grande aboutissant à une guerre ouverte. 

Mahomet reprochait aux juifs de se prévaloir d’être le seul peuple élu par Dieu.

Il reconnaissait les prophètes d’Israël mais considérait que le peuple juif n’avait pas été « juste » à l’égard de Dieu. 

Il « réutilise » la Bible pour l’intégrer dans l’islam. Par exemple, la Kaaba à La Mecque a été, selon le Coran, construite par Adam, détruite par le déluge et reconstruite par Abraham.  

Comme dans le judaïsme, il n’y a ni sacrements, ni autels, ni ordination, ni intercession sacerdotale entre l’homme et Dieu  

Voltaire a dit « l’islam est un réchauffé de judaïsme ».  


Prophètes apocalypticiens 

 

         Jésus 

Il annonce la venue du « Royaume » et la fin des temps :« En vérité je vous le dis que cette génération ne passera pas avant que tout soit arrivé » (Mc 13 30) (Mt 24 34) (Lc 21 32) « En vérité, je vous le dis il en est ici présents qui ne gouteront pas la mort avant d’avoir vu le royaume de dieu venu avec puissance »(Mc 9 1)( Mt 16 28)  (Lc 9 27) « Parmi ceux qui sont ici certains ne mourront pas avant de voir le fils de l’homme venir comme   roi » (Mathieu 16 28) . Ses disciples lui demandent « Dis -nous quand cela arrivera et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde » (Mathieu 24 2) 


Mahomet 

« Le temps approche où les hommes rendront compte » 21 1 

« L’heure arrive. Mon avènement et l’heure sont séparés l’un de l’autre comme ces deux- là » et il montra son index et son médius » Ibn Habal 

Malades mentaux ? 

C’est une hypothèse évidemment particulièrement choquante pour les croyants des deux religions. 

Jésus 

 

             En 1929, le médecin Binet-Sanglé publie « La folie de Jésus ».   

       Frédéric Joi  qui est psychiatre et psychanalyste pose comme diagnostic :      Schizophrénie paranoïde marquée par des croyances bizarres, des idées de grandeur, des hallucinations, de la bipolarité, des conflits avec la société, l’isolement avec ses disciples, l’hypertrophie du moi. Il pense qu’il serait traité aujourd’hui par des neuroleptiques. 



Mahomet 

Pour Mahomet, le diagnostic est paranoïa : ego enflé, hallucinations, délire prophétique, certitude de tout savoir, sentiment de persécution 

Le mystère Jésus 

La personnalité de Jésus a posé des problèmes théologiques complexes. 


 

Pour les juifs rabbiniques, il est né de la prostitution, il est un imposteur, un faux prophète, un magicien, un manipulateur, un « blasphémateur » (Mathieu26 65)  

Pour les chrétiens 


- Pour les Chrétiens, il est à la fois Homme et Dieu. C’est la conception que l’on trouve chez St Jean, ‘Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu, et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous’, chez St Paul ‘Jésus était celui qui était avec Dieu avant de venir au monde, ‘Il était caché en Dieu depuis l’éternité’, ‘Il a préféré venir en ce monde pour souffrir et mourir pour le bien des autres. Jésus est Dieu de toute éternité », « Notre grand dieu et sauveur Jésus-Christ »   (Tite 2 13) 



- Pour les « adoptianistes » chrétiens (Théodote, Paul de Samosate) et les nazaréens, il était un homme adopté par Dieu 


Ceux-ci s’appuyaient sur les citations des Actes des apôtres, Pierre parlant de Jésus dit : ‘Jésus est cet homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles des prodiges et des signes’    Actes (2 22)  et la parole de Jésus  « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon que Dieu seul » (Luc 18 19)  (Mathieu 12 31)


- Pour les gnostiques, il n’est que de nature divine. On parle de « docétisme » (de dokéo en grec, paraître) parce le Christ n’a qu’une apparence humaine, soit parce que son corps n’est pas un véritable corps, soit parce qu’il « habite » un corps humain.  


 


D’autres questions se sont posées : 


Est-il l’égal de Dieu le Père ?   

Pour les arianistes, il est Dieu mais subordonné au Père. 

         Les arianistes s’appuient sur Jean « Le Père qui m’a envoyé est plus grand que moi » 


Comment analyser le rapport entre sa nature humaine et sa nature divine d’où les controverses du catholicisme avec le monophysisme et le nestorianisme 


Comment interpréter la crucifixion ?  


 La théologie chrétienne est plus complexe que la théologie musulmane. 

 Je ne dis pas qu’il n’y a pas de questions théologiques débattues en Islam (la nature de Dieu : peut-on lui attribuer des qualificatifs humains ? Quelle est la part de liberté laissée à l’homme ?...) mais ils sont secondaires par rapport aux débats juridiques.

Pour les musulmans 

                    Jésus est un prophète, destinataire d’un livre l’injil, qui n’est pas le Nouveau Testament. 

Il est né miraculeusement. Adam n’avait ni père, ni mère, Eve était sans mère. Jésus est sans père. Il est appelé Isa. Il est qualifié de fils de Marie. C’est un nouvel Adam. Il est né sous un palmier. Il a parlé dès sa naissance pour défendre sa mère de l’accusation de prostitution. Il a fait des miracles (Création d’oiseaux en argile à qui il donne vie, il fait descendre une table servie, guérisons, résurrections) qui sont des miracles de puissance. Il prêche l’unité de Dieu : « Ne dites pas trois ». Il annonce la venue de Mahomet (le paraclet)

Il n’a pas été crucifié (cf L’émission de Mordillat et Prieur sur Arte « Jésus et le Coran »), soit parce que la vision de la crucifixion était une illusion collective, soit parce quelqu’un d’autre a été crucifié à sa place (Simon de Cyrène ? Judas ? une autre personne ?).  Jésus n’est ni mort, ni ressuscité. Il reviendra à la fin des temps.  


Le mystère Mahomet 

 

Un prophète qui aurait voulu être pacifiste ? 

Sa vie de famille est un modèle de pureté et d’ascèse.  Lui et ses premiers partisans sont humiliés, menacés, attaqués, torturés (cf film Le Messager). Il est obligé de se battre mais il exige que, dans une attaque, pour piller aucune goutte de sang ne doit être versé et sans la moindre violence.   

Georghiu écrit

« Mahomet a eu des ennemis qui voulaient l’assassiner, qui ont crucifié ses disciples, qui l’ont attaqué. Il a été obligé de se défendre. »

 Tabari   cite la phrase de Mahomet : « La haine ne fut ni dans ma nature ni de mon fait » 

« Mahomet est obligé d’agir dans le temporel. Dans le temporel, on agit par la diplomatie ou l’épée. Il n’existe pas d’autres méthodes dans toute l’histoire. Les musulmans ont donc  été obligés de tirer l’épée »


Mahomet vu par les chrétiens 

Il est présenté comme un hérétique (la cent -unième hérésie pour Jean Damascène), un imposteur, un faux prophète, un chef de guerre, un assassin, un polygame, la personnification de Satan.






3 Messages 

    

Dieu et Allah 

Paradis et enfer

Obligations et interdictions 

La politique 

La place de la femme

Rapports entre croyants et non-croyants 

La violence 


La Représentation du divin est Dieu et Allah.  

       Caractéristiques communes des deux divinités Dieu et Allah 

 

L’entité divine est : 

- éternelle  

- unique  

- grammaticalement masculine 

- célibataire 

- toute puissante  

- créatrice du ciel et de la terre

- législatrice 

-    elle décide de la fin des temps et du jugement dernier avec la résurrection des morts, la récompense ou la punition 

-elle est assistée par des anges 

- combattue par le diable (Satan, Iblis, djinns) 

- susceptible de révéler son message à quelques humains (Moïse, Jésus, Mahomet) 

 

Une entité patriarcale 

Dieu et Allah sont des pères patriarcaux de l’antiquité : ils aiment leurs enfants à condition que ceux-ci les aiment, leurs obéissent et les craignent. 

       Dans la Bible juive : 

- Dans Esaï (54 8) « Avec une amitié sans fin, je te manifeste ma tendresse » 

- Dans Osée (2 21) « Je te fiancerai à moi pour toujours par la justice, l’amour et la tendresse »  

       Dans St Jean 

- Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour

         Dans le Coran :  

Allah est qualifié de miséricordieux ( Allah vraiment pardonne tous les péchés ) clément, tout puissant, Saint, vivant, éternel, sage, instruit, juste, équitable, bienfaisant, indulgent, bon, bienveillant (7 occurrences), aimant

Mais ils sont sévères et doivent être craints :  

Yahvé punit de mort le blasphème, sorcellerie, adultère, viol, outrage au père, travail le jour du shabbat, masturbation (il punit Onan : « son action déplut au seigneur qui le fit aussitôt mourir »)

La Bible juive écrit :                

Tu craindras Yahveh ton Dieu (deutéronome chap6 13)

Dans les Evangiles, Dieu punira ceux qui n’ont pas respecté les commandements divins : 

  A propos de la ville de Capharnaüm, Jésus dit : « Au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins durement » (Mathieu 10 14) 

La parabole des mines (ou des talents) est une métaphore de la sévérité divine. 

 « Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.

Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. A son retour, l’un d’eux n’avait rien fait. Il dit alors  

« Ce propre à rien de serviteur, jetez le dehors dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 25 29 30) 

« Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez les ici, et égorgez-les en ma présence » (Lc 19 27)


  Dans le Coran la crainte d’Allah est un leimotiv 

On trouve 148 occurrences relatives à la crainte que doit avoir le croyant devant Allah 

C2/196. (…) Craignez Allah. Sachez qu'Allah est terrible en punition.

  64/16 « Craignez Dieu de toutes vos forces : écoutez, obéissez et faites l’aumône dans votre propre intérêt » 

C2/278. Ô les croyants ! Craignez Allah (…)

C2/281. Craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. (…)

C2/282. Craignez Allah. Allah vous instruit et connaît toutes choses.

C2/283. (…) Qu'il craigne Allah, son Seigneur. (…)

C3/11. (…) Allah est terrible en châtiment

C26/108. Craignez Allah et obéissez-moi.

C26/110. Craignez Allah et obéissez-moi.

C26/126. Craignez Allah et obéissez-moi.

C26/131. Craignez Allah et obéissez-moi.

C26/144. Craignez Allah et obéissez-moi.

C26/150. Craignez Allah et obéissez-moi.

C26/163. Craignez Allah et obéissez-moi.

C26/179. Craignez Allah et obéissez-moi,   

C2/187. (…) Voilà les lois d'Allah : ne cherchez pas à les transgresser. (…)

C2/229. (…) Telles sont les lois d'Allah. Ne les transgressez pas. Ceux qui les transgressent sont des injustes.






Qu’est- ce qui différencie les deux représentations de la divinité ? 


  

Pour les chrétiens, Dieu est en trois personnes (la Trinité) et s’est incarné (l’Incarnation) 


L’Islam s’oppose à cette conception : 

 C9/30. Les chrétiens ont dit : « Le Christ est fils d'Allah ». Telle est la parole qui sort de leurs bouches. Ils répètent ce que les infidèles disaient avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comme ils s'écartent de la vérité !

C4/171. Ô chrétiens, ne soyez pas extravagants dans votre religion. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un messager d'Allah. Ne dites pas : « Trois ». Cessez ! Ce sera mieux pour vous. Allah est un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un fils. 

Pour les musulmans le Coran est la parole d’Allah. Face à l’incarnation chrétienne, on peut parler d’«inlibration » pour l’Islam. 


Comparons les deux professions de foi 


Le notre père chrétien 

Notre Père

qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite,

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,

pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal.

Amen.


La Fatiha 

Au nom d'Allah, le Bienfaiteur miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur des Mondes,

Bienfaiteur miséricordieux,

Souverain du Jour du Jugement !

    C'est toi que nous adorons, toi dont nous demandons l'aide !

Conduis-nous dans la Voie Droite,

La voie de ceux à qui tu as donné tes bienfaits, 

Qui ne sont ni l'objet de ton courroux ni les Égarés  

                                    Traduction Régis Blachère 


- Les chrétiens s’adressent à un Père, les musulmans à un souverain (« Seigneur des mondes ») 

- Les chrétiens affirment une liberté, une responsabilité : «pardonne-nous, comme nous pardonnons », les musulmans une soumission « toi que nous adorons », « conduis-nous »

- Le pardon est cité dans la prière chrétienne, inexistant dans la prière islamique. 

- Dans la prière musulmane les croyants des autres religions sont condamnés : pour tous les exégètes musulmans ceux qui « encourent le courroux d’Allah » sont les juifs   ceux qui sont « égarés » sont les chrétiens ? 


'Adi Bin Hatim a dit : J'ai demandé à l'Envoyé d'Allâh au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset « Ce sont les juifs et les chrétiens ».


L’enfer  

 

Evangiles 

   Il est présenté comme un « Feu éternel » (Mathieu 25 42) où « il y aura des pleurs et des grincements de dents »  

Mathieu (13 42) Mathieu (22 14), une « Gehenne de feu » Mathieu (18 9), un lieu de torture, « Dans sa colère son maître le livra aux tortionnaires ..» (Mathieu 19 34)  

Luc 16 23. Un riche est en enfer et demande à Abraham d’envoyer Lazare pour qu’il trempe sont doigt dans l’eau et lui rafraichisse la langue.     


Coran 

98 occurrences 

C2/39. Ceux qui auront été incrédules et auront été traité nos signes de mensonges, ceux-là sont les hôtes du Feu où ils demeureront éternellement.

C4/56. Ceux qui ne croient pas à nos signes, nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leur peau aura été consumée, nous leur en donnerons une autre afin qu'ils goûtent au châtiment

L’enfer coranique est pour ceux « qui ne croient ni à Allah ni à son prophète » 



Paradis 

  

 

        Les    Evangiles font référence au paradis dans (Luc 23) « Aujourd’hui, tu seras avec moi au paradis ». Dans le christianisme, le paradis est de nature spirituelle.  

Le Coran est très prolixe.  

C52/19. En récompense de vos actions, mangez et buvez en toute sérénité,

C55/54. Ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart et les fruits des deux jardins seront à leur portée. 

LII 22« Nous leur donnerons en abondance des fruits, les viandes qu’ils désireront, des vierges toujours vierges ».   

C55/56. Ils y trouveront les houris aux regards chastes, qu'avant eux, aucun homme ou djinn n’a jamais touchées.

C55/58. Elles seront aussi belles que le rubis et le corail.

C44/54. C'est ainsi ! Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

C52/20. Accoudés sur des lits bien rangés, nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.

C4/57. Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, nous les ferons entrer dans les jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses pures. (…)

C37/48. Ils auront auprès d'eux des belles des vierges aux grands yeux et au regard chaste,

C37/49. Semblables au blanc bien préservé de l'oeuf.

C55/70. Il y aura là des vierges bonnes et belles

C55/72. des houris qui vivent retirées sous leurs tentes.

Il n’y a aucune référence au paradis pour les femmes sauf (à la rigueur) 

C56/17. Parmi eux circuleront des éphèbes immortels

Il y a plus de références à la crainte qu’il faut avoir de Dieu, à l’enfer et au paradis dans le Coran que dans les évangiles. 

Le paradis coranique est très sensuel : jardins, alcool, viandes, vêtements, femmes…

L’enfer chrétien est pour ceux qui n’ont pas suivi les lois de Dieu

L’enfer coranique est pour ceux qui ne croient pas en Allah et son prophète. 

    ( St Vincent de Paul, Mère Thérèsa sont en enfer. Les frères Kouachi sont au paradis)



Obligations et interdits  

 

Jésus 

Le message christique est très peu normatif.

« Tu aimeras le seigneur de tout ton cœur de toute ton âme, de toute ta pensée. Tu aimeras ton prochain comme toi- même, de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes »   Mathieu 22 36 40

Ce sera à l’Eglise d’élaborer des compléments en ce qui concerne les questions juridiques et morales non-évoquées par Jésus. Du point de vue théologique, l’Eglise présente ses textes comme inspirés par le Saint Esprit donc d’origine divine. 


Mahomet 

 

Au contraire, il y a beaucoup de règlementations dans l’islam soit en provenance du Coran soit des hadiths. Elles ont pour origine les lois judaïques et les coutumes pré-islamiques. 

 Etre un bon musulman c’est respecter les prescriptions coraniques et celles des hadiths en imitant Mahomet, le beau modèle.  

   Le bon musulman respecte les interdits   

 

Le vin


Le porc 


Les images 

                                  Les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. ” (récit d’Aisha, Bukhari XXXIV 318)

                Et voilà pourquoi la civilisation islamique n’a pas  eu de Botticelli ! 

La pratique de certains instruments de musique : la flûte, le tambour et le ghoubayra (instrument à 6 cordes)

   D’où les problèmes d’un rappeur musulman Kenny West. 

                        Voilà pourquoi la civilisation islamique n’a pas eu de Mozart !  

Les jeux de hasard

La fornication (rapport sexuel hors mariage)  

C24/2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Ne faites preuve d’aucune indulgence dans l'exécution de la loi d'Allah, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.


L’adultère 

    D’après Abdallah Ibn Umar, on amena à l'Envoyé d'Allah un juif et une juive qui avaient commis l’adultère. Alors, le Prophète partit pour rencontrer les (doctes) juifs et leur demanda : « Que trouvez-vous dans le Pentateuque au sujet du châtiment de la fornication ? ». – « Nous noircissons les visages des fornicateurs, les portons sur le dos d'un âne de sorte que leurs visages soient tournés en sens contraire et nous les faisons circuler ainsi dans les rues ». Le Prophète répliqua :

« Apportez donc le Pentateuque si vous êtes véridiques ». On apporta alors le Pentateuque et on se mit à le lire ; mais l’un des rabbins qui lisait, mit sa main sur le passage de la lapidation et lit ce qui le précédait et ce qui le suivait. Abdallah Ibn Salâm qui se trouvait en compagnie de l'Envoyé d'Allah dit à ce dernier : « Ordonne-lui d'ôter sa main ». On découvrit alors le passage relatif à la lapidation.

L'Envoyé d'Allah donna l’ordre de lapider les deux juifs adultères. Abdallah ibn Umar, le transmetteur, ajouta : « J'étais parmi ceux qui les ont lapidés et j'ai vu l'homme exposer soi-même aux pierres pour protéger la femme ». Hadith (Bukhari, Muslim

L’homosexualité 

(Dawud, Hadith 38/ 4448). 550 Si un homme non-marié est pris pendant un acte de sodomie, il sera lapidé à mort

L’envoyé d’Allah a dit :

Lorsque vous trouverez deux hommes accomplissant le péché de Loth, mettez- les à mort, le passif comme l’actif. 


(Bukhari, Sahih 82/ 820). 555 Le prophète a maudit les hommes efféminés et les femmes qui prennent les allures des hommes. Il a aussi dit :  Jetez-les hors de vos maisons. (Ibn Majah, Hadith 2561).

 Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu’ils ont fait est une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux Lévitique XX 13 

Youssef el-quaradawi : « une perversion de la nature, une plongée dans le cloaque de la saleté une dépravation de la virilité et un crime contre les droits de l’homme   » 

St Paul Corinthiens 1 6 9  condamnation des  « efféminés » 


Virginité au mariage (deutéronome 22 21)


Devant toutes ces contraintes, je ne peux m’empêcher de penser à la remarque de Renan : « Affranchir le musulman de sa religion est le plus grand service qu’on peut lui rendre. » 


Le bon musulman doit s’efforcer de respecter les recommandations de Mahomet   

 


Entre autres : 

Pour la santé  

(Bostani, Hadith shiite 512). Le prophète a dit : Mangez de l'ail et servez-vous-en comme médicament:  il est le remède de soixante-dix maladies. (Bostani, Hadith shiite 513).

Quand vous arrivez dans un pays, mangez des oignons, ils vous  épargneront les maladies. (Hadith shiite, Bostani 514). 

Mangez la laitue, elle amène le sommeil et aide à la digestion.

Selon le journal saoudien Saudi Gazette, le Dr. Faten Abdel-Rahman Khorshid est l’auteure d’une des plus grandes découvertes du royaume saoudien dans le domaine des sciences, pour ses travaux sur l’urine de chameau qui ont débouché sur “un éventuel traitement pour le cancer”. Après plus de cinq ans de recherche en laboratoire, cette scientifique saoudienne qui est membre du corps professoral de l’Université du Roi Abdul Aziz (KAAU) et présidente de l’Unité Culture des tissus au Centre Roi Fahd pour la recherche médicale, aurait découvert la présence de nano-particules dans l’urine de chameau pouvant attaquer les cellules cancéreuses avec succès. Son travail a débuté par des expériences sur des cellules cancéreuses de malades du cancer du poumon avec de l’urine de chameau, et ensuite est passé à l’injection d’urine de chameau sur des souris leucémiques, pour tester les résultats. Interrogée par Saudi Gazette, le Dr Khorshid a affirmé qu’elle s’est inspirée des conseils du ”Prophète Mohamed”…“Ce traitement n’est pas une invention, mais une récupération de l’héritage de notre prophète”, a-t-elle fait remarquer. Un hadith rapporté par al-Bukhari (2855) et Muslim (1671) affirme que des personnes sont venues à Médine et sont tombées malades avec le ventre ballonné. Le Prophète leur a dit de mélanger du lait et de l’urine de chameau et de boire, et elles se sont rétablies. Un abdomen gonflé peut indiquer un œdème, une maladie du foie ou le cancer. Le Dr. Khorshid ajoute qu’elle n’est pas médecin mais que son travail de scientifique consiste à faire des tests en laboratoire pour l’élaboration de médicaments et la surveillance de leur fabrication. Elle conseille à ses patients, tous bénévoles, d’utiliser le lait frais de chamelle et l’urine séparément pendant une certaine période, puis ensuite de les combiner pour les traitements d’autres maladies, comme le vitiligo (dépigmentation de certaines zones de la peau), l’eczéma et le psoriasis (une maladie du système immunitaire qui affecte la peau et les articulations). Toutefois, le Dr Khorshid ajoute qu’elle ne pourra dispenser ce médicament à des patients non-volontaires car les compagnies pharmaceutiques ont besoin d’obtenir une licence pour le faire. Actuellement, le médicament est toujours en cours de tests. “Nous allons créer des pommades, des gélules, du sirop, du shampoing, du savon et des gels pour lutter contre un certain nombre de maladies mentionnées, mais seulement après qu’ils soient agréés par le Ministère de la santé et fabriqués industriellement par l’industrie pharmaceutique”, a-t-elle expliqué. Son étude a obtenu l’approbation officielle du Comité d’éthique de la recherche scientifique à KAAU. Pendant ce temps, ses recherches et son équipe ont gagné la médaille d’or de l’innovation du Royaume Saoudien en 2008, et le médicament a également été élu comme l’une des six meilleures innovations parmi 600 participants, à l’exposition de l’innovation et de la technologie ITEX 2009, qui s’est tenue à Malaisie, en mai dernier

Pour l’hygiène 

(Malik, Muwatta 9/ 52). 34 J'ai entendu le messager d'Allah dire : - Si vous voulez déféquer, faites-le avant la prière. 3

(Ibn Hanbal , Musnad 14258). Le prophète a dit : Il est interdit d’uriner ou déféquer dans l’eau stagnante

“ Le Prophète a dit :

- Apporte-moi des pierres pour laver mes parties intimes et n’apporte pas d’os ou de crottin.

Abu Huraira continue de raconter : alors j’ai apporté des pierres [...] et j’ai demandé :

- Pourquoi pas l’os ou le crottin ?

Il dit :

- Parce que c’est la nourriture des djinns. Les délégués des djinns de la cité de Nasibin sont venus me voir - comme ils étaient gentils ces djinns - et m’ont demandé des restes de nourriture humaine. J’ai invoqué Allah pour eux afin qu’ils ne passent pas à côté d’ossements ou de crottin sans y trouver de la nourriture dessus. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LVIII 200)

“ Une délégation de djinns vint voir le Prophète et dit :

- Ô Mahomet, interdis ta communauté de se nettoyer avec un os, du crottin ou du charbon, parce que c’est ce que Allah nous a donné comme aliments.

Alors le Prophète interdit de faire cela. ” (récit de Abdullah ibn Masud, Dawud I 39)

Pour les différents actes : 

“ Le Prophète a dit :

 - 

Allah aime l’éternuement, mais déteste le bâillement ; donc, si quelqu’un d’entre vous éternue et ensuite glorifie Allah, chaque musulman qui l’entend doit lui dire tashmit. Le baillement  vient de Satan, donc si l’un d’entre vous baille, il doit faire de son mieux pour s’arrêter parce que si quelqu’un baille, Satan se moquera de lui. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LXXIII 245)

D’après Abû Hurayra, l’Envoyé de Dieu a dit : « Lorsque l’un de vous se chausse, qu’il commence par le pied droit et, lorsqu’il se déchausse, qu’il commence par le pied gauche. Hadith (Bukhari)

- Celui a mangé de l’ail ou de l’oignon, qu’il reste éloigné de la mosquée.  (récit de Jabiribn Abdullah, Bukhari LXV 363) (récit de Yahya, Muwatta I 30)

 On a parlé de quelqu’un au Prophète et on lui a dit qu’il avait dormi jusqu’au matin et qu’il ne s’était pas réveillé pour la prière. Le Prophète a dit :

 Satan a uriné dans ses oreilles. ” (récit d’Abdullah, Bukhari XXI 245)

 Quand vous entendez le braiement des ânes, cherchez refuge auprès d’Allah parce que leur braiement indique qu’ils ont vu Satan. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIV 522)

Le pet et la prière 

“ Le Prophète d’Allah a dit :

- Allah n’accepte pas la prière de quiconque lâche un pet avant qu’il n’ait refait son ablution. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LXXXVI 86)

(Abu Dawud, Hadith 38/4450). Il n’y a pas de punition pour celui qui commet un acte sexuel illégal avec un animal

 D'après Abû Ayyûb Al-Ansârî, le Prophète a dit : « Quand vous allez satisfaire un besoin naturel, ne faites pas face à la Qibla, ne lui tournez le dos non plus, mais orientez-vous vers l'est ou l'ouest ». Hadith (Muslim)

 Abd-Allah ibn Umar a dit : « Il est des gens qui prétendent qu'il ne faut pas faire face ni à la Ka`ba ni à Jérusalem en satisfaisant un besoin naturel. Un jour que 'étais monté sur le toit d'une maison, je vis l'Envoyé d'Allah assis à croupetons sur deux briques sèches pour satisfaire un besoin naturel ; tout en faisant face à Jérusalem ». Hadith (Muslim)

Ne vous essuyez pas de la main droite après la satisfaction des besoins naturels . Hadith (Muslim

La miction 

D'après Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ne tenez pas votre verge de la main droite en urinant 


Les normes comportementales sont très nombreuses dans le Coran et surtout dans les hadiths, elles sont quasi- inexistantes dans les évangiles. 


La politique 

 


Jésus 

 Jésus se refuse à toute intervention de nature politique :« Mon royaume n’est pas de ce monde » (J 18 36) « Rendez à César….»  (Mc 12 17) (Mathieu 22 22) 

On peut se poser une question : Que serait-il arrivé si le pouvoir avait échu à Jésus ?

Le christianisme a été totalitaire sur le plan politique en France de 380 ( décret de Théodose) à la Révolution, c’est-à-dire que l’ordre juridico-politique était soumis à la religion. 

Mahomet 

    Mahomet est à la fois Jésus (fondateur d’une religion), St Paul (constructeur d’une théologie, d’une organisation), Constantin (détenteur du pouvoir politique) et j’ajouterai Charlemagne, comme convertissant par la guerre. 


L’ayatollah Khomeyni a observé : « le Coran contient cent fois plus de versets concernant les problèmes sociaux que de versets sur les sujets de dévotion…il y en a deux ou trois qui traitent de la prière et des devoirs envers Dieu, tout le reste roule sur l’économie, le droit, la politique. L’islam est politique ou n’est rien   »


 La place des femmes 

Les religions dans le cadre des sociétés de l’antiquité ont une vision patriarcale de la famille. Le rôle de la femme est d’assurer une descendance au mari. Juger les religions à l’aune de l’idéologie contemporaine de l’égalité des sexes c’est commettre le péché épistémologique d’anachronisme. 






Jésus 

 

On peut cependant qualifier, avec beaucoup de guillemets, Jésus de ‘féministe’ : Il a des amies femmes (Marie-Madeleine, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, Marthe).  Il se fait laver les pieds par une femme de « mauvaise vie ». Il pardonne à la pécheresse (Luc 7 48) Il accepte de parler à la samaritaine « Tu dis bien, je n’ai pas de mari. Tu en as eu cinq et l’homme que tu as n’est pas ton mari » Jean (4 5 30). Il pardonne à la femme adultère : « Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre » (Jean, 8 3 11) 

- Ce sont les femmes qui annoncent sa résurrection. 

     Il n’y a pas d’affirmation de la supériorité masculine dans les paroles de Jésus.

  L’attitude de Jésus est porteuse d’une possibilité d’égalité ontologique (en tant qu’«être»)   

Par contre, on lit chez St Paul :

- « La femme a été faite pour la gloire de l’homme tandis que l’homme a été fait pour la gloire de Dieu » Corinthien 11315 

- « Le chef de tout homme, c’est le Christ. Le chef de la femme, c’est l’homme »

- Les femmes ont été exclues des fonctions ecclésiastiques dans toutes les confessions chrétiennes à l’exception des hérésies.


Mahomet 

 

La tradition le présente comme un mari adorable. Il fait preuve de bonté, de tempérance et de patience. Il fait même des travaux ménagers (la couture, entre autres) 

  Il se marie pour venir en aide aux veuves et aux orphelins ou pour nouer des alliance politiques.

Il a eu 13 épouses, 9 veuves, 23 esclaves.  

La Sira le présente aussi comme un grand amoureux.   


Safiya                     

 « Le Prophète vint à Khaybar. Aussitôt que Dieu lui eut fait prendre la ville, on lui parla de la beauté dont le mari avait été tué. L’Envoyé de Dieu la choisit pour lui-même et l’emmena. Arrivé à Saddar-Rawha, Comme elle se trouvait délivrée de ses menstrues, le Prophète consomma son mariage avec elle. » Hadith (Bukhari)

Aïcha 

Urwa Ibn az-Zubayr a dit : « Khadija mourut trois ans avant le départ du Prophète pour Médine.  Après être resté veuf deux ans, ou un espace de temps approchant, le Prophète épousa Aïcha qui avait alors six ans, puis il consomma son union avec elle quand elle eut neuf ans ». Hadith (Bukhari)

“ Khadija est morte trois ans avant que le Prophète parte à Médine. Il y est resté environ deux ans et il se maria ensuite avec Aisha qui était une fillette de six ans ; elle était âgée de neuf ans quand il a consommé le mariage. ” (récit du père de Hisham, Bukhari LVIII 236)

“ Le messager d’Allah m’a épousée quand j’avais six ans, et il m’a admis chez lui quand j’avais neuf ans. ” (récit d’Aisha, Muslim VIII 3310)

“ Aisha a rapporté que le messager d’Allah l’a épousée quand elle avait sept ans, elle a été emmenée chez lui à neuf ans comme nouvelle mariée, avec ses poupées, et elle avait dix-huit ans quand il est mort. ” (récit d’Aisha, Muslim VIII 3311)

    

Zaynab 

          Mahomet se rendit chez son fils adoptif Zayd. Il ne l’y trouva pas mais il y vit sa bru, la belle Zaynab, qui l’accueillit en négligé. Il n’entra pas et s’enfuit, troublé. Zayd, informé de l’incident et soupçonnant l’origine de son émotion, lui proposa de divorcer afin de rendre son épouse disponible .

 Voir Coran IV 24.

Cette fois, Muhammad recula devant le scandale : pour les Arabes, l’adoption était supposée engendrer les mêmes effets que la filiation naturelle ; épouser Zaynab aurait été de l’inceste.

  Allah se fit alors entendre : c’était sa volonté que d’unir Muhammad et Zaynab, afin de montrer qu’un fils adoptif n’est pas la même chose qu’un fils naturel (Coran XXXIII 34-38).

Certains hadiths prêtent d’ailleurs à Aïsha des paroles sarcastiques sur la rapidité de l’aide divine en de pareilles situations notamment selon Sahih Muslim: « Il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs! » 


Mahomet remplissait-il ses obligations conjugales ? 

   “ Anas bin Malik a dit :

- Le Prophète avait l’habitude de rendre visite à toutes ses femmes à la suite, jour et nuit et elles étaient au nombre de onze.

J’ai demandé à Anas :

- Le Prophète avait assez de force ?

Anas a répondu :

- Nous disions souvent que le Prophète avait reçu la force de trente hommes

 (récit de Qatada, Bukhari V 268)


L’égalité spirituelle des hommes et des femmes aux yeux d’Allah est affirmée. La femme est mise sur un piédestal entant qu’épouse et surtout mère.   Cependant sur la plan sociétal, la femme a une position subordonnée. 

               la supériorité des hommes est voulue par Allah  


 

« Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au- dessus de celles-ci »  IV 38

C2/228. (…) Quant à vos femmes, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prééminence sur elles. Allah est puissant et sage.

C4/34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et à cause des dépenses qu'ils font pour elles sur leurs biens.

Les femmes sont moins intelligentes que les hommes 

“ Un jour, l’apôtre d’Allah est allé à Musalla pour la prière d’Al Fitr. Il est passé devant des femmes et a dit :

- Vous jurez fréquemment et vous êtes injustes envers vos maris. Je n’ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d’entre vous.

D’après Abu Said al-Khudri, le Prophète a dit : « Le témoignage d’une femme n’est –il pas la moitié du témoignage d’un homme. Cela tient à l’imperfection de son intelligence. » Hadith (Bukhari)

Muslim XXXVI 6600)

La part des femmes dans les successions est la moitié de celle des hommes 

« Dieu vous commande dans le partage de vos biens de donner au fils mâle la portion de deux filles » 

 Les femmes sont peu nombreuses au paradis, nombreuses en enfer

             « J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j’ai regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes. » (récit d’Imran bin Husain, Bukhari LIV 464) 

- Parmi les habitants du paradis, les femmes formeront une minorité. ” (récit de Imran ibn Husain,

 Le mari a le droit de battre sa femme 

« Vous réprimanderez celles dont vous avez à craindre la désobéissance ; vous les battrez » 4 38 p 96

Le prophète a dit : « On ne demandera pas à un homme pourquoi il bat sa femme ». Hadith (Abu Dawud)

   Ash’ath bin Qais a dit : « J’étais l’hôte d’Omar une nuit et, dans le milieu de la nuit, il alla vers sa femme et la battit ; je les séparai. Quand je retournai me coucher, il me dit : « Ô Ash’ath, apprends de moi quelque chose que j’ai entendu du messager d’Allah : « Un homme ne devrait pas être interrogé sur la raison pour laquelle il bat sa femme. »  Hadith (Ibn Majah)

Eloignez -vous de leur lit et frappez-les. Si elles reviennent à l’obéissance, ne leur cherchez plus querelle. Allah est auguste et grand !

Dernier sermon de Mahomet lors du pèlerinage d’adieu : Musulmans, vos épouses ne doivent point commettre d’action gravement honteuse. Si elles le font, Dieu vous donne l’autorisation de les mettre en quarantaine et de les battre, sans trop d’excès. Si elles renoncent à leurs mauvaises actions, elles auront le droit à la nourriture et au vêtement selon l’usage.

 

 La polygamie est autorisée.

C4/3. (…) Épousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes. Mais, si vous craignez de n'être pas équitable, alors une seule, ou des concubines [ou esclaves de guerre]. Cela afin de ne pas faire d'injustice ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille.

         Le musulman peut épouser des femmes mariées si elles sont réduites à l’état d’esclaves 

4 28 il vous est interdit d’épouser des femmes mariées excepté celles qui sont tombés entre vos mains comme esclaves. 

Mahomet s’est marié avec Aïcha qui était mineure.   

 La musulmane ne peut se marier qu’à un musulman 

C2/221. (…) Ne donnez pas vos filles en mariage aux associateurs avant qu’ils ne croient.

Yusuf Qaradawi(Le licite et l’illicite en islam) : Il est interdit à la musulmane d’épouser un non musulman, qu’il soit ou non des Gens du Livre. Cela ne peut en aucune façon lui être permis. (…) Cette interdiction jouit du consensus de tous les musulmans. L’islam a uniquement permis au musulman d’épouser une juive ou une chrétienne, mais il n’a jamais permis à la musulmane d’épouser un juif ou un chrétien, car l’homme est le maître de la maison. C’est lui qui veille aux intérêts de la femme et qui en est responsable. (…) Il est évidemment impossible pour une musulmane de parvenir à protéger sa religion et à suivre ses préceptes alors que son mari qui tient les rênes du foyer renie totalement cette religion.

NB : pt commun avec juifs et chrétiens 

 La répudiation est possible 

C2/229. La répudiation est permise seulement deux fois. Reprenez votre épouse conformément à la bienséance ou renvoyez-la décemment. (…)

La femme peut demander le divorce à des conditions restrictives

   En général pour impuissance ou infertilité.

  La femme doit être à la disposition de l’homme sur le plan sexuel. 

C2/223. Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l'avance.

 « Si le mari invite la femme dans son lit, qu’elle refuse de venir et qu’il passe la nuit mécontent d’elle, les anges la maudissent jusqu’au matin » Hadith (unanime)

 « Si le mari invite la femme dans son lit, qu’elle vienne, même si elle est aux fourneaux » Hadith (at-Tirmidhi)

 La menstruation est une impureté 

  Le musulman ne doit pas serrer les mains d’une femme 

- Je ne serre pas la main des femmes. Ma parole vaut pour cent femmes comme pour une femme. ”

(récit de Malik, Muwatta LV 2)

Le viol des captives 

(Bukhari, Sahih 62/ 9). 545 Nous combattions dans les guerres saintes avec le prophète et nous n'avions pas de femmes avec nous. Alors nous avons demandé : - Ô envoyé d'Allah ! Devons-nous nous castrer ? Le prophète nous l'a interdit.

Il y a 41 versets coraniques misogynes et/ou associant la femme au mal et au diable. 

Une femme qui défend l'islam c'est une dinde qui défend noël

Video  Rachid Abou Houdeyfa 

Imamde Brest  référent laïque diplomé université de Rennes 2017 

Condition féminine et Islam des lumières. 

Dans le « Coran pour les nuls », Malek Chebel insiste sur l’esprit d’égalité entre les hommes et les femmes qui existe en Islam.      

L’égalité est garantie selon lui aujourd’hui par la loi islamique :  Droit à la transmission, propriété, commerce, travail, salaires, éducation, politique, droit au divorce.  

Sur le plan religieux, dans l’islam, Eve n’est pas responsable du péché originel. La Vierge Marie est valorisée comme servante du Seigneur. 

Le Coran a apporté une amélioration de la condition féminine : droit à l’héritage, pas d’éliminations des filles à la naissance, polygamie limitée, divorce pour les femmes. 

   Le fait que les femmes n’aient que la moitié de l’homme dans une succession se justifiait par le fait que les femmes n’avaient pas l’obligation de subvenir aux besoins de la famille   

 Le fait que le témoignage d’une femme soit la moitié de celui d’un homme   est expliqué de la façon suivante :    

 « Il faut se souvenir qu’à l’époque de la révélation, les femmes étaient en grande partie peu investies dans les pratiques de gestion.

 Cette condition sur la validité du témoignage des femmes remplit une fonction de justice concernant la transparence des procédures de gestion et ne préjuge en rien d’une infériorité supposée des femmes » ( ??)



Législation Coran   Occident 

Moderne 

Répudiation oui non

Polygamie oui non

Mariage mineure oui non 

Droit de battre sa femme oui non

Liberté du mariage non oui 

Egalité juridique non oui

« fornication » non oui 

Homosexualité non oui 

Idéal féminin  Epouse   mère  liberté 


        Pour les islamistes la liberté des femmes occidentales est un libertinage.        


  « La violence s’appelle torture quand c’est un homme qui la subit. Quand c’est une femme, on l’appelle culture » 

 Il n’y a dans les évangiles aucun propos relatif à la supériorité de l’homme sur la femme. On les trouve dans la sunna.



 Croyants et non-croyants 

 

Les religions présentent des règles pour les rapports humains fondées sur la bonté, l’hospitalité, le pardon, l’humilité, l’honneur.  

  Jésus

 

 Il est sévère pour ceux qui ne croient pas en lui. Les scribes et les pharisiens sont des « sépulcres blanchis, serpents » Mathieu (23 33) « une engeance de vipères » « malheureux, insensés, aveugles, hypocrites, » Mathieu 23 13 17, mais Il n’y a aucun appel à exercer une violence sur eux. C’est Dieu qui les punira.  

Le christianisme dans son histoire n’a pas été « tolérant » vis-à-vis des autres religions, des impies, des hérétiques et des apostats.  

Toutes les religions punissent l’individu déviant au nom de sa responsabilité vis-à-vis du groupe : offenser Dieu c’est attirer la vengeance de Dieu sur le groupe. 



Mahomet 


  

Selon la tradition Mahomet aurait mis à la disposition des chrétiens la mosquée de Médine pour leurs offices.  

 Versets tolérants 

Le Coran comprend des versets tolérants…          

 « J’ai mes œuvres et vous avez les vôtres : point de disputes entre nous »

« Dieu nous réunira tous, car il est le terme de toute chose. » 42 14  

« Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme, ceux qui sont chrétiens ou sabéens, ceux qui croient en Dieu et aux derniers jours, ceux qui font le bien : voilà ceux qui trouveront leurs récompenses auprès de leur Seigneur. Ils n’éprouveront aucune crainte, ne seront pas affligés » 2 59

Un musulman trouvera toujours dans le Coran des versets qui justifient la nature pacifiste de l’islam. 

   Mais selon la majorité des « savants » musulmans les versets tolérants sont abrogés. 

 « Quiconque désire un autre culte que l’islam sera dans l’autre monde du nombre des malheureux » 3 79    

            

Les musulmans sont la meilleure communauté 

3 105 vous êtes le peuple le plus excellent qui ait surgi parmi les hommes. Vous ordonnez ce qui est bon et défendez ce qui est mauvais. 

Les infidèles sont dans l’égarement  

  IX 28« Les infidèles ne sont que des souillures »

  C54/47. Les pécheurs sont certes dans l'égarement et la folie.

C2/166. Les mécréants ressemblent à du bétail sur lequel on hurle et qui entend seulement un cri et un appel confus : sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas

Sourds, muets, aveugles 2 17 

Ils sont détestables (infidèles, pervers, égarés, impies, injustes, perdants, idolâtres, criminels, orgueilleux, avides…..)

Pervers 2 93 

Les juifs 

(VII/133) Les Juifs sont un peuple criminel » 

C2/88. Les fils d’Israël ont dit : « Nos cœurs sont incirconcis » Non ! Qu’Allah les maudisse à cause de leur incrédulité ! Combien peu ils croient ! 

Hadith (Bukhari)

« Vous combattrez les juifs au point que si l’un d’entre eux se cache derrière une pierre, la pierre dira : Ô adorateur de Dieu ! Voilà un juif derrière moi : tue-le ! ». 

(Muslim  Sahih 42/ 7135). 287 Le messager d'Allah a dit :  Un groupe des Banu Israël était perdu. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé, mais je pense qu'ils se sont transformés en rats.

Ils veulent détourner les musulmans de leur foi 

Ils  sont des falsificateurs qui cachent sciemment la vérité 

C3/71. Ô gens du Livre, pourquoi dissimulez-vous la vérité sous le mensonge ? Pourquoi cachez-vous sciemment la vérité ?

Le musulman ne doit pas les fréquenter (15) 

CI/14 « O croyants, ne formez de liaisons intimes qu’entre vous : les infidèles ne manqueraient pas de vous corrompre » 

C4/143 « O croyants, ne prenez pas d’amis parmi les incroyants » 

 C60/14 « Se lier d’amitié avec des incroyants, c’est prendre le parti des ennemis de Dieu »   

C3/28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. (…)

C3/118. Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous : les autres ne manqueront pas de vous nuire. Ils souhaiteraient votre malheur. La haine sort de leurs bouches mais ce que cachent leurs poitrines est pire encore. Nous vous exposons les signes ; si vous pouviez raisonner !

C5/51. Ô croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide pas les gens injustes.

C5/57. Ô croyants ! Ne prenez pas pour alliés, parmi ceux à qui le Livre fut donné avant vous et parmi les mécréants, ceux qui considèrent votre religion comme objet de raillerie et de jeu, (…)

C3/118. Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous : les autres ne manqueront pas de vous nuire. Ils souhaiteraient votre malheur. La haine sort de leurs bouches mais ce que cachent leurs poitrines est pire encore. Nous vous exposons les signes ; si vous pouviez raisonner !

C4/140. Dans le Livre, il vous a déjà été révélé ceci : « Ne restez pas avec ceux qui nient les versets d’Allah ou qui s’en moquent, jusqu'à ce qu'ils changent de conversation. Sinon, vous serez comme eux. »

C9/23. Ô croyants ! Ne prenez pas pour alliés vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi.

 4 143 « O croyants, ne prenez pas d’amis parmi les incroyants » 

« Dieu a transformé en singes et en porcs ceux qu’il maudit » 5 60 


  NB    St Paul 

« Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. En effet quelle association peut-il y avoir entre la justice et le mal ? quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? » 2 corinthiens 6 14 15 

Ils seront punis par Allah en enfer 

37 Ceux qui ne croiront pas seront livrés au feu éternel. 

           Allah rassemblera les hypocrites et les mécréants dans la Géhenne.

Commentaire de Malek Chebel (Le Coran pour les nuls) à propos des rapports avec les non-musulmans :   

- « O croyants ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens » 5 56 

       « Ce verset ne dresse pas une image exhaustive de ce problème complexe. Les enseignements coraniques disent que les croyants doivent faire preuve mutuellement de bienveillance de sollicitude et de justice » 

Il cite un hadith : « aucun d’entre vous ne pourra être un vrai croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »

      « Iamn Al Nawawi, un célèbre spécialiste de droit islamique, considère que la fraternité à laquelle il est fait allusion dans ce hadith se réfère à la fraternité de toute l’humanité qui rassemble tous les enfants d’Adam et pas seulement des frères dans la foi. »  

C’est grâce à ce célèbre spécialiste de droit islamique que la fraternité musulmane peut être définie comme universelle !!!!

Pour Orwell, les hommes sont égaux mais certains le sont plus que d’autres. Pour les musulmans, tous les hommes sont frères mais certains le sont plus que d’autres. 





    La violence 


 

Dans le Coran et la sunna les mauvais traitements sont justifiés :   

Amputation 

C5/38. Le voleur et la voleuse, coupez-leur la main à tous deux en punition de ce qu'ils se sont acquis, comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage. Hadith (Bukhari, Muslim) : 

Hadith (Bukhari) : Aïcha rapporte que le Prophète avait fait couper la main d’une femme. « Après cela, dit-elle, cette femme venait me trouver et je portais sa requête au Prophète ; elle s’était repentie et son repentir fut sincère. 

 Aïcha a dit : « L'Envoyé d'Allah ordonnait de couper la main du voleur quand il s'agit de la valeur d'un quart de dinar ou davantage ». Hadith (Muslim)  

Ibn Umar a dit : « L'Envoyé d'Allah fit couper la main d'un voleur pour avoir volé un bouclier au prix de trois dirhams ». 


Jurisprudence chaféite (section 14.1) : Si la personne vole une seconde fois, son pied gauche est amputé ; s’il s’agit d’une troisième fois, alors sa main gauche est amputée ; et s’il vole encore, alors son pied droit. S’il vole une cinquième fois, il est battu. S’il n’a pas de main droite lors du premier vol, alors son pied gauche est amputé. S’il a une main droite mais la perd avant d’avoir été puni par un acte de Dieu, rien n’est amputé.

 Yusuf Qaradawi (Le licite et l’illicite en islam) : Le vol par exemple est interdit, que le voleur soit musulman ou non-musulman. Peu importe si la victime du vol soit musulmane ou non-musulmane. Le châtiment doit s’appliquer au voleur quelle que soit sa famille et quelle que soit sa position sociale. C’est ce qu’affirme le Messager de Dieu en déclarant : « Par Dieu ! Si Fatima, la fille de Mohammad, avait volé, je lui aurais coupé la main. » (hadith rapporté par al-Boukhari).

(Muslim, Sahih 17/ 4230). 705 L'envoyé d'Allah frappait les buveurs de vin quarante fois avec des chaussures et des branches de palmiers


Flagellation 

Le prophète a dit :  Si des gens boivent du vin, fouettez-les, s'ils boivent encore, fouettez-les. S'ils boivent encore une fois, tuez-les. (Dawud, Hadith 38/ 4467). 708

Lapidation 

L'envoyé d'Allah a lapidé à mort une personne de la tribu des Banu Aslam, un juif et sa femme (Muslim, Sahih 17/ 4216).

( Le prophète a lapidé une femme et un puits a été creusé jusqu’au niveau de sa poitrine. 256 (Dawud, Hadith 38/ 4429).

 257 Le prophète a fait lapider une femme et une fosse a été creusée pour elle jusqu'aux seins


Crucifixion 

La punition de ceux qui déclarent la guerre à Allah et à son envoyé et qui les affrontent de toutes leurs forces pour semer la discorde sur la terre est l'exécution, la crucifixion, la mutilation d'une main et d'un pied de côtés opposés 





«Tu ne tueras point » …sauf  pour une juste cause  

 

Les musulmans reprennent un des 10 commandements : tu ne tueras point 

Les musulmans citent les versets suivants 

    Ne tuez point d’homme car Dieu vous l’a défendu 

    Qui tuerait une âme, c’est comme s’il avait tué tous les gens

   Eloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés, ne tuez personne (6/151).

Les versets complets disent : 

   « Ne tuez point l’homme car Dieu vous l’a défendu…. 

 +  sauf pour une juste cause » 1 17 35  


     « Eloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés, ne tuez personne

+  injustement » 

« Qui tuerait une âme, c’est comme s’il avait tué tous les gens … 

 +  si ce n’est pour venger un acte de corruption


  L’acte de corruption cela peut être, par exemple, la négation de l’existence de Dieu, l’apostasie, une caricature de Mahomet.   


 Ces condamnations sont conformes aux textes du judaïsme : 

 


On lit dans l’exode (32): 

Moïse, portant les tables de la loi avec les dix commandements, dont le « tu ne tueras point », trouve les hébreux adorant le veau d’or, et proclame : « que chacun tue son frère, chacun son ami, chacun son parent ». « Il périt ce jour-là environ trois milles hommes du peuple » 


Le Lévitique (20 9) punit de mort 

 -malédiction du    père 

- adultère 

- inceste

-homosexualité 

- sorcellerie 

-blasphème


 La conquête de la terre promise par Josué se fait par ce que l’on appelle aujourd’hui des crimes contre l’humanité et des génocides  .  

Les églises chrétiennes ont aussi tué ceux qu’elles considéraient comme hérétiques : Priscillien (391), les vaudois, les cathares, Giordano Bruno, Michel Servet, Le chevalier de la Barre …..  

 

Versets et hadiths appelant à faire la guerre aux infidèles : (14) 

2 29« Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu » 


C2/193. Combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sédition et que la religion soit entièrement à Allah

I /37 « Voilà quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix »   

C5/37. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est d’être tués ou crucifiés, ou d’avoir leur main droite et leur pied gauche coupés, ou d’être expulsés du pays.

   « Ne faites pas appel à la paix quand vous êtes les plus forts » 47 28

II /187 « Tuez les partout où vous les trouverez »   

« Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son prophète ont déclaré illicite… jusqu’à ce qu’ils paient, de leur propre main le tribut et qu’ils soient humiliés » (IX/29) ;

« Lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez » (IX/5)

« Exterminez les incrédules jusqu’aux derniers » (VIII) ;

 « Frappez sur leurs cous, frapper les tous aux jointures » (VIII/125) ;

« Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition » (VIII/19) ; 

« Que Dieu les anéantisse » (IX/30) ; 

« Tuez les polythéistes partout où vous les trouverez » (XVII/58) ;

C47/35. Ne faiblissez pas ! N'appelez pas à la paix si vous êtes les plus forts.

Muhammad a dit : « Aucun musulman ne devrait être mis à mort pour le meurtre d'un infidèle. (Boukhari 9,50)

    

Les combattants sont supérieurs aux non-combattants 

C4/95. Ne sont pas égaux les croyants qui restent chez eux – sauf ceux qui ont quelques infirmité – et ceux qui luttent corps et biens dans le chemin d'Allah. Allah préfère ceux qui combattent corps et biens à ceux qui restent chez eux. Aux croyants Allah a promis une belle récompense, mais Allah a mis les combattants au-dessus des non-combattants en leur accordant une rétribution immense,


Ceux qui sont morts en combattant seront récompensés (5) 

« Ce n’est pas vous qui les avez tués, mais Dieu les a tués »

 (VIII/17) ; 

C2/218. Ceux qui ont cru, ont émigré et ont combattu dans le chemin d'Allah, ceux-là peuvent espérer la miséricorde d'Allah. (…)


C2/154. Ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d'Allah qu'ils sont morts. Au contraire ! Ils sont vivants, mais vous n’en avez pas conscience. 

Sourate le butin 60 : préparez contre les impies ce que vous pouvez réunir d’armements et des chevaux en alerte, pour terroriser l’ennemi d’Allah 

La sira 

“ On a demandé au Prophète :

- Quelle est la meilleure action ?

Il répondit :

- Croire en Allah et son apôtre.

On lui a demandé ensuite :

- Quelle est la meilleure action suivante ?

Il dit :

- Participer au Jihad pour la cause d’Allah.

 (récit d’Abu Huraira, Bukhari XXVI 594)

Le martyr chrétien est une victime. Le martyr musulman est un combattant mort au combat. 

Les apostats doivent être tués 

Pour ceux qui quittent l’islam : « Saisissez-les alors et tuez-les où que vous les trouviez » (IV/91).

D'après Abd-Allah ibn Masûd, l'Envoyé d'Allah a dit : « Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas : l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane ».Hadith (Bukhari, Muslim)

D’après Ikrima, Ali avait fait brûler des criminels. Ibn Abbas, l’ayant appris, dit : « Si c’eût été moi, je ne les aurais pas brûlés, car le Prophète a dit : « Ne punissez pas avec le châtiment qui appartient à Dieu », mais je les aurais simplement tués conformément à ce précepte du Prophète : « Celui qui change pour une autre la vraie religion [l’islam], qu’on le tue ». Hadith (Bukhari)


La pratique de l’assassinat 

 

   La sira évoque 13 assassinats commandités par Mahomet 

Kab Ibn al-Ashraf avait écrit des poèmes se moquant de lui :

Le Prophète dit un jour : « Qui se chargera de Ka’b Ibn al-Ashraf ? » Muhammad Ibn Maslama lui dit alors : « Veux-tu que je le tue ? –Oui, répondit le Prophète. Hadith (Bukhari)

- Abu Afak : chef d'une tribu juive, un homme d'un grand âge (on disait 120 ans) a été tué parce qu'il avait tourné Mahomet en ridicule dans ses poèmes. L'acte a été commis par Salam ibn Umayr, "sur la demande du prophète, qui avait demandé :  Qui me débarrassera de cette crapule?" (Ali Dasthi, Vingt trois années).

Asma bint Marwan: le meurtre du vieillard Abu Afak avait choqué cette poétesse qui composa un poème dénigrant Mahomet. Il lui envoya de nuit un de ses fidèles. Elle dormait, ses enfants autour d'elle, le plus jeune têtait encore son sein. Il écarta l'enfant et transperça la poitrine de la mère. "As-tu assassiné la fille de Marwan ? demanda l'apôtre d'Allah" (ibn Sad, Tabaqat 2 / 30.1). 

NB : Trois de successeurs de Mahomet ont été assassinés : Umar (634 -644) Uthman (644-656) Ali (656- 661). 

NB Constantin a fait assassiner : son beau-frère, son beau-père, son neveu, son fils, son épouse 

Mahomet participa au massacre des juifs Beni Qrayzah

« Mahomet ordonna qu’ils soient tous amenés à l’intérieur de Médine, où des tranchés avaient été creusées, à l’emplacement du marché. L’apôtre d'Allah s’assit alors avec ses compagnons et ils furent amenés par petits groupes. Leurs têtes furent tranchées. Ils étaient entre 600 et 700 » 

Des lettres aux souverains des pays voisins 

   Nous avons une lettre à Héraclius où Mahomet écrit :  Convertissez- vous à l‘islam et vous serez sauvé

Le Dernier sermon sur le mont Arafat dit : 

« Je suis descendu d’Allah avec l’épée à la main et ma richesse proviendra de l’ombre de mon épée. Et celui qui ne sera pas d’accord avec moi sera humilié et persécuté »  

« Entre nous et vous, c’est l’inimitié et la haine à jamais jusqu’à ce que vous croyez en Allah, seul ! (Coran 60.4)

En Juin 2017, un préfet demande la fermeture d’une mosquée pour incitation à la violence vis-à-vis des femmes, des juifs et des chiites. L’avocat demande « doit-on fermer une mosquée parce que l’imam lit des passages du Coran ? Si c’est cela, il faut interdire le Coran »   


  Conclusion 

     1 La violence est présentée comme une réponse à une attaque contre l’islam . Le problème est le concept d’«attaque » :  une caricature ou même l’étude d’une caricature peut être  considérée comme une « attaque » . 


 

2 Selon Malek Chebel, l’islam est une religion d’amour puisque le mot amour paraît 100 fois dans le Coran. 

  En fait : 

- Le mot « aimer », conjugué, apparaît presque exclusivement pour dire qu’Allah aime les croyants, les justes, les fidèles, les pieux, ceux qui lui font confiance, que les fidèles doivent l’aimer 


- Sinon, il est employé dans le sens de « souhaiter » ou « apprécier » : ex: « …les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge » (S 5, V 41), « les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes … » (S 5, V 102) etc.

- Il apparaît une seule fois pour désigner l’amour d’une femme pour un homme,

- et jamais pour évoquer l’amour de l’homme envers son prochain. 


  On peut compter 600 versets (10% du Coran)  discriminatoires , haineux, violents contre les non-musulmans. 

     Espérons qu’un jour ils seront abrogés ! 


 

 


Quelques versets du Coran sont tolérants à l’égard des juifs et des chrétiens mais ils sont moins nombreux que ceux justifiant le mépris et la violence que les musulmans peuvent exercer sur eux. 

Ces versets sont-ils appris et récités aujourd’hui dans les mosquées en France ?

         Comment sont considérés les instituteurs, les professeurs, les médecins, les pompiers, les infirmiers, les policiers, les gardiens de prison, les juges, par ceux qui ont appris ces versets relatifs aux infidèles ? 

 Le mépris, la haine , la violence  (viols, lapidations, crucifixions, décapitations, massacres, mises en esclavage …) peuvent trouver une justification divine  dans une lecture littérale du Coran et des hadiths.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 


Objections des islamistes : Le judaïsme et le christianisme préconisent eux aussi la violence 

 Pour répondre au reproche du contenu violent des versets et des hadiths, les musulmans évoquent la violence de la Bible juive et du Nouveau Testament.   


 Bible hébraïque et violence.  

 

 La Bible est violente comme le sont l’Iliade et la Chanson de Roland.     

« Dans les villes de ces peuples où l’Eternel ton Dieu te donne le pays en héritage, tu ne laisseras la vie à rien qui respire » Deutéronome 20 16 

(Le problème est que la superficie de ce territoire est définie de façon variée dans les textes.)

Psaumes 137 9 « Heureux qui saisit les enfants et les écrase sur le roc » 

Dans les Nombres (chap 31 17 18 ) 

« Maintenant tuez tout mâle parmi les petits enfants et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui » 

                On trouve dans Josué, Samuel, Isaïe des appels à l’extermination des peuples vivant en Canaan. 

La violence dans la Thorah est contextualisée c’est, à un moment donné, dans des circonstances données, contre tel ou tel peuple qu’elle est utilisée.  

Le Deutéronome (XX) dit « Les peuples qui habitent la Terre Sainte sont voués à la mort parce qu’occupant la Terre Sainte. »  

La violence ne vise donc que les peuples installés dans la Terre Sainte que Iahvé a attribué au peuple juif (dont la superficie est certes floue !)

  Il faut rappeler aussi l’utilisation de la peine de mort dans le lévitique et le deutéronome. 





Jésus et la violence   

 

Les textes suivants sont avancés pour montrer le caractère violent de Jésus : 

La parabole des mines, dont nous avons déjà parlé,  se termine par « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez les ici, et égorgez- les en ma présence » Lc 19 27 . Le texte est une métaphore de la punition de Dieu pour ceux qui ne lui ont pas obéi. 

« N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive » (Mt 10 34).

       « Pensez- vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ?  Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais, en effet, dans une maison de 5 personnes, on sera divisé 3 contre 2 et 2 contre 3 » Luc 12 51

              « Je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à la belle-mère. On aura pour ennemi les gens de sa famille » Mt 10 35 36  

Il s’agit d’avertissements de Jésus relatifs aux divisions qui apparaîtront dans les familles. 


L’expulsion des marchands du temple est violente mais Jésus ne les tue pas.


Dans un pays agité par des révoltes (Judas le galiléen, Theudas, L’Egyptien, Jésus Ben Ananias), il n’appelle pas à lutter par la violence contre les romains. 


Des théologiens ont justifié la violence exercée sur les incroyants par « Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie. » Luc 14 23  

             Il s’agit de la traduction catholique de Segond. La traduction protestante de Crampon écrit « presses les d’entrer »


 


Jésus tient des paroles de paix : 

« Ceux qui prennent le glaive périront par le glaive » M 26 51 

« Heureux les pacifiques ceux qui font preuve de paix « Mathieu 5 

« A qui te frappe sur une joue, présente l’autre » (Luc 6 27) 


Heureux ceux qui sont doux, 

Heureux ceux qui font preuve de bonté, 

 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

L’amour du prochain est posé comme un absolu :

            « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » Mathieu 5 43-47 

       « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12 31)  (Mathieu 22 39) 

            « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent » (Mathieu 5 43-47) 

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »

       Tous les disciples de Jésus (Pierre, Paul, Barnabé…) ont diffusé pacifiquement par la parole le christianisme. Tous les successeurs de Mahomet ont été des guerriers. 

Conclusion 

Jésus 

« Tu aimeras le seigneur de tout ton cœur de toute ton âme, de toute ta pensée. Tu aimeras ton prochain comme toi- même, de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes »   Mathieu 22 36 40

Mahomet 

D'après Abdallah Ibn Umar, l'Envoyé de Dieu a dit : « J'ai reçu l'ordre de combattre les mécréants sans relâche jusqu'à ce qu'ils professent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, que Muhammad est l'Envoyé d'Allah, qu'ils accomplissent la prière et qu'ils s’acquittent de l'aumône légale. »



 





Jacques Ellul

« Je dirais « oui », aisément, au bouddhisme, au brahmanisme, à l’animisme… mais l’islam, c’est autre chose. C’est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa foi au monde entier. Je sais qu’aussitôt on me répondra : » Le christianisme aussi ! » Et l’on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne, etc. Eh bien il y a une différence radicale. Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse des Evangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de Jésus, alors que, lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet.

                              hebdomadaire Réforme  1989





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire