Nations, empires et civilisations.
1 Les états-nations
2 La France
3 Les Empires
4 Les Civilisations
5 Les Messianismes
6 Les scénarios possibles du monde à venir
1 LES ETATS-NATIONS
Parenthèse
Dans ce planisphère (projection de Mercator), l’Europe est au centre du monde. La France à l’avant-garde de l’Europe.
La projection de Peters montre l’étendue de l’Afrique et donne une idée plus juste de l’étendu du Groenland.
Quant au planisphère qui place l’Australie au centre il donne une toute autre idée de la place de la France .
La carte des institutions basques existantes n’est pas celle enseignée dans certains établissements scolaires au pays basque.
Conclusion : soyons vigilants quant à la lecture des cartes.
• Forme de pouvoir politique dominante dans les rapports internationaux
• Nombre en hausse : ONU : 51 en 1945, 193 en 2011.
• Dernières admissions : Soudan du sud, Kosovo, Monténégro
11 Le pouvoir avant les états-nations
famille : structure sociale chargée d’élever les enfants
clan : groupe qui se réclame d’un ancêtre commun
tribu : groupe plus vaste que le clan qui s’organise pour maîtriser un territoire
race : groupe social caractérisé par des traits physiques essentiellement la couleur de la peau.
Constater l’existence des races humaines n’est pas raciste.
racisme : mépris et haine vis à vis de personnes n’ayant la même couleur de peau que soi
ethnie : population humaine ayant en commun, des traits physiques, une histoire, une culture (tradition, coutumes, rôles sociaux, religion, mythes, philosophie, idéologie, musique), une langue, un mode de vie (cuisine, habillement…..)
Ces notions sont éclairantes pour comprendre les situations politico-sociales dans bien des pays du monde, en particulier l’Afrique et le Moyen Orient.
Nous n’aimons pas la réalité, et nous n’avons pas tort. Elle est très contrariante. Parfaitement immorale et fort désagréable. D’où notre propension à préférer nos désirs à la force des choses.
Régis Debray Allons au fait p100
Ces régimes politiques sont des patriarcats.
• peuple
Ethnie qui prend conscience de son unité, de son originalité.
On peut distinguer l’ethnos et le démos.
- ethnos
ensemble d’individus ayant des caractéristiques physiques , linguistiques, culturelles communes
Le peuple juif se définit lui-même comme un ethnos.
- Démos
un « ensemble d’individus sur un même territoire soumis aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques »1.
Le peuple français est un démos.
• état
- Un percepteur d’impôts
- Un gendarme
- Un juge
- Un militaire
Les premiers états :
Antiquité :
- Cité-état : Babylone, Memphis, Athènes, Rome
- Empires : Mésopotamie, Egypte…
Moyen âge :
états féodaux
cités-états : Venise, Gênes…
états royaux
• nations
- nation : peuple qui prend conscience de lui-même et qui veut se constituer en Etat-nation, c’est-à-dire avec un état au service de la nation et non du roi.
Cri de Valmy : « Vive la nation » et non « vive le roi »
• empires
Régimes politiques dans lequel l’élite d’un peuple domine d’autres peuples : romains/gaulois, normands/saxons, Français/arabes…
Cette domination se traduit par des situations juridiques inégales et le paiement d’un tribut.
12 Etats- Nations
Le terme nation apparaît au XVI en France pour définir la population protestante cad une population ayant de traits en commun.
Etat-nation = Nation possédant un état : Souveraineté sur un territoire, armée, police justice , diplomatie, services secrets….
Des états nations inégaux
• Tailles
• Démographie
Nauru :12 600
Inde : 1.428 milliards
Chine 1.426 milliards
• Ancienneté
• Puissance économique
• Puissance militaire
• Niveau de vie
Il existe d’autres acteurs dans la vie politique internationale.
Organisations internationales : ONU G20 ….
Tribunaux internationaux : cours de justice européenne
Organisations politiques : UE
Entreprises multinationales
Organisations financières
ONG
Mafias (drogue, prostitution, armes, migrations..)
Organisations terroristes
Entrepreneurs Elon Musk, Bil Gates,
Influenceurs : Greta Thunberg Angelina Jolie …
Les états nations ont une histoire :
Conception, avortements, enfance, maturité, vieillissement, disparition, résurrection.
Ce sont des histoires mouvementées avec des « hauts et des bas ». Ex France : peste, guerre de 100 ans, guerres de religion, 1815,1870,1940…
Territoire
Nom
Frontières
Ennemis
Capitale
Une population
Une culture
Récit
Langue
Symboles
Un état
L’unité des nations
121 Un territoire
Un nom
La France s’appelle la France car le territoire a été conquis par Clovis, roi des Francs.
Nous appelons Allemagne ce que les anglais appelle Germany et les allemands Deutchland.
L’Amérique s’appelle ainsi parce qu’un géographe Martin Waldseemuller a utilisé le prénom d’un navigateur italien Amerigo Vespucci.
Des pays ont changé de noms : le Congo belge est devenu Zaïre…
Un exemple de nom difficile à attribuer :la Macédoine.
Elle obtient son indépendance en 1991.
Sur les cartes elle est appelée :
ARYM : ancienne république yougoslave de Macédoine
FYROM : former yougoslave republic of Macedonia
La Grèce conteste le nom.
Un accord est finalement trouvé le 12 juin 2018 entre le gouvernement macédonien et le gouvernement grec afin de renommer le pays en « république de Macédoine du Nord ». Approuvé par référendum le 30 septembre 2018, l'accord entre officiellement en vigueur le 12 février 2019
Des frontières
Les frontières, c’est l’affirmation :« Ici, c’est chez nous ! »
Et aussi : « là c’est chez vous, mais ça devrait être chez nous ! »
Les frontières ont été longtemps imprécises. On préférait parler des « marches »
Les Frontières terrestres sont difficiles à définir, les frontières maritimes encore plus.
Les frontières varient beaucoup.
2 exemples Pologne Allemagne
L’histoire et l’actualité sont remplies de litiges frontaliers pouvant aboutir à des affrontements.
• France/Allemagne : L’Alsace et la Lorraine
• Bolivie/Paraguay : le Chaco (guerre de 1932 à 35)
• Inde / Pakistan/Chine : le Cachemire
• Arménie/Azerbaïdjan : Haut Karabagh
• Portugal/Espagne :
Un litige frontalier oppose le Portugal et l'Espagne sur la ville d'Olivence (Olivenza en espagnol, Olivença en portugais) depuis le Traité de Vienne de 1815, traité par lequel l'Espagne s'est engagée à rétrocéder ce territoire au Portugal. Depuis, le Portugal ne cesse de réclamer le retour effectif de la ville sous sa souveraineté 5,6. Et les Îles Selvagens
Plus proches des îles Canaries que de Madère, ces îles font l'objet d'une dispute frontalière entre l'Espagne et le Portugal. La souveraineté des îles a été conférée au Portugal en 1938 en l'absence de représentants espagnols, fait que l'Espagne n'a jamais reconnu officiellement 7. En particulier, l'Espagne ne reconnait pas de zone économique exclusive portugaise autour de ces îles, considérant que les conditions définies par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ne sont pas remplies. Au cours des dernières décennies du XXe siècle, plusieurs bateaux espagnols ont été arraisonnés dans des eaux revendiquées par le Portugal 8 et plusieurs avions de chasse espagnols ont réalisé des survols de ces îles
Russie /
-Ukraine
-Estonie
-Lettonie
-Lituanie
-Géorgie
-Azerbaidjan
- Etats-unis : ile Wrangel et aléoutiennes
- Japon : kouriles du sud
-Chine
Les enclaves.
A l’échelon local, nous connaissons des enclaves bigourdanes en Béarn :
Les enclaves bigourdanes sont au nombre de deux, et rassemblent au total cinq communes :
• au nord, une enclave qui s'étend sur 18,62 km2, et regroupe les trois communes de Villenave-près-Béarn, Escaunets et Séron ;
• au sud, une enclave de 23,47 km2, regroupant les deux communes de Gardères et Luquet.
A ma connaissance les habitants des enclaves ne demandent leur intégration au Béarn et les béarnais ne le demandent non plus.
• On compte une vingtaine d’enclaves dans le monde. Les plus connus sont Llivia, Ceuta Melilla, Kaliningrad, Gibraltar, Guantanamo,haut karabagh,
On note aussi des exclaves :
Une exclave est un morceau d’un pays détaché du reste mais situé entre plusieurs états. Le seul exemple international reconnu étant le Nakhitchevan, exclave azérie située entre l’Arménie, l’Iran et la Turquie.
Des Contre-enclaves
Une contre-enclave est une enclave située dans une autre. Ce cas est très rare au niveau international puisqu’il n’en existe que deux : les contres-enclaves néerlandaises dans les enclaves belges de Baerle-Duc et la contre-enclave de Nahwa (Émirats-Arabes-Unis), située dans l’enclave omanite de Madha.des
Des Enclaves de troisième ordre
Il existait jusqu’en 2015 une enclave de troisième ordre, c’est à dire une enclave située dans une contre-enclave (en gros : une enclave dans une enclave dans une enclave). Mais suite à l’Accord de Frontière Terrestre entre l’Inde et le Bangladesh, cette bizarrerie cartographique a disparu.
Les penseurs antiques pensaient que la guerre était la mère de toute chose, elle est en tout cas la mère de frontières.
Une solution pour résoudre les problèmes des frontières : l’exemple de l’Ile des Faisans avec une souveraineté partagée : 6 mois, Espagne, 6 mois, France
Des ennemis
La France les a collectionné.
Le romain
Le germain
L’anglais
L’allemand.
Les guerres entre la France et l’Angleterre, l’Allemagne ont fait beaucoup pour le sentiment national français.
L’invasion Napoléonienne a fait de même pour la conscience allemande.
Les batailles ont été décisives pour la création des unités nationales : Yorktown pour les EU, Solférino pour les italiens, Sadowa et Sedan pour les allemands.
Le service militaire était un outil d’unité de la nation. C’était la possibilité pour les bretons, les basques, les auvergnats de se rencontrer.
« On entend par nation un groupement d’hommes réunis par un même erreur sur leur origine et une commune aversion à l’égard de leurs voisins. » Albert Mousset Revue Affaires étrangères
Une capitale
Les capétiens ont choisi Paris comme résidence principale. La révolution en ramenant « le boulanger, la boulangère et le petit Mitron » à Paris en octobre 1789 a fait abandonner Versailles.
Lorsque l’Allemagne a été réunifiée la capitale a été fixée à Berlin au lieu de Bonn.
122 Une population
• Evolution naturelle
• Evolution migratoire
• émigrations :
XVII huguenots
1789 noblesse
1851 républicains
1871 communards
XIX émigrations vers l’Amérique
• immigrations
2 types : pacifiste ou invasion
Celtes+ romains+ germains+ vikings
Entre le X et le XIX pas d’immigrations
XIX -XX : Pologne, Espagne, Italie, Portugal, Maghreb, Afrique noire
• 123 Une culture
• La création des identités nationales
On a l’impression que les identités nationales sont créées à partir du XVIII siècle par les intellectuels ‘ex nihilo’. Je crois qu’il existait des embryons de conscience nationale avant le XIX siècle.
A l’origine des états-nations anciens (France, Angleterre), il y a l’existence d’Etats Royaux, qui génèrent un embryon de conscience nationale, qui touche d’abord les élites.
Je donne deux exemples :
Charles d’Orléans, en 1433, écrit
« En regardant vers le pays de France
Un jour m’advint à Douvres sur la mer
Qu’il me souvient de la douce plaisance
Que j’avais l’habitude au dit pays trouver
Du Bellay au XVI :
« France, mère des arts, des armes et des lois »
Un paysan du XVI a conscience d’appartenir à une famille, à un village. Il est aussi soumis à un seigneur lui- même soumis à un Roi mais ce Roi est qualifié de Roi « de France ».
La guerre de 100 ans a probablement aussi créé un embryon de conscience nationale dans les milieux populaires.
Une partie de l’assemblée des Etats généraux se réclame de la nation pour former une assemblée « nationale ».
A Valmy, les soldats crient « Vive la nation » au lieu de « Vive le Roi »
• Un récit
- un peuple qui se reconnaît dans ce qu’on lui raconte
Pour Benedict Anderson, les nations sont des « communautés imaginées ».
• Une élite intellectuelle propose à une population installée sur un territoire un récit dans lequel cette population se reconnaît.
Ce sont des poètes (Ossian barde écossais du II siècle, en fait une invention de James Mac Pherson, Lonnroth auteur du Kalevala, épopée finlandaise), historiens (pour la France, Thierry, Michelet, Lavisse) philosophes (pour l’Allemagne, Herder), des romanciers (Scott, Dumas), des dramaturges (Schiller, Goethe), des musiciens (Wagner, Janacek, Dvorak, Sibelius), des peintres, des sculpteurs, des architectes (Viollet-le Duc), des ethnologues ….
Tous ces artistes décrivent des ancêtres, des héros, des évènements. Ils créent des costumes, des monuments, des expositions, des musées. Ils élaborent des symboles (drapeau, hymnes, cérémonies).
L’école, la propagande, les livres diffusent ces idées.
Les stéréotypes sont-ils le reflet d’une réalité ?
Les récits nationaux sont sources d’imaginaires, de fiertés, de nostalgie, de ressentiments, de haine.
• une langue
• Le choix d’une langue nationale est un problème qui s’est posé à tous les états-nations . Par exemple, Israël a hésité entre l’hébreu et le Yiddish.
La langue est l’instrument démocratique par essence. Si on ne se comprend pas, on ne peut fonder un ordre démocratique.
Contrairement au mythe d’un peuple parlant une langue unique à l’origine, la politique étatique linguistique est fondamentale dans la création d’un état-nation.
A l’origine les états-nations étaient plurilinguistiques. Si on prend le cas français :
Il y avait des langues d’oy diverses : le champenois, le gallo, le chti, le picard….
Il y avait des langues d’oc : le béarnais, le gascon, le languedocien, le provençal, auvergnat, limousin
La langue nationale est une création étatique centralisée. La monarchie, avec l’ordonnance de Villers-Cotteret impose le français dans les actes juridiques.
La révolution avec l’abbé Grégoire (la contre révolution parle le patois), la République avec l’école publique impose le français.
La diffusion de la langue se fait par l’administration, l’école,
la littérature, la presse…
La constitution de la V République précise que le français est la langue de la république (article 2)
La France a signé, mais n’a pas ratifié la charte des langues dites minoritaires
124 Un état
J’ai figuré l’état comme Gulliver enchaîné.
Il est limité dans ses pouvoirs :
* par le pouvoir des régions
*par la réduction du contrôle de l’état sur l’économie : privatisations, appartenance à l’UE
* par des instances juridiques : Conseil constitutionnel, cour de justice européenne..
125 Unité des nations
Renan :
L’unité de la nation c’est :
la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ;
le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu ...
ex EU : e pluribus unus
Or, ils existent des minorités dans les états-nations.
Les minorités sont des gens qui sont perçus par la population dominante comme différents par des traits ethniques, religieux, nationaux, linguistiques. Une minorité combine plus ou moins les différents traits.
Il existe une multitude de minorités dans les états nationaux : berbères en Algérie, Kurdes en Turquie, Touaregs en Afrique sahélienne, ouigours en Chine, rohingya en Birmanie, Maoris en NZ, kanaks en Nlle Calédonie, Tziganes en Europe.
Taille des minorités
Lorsqu’ une minorité atteint une certaine importance elle acquiert une force politique. Une minorité peut espérer devenir un jour majoritaire ex Juifs/arabes en Palestine, catholiques en Irlande de nord, hispaniques dans certains états des Etats-Unis Comme elles avaient été dominées, on peut craindre qu’elle fasse subir à l’ancienne majorité devenue minoritaire ce qu’elle avait subi : ex juifs/arabes
Origine des minorités
-populations minorisées sur leur territoire d’origine : amérindiens, aborigènes, arabes palestiniens, basques et Béarnais (au sens de minorités linguistiques)
- Immigrations
L’immigration peut entrainer la formation de diasporas,
Elles posent trois questions :
• leurs divisions possibles : diaspora turque par exemple divisée avec des pros et des anti-Erdogan ,
• leur loyauté en cas de conflits entre le pays d’origine et le pays d’accueil (les japonais furent incarcérés aux Etats-Unis pendant la guerre).
• leur intégration dans le pays d’accueil
Les états-nations connaissent des processus de forces centripètes et de forces centrifuges
Les forces centripètes renforcent l’unité : existence d’un leader politique , école, propagande, émotions collectives ( guerre, victoire sportive)
Les forces centrifuges détruisent l’unité.
- Certains états sont les successeurs de divisions administratives du colonisateur sans unité.
- L’individualisme pousse à ne pas s’occuper des problèmes du collectif.
- L’affaiblissement de l’état « régalien ».
Taine écrit dans les origines de la France contemporaine « En tout état qui se dissout, il se forme des bandes conquérantes et souveraines. »
- Le séparatisme
« Nous n’avons rien de commun »
• Séparation de corps : chacun chez soi
Ex : Algérie française / Belgique / Suisse
• Divorce à l’amiable
Norvège /Suède 1905
Tchéquie/Slovaquie 1993
• Déchirements avec violences
France : guerre de religions, guerres de Vendée, commune, résistance et collaboration, la guerre d’Algérie
Irlande du nord / Liban / Inde /Chine/Turquie/ Bosnie-Herzégovine
Aujourd’hui, à part la guerre Russie/Ukraine, les guerres sont pour l’essentiel des guerres infra-étatiques ethno-religieuses avec interventions étrangères (Soppelsa Del Valle Vers un choc global)
Exemples : Irak Libye Syrie Somalie Soudan Nigéria, Sahara occidental, Israël
• Ces déchirements peuvent aboutir à des éclatements
Inde /Pakistan
Chypre/ Soudan / ….
Yougoslavie
13 Des nations sans état
131Des états avortés
Des états féodaux ont avorté parce que opposés à des états féodaux ou royaux plus puissants
a. Etat féodal occitan
Bataille de Muret 12 septembre 1213
Raymond VI, Raymond Roger Comte de Foix, Pierre roi d’Aragon, Comte de Barcelone /Simon de Monfort
b. Un royaume « transpyrénéen
SI LE BON DIEU
SI LE BON DIEU L’AVAIT SOUHAITE
NOUS SERIONS TOUS DES BEARNAIS
ON AURAIT EU L’INDEPENDANCE
DANS UN PETIT COIN DE LA FRANCE
ON AURAIT EU UN BEAU DRAPEAU
AVEC UN VACHE ET DES VEAUX
ON CHANTERAIT LE « YOU QUE CANTI »
POUR DISSUADER NOS ENNEMIS
ON AURAIT LA LIGNE MAGINOT
POUR PROTEGER LA VILLE DE PAU
ON AURAIT EU LE NUCLEAIRE
POUR DISSUADER NOS ADVERSAIRES
LES BIGOURDANS ET LES LANDAIS
LES BASQUES ET LES ARAGONAIS
AURAIENT EU SE MEFIER
DE LA FORCE DE NOS ARMEES
AURAIENT EU A SE COLTINER
TOUS LES TROUFIONS DE NOS ARMEES
ON AURAIT EU DES PRESIDENTS
ET DES CHEFS DE GOUVERNEMENT
QUI AURAIENT PORTE DE GRANDS BERETS
ET AURAIENT PARLE BEARNAIS
ON SERAIT UN PAYS PETROLIER
ON EXPORTERAIT DU MAGRET
ON SERAIT COMME LES JAPONAIS
A DOMINER LE MONDE ENTIER
LES GALLOIS ET LES ECOSSAIS
LES ANGLAIS ET LES IRLANDAIS
AURAIENT EU A SE COLTINER
EN PLUS DES FRANÇAIS LES BEARNAIS
SI LE BON DIEU L’AVAIT SOUHAITE
NOUS SERIONS UNE PRINCIPAUTE
AVEC UN TRES BEAU CASINO
ET UN PRINCE COMME A MONACO
c. Le royaume d’Henri II Plantagenêt
d. Etat bourguignon
132 Désirs d’état nation au XX siècle.
Les peuples dits autochtones
Une nation est un impérialisme qui a réussi à faire oublier aux colonisés que leurs ancêtres ont été colonisés. Mais il en reste des fiertés régionalistes, ou des espoirs de résurrection.
Occitanie
Parti nationaliste occitan
Bretagne
Pays basque
Corse
Catalogne
Ecosse
Autonomismes
Certaines de ses nations obtiennent dans le cadre de l’état-nation dominant une certaine autorité territoriale : police mais pas d’armée, de représentation diplomatique
Québécois /Gallois / écossais /Basques /Catalans
Résurrection
L’Irlande
La Pologne
2 La France
21 Histoire
La celticité
La romanité
La germanité
L’impérialisme francilien
Une construction royale impérialiste francilienne contre des états féodaux. La monarchie parisienne finira par dominer l’espace qui deviendra la France.
par pression
par mariages
par des guerres cf Louis XI /Charles le Téméraire
22 géographie
Elle vise à donner une conscience du territoire aux élèves.
Le manuel utilisé est « le Tour de France par deux enfants »
De G Bruno, en réalité Augustine Fouillée-Tuillerie 1877
23 Le récit national
Lavisse
Les manuels d’histoire sont différents mais reprennent tous le récit de Lavisse.
Les héros
Soldats
Vercingétorix
Charlemagne
Saint Louis
Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc : Ecole laïque : elle a cru entendre des voix
Ecole catholique : elle entendit des voix
Bayard
Henri IV
Monarchie : Marie Antoinette
La prise de la bastille
La fête de la fédération
Napoléon
La colonisation
L’école
La République
Savant
Pasteur
Héros de l’école laïque :
-grands soldats
Philippe le hardi et Jean le Bon, Duguesclin, Jeanne d’Arc, Bayard, Richelieu, Turenne, Montcalm, La Fayette, Soldats de l’an deux, Hoche, Bugeaud, les poilus,
- républicains
Bara Viala Hugo Gambetta
Héros de l’Ecole catholique
Blandine St Martin St Geneviève St Vincent de Paul Lavigerie Louis XVI
Tous patriotes
Vercingétorix : « chassons les romains de notre patrie, la gaule »
Roland au moment de mourir pense « à la douce France, sa patrie »
Jeanne d’Arc : « les voix lui enjoignent de partir au secours de la France »
Une démarche mondiale
Pour les manuels arabes, la conquête musulmane a libéré les peuples des oppressions sassanides et byzantines.
Un autre récit national
Pour Suzanne Citron, le roman national nie les régionalismes, l’esclavagisme, les guerres de Vendée, le colonialisme, l’antisémitisme.
Boucheron, maître d’œuvre de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, présente « une conception pluraliste de l’histoire contre l’étrécissement identitaire, une conception marquée par l’ouverture et la diversité, une conception qui refuse de céder aux crispations réactionnaires. » Un autre récit national est-il possible ?
24 Forces et faiblesses
• forces
7 eme puissance économique
siège ONU
bombe atomique
bases militaires
domaine maritime
• faiblesses
- économiques
- divisions
- perte d’influence
De beaux restes…. qui ne sont que des restes !
3 Empires
3100 av JC : premier royaume égyptien
2250 av JC : Sargon, empire d’Akkad : 1 million de sujets, 5400 soldats
31 Histoire
Régime politique dans lequel l’élite d’un peuple domine d’autres peuples ex : romains/gaulois, normands/saxons, Français/arabes…
C’est un ordre qui règne sur un nombre significatif de peuples ayant chacun une identité culturelle différente et un territoire séparé (Harari)
Cette domination se traduit par des situations juridiques inégales et le paiement d’un tribut.
Comme les états-nations, les empires connaissent la naissance, la croissance, la maturité, le vieillissement, la disparition, et parfois la résurrection.
• Nations et empires
Remarques
1 Les nations sont des empires qui ont réussi : ex la France est un empire francilien devenant dominant sur l’hexagone.
2 Des empires naissent de l’expansion des états-nations : empires anglais, français. La création d’un empire dépend de la force du pays du point de vue démographique, économique, militaire et donc de sa capacité de projection à l’extérieur de son territoire.
Certains pays n’ont pas eu suffisamment de forces pour créer des empires bien qu’ils en aient eu l’intention : Ex grande Albanie, Grande Hongrie..etc..etc Il faut avoir les moyens de ses ambitions
3 Des nations ont fait exploser les empires : ex : empire ottoman
4 Les nations luttent contre les empires au nom des valeurs de l’empire : ex Le FLN algérien lutte au nom de la liberté et de l’égalité, valeurs apportées par l’empire.
5 Les empires sont porteurs de civilisations
L’empire romain a apporté le christianisme, Virgile, Sénèque….
6 Ils sont créateurs de zones d’influence contemporaines
Françafrique
Erdogan « la Turquie ne saurait avoir de frontières que celles du cœur »
« Des pays sont des parcelles de notre âme »
On peut demander si on n’assiste pas à la résurrection des empires.
• Variétés des empires :
-Superficies
-Durées
-Origine : conquêtes, alliance matrimoniale (Habsbourg), ligue volontaire (Athènes)
- formes politiques : Monarchie, République, privé (Hollande, Congo belge)
-Flexibilité des frontières et un appétit potentiellement illimité
-Périodes : expansion /reculs ex -350à 1911 Chine : Quin Han Tang Song Yuan Ming Quing
-la constitution des empires s’est faite par la guerre et a généré des résistances cf Abdel Kader
-Formes différentes de domination : soumission /subordination
-En lutte. On assiste à une rivalité mimétique Le Japon, la Turquie s’opposent aux empires occidentaux en les imitant.
--En collaboration : ex Chine 1900 : guerre des boxers : allemands, autrichiens hongrois britanniques japonais russes Italiens Français
39-45 EU, GB, F
• Sources d’imaginaires, de fiertés, de nostalgie, de ressentiments, d’inconscient collectif.
La fin des empires
Duroselle a écrit un livre « Tout empire périra »
L’histoire est un cimetière d’impérialismes.
Des empires vaincus
Perse
Carthage
Incas, Aztèques Mayas
Le Saint Empire romain Germanique
962 Othon I
Selon Voltaire, il n’était, ni un empire, ni saint, ni romain.
L’empire romain germanique avait les caractéristiques suivantes :
• Pas d’armée
• Pas d’administration impériale
• Pas de capitale
• Pas de principe dynastique
• L’élection de l’empereur est faite par 7 princes électeurs (3 ecclésiastiques +4 laïcs)
L’élections de Charles Quint en 1519 a été obtenue par corruption grâce à l’argent des Fugger.
1806 : démission de François II sous la pression de Napoléon
Empire napoléonien
Le III Reich
L’empire japonais
Des empires divisés
Empire romain
Causes de l’effondrement de Rome ?
• stagnation éco, pression fiscale, corruption,
• faiblesse militaire,
• hédonisme, pacifisme,
• Christianisme (Gibbon)
• épidémies , éruptions volcaniques , séismes, déforestation
• changement climatique en Asie Déplacement des huns, migrations germaniques
Un événement important : la bataille d’Andrinople
A partir de la fin du II siècle une partie des wisigoths sont des mercenaires et des travailleurs de l’Empire romain .
A la fin du IV siècle, les wisigoths encore chez eux fuient devant les huns. Ils sont mis dans des camps de réfugiés. Ils subissent des mauvais traitements. Ils se soulèvent et contrôlent la Thrace. L’empereur Valens envoie une armée qui est battu à Andrinople en 378.
Après des négociations un certains nombres d’avantages sont octroyés aux wisigoths.
Au bout d’un certain temps, les peuples germains se sont dits « Pourquoi devons-nous rester soumis aux romains ? »
En 476, Odoacre dépose Romulus-Augustule.
(le processus a pris un siècle)
L’empire de Gengis Khan
Empires éclatés
Des empires ont éclaté face aux revendications d’états-nations.
Espagne
32 L’empire français
33 La domination occidentale
Allemagne : Tanzanie, Rwanda, Burundi, Cameroun, Togo Namibie.
Italie : échec en Ethiopie, Erythrée, Libye
Portugal : Mozambique, Angola
Espagne : perte Cuba, Philippines
Autriche-Hongrie : aucune colonie
34 Etats-Unis
forces
• espace / matières premières/ énergie/ terres fertiles/ population
• voies navigables
• Armée puissante
• universités prestigieuses
• dynamisme économique
• procédures judiciaires à l’extérieur
• le dollar
• influence ex : Youngs leaders
• soft power : cinéma, musique…Personne n’oblige à la création de clubs de danse country. Personne n’a obligé les couples à appeler leurs enfants Jordan ou Kevin. Debray dit que l’on est en présence d’un empire civilisationnel lorsque les dominés veulent ressembler au dominant. Jean Philippe Smet se fait appeler Johnny Halliday, Claude Moine Eddy Mitchell. Debray parle de « gallos-ricains ».
• la langue
Faiblesses
• division/ polarisation/ intolérance/ agressivité
• perte de lien social
• violences
homicides élevés : 26 000 pour 332 millions contre 948 pour 67.8 en France millions)
• crise de la politique : rôle de l’argent ,découpage électoral dans la politique
• inégalités économiques : en 1970 les 1 % supérieurs possédaient 10% des patrimoines , 25% en 2020
• mobilité sociale réduite
• formations inégales
• études couteuses
• mortalité infantile élevée
• santé : décès par overdoses d’opioïdes médicamenteux, obésité, espérance de vie en baisse (2021 : 76.1 ) et très inégale
Les Etats-Unis et nous
-amitié traditionnelle
-espionnage : écoute téléphoniques attestées des dirigeants européens. Réactions très modérées.
- réactions très violentes face au refus français d’intervention en Irak.
- stratégie américaine constante : empêcher la création d’une Europe puissance et d’un bloc Russie-Europe.
34 Russie
• forces
-superficie
-richesses naturelles
* faiblesses
- - démographie
-économie
- dépendance technologique
• la Russie et nous
Notre ami Poutine, reçu à Versailles à Brégançon fait preuve de revanchisme néo-impérial.
Sa stratégie vise à affaiblir l’Europe et la France :
-Soutien aux gouvernements (Orban) et aux partis (RN) euro-sceptiques. - Soutien aux mouvements affaiblissants le gouvernement français. Par exemple, la chaîne de télévision Russia Today soutenait les gilets jaunes.
- Interventions médiatiques et militaires dans l’ancien pré-carré de la France.
34 Chine
• forces
a. fierté d’appartenir à une vieille civilisation
b. souvenirs des humiliations qui entraîne un certain ressentiment vis-à-vis de l’Occident.
c. stratégie économique performante
d. possession de terres rares
e. niveau de recherche élevé: nucléaire, transports, informatique ,automobiles ….
f. Investissements à l’étranger
• Faiblesse
Démographie
Contrôle du parti communiste sur l’économie
Pouvoir gérontocratique avec l’abandon de la règle des 10 ans pour l’exercice du pouvoir du président
• La Chine et nous
- soutien probable aux mouvements indépendantistes dans le Pacifique en particulier en Nlle Calédonie
35 Europe
• Faiblesses
-démographie
-politique
Un objet politique non identifié ?
¤ des structures confédérales avec décisions à l’unanimité : Conseil européen
¤ des structures fédérales : commission Banque parlement
• bureaucratie
• technocratie
• complexité
• divisions
• faiblesse militaire
• dépendance par rapport aux USA
• « naïveté » géopolitique : « Herbivore dans un monde de carnivores »
• Forces
• Union attirante :
¤ des pays veulent y entrer
¤ immigrations
L’UE fait penser au Saint Empire Romain Germanique !
4 Civilisations
Nous savons cependant, comme l’a dit Paul Valéry, qu’elles sont mortelles.
définition
Hérodote définissait la civilisation grecque comme celle des peuples de même race, ayant les mêmes dieux, la même langue, les mêmes coutumes.
La civilisation est un agrégat des trois grandes composantes : un système de croyances et de représentations du monde, un ensemble de mœurs, de manières de vivre et des normes sociales régulant la violence.
Une civilisation est donc une combinaison d’économie, de technique, de politique et de culture.
On pourrait même la définir comme un ensemble de peuples qui croient les mêmes choses. Malraux disait « une civilisation s’adosse à une religion »
Pour Régis Debray, une civilisation n’existe que par la puissance. Exemple, Venise est une civilisation quand elle fabrique des gondoles. Elle ne l’est plus quand elle fabrique des gondoliers. De plus, une civilisation n’existe que quand les dominés la considèrent comme désirable. Les Etats-Unis était une civilisation dans les années 50-60 parce que tout le monde voulait leur ressembler. Jean -Philippe Smet s’appelle Johnny Hallyday, Claude Moine, Eddy Mitchell. Pour la France, la civilisation américaine est une vassalisation heureuse.
Caractéristiques
• Une civilisation peut exister sans « état-phare »
La civilisation grecque
La civilisation viking
• Une civilisation peut se confondre avec un état-nation : ex Chine
• Une civilisation peut s’adosser à un empire : ex civilisation romaine
• Une civilisation peut être portée par plusieurs états-nations ou empires : ex la civilisation occidentale
• Les civilisations sont porteuses de valeurs : L’occident au XIX croit au progrès, à l’esprit scientifique, à la technique avec un sentiment de supériorité et le désir d’élever des peuples « en retard ».
-
• Les civilisations ont des effets culturels très longs dans le temps
Ex La Mésopotamie nous a apporté le découpage du temps (1 mn=60 secondes, 1 heure, 60 minutes)
La révolution française a joué à la République romaine.
L’Elite politique française jusqu’à la moitié du XX siècle était de culture gréco-latine : Jaurès écrit sa thèse en latin.
• Combien de civilisations ?
Combien de civilisations peut-on distinguer ?
En ce qui concerne le passé, on distinguait traditionnellement dans l’antiquité 4 grandes civilisations : Egypte, Mésopotamie, Inde, Chine
On les définissait à partir des villes, des monuments, des arts qu’ils nous avaient laissés.
Dans la réflexion contemporaine, on a une conception plus large des civilisations du passé.
Dans le monde contemporain :
• Braudel distingue 6 civilisations.
Civilisations non-européennes
Islam
Le continent noir
L’extrême orient
Les civilisations européennes
Europe
Amérique
Russie
• Huntington 7
Chine
Japon
Inde
Islam
Occident : Europe, Amérique du Nord,
Amérique latine
Afrique
5 Les messianismes
Actions de diffuser des croyances censées susceptibles d’apporter le bonheur à l’humanité.
On peut distinguer les messianismes politiques et les messianismes religieux.
51 Les messianismes politiques
La révolution française
Elle veut apporter la liberté face aux tyrans.
Le colonialisme
Il veut apporter le progrès aux peuples « en retard »
511 Le communisme
¤ objectif
Egalité sociale parfaite
Création d’un homme nouveau
¤ moyens
Parti unique, centralisé, censé représenter le peuple
Propriété étatique des moyens de production
Planification
Aujourd’hui
- Partis communistes au pouvoir : Chine, Vietnam Cuba Corée du Nord
- Inspiration : Poutine, Chavez, Maduro
- Corée du Nord : le communisme a donné naissance à une dynastie !
512 Capitalisme et démocratie
Idéologie de la destinée manifeste des Etats-Unis
Symbole : forum de Davos
L’économie
- Objectifs
- Richesse matérielle,
- Hédonisme : consommation
- valeurs
- réussite individuelle
- compétition
° moyens
- propriété privée des moyens de production
- liberté économique
concurrence
libre circulation des biens, services, capitaux, hommes
- agents
- entreprises banques états
- entrepreneurs :
Bill Gates, Mark Zukerberg,Elon Musk,
• Politique
Le discours tenu sur la plan international est celui de la démocratie et les droits de l’homme.
Les actions sont marquées par des interventions armées, par exemple en Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Libye. L’existence de Guantanamo relativise le discours.
513 altermondialisme
Greta Thunberg en est l’égérie. Le slogan est « Un autre monde est possible ». Piketty en est le théoricien.
52 Les messianismes religieux
Chaque religion essaie d’avoir la plus grande part de marché.
Le christianisme
L’islam
• Un renouveau islamique
Huntington considère qu’il y a eu 3 R dans l’histoire, la Réforme, la Révolution et aujourd’hui la Résurgence de l’islam.
Comme le dit Régis Debray, la religion n’est pas l’opium du peuple mais la vitamine du faible.
En 1920, il y avait 4 pays se réclamant de l’Islam (Turquie, Arabie, Iran, Afghanistan). En 2023, 57 pays appartiennent à l’organisation de la coopération islamique. Cela leur donne une forte influence à l’ONU. Les pays occidentaux ont perdu leur influence sur l’Iran, l’Afghanistan et récemment le Sahel.
On peut distinguer chez les musulmans :
• Ceux qui vivent pacifiquement leur religion sans prosélytisme
• Les islamistes qui veulent diffuser leur religion
- Par la prédication
Youssouf El-Qaradawi, prédicateur sur Al Jeezira
« L’Islam est entré deux fois en Europe, deux fois l’a quittée. Peut-être que la prochaine conquête, avec la volonté d’Allah, aura lieu par la prédication et l’idéologie »
- Cette action est financée par des états islamistes qui financent les publications, les media, la construction de mosquées, en l’occurrence, entre autres, le Quatar qui finance aussi des clubs sportifs et des entreprises françaises.
- Cette prédication est essentiellement en direction des musulmans pour leur faire adopter une conception intégriste de la religion.
- Cette prédication s’appuie sur une idéologie ayant pour caractéristiques :
¤ Une autre conception des droits de l’homme
- En 1948, l’Arabie saoudite s’est abstenue lors du vote de la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’ONU parce que celle-ci assurait la liberté de circulation, or, les non-musulmans ne peuvent avoir accès à la Mecque, le droit de se marier librement, or, une musulmane ne peut épouser un non-musulman, le droit à la liberté de conscience, or, un musulman ne peut apostasier.
- En 1981, l’Iran a rappelé que la déclaration universelle de 1948 ne s’appliquait pas aux musulmans, car c’était un « texte écrit par des hommes, au nom d’une tradition judéo-chrétienne. »
¤ Une déclaration islamique universelle des droits de l’homme
Art 10 :« L’Islam est la religion naturelle de l’homme. Il n’est pas permis de soumettre ce dernier à une quelconque forme de pression ou de profiter de sa pauvreté ou de son ignorance pour le convertir à une autre religion ou à l’athéisme. »
Article 22
a) Tout individu a le droit d'exprimer librement son opinion d'une manière non contraire aux principes de la loi islamique.
b) Tout individu a le droit d'appeler au bien, d'ordonner le juste et d'interdire le mal conformément aux normes de la loi islamique.
c) L'information est une nécessité vitale pour la société. Il est interdit de l'exploiter, d'en abuser ou de s'attaquer aux choses sacrées et à la dignité des Prophètes.
¤ une stratégie de non-intégration dans les pays non-musulmans
Cette stratégie est explicitée dans le texte adoptée par la neuvième Conférence islamique, au Sommet tenue à Doha, Etat du Qatar, en 2000 dans le cadre de l’organisation de la coopération islamique
Le texte est édité par « l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture », en anglais ISESCO : Islamic Educational scientific and cultural organisation
« Il faut protéger les musulmans contre l’aliénation et l’intégration négative. Tout doit contribuer à leur permettre de conserver leur spécificité culturelle dans le cadre du droit à la différence ».
Quant à l’école, elle ne doit pas permettre aux élèves musulmans « de se laisser assimiler et se fondre dans l’autre ».
« Les 7 millions d’enfants en âge de scolarisation nés en Europe doivent avoir la volonté de servir l’islam en premier lieu. »
Erdogan déclare le 4/ 10 / 2015 à Strasbourg, « Pour moi, le fait de demander l’assimilation est un crime contre l’humanité »
Hassan II Interviewé par Anne Sinclair en 1993
« J’aimerais que les marocains ne soient pas l’objet d’une tentative d’intégration, de détournement de nationalité, car ils ne seront jamais intégrés. Ce seront de mauvais français »
-par la violence exercée
¤ contre ceux qui critique la vérité de la religion islamique et la personnalité du prophète (Salman Rushdie).
¤ contre les ennemis éternels de la religion musulmane : les juifs, les « croisés », les apostats, les islamophobes pour les vaincre par la guerre : Cette lutte est menée par des « franchises » variées, Al Qaida, Boko Haram, hezbollah, frères musulmans, hamas…
Entre 1979 et 2021, 48 035 attentats islamistes ont eu lieu dans le monde, faisant plus de 200 000 victimes, dont 82 attentats et 332 morts en France. Les pays islamiques ont concentré 89 % des victimes.
faiblesses
- nombre surévalué : on comptabilise comme musulmans ceux qui sont sous la domination de pouvoirs politiques islamistes totalitaires.
- divisions
- faiblesse des résultats économiques
- faiblesses culturelles
- pouvoirs totalitaires
- pas d’état phare
- condition féminine
- contestations internes
6 Les scénarios possibles du monde à venir
Mondialisation heureuse
Déclin de l’occident
Piège de Thucydide
Choc de civilisations
Démocraties versus dictatures
Effondrement global
La mondialisation heureuse
Fukuyama
Alain Minc Jacques Attali
L’économie de marché et la démocratie permettront le progrès, la prospérité et la paix dans le monde.
Le déclin et/ou la décadence de l’occident
Le thème est celui de Spengler (1880-1936) « Le déclin de l’occident » et de Toynbee (1889-1975) « Etude de l’histoire »
Le thème est repris par David Engels né en 1951 ( belge germanophone ) dans « Le déclin » (2012) :
• Endettement des états
• Défiance à l’égard des institutions,
• Déficit démocratique, discrédit des élites,
• Bureaucratisation galopante,
• Anxiété sécuritaire,
• Rejet de l’immigration,
• Destruction de la famille traditionnelle,
• Masochisme historique,
• Séparatismes ethniques
• Polarisation sociale
• Abaissement du niveau d’éducation
• Désertification des campagnes
• Abstention électorale
• Non- respect des normes sociales
Le piège de Thucydide
Graham Allison (2017)
Lorsqu’une puissance dominante (Athènes) est concurrencée par une puissance montante (Sparte), la guerre est inévitable. Elle se déroulera donc entre les Etats-Unis et la Chine.
Des géopolitologues pensent que nous allons plutôt vers un affrontement pacifique entre l’occident et les pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) + en 2024 Egypte, Ethiopie, Iran, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis. Cela rappelle le mouvement des états non-alignés des années 50-60. Les pays veulent échapper à l’influence économique américaine en développant une monnaie commune contre le dollar. Ils se sont abstenus lors du vote des sanctions à l’ONU contre la Russie.
Au-delà de l’opposition à l’occident, les divergences d’intérêt entre divers pays demeureront.
Avec un occident affaibli, nous allons vers un monde multipolaire mais pas forcément en guerre.
Le choc de civilisations Huntington
Livre de 1996
Huntington n’est pas le « va-t-en-guerre » décrit par ses opposants. Il a été conseiller de Carter et hostile à l’interventionnisme occidental.
exposé
Il critique la « « mondialisation heureuse »
- La modernisation ne produit nullement une civilisation universelle
- Se divertir avec des produits culturels occidentaux n’est pas se convertir aux valeurs de l’occident.
- La langue anglaise est un moyen de communication pas un vecteur d’identité ou de lien communautaire
- Il existe un surmoi civilisationnel inconscient.
- La religion est la force centrale qui motive les énergies
- Les guerres en Yougoslavie ont été des guerres civilisationnelles entre catholiques -croates, musulmans-bosniaques, orthodoxes-serbes.
- Les guerres de l’avenir seront des guerres de civilisations
critiques
- Les civilisations ne sont pas des isolats. Elles sont en relation les unes avec les autres avec des influences réciproques.
- Les civilisations ne sont pas homogènes : en Chine, il y a des confucianistes mais aussi des bouddhistes, des musulmans, des chrétiens
- Est-ce que la religion détermine le comportement des individus ?
- Les guerres les plus meurtrières se sont déroulées dans une même civilisation : ex la guerre de sécession, 14-18,39-45
- Les guerres contemporaines sont liées à des problèmes de frontières, de minorités ethnico-religieuses
- Des guerres peuvent toujours être expliquées par un conflit de civilisations. S’il y a une guerre Etats-Unis /Chine on pourra toujours l’expliquer par l’opposition christianisme/confucianisme.
Démocraties imparfaites contre dictatures modernistes
Les démocraties
La politique
Pour Lincoln la démocratie est le « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
Il s’agit d’une définition idéaliste. L’argent, les manipulations, les découpages électoraux (Ex EU le gerrymandering qui permet aux partis au pouvoir dans les états de redessiner les circonscriptions), les modes de scrutin, font que les démocraties sont loin de cet idéal. De plus, certaines tendances autoritaristes peuvent se manifeste au sein des démocraties.
Pour Schumpeter, « Démocratie, signifie simplement que le peuple est à même d’accepter ou d’écarter les hommes appelés à le gouverner ». Les américains ont eu le choix entre Trump et Harris.
La démocratie, c’est en fait la garantie que l’on ne va pas être enlevé, expulsé, torturé, violé, empoisonné, fusillé, pendu, décapité quand on n’est pas d’accord avec celui qui gouverne.
Churchill écrivait « Quand on sonne chez moi à 5 h du matin, je sais que c’est le laitier » (sous- entendu, pas la gestapo ou le KGB). La démocratie est le régime politique qui assure à l’individu sa sécurité et sa liberté.
La culture
Dans toute société il existe des forces politiques et sociales qui veulent conserver les choses telles qu’elles sont et d’autres qui veulent les changer, qui veulent « moderniser », en pensant qu’il s’agira d’un « progrès ».
Il y a des tensions entre ces deux pôles qui prennent des formes et des enjeux différents selon les nations.
L’occident connait une culture dominante que l’on peut qualifier de démocratique- libérale- libertaire caractérisée par :
• La démocratie (les lois sont issues d’une délibération démocratique),
• La liberté économique
• L’égalité juridique
• La liberté de pensée, d’expression, de sexualité, de nourriture, d’habillement…
• Des états religieusement neutres,
• Le pacifisme
L’idéologie dominante est
• individualiste
• hédoniste
• consumériste
• moderniste
• « mouvementiste »
• multiculturaliste
• ouverte
Cette idéologie a eu des effets dur le droit : le mariage homosexuel/ la GPA/la PMA/ le mouvement LGBT /la suppression de la peine de mort /la discrimination positive.
Ces mesures ont entrainé des conflits politiques depuis une quarantaine d’années.
Aux Etats-Unis, le droit à l’avortement, en France la possibilité d’autoriser l’euthanasie sont aujourd’hui sources d’affrontements.
Les dictatures
La politique
La dictature, c’est la possibilité d’être enlevé, expulsé, torturé, empoisonné, violé, fusillé, pendu, décapité quand on n’est pas d’accord avec celui qui gouverne.
Exemple de l’Iran :
• dictature politique
• économie contrôlée par l’état
• Existence d’inégalités juridiques (Hommes/femmes, musulmans/non-musulmans),
• L’Etat est religieux (les lois sont issues du Coran et des hadiths)
• La propagande est belliciste
Les ingrédients des dictatures sont
• La terreur
• Le nationalisme
• Le culte de la personnalité
• L’instrumentalisation des religions
• L’endoctrinement des enfants
• La modernisation des moyens de contrôle de la population (cf Spin dictators)
• La critique des démocraties
Si on lit les discours de notre allié Erdogan, les démocraties sont islamophobes, immoralistes, colonisatrices, impérialistes, prédatrices, perverses, malfaisantes, manipulatrices, impies, décadentes, débauchées, corrompus, corruptrices, menteuses….
Il faut noter que les démocraties ne critiquent que mollement certaines dictatures, Arabie, Emirats, Chine, Inde pour des raisons évidemment économiques (pétrole, matières premières, terres rares, achats d’armements, financements de clubs sportifs…)
La culture
Les dictateurs soutiennent les cultures traditionnelles anti-individualistes. Ils savent bien que la libéralisation politique et culturelle de leurs régimes politiques mettraint en danger leurs pouvoirs.
Conclusion
Il n’y a pas de guerres de civilisations mais un affrontement de cultures dans chaque civilisation : d’un côté, une culture démocratique, individualiste, hédoniste, consumériste, égalitaire, pacifiste, de l’autre, une culture autoritaire, collectiviste, sacrificielle, inégalitaire, belliciste.
L’affrontement des cultures se lit sur les cartes de l’avortement, du mariage homosexuel, de la peine de mort.
L’Effondrement
A très long terme, 5 milliards d’années, il y aura disparition de la planète.
En attendant, les temps seront difficiles :
• démographie
• réchauffement climatique
- sècheresse
- désertification
- élévation du niveau de la mer
- baisse production alimentaire
- crise de la diversité biologique,
- disparitions d’espèces.
- inondations , incendies ,
• artificialisation des sols
• accès difficile à l’eau potable
• recul des forêts
• épuisement des ressources (énergie, mat premières, poissons..)
• pollution
• prolifération des armements
• terrorisme
• migrations
• pandémies
• mode de vie consumériste
• inégalités
• Intelligence artificielle et emploi : comptables avocats médecins professeurs
collapsologie : Pablo Servigne , Jared Diamond (effondrement),Yves Cochet
Afin de se préparer à un avenir proche sans transport, sans eau ni électricité, il achète des chevaux avec des calèches
Il conseille à Renault de faire des calèches, des fiacres et des diligences, et les haras nationaux devraient passer de 200 000 chevaux de trait à 10 millions en 2035, car « c’est ça la politique des transports du futur ».
Il n’y aura pas disparition de la totalité de l’humanité. Il est probable que des groupes survivront, en particulier ceux qui iront sur Mars avec les fusées de Elon Musk.
Conclusion
Shakespeare : Macbeth
Le monde est un récit plein de bruit et de fureur, raconté par un idiot et qui ne signifie rien.
Débat
J’aime ces mots qui amollissent et modèrent la témérité de nos propositions : peut-être, en quelque sorte, on dit, je pense et semblables.
Montaigne
« Quand on me contredit, on éveille mon attention, non pas ma colère. J’essaie de comprendre le point de vue de celui qui me contredit, ce qui m’instruit.
La cause de la vérité devrait être la cause commune à l’un et à l’autre »
Montaigne
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