jeudi 10 mars 2016

                              Colloques  religieux en Haut  Béarn 

       Il y a quelques années  furent organisé en Haut Béarn des rencontres entre les diverses religions. Nous avons retrouvé les carnets de l’Abbé François R  qui racontent ces journées.

Lundi   2 juillet 
 Quelle joie de rencontrer nos amis juifs et musulmans pour pouvoir vivre dans l’échange et la fraternité notre foi !  Nous adorerons  notre créateur miséricordieux. Nous évoquerons  les saintes et  glorieuses figures de Moïse et d’Abraham.
Mardi 3  juillet
  David est arrivé. Il était fort fatigué et  je lui ai montré sa chambre.  Dès le matin, il est passé aux cuisines pour préciser les règles de la nourriture Casher. Marie qui est chrétienne et de bonne volonté a trouvé la chose fort compliquée mais s’est engagée  à suivre ces exigences
Mercredi matin  4 juillet 
 Mohammed est arrivé lui aussi  ce matin. Il est venu avec ses quatre  femmes et ses  dix -sept enfants ce que nous n’avions pas prévu dans les hébergements.   
     Mohammed est passé aux cuisines pour préciser les règles de la nourriture hallal. Marie qui est chrétienne et de bonne volonté a trouvé la chose fort compliquée  d’autant plus que cela s’ajoutait  aux règles de la nourriture Casher. Heureusement,  m’a-t-elle dit,  que  « vous Monsieur  le curé,  vous êtes moins  exigeant ! »
        Comme il nous est difficile de prier ensemble David et Mohammed prient dans leurs chambres et moi dans la chapelle.


     Nous avons décidé de fixer notre semaine de travail mais il est exclu que nous travaillions le vendredi, le samedi et  le dimanche.
            Nous avons commencé à lire la Genèse. Quelle beauté dans ces  profondes vérités  qui nous sommes communes !
          Mais Mohammed  a refusé de reconnaître la supériorité d’Isaac sur Ismaël ! Il nous a dit que les textes avaient été déformés pour cacher  la vérité !
 « Adam, Abraham, Noé  étaient déjà des musulmans, avant la venue du « sceau des prophètes » ; celui qui termine  la lignée des « soumis à Dieu », le  prophète Muhammad ! »
 Et le voilà qui se met à attaquer nos  Evangiles.
« St Paul n’est qu’un affabulateur loin de la vérité de Jésus,  fils de la  Vierge Marie,  prophète, qui n’est ni mort ni ressuscité mais monté au ciel pour réapparaitre au jugement dernier !  Le « Paraclet »  annoncé par St Jean n’est pas le Saint Esprit mais le prophète Mahomet !
  Pourquoi étudier la Bible ou les Evangiles ?   La vérité  divine est dans le Coran : si les textes disent la même chose que le Coran,  nous n’avons aucune  raison de  les lire ? Et s’ils  sont  en contradiction, on a encore moins de raisons ! »  
Mon  Dieu,  Mon Dieu  faites en sorte que les vérités  de notre Sainte Religion finissent par l’illuminer ! 
Mercredi 45 juillet Après-midi  
      Nous avons souhaité échanger sur les fondements de notre foi.
       Nous nous sommes réjouis de la vérité de la  résurrection des corps mais, pour tout dire, le paradis islamique m’a paru beaucoup trop trivial avec ses rivières, son vin, ses femmes toujours vierges.
         David  a tenu sur Notre Seigneur des propos marqués par l’incompréhension.
   « Jésus était juif, pleinement juif. Il n’est pas ressuscité ; Si la terre avait tremblé, si le voile du Temple s’était déchiré, si les morts étaient sortis des tombeaux  comme le dit St Mathieu,  le peuple juif aurait cru en lui.
 « Si Jésus était ressuscité, pourquoi n’est-il pas apparu au   Sanhédrin pour faire apparaître la vérité ? » 
    Comment David peut-il refuser   de voir  dans la Bible  l’annonce  de  la venue de notre Seigneur Jésus-Christ ?
     Comment Mohammed peut-il adhérer à cette fable selon laquelle l’Ange Gabriel a  transmis sa volonté divine en lui dictant  le  Coran !
      Comment les  vérités  de la  Sainte Trinité, de l’Incarnation, de la Communion, de la Résurrection  leur restent  étrangères,
       Comme l’endoctrinement qu’ils ont  reçu   depuis leur enfance obscurcit leur jugement !
      En vérité,  l’atmosphère devient de plus en plus lourde et la tentation de Caïn  est de plus en plus proche de moi.
                                        Le reste du carnet a été déchiré.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire