Comment Jésus est
devenu Dieu
ou
Les christianismes
disparus
Introduction : Historiographie des ‘ hérésies’
déf hérésies : doctrines jugées non-conformes pas l’église
dominante
Elles n’existent que parce qu’il y a une
‘orthodoxie’.
déf orthodoxie : voie droite
.
De fait, ce sont les dogmes de
l’église dominante On peut considérer
que l’orthodoxie naît au concile de Nicée (325). Auparavant, on peut parler de
proto-orthodoxie. L’orthodoxie existe dès l’instant où une instance politique
punit la déviation.
selon St Irénée : 80 hérésies
Sont- elles vraies ou certaines sont elle
inventées ?
Omphalopsyques : adorateurs du
nombril :
passalorynchites : priaient en mettant l’index sur les lèvres
agonyclites : prière debout et non
à genoux
artotyrites : communion avec du
fromage et du vin
Les
difficultés de l’étude des hérésies :
On a le point de vue des
opposants aux hérésies. C’est comme si on étudiait le trotskysme à partir des
textes de Staline.
-
déformations
-
accusations (cf sexualité : sodomites , polygames , incestueux…)
= accusations des païens contre les chrétiens
Epiphane : condamnation phibionites
Communion avec du sperme et du sang menstruel
Un fœtus avorté entouré de
miel
-
diversité à l’intérieur des courants (ariens/semi-ariens)
-
frontières floues (St Paul)
-
débats qui nous sont étrangers
(querelles byzantines , débat sur
le sexe des anges)
-
débats plus d’origine politique
que théologique (hégémonie entre Rome , Constantinople, Antioche,
Alexandrie)
Nous essaierons chaque fois de nous demander :
que ce serait-il passé si telle ou telle hérésie était devenu orthodoxie ?
I Les premières communautés
‘christiques’
L’historiographie
-
Point de vue dominant jusqu’au XIX : on pensait que le christianisme s’était
diffusé à partir de Jérusalem, s’était
implanté très tôt à Rome et s’était ensuite diffusé dans l’empire romain
(schéma des Actes des apôtres)
-
Point de vue de Bauer (1934) :
‘L’église
primitive dont parle les Actes des apôtres et Eusèbe n’a jamais existé, en ce
sens qu’il n’y a pas eu une communauté initiale qui aurait donné naissance au
cours du temps à l’orthodoxie et à des groupes déviants minoritaires. Il y eut
des communautés professant des doctrines différentes et pendant les trois
premiers siècles, aucun de ces groupes ne fut dominant. Tous se considéraient comme
orthodoxes et tous étaient en compétition pour faire prévaloir leurs idées. Ce
n’est qu’au quatrième siècle, qu’une de ces communautés devint dominante, se
fit reconnaître par le pouvoir impérial, marginalisa les autres et réécrivit
l’histoire des origines du christianisme. Le christianisme s’est diffusé à
partir de communautés éclatées dominées, in fine, par Rome . Giri p
204 Les nouvelles hypothèses sur
les origines du christianisme Khartala Le point de vue de Bauer est aujourd’hui
admis par l’historiographie .
Croyances
communes : Jésus =messie
+résurrection
1
Jacques
Jacobiens :Judée.Jérusalem
‘Le mineur’, ‘le juste’
‘le frère du seigneur’.
Demi-frère (fils de Joseph)?
Cousin ? disciple ?
Chef
de la communauté de Jérusalem (après Pierre ?)
Lapidé
en 64 selon Flavius Josèphe
Littérature
canonique
·
Contexte d’opposition de sa famille à Jésus
·
Bénéficie d’une apparition Paul 1 Co 15 7
·
Rencontre Paul Ga Ac
·
Croyance en la parousie
·
respectueux de la Thora
·
Paul le qualifie d’apôtre des judéens
Marc 9 1
Marc 13 24 27 30
2
Pierre
Pétriniens : Galilée
·
Evangiles actes
·
Reniement
·
Miracles
·
Mort à Rome selon la tradition
Témoin / disciple /missionnaire /martyr/
chef de l’Eglise de Rome
3 Etienne
Act
Lapidé
entre 31- 39 devant St Paul
Premier
martyr
Chrétien
d’origine judéenne de la diaspora s’exprimant en grec
Croyants
hellénistes
Philippe
Etienne
Barnabé
Antioche
Alexandrie
4
Jean
Johanniens
Ephèse
5
Araméens
Tatien
6
Paul
Epîtres
Actes
des apôtres
II
Jésus comme messie
de la religion juive : les
judéos-christianismes
Jésus est considéré comme
appartenant à la religion juive. Ces disciples respectent la Torah et croient
en la messianité de Jésus
‘Messie’ (Mashiah) ou ‘Christ’ en grec
‘oint’: onction par l’huile
plusieurs conceptions du messie dans le
Judaïsme
Messie
d’Israël
Rétablissement de l’ancien royaume d’Israël unifié et libéré
Matthieu
Jésus : fils de David, né à
Bethléem
Généalogie : Abraham David
Messie de la fin des
temps
‘Fils de l’homme’
82 fois dans les évangiles canoniques
Livre
de Daniel
‘Avec
les nuées du ciel venait comme un fils d’homme : il arriva jusqu’au
vieillard et on le fit approcher devant lui et il lui fut donné, domination,
gloire et royaume et tous les peuples nations et langues le servirent’
1
Nazoréens
·
sources
act,épîtres, Justin, Origène Eusèbe de Césarée,
Epiphane
·
littérature
Evangile des hébreux
·
doctrine
Ils respectaient la Torah (shabbat, nourriture
kasher, circoncision). C’était un courant de
refondation du judaïsme. Ils se réunissaient pour célébrer la mémoire de
Jésus. Ils attendaient son retour en gloire, retour qu’ils pensaient proche (Jacques)
·
Postérité
Persistance jusqu’au V
Jésus : messie, résurrection, parousie, nature divine.
2 Ebionites
·
sources
Irénée, Origène, Epiphane, Tertullien, Eusèbe
·
origines
Ebion ?
‘ Pauvres’ en
araméen
pauvres en
esprit ?
·
littérature
Evangile des ébionites
·
doctrine
- respect de la Torah
-
Jésus,
homme adopté par Dieu.
-
Il
est né de Joseph et Marie. Il a été si fidèle à la loi de Moïse que Dieu l’a
adopté : adoptianisme
‘Jésus
est cet homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des
miracles des prodiges et des signes’
Actes 2 22
Il n’était ni préexistant (Jean, Paul), ni né d’une
vierge (Mathieu, Luc)
-
homme juste : le seul homme ayant accompli parfaitement la loi .
Jésus
est un homme à qui Dieu donne le pouvoir de faire de grandes choses. Il est
rejeté par les grands prêtre juifs puis exécuté, mais Dieu le venge en le
faisant ressusciter.
-
Prophète de vérité
-
Sacrifié pour l’amour des autres (agneau de Dieu)
-
Parousie
Jésus, homme exceptionnel adopté par Dieu.
3
Elkasaïtes
·
Sources
Hippolyte de Rome, Epiphane, manichéens, islam
·
Origine
Ebionisme
Perse
Elkasaï
·
Littérature
Evangile de Barnabé
·
Doctrine
Torah
Prière vers Jérusalem
Ablution et immersion
Interdiction du vin (différence judaïsme,
christianisme)
·
postérité
X siècle en Mésopotamie
Christ : Etre divin plusieurs fois incarné : Adam,
Moïse …
III
Jésus, comme Dieu sans humanité : LES GNOSTICISMES
·
sources
-
Irénée de Lyon, Tertullien, Origène, Epiphane,
-
manuscrits du IV
-
découverte de Nag Hammadi
1945 92 traités
·
Littérature
Alexandrie
Basilide , Carpocrate, Valentin, Epiphane,
Evangile de Thomas (140)
·
Origine
-
Néo-platonisme
-
Judaïsme apocalyptique
-
Religions d’Orient
·
Doctrine
-
ésotérisme :le savoir est réservé à une élite
-
Description du monde en termes de mythes cosmiques
-
Dieu inconnaissable
-
Plérôme
Eons supérieurs : 30 par couples
Archontes
Démiurge ignorant et stupide qui a créé le monde
matériel, monde du mal
Matériel= mal
Personnages positifs
Caïn sodomites Judas qui permet au Christ d’échapper
à son corps
Hommes
Pneumatiques (1 ou 2 pour 1000)
Psychiques
Hyliques (matériels)
Organisation des communautés
refus de la hiérarchie
rôle important des femmes
refus de la politique
refus de la procréation
Le
christ gnostique :
docétisme
Dokeo :
‘paraître’ en grec
-
Christ : envoyé de Dieu qui n’a
qu’une apparence humaine
-
deux possibilité :
soit apparence de corps humain
(cf St Thomas),
soit le Christ ‘habite’ le corps de Jésus
- apparence d’un corps humain
Lecture docète possible du
passage
Luc 98
‘ils se levèrent , le jetèrent hors de la
ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline pour le précipiter en
bas . Mais lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin ‘
second livre de Seth .
Il n’a pas été
crucifié : Simon de Cyrène l’a été à sa place.
- le Christ a habité le corps
de Jésus et l’a quitté
‘pourquoi m’as -tu
abandonné ?’ littéralement ‘laissé en arrière’
‘Quant
à moi, je me réjouissais dans les hauteurs, au-dessus de tout le domaine qui
appartient aux archontes et, au-dessus de leur vaine gloire, je me moquais de
leur ignorance’
Lutte
de l’orthodoxie contre le docétisme :
- Ignace ‘Jésus est réellement né. Il mangeait et
buvait’
difficultés de l’Eglise dominante à lutter
contre eux : ils étaient les plus croyants !
·
Postérité
persistance
Cathares
Note :
l’Islam, une hérésie des hérésies ?
Si vous êtes
musulman vous pensez que le Coran a été dicté par Dieu.
L’historien
allemand Von Harnack, fin XIX, l’analysait comme une transformation du
judéo-christianisme gnostique sur le sol de l’Arabie
démonstration :
ressemblance
avec le gnosticisme
sourate IV 157 158 Jésus : ‘ils ne l’ont ni tué ni sacrifié’
ressemblances
avec le Judéo-christianisme :
Chrétiens dans l’islam sont désignés comme
nasrani dont Waraqua, oncle de Khadija
Hadiths :
‘quand Waraqua mourut, la révélation s’interrompit pour un temps’. Or nasrani
correspond à nazoréens
refus de la Trinité
étude de la Bible
Ritualisme
Prière vers Jérusalem que l’on retrouve au
début de l’Islam
Interdits
alimentaires
Circoncision
Ressemblance
avec l’elkasaïsme : le refus du vin
Islam
= elkasaïsme qui a réussi !
En
629, Mahomet est défait devant Jérusalem (témoignage non-musulman).En 638, son
successeur Omar prend Jérusalem.
Selon une chronique arménienne,
Omar aurait fait construire un bâtiment de bois là où était le Temple
Or, selon les ébionites, le troisième
temple permettrait le retour de Jésus et son règne de 400 ans avant le jugement
dernier.
Ne voyant pas le retour du Christ, Omar
aurait abandonné cette forme de judéo-christianisme pour développer une
religion autonome : l’Islam.
Nécessité d’une
analyse historique scientifique des origines de l’Islam.
I V Le Christ, être divin n’ayant aucun lien
avec le judaïsme : le MARCIONISME
·
sources
Tertullien
·
biographie
-
né à Sinope
-
armateur
-
140 : à Rome
-
Don de 200000 sesterces à l’église de Rome
-
144 : exclusion
·
Littérature
St Paul allégé
St Luc allégé (début 3 l’an 15 du gouvernement de
Tibère…)
·
Doctrine
- docétisme
Jésus
Apparaît en 15
- Ascétisme extrême : refus de la
procréation
- Coupure avec le judaïsme : On a pu le qualifier de ‘ paulinisme
extrême’
Bible :
Dieu ignare (Adam, où est-tu ?), dur, coléreux, vindicatif, inconstant,
rancunier, incompétent (scorpions, plantes vénéneuses, sexualité)
Dieu de Jésus : amour et
miséricorde
Incompatibilité
- Persistance
V siècle
Et
si le marcionisme avait gagné ?
Pas de références à l’Ancien Testament dans
l’art
Résumé
Ebionites (judéos-chrétiens) |
marcionites |
|
|
Un dieu Ancien testament : révélation du
vrai dieu Respect de la Torah Paul, hérétique Jésus : homme adopté par Dieu |
Deux dieux Ancien testament : révélation
d’un dieu inférieur Torah périmée Paul, vrai apôtre Jésus : nature divine |
V Jésus, Dieu incarné, personne de la Trinité : Le paulinisme et
la proto-orthodoxie
Définition
de la proto-orthodoxie : ensemble des dogmes qui deviendront ceux de
l’orthodoxie.
On peut dater l’orthodoxie de 325, le concile
de Nicée puisque à partir de ce moment les déviations par rapport à cette
orthodoxie seront réprimées par le pouvoir politique.
St Paul et St Jean peuvent être considérés
comme étant à l’origine de la proto-orthodoxie.
St Paul
Actes
des apôtres
Epîtres
Instructions
aux églises, prières, exposé de théologie
Intellectuel,
juif, mystique (connaît Jésus par la révélation) et homme d’action
messie
Les conceptions messianiques que l’on trouve dans
les textes chrétiens
Nouveau
prophète (Moïse, Elie)
Nouveau
prêtre (Melchisedech : épître aux hébreux)
Roi des juifs
Les plus
grand des archanges
Parole de
dieu
Le christ ‘paulinien’
Messie de la fin des temps
Thessaloniciens Hébreux Jacques Jean Pierre
Apocalypse de Jean : Retour de Jésus à
la fin des temps (bien que l’apocalypse écrive ‘viens ‘ et non ‘reviens’)
Doutes = épître de Pierre
Messie
‘individuel
‘ (pour chacun de nous et non pour le peuple)
Messie
universel
Dépassement de la Torah : circoncision, interdits alimentaires…
Certains
courants du judaïsme n’exigeaient pas la circoncision
Universalisme : Idée dans la diaspora romaine de langue grecque : Philon
Messie souffrant
Psaume 22 1 1 18
Textes qui ne
s‘appliquent pas au Messie mais au Juste selon les pharisiens
Messie sauveur, rédempteur
Epître aux hébreux
Messie qui s’est sacrifié pour
sauver les hommes du péché (=agneau), du péché originel.
Dogme
du péché originel développé par Tertullien, St Augustin
Messie Humain et divin : Dieu fait
homme L’incarnation
‘seigneur’
Il attribue à Jésus le titre ‘Seigneur’,
réservé dans l’ancien testament à Iaweh.
‘Dieu l’a élevé au ciel et lui a conféré
le nom qui est au- dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus tout genou
fléchisse’
Dans
l’Ancien Testament, c’est seulement devant Dieu que tous s’agenouillent Isaï 45 23
‘Jésus
était celui qui était avec Dieu avant de venir au monde’
‘Caché
en Dieu depuis l’éternité’
‘Il
a préféré venir en ce monde pour souffrir et mourir pour le bien des autres.
Jésus est Dieu de toute éternité.’
A
la lecture de St Paul, Jésus-Christ paraît plus divin qu’humain.
Peu d’allusions à la vie terrestre de
Jésus : sauf crucifixion et Cène
qui restent très abstraites.
les exposés théologiques ne partent pas de ce
qu’a dit ou fait Jésus
Aucune référence aux miracles, aux paraboles
…
Rencontre de Jérusalem avec les disciples :
pas de questions sur la vie de Jésus.
interprétation docétique de St Paul
possible (=Marcion) puisque
la vie
humaine concrète de Jésus n’a
aucun intérêt théologique.
Tertullien : Paul ‘apôtre des
hérétiques’
Epîtres :
Sont-elles ‘ Docètes’ mais modifiées par
proto-orthodoxes ?
ou ‘ Proto-orthodoxes’ modifiées par le docétisme (ex Marcion) ?
Le christ johannique
Envoyé qui porte la bonne nouvelle : le
Messie est arrivé ; il faut vivre en fonction de cette nouvelle et non
plus seulement en fonction de la Torah.
‘Au
commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe
était Dieu ..et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous’ 1 1 14
‘Avant qu’Abraham
fut, je suis’ 8 58
‘Moi et le Père,
nous sommes un’ 10 30
Thèse de Martyn, Brown
Union théological seminary de New York
La
conception du christ chez Jean est
l’aboutissement de l’histoire d’une communauté qui se réclame de Jean et qui
est exclue de la synagogue
Il considère que le texte de Jean est la
sédimentation de textes successifs (Jean 1, 2), les premiers insistant sur la
nature humaine de Jésus, les derniers exaltant sa divinité
Le Paulinisme et le johannisme sont
devenus les courants dominants du
christianisme.
Ebionites |
paulinisme |
Marcionites |
Un dieu Ancien testament : révélation du
vrai dieu Respect de la Torah Paul, hérétique Jésus humain |
Un dieu Ancien testament : révélation du
vrai dieu Torah périmé Paul, vrai apôtre Jésus, humain et divin |
Deux dieux Ancien testament : révélation
d’un dieu inférieur :rejet Torah périmée Paul, vrai apôtre Jésus divin |
La victoire
de la proto-orthodoxie et de
l’orthodoxie
Jusqu’au
concile de Nicée (225) on peut parler de proto-orthodoxie. Après, l’Eglise dominante est suffisamment
forte pour réprimer les ‘déviances’.
L’Eglise
dominante a en quelques décennies a créé des dogmes, une organisation, une
morale (sexuelle, familiale, économique, politique, culturelle), une liturgie
(sacrements, rituels, fêtes), des lieux de culte..tout cela dans un contexte de persécutions.
Pour
s’imposer elle a dû lutter contre
·
les païens et les écoles philosophiques
-
contre les philosophes
antichrétiens (dont nous ne connaissons
que ce qu’en disent leurs adversaires)
Porphyre (234-310) : Contre les chrétiens
Julien, l’apostat (360-363) Contre les galiléens
Celse 178 : Le discours vrai
Origène : 248 Contre Celse
Fatuité juive et
puérilité chrétienne
Juifs
Gardiens
de chèvres et de brebis
Refus
d’honorer les Dieux de la cité
Dieu non-universel
‘ Pourquoi dieu a envoyé l’esprit dans un seul petit
coin du monde, pourquoi à cette nation grossière et misérable alors que
d’autres se recommandaient comme plus
dignes de l’attention de Dieu : chaldéens égyptiens, perses, hindous ? ‘
Anthropomorphisme de Dieu : irascible, irrité, jaloux
Bible : Légendes ridicules, méchants contes fabriqués, vieilles
histoires mal digérées, ridicules fictions
Cosmogonie est d’une puérilité qui dépasse les bornes
Chrétiens
Reproche politique
Mauvais
citoyens
Affaiblissement du lien
civique
Rôle des esclaves et des
femmes
Divisions sociales
Pas de nouveauté du point de vue sagesse : tout cela a été dit et bien mieux par les
grecs
Présence du mal
Péché originel =plaisante divagation, petite
histoire divertissante
Dieu
versatile : Opposition Moïse/ Jésus : ‘Est-ce que son père a oublié
ce qu’il avait dit en tête à tête à Moïse ? Est-ce qu’il a changé
d’opinion, renié ses propres lois ?’
Jésus
L’incarnation
est inconcevable.
Mort
misérable
fanatique
et imposteur
Pourquoi à
ce moment et là ?
Vie de
Jésus = mythes en permanence remaniés
Prophéties
pas convaincantes
Résurrection = idée ridicule
Résurrection :
imagination,
rêve, imposture
Fréquente dans
toutes les religions
‘Pourquoi apparaître aux femmelettes et
aux disciples et pas aux autorités religieuses juives et politiques
romaines ?
‘ Si Jésus voulait faire éclater sa
qualité de Dieu, il fallait qu’il se montrât à ses ennemis, au juge qui l’avait
condamné, à tout le monde. Au besoin même, pour mettre sa divinité en pleine
lumière aurait-il dû disparaître de dessus la croix.’
conflit
juifs-chrétiens = querelle pour l’ombre d’un âne
arguments repris par les philosophes athées
du XVIII : d’Holbach, Helvétius, La Mettrie
Rôle
des pères de l’église : Tertullien Origène
rejet
des accusations païennes
les chrétiens ne sont
pas des criminels , ce sont de bons citoyens , ils ne sont pas athées ,leur
religion est ancienne ,
affirmation
des vérités de la religion chrétienne
Théodose, à
la fin du IV siècle, mène une politique systématique contre le paganisme et les
écoles philosophiques.
L’éradication du paganisme et de la philosophie a
été longue et difficile : on abolit et on récupère
Religions paiennes : fêtes, culte des
saints
Philosophie :
Rejet de l’épicurisme
Platon, Aristote : n’ont pas bénéficié de la révélation mais leurs
pensées est utile lorsqu’elle n’est pas contraire à la révélation.
·
les pharisiens qui refusent de voir en Jésus le Messie
Séparation à partir de 70 puis 135
-
la Torah :
respect /rejet/ /interprétation
Respect= judéos-chrétiens
Rejet=Marcion
Chrétiens : interprétation
·
OPA sur la Torah =Ancien Testament
·
Lecture de la Torah comme annonçant la venue de Christ
·
La délégitimation des juifs comme peuple élu
- Barnabé
130
Les juifs ont mal interprété les enseignements de
Dieu. Depuis toujours ils forment un
peuple insensible, ignorant, entêté et incapable d’obéissance, ceci depuis
Moïse.
Quand Moïse
brise les tables de la loi, l’alliance des juifs et de Dieu prend fin.
·
la lecture symbolique de la Torah
La religion juive est fondée sur une mauvaise
interprétation de la loi.
* ne pas
manger du porc = ne pas se comporter comme des porcs
* du lapin = ne pas se comporter sexuellement
comme un lapin
·
la circoncision :
Abraham
mène son armée de 318 hommes qu’il fait circoncire.
318 tau iota eta
tau = croix
iota eta Les deux lettres du nom de Jésus
L’épisode n’est pas relatif à la circoncision mais à
la venue du Christ.
Tensions de plus en plus fortes entre les
communautés à partir de 70 et 135
Méliton de Sardes
Torah= punition
Peuple,
criminel, meurtrier, aveugle, déicide
·
les judéos-chrétiens
·
les marcionites
·
les gnostiques
Mais l’orthodoxie a du également répondre aux
objections théologiques faite à l’incarnation face à l’adoptianisme et au
gnosticisme, et à celle faites à la Trinité par les unitaristes
Le dogme de l’incarnation : ‘ incarnation’ versus
‘adoptianisme’ et ‘gnosticisme’
Les évangiles synoptiques n’identifient pas
Jésus comme Dieu.
Thèses adoptianistes
Jésus, homme adopté par Dieu.
Jésus, fils de Dieu
Pour
les juifs anciens, être fils de Dieu ne donnait pas la nature divine. Cela
voulait dire, être le représentant de Dieu sur la terre. Fils de dieu ne veut
pas dire Dieu le fils.
Textes justifiant l’adoptianisme
Actes
Pierre parlant de Jésus dit : ‘cet homme que Dieu avait accrédité
auprès de vous’
Lecture
adoptianiste :
Paul
actes 13 32 33
‘Dieu l’a pleinement accompli à l’égard de
nous
quand il a ressuscité Jésus
Tu es mon fils
Aujourd’hui, je t’ai
engendré. ‘
Chez
Marc 1 11 : c’est au moment du
baptême que les cieux se déchirent, le St Esprit descend et dit ‘tu es mon fils
bien aimé, il m’a plu de te choisir’.
Adoptianistes :
Judéos-chrétiens :
ébionites
Théodote,
fin II :
filiation
purement symbolique : Jésus , homme
normal qui, après le baptême, est investi de pouvoir surnaturel, sans être
Dieu.
Paul
de Samosate, fin III :
Jésus, homme à l’origine, adopté, qui suite à
cette adoption à une unité de substance (homoousie) avec le Père avec qui il ne
forme plus qu’une seule personne
Par opposition
Jésus , Dieu de toute éternité
St Paul
‘Jésus
était celui qui était avec Dieu avant de venir au monde. Il a préféré venir en ce monde pour souffrir
et mourir pour le bien des autres. ‘
L’Evangile de Jean
‘Au
commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe
était Dieu ..et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous’ 1 1 14
‘Avant qu’Abraham
fut, je suis’ 8 58
‘Moi et le Père,
nous sommes un’ 10 30
Le
concile de Nicée définira Jésus-Christ comme Dieu préexistant à sa vie terrestre.
L’adoptianisme disparaît.
Opposition
au gnosticisme :
Affirmation
de la nature humaine du Christ
Ignace :il mangeait et buvait réellement
Orthodoxie :
Jésus-Christ= homme et dieu
Le dogme trinitaire : ‘trinitaires’ versus ‘unitaristes’
Présence
du Père, du Fils et du St Esprit dans les évangiles ; mais cette
Trinité n’est jamais dogmatisée. .
L’église
devra lutter contre les courants unitaristes ou monarchiens
Dieu unique =Judaïsme, Islam
Noet de Smyrne, fin du II :
Seul le Père existe
(Père=Fils)
Antipapes :
Zéphirin 198- 217 Calliste 217 -222
adversaire
Tertullien : A qui Jésus parle-t-il quand il prie ?….
(patripassianisme : le Père a souffert)
Praxéas, début III :
Dieu est
comme le soleil qui donne lumière et chaleur
Emanations : Le Père, Le Fils
Tertullien : ‘Praxéas a chassé le St Esprit et crucifié le
Père’
Sabellius, début III
Modalisme
(sabellianisme)
Dieu prend des formes
différentes :
Père : créateur,
auteur de la loi
Fils : messager
incarné, rédemption
St Esprit : lumière sur les apôtres
Modalités d’une forme
unique
Trinitaires :
Tertullien : première utilisation du terme Trinité
Père, Fils, St Esprit
La
Trinité et l’incarnation deviennent les dogmes de l’orthodoxie.
La proto-orthodoxie a vaincu le paganisme, le
judéo-christianisme, le gnosticisme, le marcionisme (qui disparaîtront
définitivement) , mais aussi les écoles philosophiques ( platonisme ,
stoïcisme , épicurisme…) et le judaïsme, qui survivront, mais difficilement.
Les
causes de la victoire de la proto-orthodoxie
racines
anciennes (contre Marcion)
universalisme
organisation
Succession
apostolique
Création de réseaux : Rome Clément
Respect de l’autorité Autorité Ignace
‘Obéissez à l’évêque’
le ralliement du pouvoir politique
Conclusion :
L’histoire a donné la victoire à ‘un’ christianisme
La victoire
‘du’ christianisme
Toutes
les conditions pour échouer JSJ p 231
La victoire du christianisme ‘nicéen’
(qui est la base du catholicisme, de l’orthodoxie et du protestantisme
d’aujourd’hui) face aux judéo-christianismes divers, au marcionisme, à
l’arianisme….
Le croyant y verra l’action de la
Providence Divine. Le non-croyant, le résultat des aléas conditions sociales et
culturelles, rapports de forces politiques, action des personnalités, hasards)
d’une histoire humaine, simplement humaine.
Bibliographie
Fréderic Lenoir Comment Jésus est devenu Dieu
Fayard 2010
Bart
Ehrman La construction de Jésus HetO 2010
Bart
Ehrman Les christianismes disparus HetO 2008
Paul
Mattei Le christianisme antique de Jésus à Constantin Armand Colin 2011
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