mardi 29 décembre 2020

 

Comment Jésus est devenu Dieu

 

ou

 

Les christianismes disparus

 

 

 

 

 

 

    Introduction :  Historiographie des ‘ hérésies

 

            déf hérésies : doctrines jugées non-conformes pas l’église dominante

 

 Elles n’existent que parce qu’il y a une ‘orthodoxie’.

 

             déf orthodoxie : voie droite .

           De fait, ce sont les dogmes de l’église dominante   On peut considérer que l’orthodoxie naît au concile de Nicée (325). Auparavant, on peut parler de proto-orthodoxie. L’orthodoxie existe dès l’instant où une instance politique punit la déviation.

 

 

 

  selon St Irénée : 80 hérésies 

 

     Sont- elles vraies ou certaines sont elle inventées ?

 

          Omphalopsyques : adorateurs du nombril :

   

         passalorynchites : priaient  en mettant l’index sur les lèvres

 

        agonyclites : prière debout et non à genoux

 

         artotyrites : communion avec du fromage et du vin 

 

Les difficultés de l’étude des hérésies :

                On a le point de vue des opposants aux hérésies. C’est comme si on étudiait le trotskysme à partir des textes de Staline.

 

-         déformations

 

-         accusations (cf sexualité : sodomites , polygames , incestueux…)

 

                                     = accusations des païens contre les chrétiens

 

 

            Epiphane : condamnation  phibionites

                                        Communion avec du sperme et du sang menstruel

                                                                      Un fœtus avorté entouré de miel  

 

 

-         diversité à l’intérieur des courants (ariens/semi-ariens)

-         frontières floues (St Paul)

-         débats qui nous sont étrangers  (querelles byzantines ,  débat sur le sexe des anges)

-         débats plus  d’origine politique que théologique  (hégémonie  entre Rome , Constantinople, Antioche, Alexandrie)

 

Nous essaierons chaque fois de nous demander : que ce serait-il passé si telle ou telle hérésie était devenu orthodoxie ?

 

 

                 I Les premières communautés ‘christiques’  

 

 

L’historiographie

 

-         Point de vue dominant jusqu’au XIX :  on pensait que le christianisme s’était diffusé   à partir de Jérusalem, s’était implanté très tôt à Rome et s’était ensuite diffusé dans l’empire romain (schéma des Actes des apôtres)

 

-         Point de vue de Bauer (1934)  :

 

                             ‘L’église primitive dont parle les Actes des apôtres et Eusèbe n’a jamais existé, en ce sens qu’il n’y a pas eu une communauté initiale qui aurait donné naissance au cours du temps à l’orthodoxie et à des groupes déviants minoritaires. Il y eut des communautés professant des doctrines différentes et pendant les trois premiers siècles, aucun de ces groupes ne fut dominant. Tous se considéraient comme orthodoxes et tous étaient en compétition pour faire prévaloir leurs idées. Ce n’est qu’au quatrième siècle, qu’une de ces communautés devint dominante, se fit reconnaître par le pouvoir impérial, marginalisa les autres et réécrivit l’histoire des origines du christianisme. Le christianisme s’est diffusé à partir de communautés éclatées dominées, in fine, par Rome .  Giri p  204  Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme                     Khartala     Le point de vue de Bauer est aujourd’hui admis par l’historiographie .

             

  

Croyances communes :   Jésus =messie +résurrection

 

 

1 Jacques

         Jacobiens :Judée.Jérusalem

 

                ‘Le mineur’, ‘le juste’

                ‘le frère du seigneur’.

                                 Demi-frère (fils de Joseph)?  Cousin ? disciple ?

 

Chef de la communauté de Jérusalem (après Pierre ?)

 

Lapidé en 64 selon Flavius Josèphe

      

Littérature canonique

·        Contexte d’opposition de sa famille à Jésus

·        Bénéficie d’une apparition Paul 1 Co 15 7

·        Rencontre Paul Ga Ac

 

·        Croyance en la parousie

 

 

·        respectueux de la Thora

·         Paul le qualifie d’apôtre des judéens

 

    

                        Marc 9 1

                        Marc 13 24 27 30

 

  2   Pierre

            Pétriniens : Galilée

·        Evangiles actes

·        Reniement

·        Miracles 

·         Mort à Rome selon la tradition

 

   Témoin / disciple /missionnaire /martyr/ chef de l’Eglise de Rome  

 

     

3  Etienne

Act

 

Lapidé entre 31- 39 devant St Paul

Premier martyr

 

Chrétien d’origine judéenne de la diaspora s’exprimant en grec

 

Croyants hellénistes

 

Philippe

Etienne

Barnabé

 

Antioche

Alexandrie

 

4 Jean

           Johanniens

 Ephèse

 

 5  Araméens

             Tatien

 

6        Paul

 

Epîtres

Actes des apôtres

 

                                     

 

 

 

       II       Jésus comme messie de la religion juive :  les judéos-christianismes

 

              Jésus est considéré comme appartenant   à la religion juive.  Ces disciples respectent la Torah et croient en la messianité de Jésus

 

  ‘Messie’ (Mashiah) ou ‘Christ’ en grec

 

     ‘oint’: onction par l’huile

 

 plusieurs conceptions du messie dans le Judaïsme

 

Messie d’Israël

 

             Rétablissement de l’ancien royaume d’Israël unifié et libéré 

 

       Matthieu 

             Jésus : fils de David, né à Bethléem

             Généalogie : Abraham   David  

 

Messie de la fin des temps

 

 ‘Fils de l’homme’

  82 fois dans les évangiles canoniques

 

Livre de Daniel

 

‘Avec les nuées du ciel venait comme un fils d’homme : il arriva jusqu’au vieillard et on le fit approcher devant lui et il lui fut donné, domination, gloire et royaume et tous les peuples nations et langues le servirent’

 

 

 

1    Nazoréens     

 

·        sources

act,épîtres, Justin, Origène Eusèbe de Césarée, Epiphane

 

·        littérature

 

Evangile des hébreux

 

·        doctrine

 

Ils respectaient la Torah (shabbat, nourriture kasher, circoncision). C’était un courant de   refondation du judaïsme. Ils se réunissaient pour célébrer la mémoire de Jésus. Ils attendaient son retour en gloire, retour qu’ils pensaient  proche (Jacques)

 

 

·        Postérité

 

Persistance jusqu’au V

 

          Jésus : messie, résurrection, parousie,   nature divine.

 

 

 

2        Ebionites

 

·        sources

 

Irénée, Origène, Epiphane, Tertullien, Eusèbe

 

·        origines 

 

                                Ebion ?

                              ‘ Pauvres’ en araméen

                                   pauvres en esprit ?

 

·        littérature 

Evangile des ébionites

 

·        doctrine

 

     - respect de la Torah 

 

-          Jésus, homme adopté par Dieu.

-          

         Il est né de Joseph et Marie. Il a été si fidèle à la loi de Moïse que Dieu l’a adopté : adoptianisme 

 

 

       ‘Jésus est cet homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles des prodiges et des signes’    Actes 2 22

 

Il n’était ni préexistant (Jean, Paul), ni né d’une vierge (Mathieu, Luc)

 

 

-         homme juste : le seul homme ayant accompli parfaitement la loi .

Jésus est un homme à qui Dieu donne le pouvoir de faire de grandes choses. Il est rejeté par les grands prêtre juifs puis exécuté, mais Dieu le venge en le faisant ressusciter.

 

 

-         Prophète de vérité

 

-         Sacrifié pour l’amour des autres (agneau de Dieu)

                               

-         Parousie

 

 

Jésus, homme exceptionnel adopté par Dieu.

 

3 Elkasaïtes

·        Sources

Hippolyte de Rome, Epiphane, manichéens, islam

 

·        Origine

Ebionisme

 

Perse

Elkasaï

 

·        Littérature

Evangile de Barnabé

 

·        Doctrine

Torah

Prière vers Jérusalem

Ablution et immersion              

 

 

Interdiction du vin (différence judaïsme, christianisme)

 

·        postérité

      

X siècle en Mésopotamie

 

           Christ : Etre divin plusieurs fois incarné : Adam, Moïse …

 

 

 

 III      Jésus, comme Dieu sans humanité : LES GNOSTICISMES

 

·        sources

-         Irénée de Lyon, Tertullien, Origène, Epiphane,

 

-         manuscrits du IV

-          découverte de Nag Hammadi 

                          1945 92 traités

 

·        Littérature

 

Alexandrie

 

Basilide , Carpocrate, Valentin, Epiphane,

 

Evangile de Thomas (140)

 

·        Origine

-         Néo-platonisme

-         Judaïsme apocalyptique

-         Religions d’Orient

 

·        Doctrine

 

-         ésotérisme :le savoir est réservé à une élite

 

-         Description du monde en termes de mythes cosmiques

 

-         Dieu inconnaissable

 

-         Plérôme

 

Eons supérieurs : 30 par couples

 

Archontes

Démiurge ignorant et stupide qui a créé le monde matériel, monde du mal

 

Matériel= mal

 

Personnages positifs

Caïn sodomites Judas qui permet au Christ d’échapper à son corps

 

 

Hommes

 

Pneumatiques (1 ou 2 pour 1000)

Psychiques

Hyliques (matériels)

 

 

 

Organisation des communautés

 

                   refus de la hiérarchie

                   rôle important des femmes

                   refus de la   politique

                   refus de la  procréation

 

 

Le christ gnostique :

 

docétisme

 

 

Dokeo :  ‘paraître’ en grec

 

-         Christ : envoyé de Dieu qui n’a qu’une apparence humaine

 

-         deux possibilité :

               soit apparence de corps humain  (cf St Thomas),

               soit le Christ ‘habite’ le corps de Jésus

 

                 - apparence d’un corps humain

 

Lecture docète possible du passage

 

 Luc 98

 ‘ils se levèrent , le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline pour le précipiter en bas . Mais lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin ‘

                                          

               second livre de Seth . 

                    Il n’a pas été crucifié : Simon de Cyrène l’a été à sa place.

 

 

                - le Christ a habité le corps de Jésus et l’a quitté

 

                          ‘pourquoi m’as -tu abandonné ?’ littéralement ‘laissé en arrière’

 

‘Quant à moi, je me réjouissais dans les hauteurs, au-dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et, au-dessus de leur vaine gloire, je me moquais de leur ignorance’

 

Lutte de l’orthodoxie contre le docétisme :

        - Ignace   ‘Jésus est réellement né. Il mangeait et buvait’

 

  difficultés de l’Eglise dominante à lutter contre eux : ils étaient les plus croyants !

 

 

·        Postérité

 

persistance

Cathares

 

 

 Note :  l’Islam, une hérésie des hérésies ? 

 

 Si vous êtes musulman vous pensez que le Coran a été dicté par Dieu.

 

 L’historien allemand Von Harnack, fin XIX, l’analysait comme une transformation du judéo-christianisme gnostique sur le sol de l’Arabie

 

 

démonstration :

 

ressemblance avec  le gnosticisme

  sourate IV 157 158    Jésus :   ‘ils ne l’ont ni tué ni sacrifié’

 

ressemblances avec le  Judéo-christianisme :

 

 Chrétiens dans l’islam sont désignés comme nasrani dont Waraqua, oncle de Khadija

Hadiths : ‘quand Waraqua mourut, la révélation s’interrompit pour un temps’. Or nasrani correspond à nazoréens

 

 

 refus de la Trinité

  étude de la Bible 

Ritualisme

 Prière vers Jérusalem que l’on retrouve au début de l’Islam

Interdits alimentaires

Circoncision

Ressemblance avec l’elkasaïsme : le refus du vin

 

 

 

 

Islam = elkasaïsme qui a réussi !

 

 

En 629, Mahomet est défait devant Jérusalem (témoignage non-musulman).En 638, son successeur Omar prend Jérusalem.

 

  

                Selon une chronique arménienne, Omar aurait fait construire un bâtiment de bois là où était le Temple

    Or, selon les ébionites, le troisième temple permettrait le retour de Jésus et son règne de 400 ans avant le jugement dernier.

          Ne voyant pas le retour du Christ, Omar aurait abandonné cette forme de judéo-christianisme pour développer une religion autonome : l’Islam.

  

 

                          Nécessité d’une analyse historique scientifique des origines de l’Islam.

 

 

I V   Le Christ, être divin n’ayant aucun lien avec le judaïsme :   le MARCIONISME

 

·        sources

Tertullien

 

·        biographie

 

-         né à Sinope

-         armateur

-         140 : à Rome

-         Don de 200000 sesterces à l’église de Rome

-         144 : exclusion

 

·        Littérature

 

St Paul allégé

St Luc allégé (début 3 l’an 15 du gouvernement de Tibère…)

 

 

·        Doctrine

 

    - docétisme

        Jésus

                Apparaît en 15

 

 

 

      - Ascétisme extrême : refus de la procréation

 

 

    - Coupure avec le judaïsme :   On a pu le qualifier de ‘ paulinisme extrême’

 

 Bible : Dieu ignare (Adam, où est-tu ?), dur, coléreux, vindicatif, inconstant, rancunier, incompétent (scorpions, plantes vénéneuses, sexualité)

 

 

         Dieu de Jésus : amour et miséricorde

 

                                       Incompatibilité

 

 

            - Persistance

                  V siècle

 

 

Et si le marcionisme avait gagné ?

 

   Pas de références à l’Ancien Testament dans l’art

 

Résumé

 

Ebionites (judéos-chrétiens)

  marcionites

 

Un dieu

 

Ancien testament : révélation du vrai dieu

 

 

Respect de la Torah

 

Paul, hérétique

 

Jésus : homme adopté par Dieu

 

Deux dieux

 

Ancien testament : révélation d’un dieu inférieur

 

 

Torah périmée

 

Paul, vrai apôtre

 

Jésus :  nature divine

 

 

 

 

  V Jésus, Dieu incarné, personne de la Trinité : Le paulinisme et la proto-orthodoxie

 

Définition de la proto-orthodoxie : ensemble des dogmes qui deviendront ceux de l’orthodoxie.

  On peut dater l’orthodoxie de 325, le concile de Nicée puisque à partir de ce moment les déviations par rapport à cette orthodoxie seront réprimées par le pouvoir politique.

 

    St Paul et St Jean peuvent être considérés comme étant à l’origine de la proto-orthodoxie.

 

 

 

St Paul

 

Textes

 

Actes des apôtres

Epîtres

 

Instructions aux églises, prières, exposé de théologie

 

Intellectuel, juif, mystique (connaît Jésus par la révélation) et homme d’action

 

 

messie

Les conceptions messianiques que l’on trouve dans les textes chrétiens  

 

 Nouveau prophète (Moïse, Elie)

 Nouveau prêtre (Melchisedech : épître aux hébreux)

 Roi des juifs

 Les plus grand des archanges

 Parole de dieu

 

Le christ  ‘paulinien’ 

 

Messie de la fin des temps

  

   Thessaloniciens    Hébreux Jacques Jean Pierre

  Apocalypse de Jean : Retour de Jésus à la fin des temps (bien que l’apocalypse écrive ‘viens ‘ et non ‘reviens’)

 

         Doutes = épître de Pierre 

 

 

 

Messie ‘individuel ‘ (pour chacun de nous et non pour le peuple)     

 

Messie universel

            Dépassement de la Torah : circoncision, interdits alimentaires…

 

   Certains courants du judaïsme n’exigeaient pas la circoncision

       Universalisme : Idée dans la diaspora romaine de langue grecque :  Philon 

 

 

               

Messie souffrant

 

          Psaume 22 1 1 18

                             Textes qui ne s‘appliquent pas au Messie mais au Juste selon les pharisiens

 

 

Messie sauveur, rédempteur

  Epître aux hébreux

 

                 Messie qui s’est sacrifié pour sauver les hommes du péché (=agneau), du péché originel.

Dogme du péché originel développé par Tertullien, St Augustin

 
 
 
   Messie Humain et divin : Dieu fait homme L’incarnation

 

 

‘seigneur’

 

    Il attribue à Jésus le titre ‘Seigneur’, réservé dans l’ancien testament à Iaweh.

      ‘Dieu l’a élevé au ciel et lui a conféré le nom qui est au- dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse’

 

Dans l’Ancien Testament, c’est seulement devant Dieu que tous s’agenouillent         Isaï 45 23 

 

‘Jésus était celui qui était avec Dieu avant de venir au monde’

‘Caché en Dieu depuis l’éternité’

‘Il a préféré venir en ce monde pour souffrir et mourir pour le bien des autres. Jésus est Dieu de toute éternité.’ 

 

 

A la lecture de St Paul, Jésus-Christ paraît plus divin qu’humain.

 

 

 Peu d’allusions à la vie terrestre de Jésus :  sauf crucifixion et Cène qui restent très abstraites.

 les exposés théologiques ne partent pas de ce qu’a dit ou fait Jésus 

 

                                     

  Aucune référence aux miracles, aux paraboles …

  Rencontre de Jérusalem avec les disciples : pas de questions sur la vie de Jésus. 

 

          interprétation docétique de St Paul possible (=Marcion) puisque 

         la vie  humaine concrète de Jésus  n’a aucun intérêt théologique.  

 

     Tertullien : Paul ‘apôtre des hérétiques’

 

Epîtres :

   Sont-elles ‘ Docètes’ mais modifiées par proto-orthodoxes ?

    ou ‘ Proto-orthodoxes’ modifiées par  le docétisme (ex Marcion) ?

  

 

 

 

 

Le christ johannique

   Envoyé qui porte la bonne nouvelle : le Messie est arrivé ; il faut vivre en fonction de cette nouvelle et non plus seulement en fonction de la Torah.

 

‘Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu ..et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous’ 1 1 14

 

                             ‘Avant qu’Abraham fut, je suis’ 8 58

                             ‘Moi et le Père, nous sommes un’ 10 30

 

 

Thèse de Martyn, Brown

                                         Union théological seminary de New York

 

 

La conception du christ chez Jean   est l’aboutissement de l’histoire d’une communauté qui se réclame de Jean et qui est exclue de la synagogue

   Il considère que le texte de Jean est la sédimentation de textes successifs (Jean 1, 2), les premiers insistant sur la nature humaine de Jésus, les derniers exaltant sa divinité

             

Le Paulinisme et le johannisme   sont devenus   les courants dominants du christianisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ebionites

paulinisme

Marcionites

Un dieu

 

Ancien testament : révélation du vrai dieu

 

Respect de la Torah

 

Paul, hérétique

 

Jésus humain

 

Un dieu

 

Ancien testament : révélation du vrai dieu

 

Torah périmé

 

 

Paul, vrai apôtre

 

Jésus, humain et divin

Deux dieux

 

Ancien testament : révélation d’un dieu inférieur :rejet

 

Torah périmée

 

 

Paul, vrai apôtre

 

Jésus divin

 

 

 

 

 

La victoire de la proto-orthodoxie et de l’orthodoxie

 

 Jusqu’au concile de Nicée (225) on peut parler de proto-orthodoxie.  Après, l’Eglise dominante est suffisamment forte pour réprimer les ‘déviances’.

 

  L’Eglise dominante a en quelques décennies a créé des dogmes, une organisation, une morale (sexuelle, familiale, économique, politique, culturelle), une liturgie (sacrements, rituels, fêtes), des lieux de culte..tout cela  dans un contexte de persécutions.

 

   Pour s’imposer elle a dû lutter contre

 

 

 

·        les païens et les écoles philosophiques

 

 

-         contre les  philosophes  antichrétiens   (dont nous ne connaissons que ce qu’en disent leurs adversaires) 

 

Porphyre (234-310) : Contre les chrétiens

 

Julien, l’apostat (360-363) Contre les galiléens

 

 

 

Celse 178 : Le discours vrai  

                            Origène : 248 Contre Celse

 

                      Fatuité juive et puérilité chrétienne 

 

 

 Juifs

     Gardiens de chèvres et de brebis

      Refus d’honorer les Dieux de la cité

      Dieu   non-universel

 

‘ Pourquoi dieu a envoyé l’esprit dans un seul petit coin du monde, pourquoi à cette nation grossière et misérable alors que d’autres se  recommandaient comme plus dignes de l’attention de Dieu : chaldéens égyptiens, perses,  hindous ? ‘

 

Anthropomorphisme de Dieu :  irascible, irrité, jaloux

    Bible : Légendes ridicules, méchants contes fabriqués, vieilles histoires mal digérées, ridicules fictions

                     Cosmogonie est d’une puérilité qui dépasse les bornes

     

 

 Chrétiens

 

                   Reproche politique

       Mauvais citoyens

 

                      Affaiblissement du lien civique

                      Rôle des esclaves et des femmes

                     Divisions sociales

 

Pas de nouveauté du point de vue sagesse :  tout cela a été dit et bien mieux par les grecs

Présence du mal

   

Péché originel =plaisante divagation, petite histoire divertissante

 

 Dieu versatile : Opposition Moïse/ Jésus : ‘Est-ce que son père a oublié ce qu’il avait dit en tête à tête à Moïse ? Est-ce qu’il a changé d’opinion, renié ses propres lois ?’

 

Jésus

 

 L’incarnation est inconcevable.

    Mort misérable

   fanatique et imposteur

   Pourquoi à ce moment et là ?

   Vie de Jésus = mythes en permanence remaniés

   Prophéties pas convaincantes

    Résurrection = idée ridicule

                    Résurrection :

                                imagination, rêve, imposture

                                Fréquente dans toutes les religions

                               

 

        ‘Pourquoi apparaître aux femmelettes et aux disciples et pas aux autorités religieuses juives et politiques romaines ?

      ‘ Si Jésus voulait faire éclater sa qualité de Dieu, il fallait qu’il se montrât à ses ennemis, au juge qui l’avait condamné, à tout le monde. Au besoin même, pour mettre sa divinité en pleine lumière aurait-il dû disparaître de dessus la croix.’

 

conflit juifs-chrétiens = querelle pour l’ombre d’un âne 

 

   arguments repris par les philosophes athées du XVIII : d’Holbach, Helvétius, La Mettrie

                  

 

 

 

Rôle des pères de l’église : Tertullien Origène

 

rejet des accusations païennes

                       les chrétiens ne sont pas des criminels , ce sont de bons citoyens , ils ne sont pas athées ,leur religion est ancienne , 

 

affirmation des vérités de la religion chrétienne

 

  Théodose, à la fin du IV siècle, mène une politique systématique contre le paganisme et les écoles philosophiques. 

 

L’éradication du paganisme et de la philosophie a été longue et difficile : on abolit et on récupère

 

Religions paiennes : fêtes, culte des saints 

 

Philosophie :

             Rejet de l’épicurisme

             Platon, Aristote : n’ont pas bénéficié de la révélation mais leurs pensées est utile lorsqu’elle n’est pas contraire à la révélation.

                   

 

·        les pharisiens qui refusent de voir en Jésus le Messie

 

 

        Séparation à partir de 70 puis 135

 

-         la Torah :

respect /rejet/ /interprétation

 

Respect= judéos-chrétiens

 

 Rejet=Marcion

 

Chrétiens : interprétation 

 

 

·        OPA sur la Torah =Ancien Testament

·        Lecture de la Torah comme annonçant la venue de Christ

·        La délégitimation des juifs comme peuple élu

 

-   Barnabé 130

 

Les juifs ont mal interprété les enseignements de Dieu.  Depuis toujours ils forment un peuple insensible, ignorant, entêté et incapable d’obéissance, ceci depuis Moïse.

  Quand Moïse brise les tables de la loi, l’alliance des juifs et de Dieu prend fin.

 

·        la lecture symbolique de la Torah

 

 

La religion juive est fondée sur une mauvaise interprétation de la loi.

 

 

*  ne pas manger du porc = ne pas se comporter comme des porcs

 

  *    du lapin = ne pas se comporter sexuellement comme un lapin

 

 

·        la circoncision :

 

Abraham mène son armée de 318 hommes qu’il fait circoncire.

 

318  tau iota eta

 

   tau = croix

   iota eta  Les deux lettres du nom de Jésus

 

L’épisode n’est pas relatif à la circoncision mais à la venue du Christ.

 

 

       Tensions   de plus en plus fortes entre les communautés à partir de 70 et 135

 

Méliton de Sardes

Torah= punition

 Peuple, criminel, meurtrier, aveugle, déicide

 

 

·        les judéos-chrétiens

 

·        les  marcionites

 

·        les gnostiques 

 

 

 

Mais l’orthodoxie a du également répondre aux objections théologiques faite à l’incarnation face à l’adoptianisme et au gnosticisme, et à celle faites à la Trinité par les unitaristes 

 

 

 

Le dogme de l’incarnation : ‘ incarnation’ versus ‘adoptianisme’ et ‘gnosticisme’

 

 

  Les évangiles synoptiques n’identifient pas Jésus comme Dieu.

 

 

Thèses adoptianistes

 

  Jésus, homme adopté par Dieu.

 

 Jésus, fils de Dieu 

 

Pour les juifs anciens, être fils de Dieu ne donnait pas la nature divine. Cela voulait dire, être le représentant de Dieu sur la terre. Fils de dieu ne veut pas dire Dieu le fils.

 

 Textes justifiant l’adoptianisme

 

     Actes   Pierre parlant de Jésus dit : ‘cet homme que Dieu avait accrédité auprès de vous’

 

Lecture adoptianiste :

 

Paul actes 13 32 33

   ‘Dieu l’a pleinement accompli à l’égard de nous

     quand il a ressuscité Jésus

                   Tu es mon fils

                  Aujourd’hui, je t’ai engendré. ‘

 

 

Chez Marc 1 11 :  c’est au moment du baptême que les cieux se déchirent, le St Esprit descend et dit ‘tu es mon fils bien aimé, il m’a plu de te choisir’.

 

 

 

Adoptianistes :

 

Judéos-chrétiens : ébionites 

 

 

Théodote, fin II :

filiation purement symbolique :  Jésus , homme normal qui, après le baptême, est investi de pouvoir surnaturel, sans être Dieu.

 

 

Paul de Samosate, fin III :

 

 Jésus, homme à l’origine, adopté, qui suite à cette adoption à une unité de substance (homoousie) avec le Père avec qui il ne forme plus qu’une seule personne

 

 

Par opposition

Jésus , Dieu de toute éternité

 

 

  St Paul

 

‘Jésus était celui qui était avec Dieu avant de venir au monde.  Il a préféré venir en ce monde pour souffrir et mourir pour le bien des autres. ‘

 

 L’Evangile de Jean

‘Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu ..et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous’ 1 1 14

 

                             ‘Avant qu’Abraham fut, je suis’ 8 58

                             ‘Moi et le Père, nous sommes un’ 10 30

 

Le concile de Nicée définira Jésus-Christ comme Dieu préexistant à sa vie terrestre. L’adoptianisme disparaît.

 

Opposition au gnosticisme :

Affirmation de la nature humaine du Christ

  Ignace :il mangeait et buvait réellement

 

 

Orthodoxie : 

 

Jésus-Christ= homme et dieu

 

 

Le dogme trinitaire : ‘trinitaires’ versus ‘unitaristes’

 

Présence du Père, du Fils et du St Esprit dans les évangiles ; mais cette Trinité  n’est jamais dogmatisée. .

 

 

L’église devra lutter contre les courants unitaristes ou monarchiens

 

                 Dieu unique =Judaïsme, Islam

 

                     Noet de Smyrne, fin du II :

                           Seul le Père existe (Père=Fils)

 

 

                          Antipapes : Zéphirin 198- 217 Calliste 217 -222

                               adversaire Tertullien : A qui Jésus parle-t-il quand il prie ?….

                                       (patripassianisme : le Père a souffert)

 

                  Praxéas, début III :

                                    Dieu est comme le soleil qui donne lumière et chaleur

                                      Emanations : Le Père, Le Fils

                                    Tertullien : ‘Praxéas a chassé le St Esprit et crucifié le Père’ 

 

                Sabellius, début III

                                  Modalisme (sabellianisme)

 

                Dieu prend des formes différentes :

                       Père : créateur, auteur de la loi

                       Fils : messager incarné, rédemption

                       St Esprit :   lumière sur les apôtres

 

                       Modalités d’une forme unique

 

 

Trinitaires :

            Tertullien :   première utilisation du terme Trinité

 

                       Père, Fils, St Esprit

 

La Trinité et l’incarnation deviennent les dogmes de l’orthodoxie. 

 

 

 

 

La proto-orthodoxie a vaincu le paganisme, le judéo-christianisme, le gnosticisme, le marcionisme (qui disparaîtront définitivement) ,  mais aussi les  écoles philosophiques ( platonisme , stoïcisme , épicurisme…) et le judaïsme, qui survivront,  mais difficilement. 

 

 

Les causes de la victoire de la proto-orthodoxie

 

racines anciennes  (contre Marcion)

universalisme

 

organisation

Succession apostolique

 Création de réseaux : Rome    Clément

  Respect de l’autorité Autorité Ignace

        ‘Obéissez à l’évêque’

le ralliement du pouvoir politique

 

Conclusion :

 

L’histoire a donné la victoire à ‘un’ christianisme

 

   La victoire ‘du’ christianisme

 

Toutes les conditions pour échouer JSJ p 231

 

 

       La victoire du christianisme ‘nicéen’ (qui est la base du catholicisme, de l’orthodoxie et du protestantisme d’aujourd’hui) face aux judéo-christianismes divers, au marcionisme, à l’arianisme…. 

 

 

      Le croyant y verra l’action de la Providence Divine. Le non-croyant, le résultat des aléas conditions sociales et culturelles, rapports de forces politiques, action des personnalités, hasards) d’une histoire humaine, simplement humaine. 

 

 

Bibliographie

 Fréderic Lenoir Comment Jésus est devenu Dieu Fayard 2010

Bart Ehrman La construction de Jésus HetO 2010

Bart Ehrman Les christianismes disparus HetO 2008

Paul Mattei Le christianisme antique de Jésus à Constantin Armand Colin 2011

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