mardi 29 décembre 2020

 

                         Histoires du catharisme   

 

 

 

1  Quelques rappels historiques

 

Au XII siècle se répand dans une zone de Toulouse à Carcassonne en passant par l’Ariège et l’Aude, une hérésie qualifiée de Catharisme (de catharos  en grec = pur) .

 

 1200 : inquiétudes d’Innocent III

-          droits de l’église menacés

-          dîme en diminution

-          apparition d’une contre-église

-          protection de l’hérésie par des seigneurs locaux (en particulier Trencavel)

 

1208 : assassinat  du légat du pape,  Pierre de Castelnau à St Gilles ,

            appel à la croisade

            réticence de Philippe-Auguste

 

1209

   croisade

   légat pontifical : Arnaud Amaury

   Simon de Montfort

   Raimon VI comte de Toulouse se soumet

Chute et massacre à Béziers et Carcassonne 

 

 

1213

   les seigneurs occitans font appel à Pierre II d’Aragon  dans leur lutte contre les seigneurs du Nord

  défaite de Muret

prise de Toulouse par Simon de Montfort

destitution de RaimonVI

 

1218    mort de Simon de Montfort face à Raimon VI

 

  renouveau cathare

 

1226-1228

 

 croisade de Louis VIII

 

1229    Traité de Meaux

              Abandon du soutien aux hérétiques par le comte de Toulouse

              Inquisition

            Conséquences : rattachement du comté de Toulouse au Royaume de France

              

 

1240    tentative de retour des  ‘faydits’ (seigneurs occitans expropriés) depuis l’Aragon

défaite . retour en Aragon

1241    nouvelle offensive depuis Montségur

1242    massacre des inquisiteurs à Avignonnet

 

1243    défaite de Raimon VII

renouvellement du traité de Meaux

 

1244    siège de Montségur

 

deuxième moitié du XIII

-          répression

-          abjuration

-          exil

 

frères Authier dans le Sabarthès

 

1321 Exécution du dernier parfait , Guillaume Bélibaste

 

 

 

 

2 Historiographie du catharisme

 

 

 

Philippe Martel Les cathares et l’histoire

 

 

  La croisade des albigeois n’est pas un grand sujet de l’histoire de France comparé à la révolution, à Napoléon, parce que l’événement est lointain et géographiquement circonscrit.

 

Mais elle est au cœur de débats historiographiques depuis des siècles.

 

 Les termes du débat sont posés dès le lendemain de l’événement : Pierre des Vaux-de-Cernay écrit dès le XIII, l’historia albigensis   où il défend Simon De Montfort et l’église catholique

                                                                                         

  ‘La chanson de la croisade’ rédigée en occitan vers 1228 prend le parti des seigneurs occitans.

 

    On peut dire que ‘le pli est pris’ : du côté catholique, la croisade vue comme une entreprise de salut public face à une hérésie répugnante et dangereuse et à des seigneurs du Sud incapables de maintenir l’ordre.

 

          Du côté anti catholique, la situation est celle de   seigneurs occitans civilisés quasi humanistes dépossédés par des brutes féodales vulgaires et pillardes encouragés par l’église corrompue.

 

·         l’historiographie catholique 

 

Cathares :  hérétiques

                 protestants , ‘francs maçons avant l’heure ‘

                                  communistes,

                                       antifamille

  + le Midi : corrompu, enjuivé

 

Catholiques : croisade = une action énergique

 

                      L’église a voulu sauver les hérétiques qui se sont obstinés

   ‘L’albigéisme s’est étouffé dans des flots de sang comme autrefois le polythéisme dans le sang des arènes , comme la révolution dans le sang des guillotinés’

 

      

·         l’historiographie républicaine

 

du positif  et du négatif !

 

-           + anticatholique 

       Voltaire

 

-          + antiféodale

 

-          - ‘antinationale ‘

 

    Michelet : le Nord, Paris : la civilisation

                      le roi : agit pour l’unité de la France

 

 ‘Le Languedoc était le vrai mélange des peuples : l’élément sémitique, juif et arabe était fort ,les juifs étaient innombrables’ 

  ‘Cette Judée de la France rappelait l’autre…elle avait aussi Sodome et Gomorrhe. Le comte de Toulouse avait un harem’

 

 Culture : troubadours coquins et monotones

   

S’il n’y avait pas eu la croisade on aurait eu un espace occitan dominé par l’Aragon et la Catalogne. On n’aurait pas eu de France.    

 

La croisade = les œufs cassés pour faire l’omelette, ici, l’unité de la France   !

 

 

·         l’historiographie occitane

 

      

  

 Sismondi , Mary-Lafon , Napoléon Peyrat

 

Napoléon Peyrat

 

Fin XIX

Croisade des albigeois

 

 

                  

 

  Midi : riche, démocratique, international, cultivé, raffiné, féministe, conscience pré-nationale

Le Nord : vautours, brutes…

 

                        Vision romantique

                          Cathares = révoltés dans la lignée de Spartacus, des camisards, des républicains

 

  Influence sur le mouvement occitaniste dans la deuxième moitié du XX  

 

·         L’historiographie ésotériste

 

 

Napoléon Peyrat

 

                        Cérémonies dans les grottes

                         Lombrives : emmurement de 300 cathares au fond de la grotte

 

 

Antonin Gadal

Instituteur

      Pt du syndicat d’initiative d’Ussat les bains

 

Cathares = rose -croix

 

Otto Rahn

  Archéologue et officier nazi

  Montségur = lieu ou est caché le Graal

                     +trésor des cathares + trésor des templiers

Montségur +Rennes le château +Pic de Bugarach

 

 

·         historiographie contemporaine 

 

Michel Roquebert

Jean Duvernoy

Anne Brenon

 

-           documents

° bible utilisée par des cathares

° traités théologiques

° rituels

° réfutations par les inquisiteurs
° registres de l’inquisition

 

conclusions historiques

 ° l’hérésie est une hérésie parmi d’autres : amauriciens, frères et sœurs du libre esprit, vaudois….

        ° elle n’est pas répandue qu’en occitanie : Rhénanie, Champagne, Bourgogne, Flandre, Italie du Nord, Catalogne

         ° elle se diffuse dans des régions commerciales par des pasteurs itinérants

         ° elle se diffuse dans les villes et les bourgs

         ° elle touche la petite noblesse (pas de dîme, les cathares sont économiquement autonomes )

          ° également la bourgeoisie : artisans , commerçants, banquiers

          ° les cathares travaillent (maisons de cathares) on les appelle parfois ‘ tisserands’

          ° rôle important des femmes

          ° religion populaire en fin de période

          ° phénomène de masse (30 à 50%) 

 

         

3 catharisme et hérésies anciennes

 

       

-          christ divin : gnosticisme

 

-          dualisme : gnosticisme

 

 

-          refus de l’ancien testament : Marcionisme

 

-          église des pauvres : donatisme

 

 

-          place des femmes : montanisme

 

 

    Les cathares ont-ils été initiés par des tenants de ces religions ou de ses hérésies  

?

 

 Il faudrait imaginer des églises secrètes transmettant pendant des siècles leur savoir dans des lieux cachés … = littérature ésotérique

 

 Hypothèse historique peu probable

 

    Des croisés ont peut -être rencontrés des hérétiques (par ex les bogomiles) et ont importé l’hérésie en Occident. 

 

  Ce qui est probable, c’est que des clercs, après la réforme grégorienne ont eu accès à des textes, ont appris à les discuter dans les universités. Ils ont pu retrouver ainsi des interprétations possibles des textes qui avaient été rejetées par l’orthodoxie et qui étaient celles d’hérésies disparues depuis longtemps.  

 

On peut faire une lecture dualiste du nouveau testament (cf l’importance de Satan cité 88 fois)

 

Conclusion

 

   La pensée hérétique est de tous les temps parce qu’elle est le fruit de quelque chose de très étonnant, la liberté de conscience.

 Bibliographie  

     Les cathares et l'histoire  Philippe Martel  Privat 2002

 

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