Le mystère Jésus
ou
Les
christianismes possibles
Au
concile de Nicée en 325, les dogmes de la Trinité et de l’Incarnation sont
confirmés.
Ces dogmes allaient entraîner des débats
théologiques
-
Quel est le rapport, dans la
Trinité, entre le Père et le Fils ?
Pour Arius, le fils est inférieur au
Père. Pour le catholicisme ils sont « consubstantiel ».
-
Quel est le rapport entre la nature humaine et la nature divine du
Christ ?
Pour Nestorius, les deux natures sont conjointes
mais séparées. Pour Eutyches, la nature humaine est dominée par la divine. Ces
débats en trainèrent des divisions
toujours existantes dans le monde chrétien : Eglises assyriennes,
malabar, copte, éthiopienne….
L’église de Rome dut aussi s’opposer
à des hérésies entre le deuxième et le cinquième siècle (montanisme, donatisme,
pélagianisme, origénisme)
Au
concile de Nicée en 325, les dogmes de la Trinité et de l’Incarnation sont
confirmés .
Mais ces dogmes allaient entraîner des
débats théologiques inévitables
-
dans la Trinité, quel est le
rapport entre le Père et le Fils ?
-
quel est le rapport entre la nature humaine et la nature divine du
Christ ?
I Le
père et le fils : L’arianisme
Arianisme : Fils subordonné au Père
Arius
prêtre libyen
(256- 336)
Alexandrie
Epiphane
‘De
stature élevée, il avait un visage triste et composait son apparence comme un
serpent rusé, capable de s’emparer des cœurs naïfs avec son air de sainteté’
Œuvre
Trois
lettres
Vers mis en musique : Thalie (cité
par Athanase)
‘C’est
par le plaisir qu’il leur faisait trouver à ses mélodies, qu’il attirait à sa
propre impiété les hommes les plus ignorants’
doctrine :
Jésus : être exceptionnel, saint, sans péchés mais il
n’est pas l’égal du Père
il n’est pas
parfait : en colère, violent
et doux
Dieu le Père : seul
inengendré, seul éternel, seul sans commencement, seul véritable, seul
immortel.
Il
y eut un moment où Jésus n’existait point.
Jésus= Dieu en second
Position subalterne, subordonné
‘Le
Père qui m’a envoyé est plus grand que moi’ Jean 4 28
Ils
ne sont pas ‘homoousios’ (de même substance) mais homoiousos comparables mais non
identiques.
318 Compromis d’Antioche
A
la place de homoousios (consubstantiel)
homeousios (semblable)
Compromis rejeté par
Ossius
Constantin : débat sur un point de détail insignifiant.
Il fait brûler les
lettres qu’on lui a envoyé sur la question.
Les
divisions se poursuivent.
Il décide de résoudre le problème
Concile
de Nicée mai 325
palais impérial
Plus de 200 évêques
essentiellement orientaux (1 gaulois)
pas de textes
comptes rendus : Eusèbe de
Césarée…
symbole
de Nicée
Père et Fils : ‘homoousios
(consubstantiel)
Co-éternité du Père et du Fils,
sans préséance ni hiérarchie.
‘
Pour Jésus :
Quant
à ceux qui disent
·
il fut un temps où il n’était pas
·
il n’était pas avant d’être
engendré
·
il est sorti du néant
·
il est d’une autre substance
l’Eglise les anathématise’
création
d’une orthodoxie
refus de
signer : Arius et 2 évêques libyens
quelques
mois après 2 évêques (dont Eusèbe de Nicomédie) se récusent
actions en
faveur des partisans d’Arius + Hélène tendance arianiste
336 : réhabilitation d’Arius
Pâques 336 : cérémonie de réhabilitation
Mort d’Arius dans des latrines publiques (probablement empoisonné)
Nicéens : pas de réhabilitation effective
Constantin baptisé sur son lit de mort par un arien
Constantin considérait que le royaume des cieux devait fonctionner comme
le royaume terrestre : le fils devait rester inférieur au père !
Constance en Orient : arien
Constant en Occident : nicéen
Tentatives
de compromis
Sirmium 351
Homéens :
père et fils semblable mais pas de position sur la substance’ les écritures
saintes n’en disant rien’
‘A propos de substance, il ne faut pas qu’on en
fasse mention, ni qu’on les expose parce qu’il n’y a rien d’écrit à leur sujet
dans les divines écritures et parce que cela dépasse la connaissance et
l’intelligence de l’homme’
Antioche 358 (confirmation de Sirmium)
Julien : 361- 363
Affaiblissement de l’arianisme
Théodose : nicéen
Edit de 380 interdisant l’arianisme
Constantinople 381 : condamnation de
l’arianisme
Répression
dans l’Empire
Quasi
disparition
Mais il se développe chez les barbares :
Wulfila (311-
383) convertit les germains à l’arianisme
Wisigoths, Vandales,
Ostrogoths.
Clovis bat Alaric et se convertit au
catholicisme en 483
Fin de l’arianisme qui subsiste en
Espagne jusqu’en 587
Conclusion : le symbole de Nicée 325,
confirmé à Constantinople 381, est le dogme du christianisme contemporain,
catholique, orthodoxe et protestant.
Père
et Fils : ‘homoousios (consubstantiel)
Co-éternité du
Père et du Fils, sans préséance, ni hiérarchie.
Et le Saint Esprit ?
Constantinople :
‘Le
St Esprit procède du Père’
Concile
de Tolède 589
‘Du
Père et du Fils’ (filioque)
Refus
des églises orientales
Prétexte
évoqué lors du schisme 1054
II Nature humaine /nature divine du Christ
1 Nestorianisme
Constantinople 428 : Prêche de Nestorius, évêque
de Constantinople (venu d‘Antioche)
Marie : Christotokos
Théotokos
Les deux natures sont conjointes mais
séparées
‘ Dieu a été uni à la chair crucifiée mais
n’a pas souffert avec elle’
‘ chair = temple dans lequel le verbe a
choisi d’habiter’
‘le corps est le temple de
la divinité du Christ’
distinction des deux natures du Christ , refus de les confondre même si elles sont
unies.
Adversaire Cyrille
(Alexandrie)
Appolinaire de Laodicée : ‘une est la
nature du verbe incarné de Dieu’
430
dossier à l’empereur Théodose II
431 concile d’Ephèse 1
22
juin 431
ouverture
retard
des nestoriens
direction
par Cyrille
le
soir : condamnation de Nestorius
26
juin : arrivée de la délégation nestorienne menée par Jean
déposition de Cyrille
rapport à l’empereur
29
juin
Théodose annule les décisions du 22
Ville à feu et à sang
10
juillet
nouveau synode avec les représentants de Rome
décisions du 22 approuvés
Nestorius
déposé
16
juillet
L’empereur
dépose Nestorius et Cyrille et envoie une délégation à Antioche
Cyrille
inonde de cadeaux la cour de l’empereur : mille livres d’or, des
tapisseries, tapis, sièges en ivoire, nappes…
l’eunuque Chryséros : des œuf d’autruche…
septembre : clôture du concile
Cyrille réhabilité
Nestorius déposé
‘augusta per angusta’
‘St
Cyrille est saint, mais on ne peut pas dire que toutes ses actions soient
saintes ‘ historien du XVIII
433 : acte d’union
Cyrille et Jean se mettent d’accord et
Jean reconnaît la destitution de Nestorius.
451
mort de Nestorius
L’église
de Perse refuse cette union.
églises des deux conciles
Nicée 325
Constantinople 381
(mais pas Ephèse)
Elle
donnera naissance à d’autres églises :
église assyrienne, église malabar, qui se
réclament donc de Nestorius . .
2 Le monophysisme
Eutyches
la nature humaine est dominée par la nature divine
la
nature humaine, finie et limitée.’ s’est résorbée dans ‘ nature divine, infinie,
illimitée,
‘La
goutte d’eau dans la mer’
448
synode de Constantinople
Eutyches excommunié par Flavien
Aout 449 concile d’Ephèse2
Flavien légat du pape
Dioscore successeur de Cyrille
Réhabilitation d’Eutyches
Mort de Flavien ( assassiné par
Dioscore ?)
Léon
I (pape) reçoit le compte rendu de Flavien et demande la convocation d’un autre
concile
451 Concile de Chalcédoine
condamnation
d’Eutyches et Dioscore
Flavien
réhabilité
complément
à Nicée :
condamnation
d’Arius
de Nestorius
église
des trois conciles : ( Nicée,
Constantinople , Ephèse1 sans
Chalcédoine)
Egypte (copte), Syrie, Palestine, Ethiopie,
Arménie,
Je
vous fais grâce des débats ultérieurs relatifs au monoénergisme, au
monothélisme.
Au demeurant sur ces questions, on connaît
la position de l’Eglise caractérisant toutes ces questions de ‘mystères’
inaccessibles à la raison humaine .
III Quelques hérésies
1 LE MONTANISME
Source
Eusèbe
de Césarée
Défense
par Tertullien (ce qui le prive de canonisation)
·
Origine
latinisé en Montanus
ancien prêtre païen
exécuté en 170 Marc Aurèle
Asie
mineure
procès
par Zéphyrin
défense
par Tertullien
condamnation
en 203
550
les ossements de Montanus sont brûlés
·
Doctrine
-
prophétisme : retour du Christ
-
éloge du martyre
-
transes et glossolalie
-
rôle des femmes : Prisca
Maximilla
-
inspiration divine
directe : refus de la hiérarchie religieuse (d’où importance
des écritures chez les proto-orthodoxes : formation du canon)
pb : La connaissance de Dieu passe-t-elle par
l’écriture sainte ?
et si ?
Les églises auraient ressemblé aux
courants charismatiques divers, aux pentecôtistes… . Les femmes auraient eu une
place plus importante.
2 LE DONATISME
Afrique du Nord
Combattu
par St Augustin
Début
du IV siècle
Persécutions
de Dioclétien
Certains
ecclésiastiques livrent des disciples
307
Donat refusent la nomination d’un évêque ‘traditor’ (livreur) Caecilianus
Prétentions à réformer l’église dans le sens
de la pureté absolue
Concile
à Latran Arles (314) rejet de Donat
Dissolution
des communautés donatistes
révoltes
Composition
populaire : paysans, ouvriers, esclaves
victoire
des donatistes
535
toujours attestés lors de l’invasion byzantine
disparition après la conquête arabe
pb : L’église est-elle
toujours légitime ?
et si ?
Eglise
du côté des pauvres (théologie de la libération, Camilo Torres…)
3 LE
PELAGIANISME
Pélage
Originaires
des îles britanniques
Moine
400
Rome
condamnation
à Carthage 411
réhabilitation
à Diospolis 415
condamnation
Carthage 416
418
controverse avec St Augustin
victoire
des semi-pélagiens à Arles 470
(abbaye de Lérins)
529 :
Orange condamnation
refus
de la transmission du péché originel
‘
prétendre que Dieu a condamné tout le genre humain pour le péché d’un seul
homme, c’est lui attribuer un jugement indigne d’un homme sage et juste’
(dans ce cas quel est le rôle du Christ ?)
affirmation
de la liberté et de la raison humaines : l’homme grâce à la raison que lui
a donné Dieu peut faire le bien.
Bonté
de la nature
Pb : Quelle est la place de la liberté de l’homme face à la puissance
divine ?
débat récurrent (
le protestantisme et le jansénisme)
et
si ?
Christianisme à la Erasme. On pourrait
qualifier Montaigne ou Rousseau de Pélagiens !
4
L’ORIGENISME
Origène 185-254
Mœurs
ascétiques (émasculation ?)
Matthieu : ‘Il y a des eunuques qui se sont faits
eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux’
527
condamnation au II concile de
Constantinople
subordination du fils au
père
négation de l’enfer
éternel
rémission des fautes à
la fin du monde (même pour le diable)
Si ce n’était pas le
cas la bonté de Dieu ne serait pas infinie.
Pb : Hitler et Staline (entre autres) seront-ils
au paradis avec leurs victimes ?
Conclusion
partielle
A partir de Théodose, le christianisme
devient une idéologie ‘totalitaire’.
380
édit de Théodose
‘Nous voulons que tous les peuples régis par le
gouvernement de notre clémence pratiquent la religion transmise aux romains par
le divin apôtre Pierre, telle que se manifeste jusqu’à maintenant la religion
qu’il a enseignée…à savoir que nous devons croire en une divinité unique, Père,
Fils et Saint Esprit dans une égale majesté et une Sainte Trinité. Nous
ordonnons que ceux qui suivent cette loi soient rassemblés sous le nom de
chrétiens catholiques : quant aux autres, insensés et fous, nous jugeons qu’ils
doivent supporter l’infamie attachée au dogme hérétique, que leurs assemblées
ne reçoivent pas le nom d’églises, que frappés tout d’abord par la vengeance
divine , ils le soient ensuite par le châtiment de notre action inspirée
par la volonté céleste.’
391 décapitation de Priscillien
évêque
d’Avila qui prônait un christianisme
ascétique et rigoriste
accusé de magie noire et de
pratiques immorales
premier chrétien
martyrisé par des chrétiens
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