lundi 20 avril 2020


INDIVIDU ET SOCIETE


 Dans cette émission tu nous proposes d’étudier les rapports individu/société 

C’est l’objet même de la sociologie .
 Il faut donc réfléchir à la société, à l’individu et à leurs rapports .
 Une société , c’est un ensemble d’individus en relation les uns avec les autres .

Le premier problème est donc  de donner un qualificatif à la société . 

 Quelles réponses ont apporté les sociologues ?

          En général , ils proposent  des distinctions binaires  (à la rigueur ternaire ) :
                     
                      Etat théologique / métaphysique/positif : Comte
                      Simple /complexe : Spencer
                      Société traditionnelle / moderne (rurale /urbaine)
     
                      Capitalisme /socialisme : Marx

                      Rurale/industrielle
                         Aron 18 leçons sur les sociétés industrielles
                                  Le caractère capitaliste ou socialiste de la société est secondaire par rapport à sa nature industrielle

                    

                  Post-industrielle/industrielle  Touraine
                       Secteur services prédominant 



                    De consommation / rareté
                              Rostow  Fourastié Galbraith 
                      
                     Productiviste / décroissance : écologistes  

                       D’interconnaissance/de masse

                     Technicienne/ non-technicienne
                     De liberté /totalitaire

                      ……

Quelle est le meilleur qualificatif  ?

     Cela dépend de l’objet d ‘étude . Pour étudier les média , les concepts société d’interconnaissance / de masse sont opératoires . Il faut utiliser les concepts en fonction de l’objet d’étude .


Cependant , je considère que globalement pour comprendre le réel ,  la meilleure qualification est ‘société capitaliste’ pour deux raisons .
 Le niveau économique me paraît déterminant pour comprendre les  sociétés contemporaines , et la qualification ‘capitaliste ‘ me paraît la meilleure pour comprendre l’économie : économie qui fonctionne avec des entreprises privées  en concurrence sur des marchés en vue de réaliser le profit le plus élevé . 

Comment analyser les relations individus –société ?



 Il existe un vieux débat sociologique   entre ce que l’on appelle  le ‘holisme’ et  ce que l’on appelle l’’ individualisme méthodologique’
 
  les termes du débat :Durkheimiens et wéberiens
     1 le débat
  sociologue holistes mettent l’accent sur l’action de la société sur l’individu par la socialisation : l’individu est une marionnette . La société crée les individus dont elle a besoin . Dans l’analyse on part du tout (la société) pour aller vers l’individu . La sociologie de Durkheim est plutôt ‘holiste’ .

   L’individualisme méthodologique met l’accent sur le fait que les individus et leurs interactions sont à l’origine de la société ; On part des acteurs sociaux  pour aller vers la société .  On peut dire que la sociologie de Weber est individualiste .


     2 un débat artificiel et d’intérêt pédagogique .


 Un des tenants de l’individualisme (Boudon) a déclaré lui-même
 «  le terme individualisme méthodologique  a été employé abusivement, Actionnisme  apparaît aujourd’hui préférable » (SH 29)

Bourdieu a toujours présenté sa sociologie comme un dépassement de ce clivage : l’individu est à la fois acteur et déterminé

Bourdieu : règles de  société / intériorisation  des règles / action / changement es règles

Individu : intériorisation de l’extériorité + extériorisation de l’intériorité


 Je crois que ce débat a été lié à une conjoncture idéologique particulière , l’influence du marxisme et du structuralisme qui laissaient peu de marges à l’individu dans leur analyse et a donc entrainé en réaction une survalorisation du rôle de l’individu .

La meilleur analyse me semble être celle de Norbert Elias qui dans la ‘société des individus’ compare la société à une danse ou les individus agissent (ils ont un degré de liberté) à l’intérieur de règles (les pas de danse ). Nous sommes à la fois déterminés et libres !    

  
  


Donc  l’individu intériorise les règles qui permettent les rapports avec les autres  ?

  C’est ce que les sociologues appellent la socialisation .

La socialisation

·         définition :intériorisation des valeurs et des normes de la société

-          valeurs :  manière d’être ou d’agir qu’un  personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale  et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels elle est attribué
-          normes : règles que se donnent un groupe social qui sont destinés à orienter le comportement des individus (normes explicites/implicites

  La socialisation détermine :
-          rôle :ensemble des comportements spécifiques qui sont attendus  d’un individu dans une position donnée
-          attitudes :position d’un agent envers un objet 
-          opinion : formule qui sur un sujet donné à un moment donné reçoit l’adhésion d’un individu
-          stéréotypes : jugement préconçu , idée toute faite que l’individu reçoit des groupes dont il fait partie
-           symboles : quelque chose qui évoque autre chose


-          plus largement  habitus  Bourdieu : système de dispositions durables et transposables à plusieurs situations qui fonctionne comme un guide de perceptions , d’appréciations , d’actions


Qu’apprends-t-on par socialisation ?


L’enfant sauvage : film de Truffaut à partir des rapports de Itard sur Victor de l’Aveyron

-          ordre des sens 

-          démarche
-          vêtement
-          manière de manger
-          langage  Basil Berstein  (code restreint : structure simple vocabulaire concret, descriptif , personnel  code élaboré :  complexe nuancée personnel  / explication de l’échec scolaire
-          sentiment : injustice
-          intelligence
-          lecture
-          écriture

-          utilisation de l’espace

              Goffman Territoire du moi (espace personnel ; place ;territoire de la possession )
               Hall la dimension cachée


 
    Comment apprend-t-on ?

-          imitation (Tarde : 1843-1904) : milieu d’appartenance /milieu de référence
-          essais et erreurs
-          jeu
-          récompense et punition

On apprends par un processus
-          identification + distanciation
                        

Qui effectue la socialisation ?
    
·         agents 
-          famille
-          école
-          milieu social 
-          syndicats entreprises….
-          média
-          groupes de pairs


Pourrais tu nous donner des exemples de processus de socialisation ?

 Je vais t’en donner 5 :

                  - Importance de l interaction affective    chez les nourrissons : Frédéric II , Spitz

-          le processus de civilisation :  Norbert Elias (1897-1990)
  Analyse du processus qui s’imposa aux français de la fin du moyen âge à la révolution pour apprendre à contrôler leurs pulsions par des mécanismes d’interdiction et de censure. L’agressivité et la violence ont reculé . L’analyse est faite à partir des manuels de savoir vivre .
-          maîtrise de la nature : pet/rôt/crachat /défécation
-          normes de pudeur :suppression des bains mixtes/ne pas dormir ensemble dans les auberges/faire ses besoins dans des endroits spécialisés/
-          manière de table : fourchette/os dans le plat/crachat de noyaux/nettoyage de l’assiette avec les doigts/ne pas se moucher dans la serviette /ne pas prendre les meilleurs morceaux/ne pas prêter sa cuillère/ne pas remettre les os dans le plat/….

  - socialisation politique
         Comment fabriquer un petit français ?
                 Nationaliste : événements qui font l’unité de la nation  (Vercingétorix . Jeanne d’Arc ) , grandeur (colonisation : conquête de l’Algérie ; Lyautey) , laideur de la traitrise (Bayard) , la nécessité de l’unité ( gaulois) , la liberté (Napoléon ) , la république (le président) , l’école (Charlemagne )..  résultat : soldat de 14

   Allemagne : comment fabriquer un petit allemand …..
                                      


                 cf manuels d’histoire



la personnalité autoritaire 
          Adorno :cf texte
: valorisation du pouvoir et de la fermeté/soumission à une autorité idéalisée du à une socialisation fondée sur une discipline sévère / hostilité refoulée par rapport aux parents qui se retournent sur des minorités
 Hitler  Staline

-          Socialisation sexuée


  Sur la différence sexuelle ,tu montres les effets de la socialisation , mais est-ce qu’il n’y a pas des fondement génétiques à ces différences ?

   C’est la question fondamentale ; qu’est ce qui chez l’individu est génétique ? Qu’est ce qui est acquis ?  





La réponse exige au préalable d’être au clair sur  certaines notions
Génétique , héréditaire , acquis

génétique  :
 héréditaire :
  inné :

génétique  de l’espèce
- aspect physique : différenciation sexuelle. On reconnaît un petit garçon d’une petite fille !
-          réflexes archaïques
-          comportement : pleurs , rires, expression d’émotion (joie, surprise , peur , colère, dégoût, tristesse), négation , soumission , capacités cognitives

génétique  individuelle = héréditaire) :
 trait physiques (couleur de la peau , ressemblance ) +   traits de caractère +   maladies (hémophilie) : talent ? enfants d’artistes.  intelligence ? le génie ne se transmet pas ! 

inné = génétique +acquis avant la naissance


acquis avant la naissance  : accident génétique (mongolisme),   effets dus à l’ âge de la mère, consommation   ( malnutrition  aliments, médicaments, manque d’iode radiations  alcool , drogue..), maladie de la mère (rubéole), incompatibilité de rhésus entre parents …

Nous avons du génétique et de l’acquis .

 Quelle est leur part respective ?

        En ce qui concerne le sexe :


Différence sexuelle (force ,taille  , santé,  goûts, délinquance, comportement… 

Je pense que comme nous sommes des animaux , il y a des différences ente mâle et femelle . Mais cette différenciation est renforcée pas les valeurs de la société . Fondamentalement , comme le disait Montaigne des hommes qui considéraient les femmes comme inférieures : c’est la poële qui se moque du tison :, c’est à dire qu’ils sont aussi noirs l’un que l’autre !  

 En ce qui concerne l’intelligence :

  Il faudrait s’entendre sur la question de l’intelligence

 En général ce que l’on prend comme définition est celle qui est issu des recherches de Binet
 Quand on lui demandait : qu’est ce que l’intelligence , il répondait : c’est ce que mesure mon test !



     hypothèse : une intelligence à une seule dimension qui consiste à répondre à des questions mettant en œuvre la logique .

Au passage ,   la distribution en courbe de Gauss de l’intelligence est une  construction a –priori.  les tests sont validés si la répartition des QI correspond à une courbe de Gauss .

L’hypothèse d’une intelligence a été remise en cause par des psychologues .    



 Comment faire des recherches pour démontrer l’origine génétique de l’intelligence ?

 La solution est de comparer les résultats à des tests de personnes ayant le même matériel génétique  , élevés dans des milieux différents ;. On prend donc des jumeaux monozygotes .
L’expérience la plus fameuse est celle de Cyril Burt . Des jumeaux élevés dans des familles très différentes avaient des QI  extraordinairement semblables  . Burt en avait conclu que 88% de l’intelligence était innée . On sait maintenant  qu’il s’agit d’une des plus grandes escroqueries scientifique de tous les temps . Burt avait tout inventé même les asistantes qui selon lui l’avaient  aidé dans ses travaux .

 


Conclusion : l’intelligence dépend des deux facteurs . Il est impossible de mesurer leur importance respective . Comparaison : bougie : cire ou oxygène ?   .



Plus généralement l’homme c’est du génétique ( biologique) et de  l’acquis (social)

   Il faut prendre en compte ces deux dimensions .



.Nous sommes des cousins du singe , c’est ce que nous rappelle Desmond Morris dans son livre ‘le singe nu 
 Comment expliquer que nous soyons les animaux à activité sexuelle la plus intense ?

   C’est une explication qui met à jour le fondement naturel  à un comportement social .

    L’homme est un animal qui a évolué et évoluera .

-           Cf Coppens 




conclusion

 individu en interaction avec d’autres  /

/L’individu n’est pas une cire    molle /il est actif dans le processus de socialisation(Merton) /il agit dans la société 

être génétique   socialisé et quelquefois ,  libre . 

ne voir que l’un des aspects , c’est se tromper .

  




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