INDIVIDU ET SOCIETE
Dans cette émission tu nous
proposes d’étudier les rapports individu/société
C’est l’objet même de la sociologie .
Il faut donc
réfléchir à la société, à l’individu et à leurs rapports .
Une société , c’est
un ensemble d’individus en relation les uns avec les autres .
Le premier problème est donc
de donner un qualificatif à la société .
Quelles réponses ont apporté les
sociologues ?
En général ,
ils proposent des distinctions
binaires (à la rigueur ternaire ) :
Etat théologique / métaphysique/positif : Comte
Simple /complexe : Spencer
Société traditionnelle / moderne (rurale /urbaine)
Capitalisme /socialisme : Marx
Rurale/industrielle
Aron 18 leçons sur les sociétés industrielles
Le caractère
capitaliste ou socialiste de la société est secondaire par rapport à sa nature
industrielle
Post-industrielle/industrielle
Touraine
Secteur services prédominant
De
consommation / rareté
Rostow Fourastié Galbraith
Productiviste / décroissance : écologistes
D’interconnaissance/de masse
Technicienne/ non-technicienne
De liberté /totalitaire
……
Quelle
est le meilleur qualificatif ?
Cela dépend de
l’objet d ‘étude . Pour étudier les média , les concepts société
d’interconnaissance / de masse sont opératoires . Il faut utiliser les concepts
en fonction de l’objet d’étude .
Cependant , je considère que globalement pour comprendre le
réel , la meilleure qualification est
‘société capitaliste’ pour deux raisons .
Le niveau économique
me paraît déterminant pour comprendre les
sociétés contemporaines , et la qualification ‘capitaliste ‘ me paraît
la meilleure pour comprendre l’économie : économie qui fonctionne avec des
entreprises privées en concurrence sur
des marchés en vue de réaliser le profit le plus élevé .
Comment
analyser les relations individus –société ?
Il existe un vieux
débat sociologique entre ce que l’on
appelle le ‘holisme’ et ce que l’on appelle l’’ individualisme
méthodologique’
les termes du
débat :Durkheimiens et wéberiens
1 le débat
sociologue holistes
mettent l’accent sur l’action de la société sur l’individu par la
socialisation : l’individu est une marionnette . La société crée les
individus dont elle a besoin . Dans l’analyse on part du tout (la société)
pour aller vers l’individu . La sociologie de Durkheim est plutôt ‘holiste’ .
L’individualisme
méthodologique met l’accent sur le fait que les individus et leurs interactions
sont à l’origine de la société ; On part des acteurs sociaux pour aller vers la société . On peut dire que la sociologie de Weber est
individualiste .
2 un débat
artificiel et d’intérêt pédagogique .
Un des tenants de
l’individualisme (Boudon) a déclaré lui-même
« le terme individualisme méthodologique a été employé abusivement, Actionnisme apparaît aujourd’hui préférable » (SH
29)
Bourdieu a toujours présenté sa sociologie comme un
dépassement de ce clivage : l’individu est à la fois acteur et déterminé
Bourdieu : règles de
société / intériorisation des
règles / action / changement es règles
Individu : intériorisation de l’extériorité +
extériorisation de l’intériorité
Je crois que ce débat
a été lié à une conjoncture idéologique particulière , l’influence du marxisme
et du structuralisme qui laissaient peu de marges à l’individu dans leur
analyse et a donc entrainé en réaction une survalorisation du rôle de
l’individu .
La meilleur analyse me semble être celle de Norbert Elias
qui dans la ‘société des individus’ compare la société à une danse ou les
individus agissent (ils ont un degré de liberté) à l’intérieur de règles (les
pas de danse ). Nous sommes à la fois déterminés et libres !
Donc l’individu intériorise les règles qui
permettent les rapports avec les autres ?
C’est ce que les
sociologues appellent la socialisation .
La socialisation
·
définition :intériorisation des valeurs et
des normes de la société
-
valeurs :
manière d’être ou d’agir qu’un
personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale et qui rend désirables ou estimables les
êtres ou les conduites auxquels elle est attribué
-
normes : règles que se donnent un groupe social
qui sont destinés à orienter le comportement des individus (normes
explicites/implicites
La socialisation
détermine :
-
rôle :ensemble des comportements spécifiques qui
sont attendus d’un individu dans une
position donnée
-
attitudes :position d’un agent envers un
objet
-
opinion : formule qui sur un sujet donné à un
moment donné reçoit l’adhésion d’un individu
-
stéréotypes : jugement préconçu , idée toute faite
que l’individu reçoit des groupes dont il fait partie
-
symboles :
quelque chose qui évoque autre chose
-
plus largement
habitus Bourdieu : système de dispositions durables et
transposables à plusieurs situations qui fonctionne comme un guide de
perceptions , d’appréciations , d’actions
Qu’apprends-t-on
par socialisation ?
L’enfant sauvage : film de
Truffaut à partir des rapports de Itard sur Victor de l’Aveyron
-
ordre des sens
-
démarche
-
vêtement
-
manière de manger
-
langage Basil
Berstein (code restreint :
structure simple vocabulaire concret, descriptif , personnel code élaboré : complexe nuancée personnel / explication de l’échec scolaire
-
sentiment : injustice
-
intelligence
-
lecture
-
écriture
-
utilisation de l’espace
Goffman Territoire du moi (espace
personnel ; place ;territoire de la possession )
Hall la dimension cachée
Comment apprend-t-on ?
-
imitation (Tarde : 1843-1904) : milieu
d’appartenance /milieu de référence
-
essais et erreurs
-
jeu
-
récompense et punition
On apprends par un processus
-
identification + distanciation
Qui
effectue la socialisation ?
·
agents
-
famille
-
école
-
milieu social
-
syndicats entreprises….
-
média
-
groupes de pairs
Pourrais tu nous donner des exemples de processus de
socialisation ?
Je vais t’en donner 5 :
- Importance de l interaction
affective chez les nourrissons :
Frédéric II , Spitz
-
le processus de civilisation : Norbert Elias (1897-1990)
Analyse du processus qui s’imposa aux français de la fin du moyen âge à
la révolution pour apprendre à contrôler leurs pulsions par des mécanismes
d’interdiction et de censure. L’agressivité et la violence ont reculé .
L’analyse est faite à partir des manuels de savoir vivre .
-
maîtrise de la nature :
pet/rôt/crachat /défécation
-
normes de pudeur :suppression des bains mixtes/ne
pas dormir ensemble dans les auberges/faire ses besoins dans des endroits
spécialisés/
-
manière de table : fourchette/os dans le
plat/crachat de noyaux/nettoyage de l’assiette avec les doigts/ne pas se
moucher dans la serviette /ne pas prendre les meilleurs morceaux/ne pas prêter
sa cuillère/ne pas remettre les os dans le plat/….
- socialisation
politique
Comment fabriquer un petit
français ?
Nationaliste : événements
qui font l’unité de la nation
(Vercingétorix . Jeanne d’Arc ) , grandeur (colonisation : conquête
de l’Algérie ; Lyautey) , laideur de la traitrise (Bayard) , la nécessité
de l’unité ( gaulois) , la liberté (Napoléon ) , la république (le président) ,
l’école (Charlemagne ).. résultat : soldat de 14
Allemagne : comment fabriquer un petit allemand …..
cf manuels d’histoire
la personnalité autoritaire
Adorno :cf texte
: valorisation du pouvoir et de la
fermeté/soumission à une autorité idéalisée du à une socialisation fondée sur
une discipline sévère / hostilité refoulée par rapport aux parents qui se
retournent sur des minorités
Hitler
Staline
-
Socialisation sexuée
Sur la différence sexuelle ,tu
montres les effets de la socialisation , mais est-ce qu’il n’y a pas des
fondement génétiques à ces différences ?
C’est la question
fondamentale ; qu’est ce qui chez l’individu est génétique ? Qu’est
ce qui est acquis ?
La réponse exige au préalable d’être au clair sur certaines notions
Génétique , héréditaire , acquis
génétique :
héréditaire :
inné :
génétique de l’espèce
- aspect physique : différenciation sexuelle. On
reconnaît un petit garçon d’une petite fille !
-
réflexes archaïques
-
comportement : pleurs , rires, expression
d’émotion (joie, surprise , peur , colère, dégoût, tristesse), négation ,
soumission , capacités cognitives
génétique individuelle =
héréditaire) :
trait physiques
(couleur de la peau , ressemblance ) +
traits de caractère + maladies
(hémophilie) : talent ? enfants d’artistes. intelligence ? le génie ne se transmet
pas !
inné = génétique +acquis avant la naissance
acquis avant la naissance :
accident génétique (mongolisme), effets
dus à l’ âge de la mère, consommation (
malnutrition aliments, médicaments,
manque d’iode radiations alcool ,
drogue..), maladie de la mère (rubéole), incompatibilité de rhésus entre
parents …
Nous avons du génétique et de
l’acquis .
Quelle est leur part respective ?
En ce qui concerne le sexe :
Différence sexuelle (force ,taille , santé,
goûts, délinquance, comportement…
Je pense que comme nous sommes des animaux , il y a des
différences ente mâle et femelle . Mais cette différenciation est renforcée pas
les valeurs de la société . Fondamentalement , comme le disait Montaigne des
hommes qui considéraient les femmes comme inférieures : c’est la poële qui
se moque du tison :, c’est à dire qu’ils sont aussi noirs l’un que
l’autre !
En ce qui concerne
l’intelligence :
Il faudrait
s’entendre sur la question de l’intelligence
En général ce que
l’on prend comme définition est celle qui est issu des recherches de Binet
Quand on lui demandait :
qu’est ce que l’intelligence , il répondait : c’est ce que mesure mon
test !
hypothèse :
une intelligence à une seule dimension qui consiste à répondre à des questions
mettant en œuvre la logique .
Au passage , la distribution en courbe de Gauss de
l’intelligence est une construction a
–priori. les tests sont validés si la
répartition des QI correspond à une courbe de Gauss .
L’hypothèse d’une intelligence a
été remise en cause par des psychologues .
Comment faire des recherches pour
démontrer l’origine génétique de l’intelligence ?
La solution est de comparer les résultats à
des tests de personnes ayant le même matériel génétique , élevés dans des milieux différents ;.
On prend donc des jumeaux monozygotes .
L’expérience la plus fameuse est
celle de Cyril Burt . Des jumeaux élevés dans des familles très différentes
avaient des QI extraordinairement
semblables . Burt en avait conclu que
88% de l’intelligence était innée . On sait maintenant qu’il s’agit d’une des plus grandes
escroqueries scientifique de tous les temps . Burt avait tout inventé même les
asistantes qui selon lui l’avaient aidé
dans ses travaux .
Conclusion : l’intelligence dépend des deux facteurs .
Il est impossible de mesurer leur importance respective . Comparaison :
bougie : cire ou oxygène ? .
Plus généralement l’homme c’est du génétique ( biologique)
et de l’acquis (social)
Il faut prendre en
compte ces deux dimensions .
.Nous sommes des cousins du singe , c’est ce que nous
rappelle Desmond Morris dans son livre ‘le singe nu
Comment expliquer que nous soyons les animaux
à activité sexuelle la plus intense ?
C’est une explication qui met à jour le fondement naturel à un comportement social .
L’homme est un animal qui a évolué et évoluera .
-
Cf Coppens
conclusion
individu en interaction avec d’autres /
/L’individu n’est pas une
cire molle /il est actif dans le
processus de socialisation(Merton) /il agit dans la société
être génétique socialisé et quelquefois , libre .
ne voir que l’un des aspects ,
c’est se tromper .
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