Les idéologies politiques .
Spinoza : « ne pas rire, ne pas pleurer,
ne pas détester mais comprendre . »
Introduction
Distinguer gauche/droite, c’est aller
voir du côté des idéologies politiques.
1 définitions
Montaigne : « la plupart de nos querelles sont
langagières »
Camus :
« mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde »
Einstein : «Définissez moi Dieu et je vous dirai si j’y
crois ou non»
11 Idéologie
politique
ensemble
de jugements dans le domaine de la
politique
111 politique : ce qui concerne
l’organisation de la cité (= de la société)
deux aspects
(Janus) :
·
définition d’un bien commun (le vivre ensemble)
·
une lutte pour le pouvoir suprême
politique = question du pouvoir
Qu’est-ce que le pouvoir
suprême ?
société = tissu de pouvoirs ( familial ,
éducatif , médical , économique.. )
pouvoir politique représenté
par l’état = le pouvoir de prendre
de l’argent +vous envoyer tuer ou vous faire tuer
utilisation
de la violence en s’appuyant sur une légitimité :
pouvoir politique = état = percepteur
+militaire+gendarme+ (juge+gardien de prison) +bourreau
112 idéologie: ensemble de jugements structurés et hiérarchisés
jugement
affirmation d’un point de vue en terme de bien ou mal sur une idée,
un fait , un personnage ,un comportement , une valeur ( liberté ,
l’égalité…)
structuré
les
valeurs forment système : le rapport entre valeurs doit ^tre cohérent : l’égalité implique la démocratie hiérarchisé
hiérarchisé : les valeurs sont les mêmes
mais leur importance est différente : ex :la liberté avant
l’égalité ou après ?
2 Où se trouve l’univers
des idéologies politiques ?
Dans des paroles et dans les écrits de tout le monde mais plus particulièrement de
ceux qui font de la politique. Il suffit d’écouter et de lire
conversations / Discours/ débats / interviews / articles /livres/
Attention aux
mensonges !
3 Quelles sont les
rapports des individus avec les idéologies politiques ?
Indifférence
La politique, cela ne m’intéresse pas ! (diverses
raisons : tous pourris , je ne crois qu’à l’individu…je n’y comprend
rien….)
2 remarques :
·
on a toujours (à moins d’être autiste !)
un point de vue sur les problèmes de la vie en société .
Cela n’est peut être pas dans le cadre d’une idéologie fortement structurée,
consciente mais contrairement aux animaux nous avons des valeurs .
L’homme est un être de valeur .
·
ne pas vouloir agir politiquement, c’est laisser faire les autres .
1789 :vous laissez prendre la Bastille
le 2 décembre 1851 , vous laissez le prince Napoléon prendre le
pouvoir
infidélité : changement par sincérité
ou par
opportunisme
éclectisme : par réflexion :on prend des idées d’un
côté , de l’autre et on construit une
idéologie . Risque :
manque de logique : les valeurs ne font pas système (ex : Fourier Proudhon :
antisémites )
par opportunisme : gagner ou ne pas perdre des élections
=éclectisme rhétorique
sympathisant
militant
fanatique : (prêt à tuer ou mourir pour la cause …)
impossibilité d’exprimer son opinion : incapacité d’agir pour des raisons
politiques ou économiques (pauvreté)
manipulatoire : ex la triangulation
4
Quelles sont les sources des attitudes politiques ?
·
le déterminisme social ( la famille , le milieu
…)
·
l’intérêt économique : lien entre situation
de classe et idéologie
·
histoire individuelle
·
l’inconscient (en particulier, le rapport
au père ! )
·
choix (la
liberté !)
analyse probabiliste : 100
petits commerçants, âgés, pratiquants
catholiques, la plus forte proportion
vote à droite.
1 La distinction
droite/gauche
.
1 naissance pendant la révolution française
2
distinction universelle
11 Histoire
·
République/monarchie
·
Laïcité/catholicisme
·
Ecole laïque/école catholique
·
Suffrage universel/censitaire
·
Socialisme/capitalisme
·
?
12
conservateurs/progressistes
·
suppositions
-
qu’il y a un nombre limité de problèmes fondamentaux de
l’existence humaine auxquels les hommes de tous les temps ont du trouver des
solutions
-
que l’on peut classer ces solutions de deux
façons : conservatrice et progressiste ,
·
problèmes
-
la nature humaine
C : attitude pessimiste ; on ne pourra pas
la changer
P : attitude optimiste ; possibilité (cf
homme nouveau Mao Che Mussolini))
-
l’ordre
C : fondement dans la
nature ;
P : ordre humain modifiable
-
passé et avenir
C : valorisation du passé
P : optimisme /futur
-
désir et contrôle de soi
C : maîtrise des désirs
P : acceptation
-
responsabilité individuelle
C : totale
P : responsabilité de la
société
-
culture
C : tradition
P : modernisme
·
complexification
-
conservateurs/réactionnaires
-
réformistes/révolutionnaires
3 Découpage de l’espace politique en 4 zones
|
gauche
libérale
droite libérale
|
Gauche autoritaire droite autoritaire
|
Remarques
·
L’égalité : Plutôt que de la définir,
examinons dans l’histoire les
revendications d’égalité :
-
Révolution française : fin des privilèges
-
XIX : le suffrage universel (pour les hommes )
-
XX : la
redistribution des richesses (soit par la collectivisation, soit par la
fiscalité)
·
La liberté
-
La liberté de conscience
-
La liberté d’opinion
·
problème des axes : éviter les notions
évidemment négatives ou positive : vérité/mensonge courage/lacheté
·
Possibilité d’un troisième axe :
-
productivisme/antiproductivisme
-
Libéralisme éco
/dirigisme étatique…..
·
modèle provisoire, modèle d’idéal-type au sens de Weber :idéal-type= modèle
provisoire de représentation
·
ces quadrants vont nous servir de marqueurs
idéologiques = boussole /compteur Geiger
·
Existe-t-il un univers parallèle qui ne serait
pas orienté droite/gauche ?
centrisme , écologisme, technocratisme, féminisme , décroissance ,
individualisme….
Dans ces zones, on peut distinguer des ‘
galaxies’ idéologiques
Les galaxies
correspondent à des idéologies politiques avec
à l’intérieur des constellation , des systèmes planétaires , des
planètes
.
Remarques
Taille de la galaxie =hégémonie (Gramsci)=équipe de rugby
50 60 communisme
70
socialisme
80 libéralisme
2010 national populisme
évolution interne de chaque galaxie :
forces centripètes/centrifuges
diversité ( Bastiat et JS Mill) ( diversité de
l’anarchisme : violence , propriété , sexualité…) + fractures (TCE)
plasticité
frontières floues
ressemblances /différences
déplacement : attirance/rejet/guerre
planète centrale : Mitterrand
Sarkozy
disparition ( ou quasi) :
bonapartisme /boulangisme /Maoisme /Poujadisme
trous noirs = refoulé freudien = ce que l’on ne veut pas voir
PC : procès staliniens PS : Mollet Gaullistes : SAC…. taille
proportionnelle à la durée d’exercice du
pouvoir
lumière projetée sur les trous noirs des autres galaxies
symbolique (signe du
zodiaque ) : drapeaux , des slogans, des
chants, des personnages , des faits…
objets intergalactiques : ex nationalisme
cet univers change :
caractéristiques de l’électorat,
événement qui peut le bouleverser (attentat),
un problème
perçu comme central par l’opinion (insécurité en 2002)
l’effet des médias , personnalisation des
scrutins , changement de mentalité (individualisme , citoyen consommateur…)
Cet espace est habité !
il y a
des individus qui peuvent se déplacer avec le temps : Hugo Mussolini ,
Mitterrand…age : gauche vers droite
des candidats aux présidentielles : chevaliers
qui veulent conquérir la galaxie
2
De l’extrême droite à
l’extrême gauche
unité
diversité
histoire
situation
homme de
droite….homme=femme
homme de droite…:
construction d’un idéal-type au sens des
Weber . simplification indispensable pour comprendre le réel ;
Harpagon de Molière est l’idéal type de
l’avare . On ne trouve pas dans le réel un avare comme Harpagon mais cela nous
permet de comprendre l’avarice .
2I La droite extrême
(extrême –droite ?ultra-droite ? Droite
extraparlementaire ? Droite de la droite ? …..
211 unité
·
une inégalité ontologique (individu ;
peuples ,races…)
a.
antiégalitarisme
b.
refus de la démocratie : aristocratie (De Bonald .
De Maistre)
c.
loi du plus
fort : darwinisme social
·
identité précède l’universalité
FN : l’homme enraciné
héritier d’un lignage et d’une culture
FN remplace ‘universalisme’ par
‘cosmopolitisme’
Racisme : Gobineau Vacher de Lapouge
nationalisme : Barrès Maurras
antisémitisme : Drumont
Antidreyfusards
législation =
camouflage
antisionisme cosmopolitisme
point de détail
soutien à Sadam Hussein
refus du métissage , de
l’immigration considérées comme des atteintes à l’identité
·
une conception pessimiste de l’homme
un être génétique
(non-éducable , à la rigueur dressable)
marqué par
le mal
individualisme : dissolution de la
communauté
nécessité d’un ordre : famille,
église , corporation ,état
Dictature politique : le sauveur, le
guide… ( Mussolini , Hitler Franco
Pinochet..... )
Justification de la
violence politique
contrôle sur la culture
éducation autoritaire
morale traditionnelle : femme au foyer
travail
·
une haine du présent
nostalgie d’un age d’or (Julius Evola )
décadence
·
antiindividualisme
·
antirationalisme
appel à
instinct, énergie, tradition , sentiment
·
éco
antilibéral/antilibre échangiste
refus de l’homo économicus
état paternaliste , protectionniste
·
cibles : la gauche , le syndicalisme, le
droit de grève, l’état providence, les 35 h
La droite libérale
Etats-Unis
+Angleterre : individualisme marchandisation …
·
symbolique
le chef +symbolique
Fascisme :
symbolique forte
Traditionalisme : fleur de lys / cœur et la croix/ Jeanne ‘Arc /
guerre de Vendée
·
trous noirs
‘terreurs blanches’ /
antisémitisme
Résumé :
refus des ‘lumières’ + fascination pour
Sparte (contre Athènes )
212 les
différences
·
fascisme : nostalgiques/racistes/violents
peu
d’influence électorale
activistes dangereux par la violence
qu’ils peuvent exercer
·
traditionalisme: Pétainisme / De Villiers
René Guénon Julius Evola
·
Présent/ Minute /Rivarol/ Eléments
·
nationalisme plébiscitaire (populiste ?
ethno-racialiste ?) : Le Pen / Vlams Block ..
exemples de différences
fascisme /
traditionalisme
Le schéma ci-dessous est très simplifié !
Différences collaborateurs/collaborationnistes
Fascisme (Doriot)
|
traditionalisme
|
révolution
|
Conservation
|
peuple
|
Elite
|
Etat
|
Corporation Eglise
|
paganisme
|
catholicisme
|
violent
|
Moins violent
|
213 histoire
exercice du pouvoir très peu longtemps : Charles X .Pétain
refus de
·
république
·
démocratie
·
laïcité
·
modernité
·
décolonisation
·
refus de la gauche
·
refus des compromis de la droite
214 Situation
JM
Le Pen
Amalgame de toute l’extrême droite
Présence au second tour des présidentielle de 2002
Anti immigration
Marine
Différence /JM : antisémitisme/ histoire (collaboration, Algérie ,
République) / économie (défense de l’état providence) /homosexualité
=
antiimmigration +antiislamisme (discours républicain)
Marion : catho
Phillipot : eco à gauche
National populisme : Poussée en Europe (Norvège, Italie ,Autriche
…) :triptyque : nationalisme+ anti-immigration +
anti-islamisme
22 La droite
221 points communs
inscription
dans une tradition
nécessité de
la contrainte, du respect des règles
respect de la propriété ( John Locke)
égalité de droit et de dignité
pas d’égalité de fait. Inégalités inévitables et souhaitables (compétition)
la démocratie pluraliste :
pluripartisme , élections , libertés ….
l’éco de marché(inégalités inévitables et justes, profit :
récompense de l’initiative…
la collaboration des classes
éducation organisée par la
concurrence public-privé, logique de la performance, remise en cause du statut
des enseignants…
contre l’état providence :
incitation à la fainéantise, à l’irresponsabilité
critiques de la gauche : naïveté / effet
pervers / ‘vous verrez’
Symbolique
Personnalisée / ‘faible’
trous noirs : la solution autoritaire lorsque les
intérêts sont en jeu : la propriété avant la liberté / relations argent et pouvoir /…
222 La diversité
1 le
gaullisme (Dupont-Aignant, Juppé)
personnalisation
antiparlementarisme
nationalisme /EU/UE (# DC)
étatisme éco (#libéralisme)
2 La
démocratie chrétienne (Bayrou)
MRP/ CDS /
MODEM /Nouveau Centre
valeurs chrétiennes
éco juste (St Thomas : profit , salaire
justes)
européiste (#gaullisme)
atlantiste (#gaullisme
3
Le libéralisme
(Alain Madelin Mariton)
Minc Attali Sorman FOG Express
Point
4
Le néo-conservatisme : Bush
capitalisme/ compassionnel /ordre
moral/religion /état sécuritaire
5 le sarkozysme
Plasticité + éclectisme rhétorique +bougisme + narcissisme
223 Histoire
·
l’exercice du pouvoir
·
opposition
-
aux ‘ultras’
-
aux républicains
-
à la gauche
·
compromis : acceptations de la République , séparation
église-état, école laïque, droit syndical , morale…PACS…
224
Situation
Primaires chez les Républicains
23 La gauche parlementaire : PS PCF
231 Pts communs (union de
la gauche)
égalité ontologique (aller vers
l’égalité est une bonne chose)
universalité (qui passe avant
toute identité)
démocratie
critiques de la démocratie libérale :
fausse démocratie /domination /manipulation / liberté abstraite (A
France : chacun est libre de dormir dans un palace ou sous un pont)
responsabilité limitée :
refus de la peine de mort
éducabilité
justice = prévention
liberté
- intellectuelle
- morale (contraception , IVG PACS
homosexualité….)
rationalisme :
athéisme/agnosticisme /déisme
éco : anticapitalisme
- dansons la capucine , il n’y a
pas de pain chez nous , y en a chez la voisine, mais ce n’est pas pour nous
-
exploitation/injustice/ne satisfait pas les besoins
réels/
-
illégitimité de la richesse
-
action étatique : redistribution service public
-
action positive du syndicalisme
un avenir : progrès /
optimisme
contre la droite : méchante
et hypocrite
Où en serait-on
socialement sans la gauche ?
L’immigration est une chance/
L’Europe est notre avenir/l’islam n’est pas un problème
symbolique commune
Spartacus
Bonnet phrygien
Humanisme de la Renaissance
Lumières du XVIII
1789
Marianne
Commune de Paris
Ecole publique et laïque
Dreyfus
front populaire/
Libération /1981
PC : révolution d’octobre /
guerre d’Espagne/ Stalingrad /La résistance
trous noirs :
‘terreurs rouges’ (massacres de
septembre , terreur, guerres de Vendée… )
PS : fin du front populaire /
Mollet / certains aspects du Mitterrandisme
/ Echec de Jospin en 2002
PC : Trotsky/ POUM en Espagne /
demande de reparution de l’Humanité en 1940 / procès staliniens et exclusions/
Goulag ….
232 les différences
le grand
clivage PS/PC : Réformes ou
révolution (PC avant 1989)
|
Socialistes
|
Communistes
|
Démocratie libérale
|
Insuffisante Jaurès : socialisme comme république
achevée
Possibilité de réformes
|
Dictature de la bourgeoisie
Révolution
|
Economie
|
Eco de marché régulée : règlementations /
redistribution /keynésianisme/nationalisations
|
Eco planifiée et collectivisée
|
URSS
Marxisme =
science
PC = prolétariat
Parti unique
Syndicat =courroie de transmission
Contrôle culturel
|
refus
|
Années 30 40 50
Paradis socialiste
Années 70 80
Retard
/l’omelette/ tumeurs sur un corps sain / crise dans le système / crise reflet
de la crise du capitalisme / bilan global positif
|
233 Histoire
Participations au pouvoir sur peu d’années : 1936
Libération
1956
81-86
88-93
97-2002
l’union est un combat : Mitterrand
décalage entre les espoirs et les
réalisations
des espoirs réalisés : un
socialiste du début du XX voyant la SS,
le salaire minimum , les congés payés , les retraites …. Pourrait être satisfait
. Qu’en sera-t-il à la fin du XXI ?
234 situation
2341 Le PS
·
principe : La fin de l’objectif de la
collectivisation des moyens de production et la fin du salariat (déclaration de principes) critère
déterminant XIX et XX
·
Les objectifs : une éco de marché
régulée : réglementation, redistribution, limitation du marché
·
problème
A quel degré ?
·
la situation
-
un parti présidentiel : 3 échecs (95 2002 2007) . 2012 Hollande Quel candidat en 2017 ?
-
un parti de gestion
locale en recul Oloron PA….
-
Concurrent à gauche ? PG NPA
( échec Sartre , PSA , PSU… )
-
Avenir : scission ?
- socialisme
du XXI siècle ? changer de nom ? (Valls)
-
Les partis de gauche sont affaiblis en Europe (voire quasi
disparus : Italie, Grèce
- le
problème : un moi socialiste , un
ça libéral , un surmoi d’extrême gauche
2 Le PCF
Les PC au pouvoir : Corée
du nord / Cuba /Chine
La fin des PC au
pouvoir : Gorbatchev / Ceaucescu
Les PC exclus du pouvoir :
éclatement et transformations
Arrêter l’hémorragie électorale
Communisme au XXI siècle ?
24 La gauche extra-parlementaire
241 Les points communs
Les idées de gauche poussées à l’extrême
Egalité absolue
Universalisme :
droit des immigrés
Perfectibilité
humaine : homme nouveau : Che Guevara, Mao
Refus radical de la démocratie libérale : la
démocratie comme totalitarisme/ la lutte des classes
Construction d’une nouvelle démocratie : autogestion
généralisée (démocratie directe . Assemblées générales souveraines. mandats
impératifs , révocables….
Liberté sans aucune
limite : ni dieu , ni maître / Il est interdit d’interdire/légitimité
de la pédophilie dans les années 70
Anticapitalisme : refus du productivisme et de
l’économie de marché
242 les
divisions
1
Le trotskysme
LO/LCR/OCI/parti des travailleurs
Deux trotskystes /3 trotskystes / Substitut de
l’ENA
def Un
marxisme-léninisme anti-stalinien
rendre Lénine
innocent de Staline
bureaucratisation
de l’URSS
Che Guevara Castro
Chavez
Aujourd’hui :
Besancenot
2 L’extrême gauche libertaire /égalitaire
un courant ancien
-
Fourier , Proudhon, Bakounine
-
L’anarchisme influent : Russie
(Makhno) / France / Espagne (CNT)
-
Opposition au marxisme : autoritaire et étatique
-
débat
Marx/Bakounine= questions du XX siècle
-
opposition au trotskysme
Trotsky : autoritaire = militarisation des syndicats /Kronstadt
243 Histoire
Non participation au pouvoir
244 situation
divisée / influence mouvements sociaux+culture /
participation au pouvoir ?
3 Ni gauche, ni droite
Peut-on concevoir un
univers politique en dehors du clivage gauche/droite ?
Ma réponse est non . Mais on peut
me faire deux objections
Première
objection : Il existe des positions politiques hors de ce champ ( « ailleurs »)
Deuxième objection : il existe une position politique
au centre (Bayrou)
31 l ‘écologisme
-
destruction de la nature
-
refus du productivisme
-
l’écologisme
dispersé dans le spectre politique
°
extrême gauche : la décroissance + ‘alternatifs ‘
°
centre gauche : forte régulation de l’économie de marché, alliance
avec les socialistes : les verts
° centre droit : pression
sur les forces économiques dominantes pour leur faire prendre en compte les
problèmes écologiques : Lepage Borloo Hulot Arthus-Bertrand
+ ‘capitalisme écologiste’ genre ‘ Nature
et Découverte’ !
° extrême droite : Alain de Benoist ,
thème : retour à la terre cher à
Pétain
32 l’altermondialisme
(ATTAC)
a. positions
néo-marxistes
b. positions
keynésiennes mondialistes
c. positions
libérales : régulation des activités éco et financières +contre pouvoir
des ONG
+antimondialisme d’extrême
droite
33 Régionalisme
(mvts autonomistes …) ou
‘résistencialisme’ (Résistance, Solidarnosc, FLN..) ;Dans l’opposition ,
il y a unité . Au pouvoir, la division gauche-droite réapparaît .
34 féminisme
gauche : égalité liberté
Femmes dans une société égalitaire
droite : égalité
homme-femme dans une société inégalitaire
ELLE : droits de la femme
(contraception , IVG , égalité professionnelle…) + consommation
(devoir d’être sexuellement consommable grâce aux cosmétiques et aux
vêtements (surtout les sous-vêtements d’ailleurs) )
Extrême-droite : femme
épanouie en tant qu’épouse et mère
35 technocratisme
( il n’y pas de questions politiques, mais des questions de gestion ) ,le
pragmatisme (est bon , ce qui ‘marche’
Tony Blair), l’économisme (est bon ce qui accroît les richesses)
: les idéologues de la non-idéologie !
ces idéologies sont des
idéologies de moyens pas d’objectifs . Il y a un technocratisme (et un
pragmatisme) de gauche et de droite .
36 individualisme
gens réticents à
l’engagement trop marqué / critiques à
l’égard de leur propre camp
individualisme de gauche (Sartre, Camus … )
individualisme de droite ou d’extrême droite ( Céline …)
37 les
religions
exemple du catholicisme (protestantisme ,judaïsme , Islam )+franc-maçonnerie
catholique à extrême
gauche : Camilo Torres /Golias
à gauche :
Delors /Témoignage chrétien
à droite : ministres
qui vont à la messe
Distribution des catholiques sur l’ensemble
de l’arc politique
Dieu est à droite , Jésus à
gauche !
Les courants intégristes sont à
droite : fondamentalistes protestants pour Bush Opus Dei
Il y a une forte corrélation entre la pratique religieuse et le vote à
droite
A l’affirmation , ‘il existe des
positions hors de la division droite-gauche’ , je réponds donc ,non . Ces positions traversent
l’ensemble de l’arc politique
Réponse à la deuxième objection ?
38 Bayrou :
Je ne suis ni de gauche, ni de droite
puisque je suis au centre.
C’est une position
philosophiquement tenable : position aristotélicienne. Les combinaison
liberté /égalité, liberté /inégalités, autorité/liberté … se feraient « au
centre ». .
Le centre peut gouverner mais ça
sera un centre gauche +un centre droit (comme en Allemagne) ….ce qui
montre l’existence de la droite et de la gauche !
CONCLUSION
1
Les évolutions
récentes
11
réduction des tensions jusqu’ à maintenant
12
déplacement de l’électorat vers la droite en Europe
13 crise des idéologies : Todd /
Debray : crise d’influence du
catholicisme = crise de ceux qui étaient ‘en face’ = crise de la gauche
crise du libéralisme : marché équilibré et optimal, favoriser les
riches pour aider les pauvres …..une vulgate en crise !
idéologie = étoiles éteintes ? Canards sans tête ?
14
impuissance du politique /économie : que faire
face à des fermetures d’entreprises ?
15
divorce citoyens /politiciens
2 les paris sur l’avenir
Tableau de Raphael
Dans le
monde ‘platonicien’ des idées , il y aura toujours une gauche et une droite
. le clivage droite-gauche existera
toujours dans l’espace des possibles. Les questions sur la liberté,
l’égalité et les réponses possibles
existeront toujours.
Dans le monde ‘aristotélicien’, celui du réel,
il y aura des tendances politiques qui disparaîtront ou ne seront que
marginales .
En somme, les espaces politiques
existeront , mais il n’y aura aucune « galaxie » pour les habiter.
A la limite, on peut
envisager aussi la possibilité de la disparition de la politique comme pratique collective
pour fixer des choix à la société dans
laquelle nous vivons. Dans ce cas, les
rapports sociaux seraient fondés uniquement
sur la force : C’est ce qui existe
aujourd’hui dans la plus grande
partie de l’univers. Ce sera peut
être notre avenir. En somme, nous
risquons de regretter le temps où on faisait de la politique !
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