LES CLASSES SOCIALES
Les
société ne sont pas homogènes . Elles ne
sont pas composées d’éléments tous identiques .
Comment analyser la diversité de la société ?
On utilise la notion
de groupe social
A définition
·
catégorie : regroupement d’éléments établis
par l’observateur de la vie sociale en fonction de critères choisis pour les
besoins de son analyse ex PCS de l’INSEE
·
agrégat : ensemble de personnes se trouvant
en état de proximité physique mais ayant un minimum de relations et de
communication
·
groupe social :
-
unité collective réelle (le groupe existe pas seulement
dans l’esprit de l’observateur mais il constitue une réalité aux yeux des individus qui la composent
-
partielle (il constitue une partie de la société
-
unie par une œuvre commune à accomplir
-
s’exprimant par des attitudes et des conduites
semblables (les membres ont une certaine unité dans leur façon de penser,
d’agir et de réagir )
-
éléments qui lui donnent une certaine cohésion
Qu’est-ce
que l’on peut distinguer contre groupes sociaux ?
-
couple
-
famille
-
groupe primaire
-
clan : groupe dont les membres se considèrent
comme descendant d’un ancêtre commun , mythique dans les société
primitives
-
organisations
-
…..
-
caste : groupe fermé , héréditaire , hiérarchisé,
fonctionnel
-
ordre : héréditaire (sauf clergé) , fonctionnel,
privilégié
-
ethnie : groupe dont les membres qui présentent
des caractéristiques physiques et culturelles communes ont le sentiment de
faire partie d’un même ensemble
-
nation : groupement humain dans lequel les
individus se sentent unis les uns aux autres par des liens à la fois matériels
et spirituels et se conçoivent comme différents des individus qui composent les
autres groupements nationaux
-
Classes sociales
Comment
définir la classes sociale ?
A Conception marxiste
1 Les classes
-
travail créateur de richesses
-
plus-value
-
propriétaires = exploiteurs
-
classe sociales définie / la propriété
-
les autres caractéristiques (revenus Consommation
Patrimoine …) en sont les conséquences
2 L’histoire et le
sens de l’histoire
cf schéma
3 critiques
Aron
La lutte des classes
|
Marx
|
Aron
|
fondement
|
propriété
|
Fonction
|
rapport
|
lutte
|
Conflit mais intérêt communs
|
sens
|
Nouvelle société
|
Satisfaction querelleuse
|
Evolution
|
Polarisation
|
moyennisation
|
Il existe des conceptions
non-marxistes des classes sociales ?
B Conceptions
non-marxistes
1 Carrel
L’homme , cet
inconnu
« la
répartition de la population e différentes classes, a un fondement biologique
profond car elle dépend des propriétés physiologiques et mentales des individus
. Dans les pays libres , tels que la France et les Etats-Unis , chacun a eu
dans la passé , la liberté de s’élever à la place qu’il était capable de
conquérir .ceux qui sont aujourd’hui des prolétaires doivent leur
situation à des défauts héréditaires de leur corps et de leur esprit. »
2 Pareto
Le terme de ce
classes désignent les dirigeants et les dirigés .
3
Warner
Catégorie qui selon l’opinion générale se trouvent dan leurs rapports
placées en situation inférieure ou supérieure .
Critères notés de 1 à 6 : revenu, situation professionnelle, mode
de vie, lieu de résidence, réseaux de relations
3 groupes (sup /moy/inf) et à l’intérieur des
sous-groupes (sup-sup/sup-inf/….)
4
Bourdieu
5 Dubet
En tout cas les classes existent
dans la mesure où il y a inégalités d’accès aux richesses .
L’examen des inégalités dans une société pose toujours le
problème de la justice
Je vais donner trois points de vue
·
les
thèses égalitaristes : est juste , une société dans laquelle deux
personnes qui ont fourni le même effort sont rémunérées de façon égale .
Dans l’échange fait dans ces
conditions , 1 heure de travail
s’échange contre une heure de travail . Ce
n’est pas le cas dans l’échange sur la base du marché . Si X qui gagne par heure 50 euros achète un
service d’une heure d’Y qu’il paie 100
euros ,on peut dire qu’il échange ses
deux heures de travail contre une de Y. De ce point de vue , X est exploité
par Y . De ce pont de vue , l’échange se résume par la formule :
nous échangeons , je t’exploite ou tu m’exploites. S’il y a
égalité de rémunération ce n’est évidemment plus le cas . On est dans ce cas
dans une société communiste .
Une telle société pose évidemment un certain nombre des
problèmes :
-
En fait pour
être juste , il faudrait que cela ne soit pas le temps de travail qui soit
mesuré mais l’effort . Comment mesurer
l’effort ? On pourrait prendre le
nombre de calories dépensées . Mais alors comment comparer le travail physique
au travail intellectuel ?
-
cela supprime toute liberté pour les échangistes quant
à la fixation du prix des produits
-
c’est un système qui ne récompense en rien le talent
-
qu’en serait-il
des motivations des individus ?
·
Hayek
-
le seul système juste est le marché qui laisse la
liberté aux individus
-
qui assure la justice
-
tu rends un
service à la société . S’il est très apprécié ,tu seras riche . Ton revenu
mesure donc la satisfaction que tu apportes
à d’autres .
-
Aller vers de plus en plus de marché , c’est aller vers
de plus en plus de justice .
le terme ‘justice
sociale’ n’a aucun sens
faiblesse de l’analyse : le
revenu en fait dépend d’une situation de monopole sur le marché .
-
On gagne beaucoup parce que on est situé dans le
circuit économique à un endroit ou on peut gagner beaucoup plus que ce que l’on
dépense, grâce à une situation de
monopole (monopole de propriété , de pouvoir ,
de compétence…..) dont on a hérité ou que l’on a gagné .
-
Monopole de
propriété : j’ai une tente et trois chameaux mais sous la terre que je
possède il y a du pétrole qui est très demandé : je deviens très riche, monopole de pouvoir : j’emprisonne ou je
tue tous ceux qui contestent le fait que je m’accapare beaucoup de richesses
par la force ….
Pour être riche , comme le bon
chasseur , il faut être à la bonne
place pour attraper le
gibier ;
Il peut y avoir des monopoles de
compétence (sportif , artistes , entrepreneur) qui respecte le point de vue de
Hayek ( celui qui gagne beaucoup satisfait les désirs ) mais cette situation
n’est pas généralisable . Pour
comprendre l’inégalité de revenus , il faut prendre en compte les rapports de
forces sociaux et non les mécanismes du
marché !
.
Et le
troisième point de vue ?
Rawls
Les inégalités sont
acceptables dans la mesure où
-
les positions sociales supérieures peuvent être ouvertes à tous
-
les inégalités profitent à tous . Si les inégalités
permettent une croissance économique, elles permettent aux plus pauvres dans
une société inégalitaire d’être plus riches que les membres d’une société
égalitaire .
Ce point de vue admet
une intervention étatique sur les inégalités (point de vue social-démocrate)
mais se pose alors un certain nombre de
questions :
-
quel est la hiérarchie acceptable ?
de 1 à 1000 ?de 1 à
10 ? de 1 à 4 ?
-
qui doit décider de cette hiérarchie et comment ?
-
dans l’hypothèse ou la majorité d’une société pense que
la hiérarchie normale est de 1 à 10 , comment imposer ce point de vue à ceux
qui sont pour une hiérarchie plus grande ?
Conclusion
On voit bien que le fait de considérer la répartition des
richesses comme injuste ou non dépend de la conception de la justice que l’on
peut avoir ….ce qui est un vieux problème philosophique , qui restera
éternellement à débattre !
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