dimanche 29 mars 2020


                                               Christianisme2020
1 Comment connaît-on Jésus ?
2 Questions d’histoire
3 Portrait de Jésus
4 Les débuts du christianisme  
 41 Les premiers temps
42 la diffusion
43 les luttes
   431 contre le judaïsme
   432 contre les judéo-chrétiens
   433 contre le marcionisme
   434 contre le paganisme 
    435  contre les écoles philosophiques
5   Théologies de Jésus
  51 La Trinité
    511 Le mystère de la Trinité
    512 contre l’unitarisme
    513 contre l’arianisme
52 l’incarnation
    521 contre l’adoptianisme
    522 contre le gnosticisme
    523 contre le nestorianisme
    524 contre le monophysisme
6 Quelques  hérésies
 61 le montanisme
 62 le donatisme  
         Pélagianisme,  origénisme….
       ……….   Orthodoxie, Catharisme, Valdéisme, Hussisme, Luthérianisme, Calvinisme…..
1 Comment connaît-on Jésus ?
      11Textes    non-chrétiens
   111 Textes de l’époque qui n’évoquent pas Jésus  
           Juste de Tibériade (Ier siècle / début IIe siècle) est « né en Galilée vers le temps où Jésus est mort ;
   Dans une histoire de la guerre d'indépendance et une chronique qui allait de Moïse à Agrippa II (mort en 103 après Jésus-Christ), il n'avait pas fait la plus petite place au Christ. Photius, qui connaissait les deuxlivres, l'atteste positivement.

   Philon d’Alexandrie (mort en 54).
Dans un livre chargé de dénoncer les méfaits de Pilate, il ne dit rien de Jésus.
Audience auprès de Caligula pour défendre les juifs.
Aucun témoin n’a signalé que quelque chose d’exceptionnel s’était déroulé  dans les années 30 de l’ère chrétienne en Palestine   (Mathieu : morts qui sortent des tombeaux, obscurité sur la terre … )

  Pline l’ancien
                     En   70, il fait un voyage en Palestine. Il donne des informations sur les esséniens, mais il ne parle pas des chrétiens. 
    Plutarque : il a une bonne connaissance du monde juif.
                                           Il est à Athènes 65 : Il ne fait aucune référence à la venue de Paul
                                            A Alexandrie, Corinthe, Rome, il ne signale aucune communauté chrétienne. 
    Sénèque : aucune référence à Jésus
                         L’église inventera une fausse correspondance avec Paul.
112 Les autres textes romains ne parlent pas de Jésus mais de l’agitation créée à Rome ou dans l’empire romain de gens qui se réclament du Christ 

 Suétone
120 : allusion à un agitateur juif Chrestos en 41 à Rome.
 Pline le jeune 
         lettre à Trajan qui prouve  l’existence de chrétiens en Bithynie en 112. 
Tacite (en 117)
Allusion à l’incendie de Rome en 64
« Néron fit passer pour coupables et livra aux tourments les plus raffinés des gens détestés pour leurs turpitudes que la foule appelait les chrétiens. Ce nom leur vient du Christ qui sous l’empereur Tibère avait été livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Cette exécrable superstition réprimée sur le moment faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau de ce mal, mais encore à Rome où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde converge et se répand. »
Lucien de Samosate

« Ces pauvres chrétiens se croient immortels et s'imaginent que l'éternité les attend. Ils se moquent pas mal des supplices et se jettent avec courage dans les bras de la mort. Celui qui fut leur législateur les convainquit que tous les hommes étaient frères. Une fois convertis, ils mettent au rebut les dieux des Grecs, pour vénérer ce sophiste mis en croix dont ils suivent à la lettre les moindres préceptes. Les biens et les richesses leur font horreur, et ils partagent tout, se conformant à une tradition sans fondement doctrinal. La conséquence de ces pratiques, c'est que le premier aigrefin venu, s'introduisant parmi eux, pourvu qu'il soit un peu retors, n'a pas grand mal à s'enrichir à leurs dépens, non sans rire au fond de lui-même de la naïveté de ces gens. »,
Lucien de Samosate  La mort de Pérégrinos
      Tacite, Suétone, Pline le Jeune, mentionnent l’existence de gens qui se réclament, au début du second siècle, de quelqu’un qui a été crucifié en Palestine, à l’époque de Ponce Pilate, et qui a, selon eux, ressuscité. Ils ne nous donnent aucune information supplémentaire par rapport aux textes chrétiens.

113    Textes qui évoquent Jésus
 Flavius Josephe  (37-94)
Guerre des juifs (67): –164 +70
Antiquités juives (93) : genèse +66
 2 passages qui font référence à Jésus.
  Premier passage     
  Maintenant il y avait en ce temps- là un certain Jésus, un homme sage s’il est permis de l’appeler un homme, parce qu’il était un faiseur de miracles et un enseignant qui enseignait de telle manière que les hommes l’écoutaient avec plaisir. Il s’attirait autour de lui à la fois beaucoup de juifs et beaucoup de gentils. C’était le Christ.Et lorsque Pilate le condamna à être crucifié à la suggestion des principales personnalités parmi nous, ceux qui l’aimèrent depuis le début ne l’abandonnèrent pas parce qu’il leur apparut de nouveau le troisième jour comme le leur avait annoncé les prophètes ainsi que dix mille autres merveilles à son sujet. Et la tribu des chrétiens ainsi nommés d’après son nom n’est pas encore éteinte à ce jour.
Débat 

·         Authenticité totale
« Cinquième évangile »
·        Aucune authenticité   
                                  Interpolation
Inconnu jusqu’ à Eusèbe de Césarée 325
       - Josèphe est pro-romain : pourquoi signale-t-il que Jésus a été injustement condamné 
-         il ne se réclame pas des juifs : pourquoi dit-il ‘principale personnalité parmi nous’ ?
-         Josèphe   n’est pas chrétien : pourquoi aurait-il dit :’ homme sage, s’il est permis de l’appeler un homme ; c’était le christ’
·        Authenticité partielle
                                  En enlevant les passages ci-dessus.
     Deuxième passage :   Il évoque la lapidation de Jacques, « frère de Jésus »
L’essentiel de nos connaissances de Jésus provient des textes chrétiens.

12 Textes chrétiens  canoniques
Définition du canon
Nouveau testament
Evangiles
Actes des apôtres
      Epîtres de Paul 
      Epîtres 
      Apocalypse de Jean
Canon catholique fixé au décret de Damase 382     
Hésitations : Apocalypse de Jean, Epître aux hébreux…
Canons différents selon les religions (Catholiques /protestants)
Evangiles :
 Textes considérés par l’église  de Rome comme reflétant la vérité.
               au nombre de  4
                 Pourquoi 4 ?
 Légende
    On aurait mis les textes sur un autel. Il n’y en aurait que quatre qui ne seraient pas tombé.

Irénée : 4 points cardinaux = 4 évangiles
        Evangiles synoptiques (on peut les mettre en parallèle)
          Marc Luc Mathieu
Cf synopses des évangiles
          Jean
    Sources
Sources orales
Sources écrites en araméen ?

Caractéristiques des textes
1        Textes qui présentent des différences quant à la description des  évènements de la vie de Jésus : naissance, miracles,  crucifixion, résurrection,
     Ex  christophanies   : personnages auxquels Jésus  apparaît ne sont pas les  mêmes, les lieux sont différents, les paroles sont différentes, les chronologies sont différentes..
2        Textes  chargés d’émouvoir et de convaincre.
Les évangiles  ne sont pas des témoignages directs sur la vie de Christ,  mais des textes destinés à des communautés se  réclamant du Christ dispersées loin de Palestine  au moins 30 ans après sa mort.

     Différences selon le milieu auquel s ‘adressent les textes.
           Ex généalogie de Jésus  
                                          Matthieu :  Juifs   Abraham
                                           Luc : Païens  Adam

  4 Textes qui sont au sein d’enjeux  théologiques et  politiques    
                                Ex1   statut de Joseph
        Luc 2 33 ‘son père et sa mère’.   D’autres versions écrivent : ‘sa mère et Joseph ‘
         Luc 2 48  ‘ton père et moi, nous t’avons cherché’. D’autres versions écrivent :’ nous t’avons cherché’
               Ex 2                                 
    responsabilité de la crucifixion : Romains ou juifs ?
              A mesure que le temps passe, la responsabilité des juifs grandit, celle des romains s’atténue.        
         Conclusion : les évangiles  sont des textes ‘littéraires’ et non d’histoire mais où il y a de l’histoire.   

  les épîtres de Paul
    vie de Paul, textes théologiques, des textes relatifs à l’organisation des églises…
  Les épîtres de Paul ne nous apportent sur la vie de Jésus  aucune information complémentaire par rapport aux évangiles.  Paul ne semble pas s’intéresser à la vie de Jésus.
Il entre en conflit avec les premiers disciples et ne les respecte pas 
               ‘Les apôtres ne m’ont rien appris de nouveau’ Gal2 6
‘ Ce sont deux univers radicalement différents qui se font face’  (Trocmé, exégète protestant)
Les autres textes du nouveau Testament ne donnent aucune information supplémentaire.
13   Les  textes chrétiens  dits apocryphes
On en connaît 20         plus de 70 ? 
·        Pourquoi apocryphes ?
                     pas conformes à la doctrine de la Grande Eglise
·        connaissance
-          textes de condamnation 
-         découverte de Nag Hammadi 
1945 traités
·        diversité
° évangiles : Jacques, Nicodème,  Thomas, Pierre, Barthélémy, Judas,   Marie,  Barnabé( cf Coran  ex oiseaux ), de l’enfance, de la vérité,
° actes des apôtres : Jean, Pierre, André, Thomas, Paul,  Thècle, Pilate,
° apocalypses

·         intérêt
-         = textes n’ayant aucun intérêt =imitation maladroite des canoniques
-         vérité cachée ! ‘ surplus d’Esprit Saint’ (sensationnalisme )
-         source d’information : l’évangile de Thomas  est à l’origine  un recueil de paroles de Jésus qui est peut être une des sources des évangiles
-          Diversité des croyances sur le Christ 
-          rôle essentiel dans la culture et l’iconographie chrétienne
                                        Nicodème : descente aux enfers de Jésus
                                                             Etable, bœuf et l’âne 
                                        Jacques :   vie de Marie, ses parents

2        Questions d’histoire

   21 les paradigmes
     211  chrétien
‘De façon ferme et absolument constante, la Sainte Mère l’Eglise a affirmé et affirme que les quatre évangiles énumérés, dont elle atteste sans hésiter l’historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus, fils de Dieu, pendant qu’il vivait parmi les hommes, a réellement fait et enseigné en vue de leur salut éternel, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel’
                                                                              Dei Verbum  Paul VI
                  Historiens chrétiens fondamentalistes : tout est vrai
                  Modernistes :  une partie des textes peut être interprétée symboliquement (ex les rois mages)   mais  l’essentiel ( naissance, miracles, résurrection) est vrai 
                                   Benoît XVI  JC Petitfils   Max Gallo ….
             212  mythiste
  Onfray Jésus =  “personnage conceptuel”
Couchoud
 Alfaric  Jésus a- t-il existé ?
Etats-Unis : Earl Doherty,  Robert Price ,George Albert Wells
Complôtistes (Blanrue) 
   « Jésus n’est pas seulement Mithra, c’est Mithra, plus le Maître de Justice essénien, plus le logos de Philon, plus l’éon supérieur de la gnose, le tout greffé sur un fonds juif issu de l’Ancien Testament à travers un recueil de prophéties. »      Fau  



             213  « humaniste »
    Renan   Guignebert  Carrère
 « L’initiative très limitée d’un homme nommé Jésus a déterminé un petit mouvement messianique en Palestine. Les fidèles de cet homme l’ont pris pour le messie ; ils l’ont dit sans succès en Israël, mais l’un d’entre eux (Paul), ouvrier de la seconde heure et formé dans le milieu syncrétiste de Tarse, l’a répété en terre grecque …. A partir de ce moment, sous le double apport du messianisme juif et du syncrétisme helléno-juif qui le parait de qualités et de légendes empruntées plus ou moins consciemment aux dieux orientaux du salut, de l’intercession et de la rédemption, puis bientôt, sans doute, par l’apport direct des cultes de ces dieux – l’humble réalité de la vie de Jésus a été recouverte et sa mythologie s’est constituée. » 
                   Guignebert  Le problème de Jésus
Le christianisme pourrait résulter de la rencontre de communautés se réclamant de Jésus et de communautés pratiquant un culte christique. Il serait un syncrétisme entre deux mouvements qui n’avaient à l’origine rien de commun et qui probablement s’ignoraient. Cette hypothèse a le mérite d’expliquer le fossé entre les évangiles canoniques et apocryphes d’un côté, et de l’autre, toutes les épîtres et les œuvres des chrétiens du deuxième siècle qui ne semblent pas connaître le Jésus de Nazareth et qui se réfèrent plutôt au logos platonicien christianisé.         Jacques  Giri   Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme     
         22 exemples de débats
              221 la datation des évangiles
la datation
Les versions en notre possession datent du IV siècle. Toutes les copies antérieures ont disparu. Nous ne savons pas ce qu’ils contenaient avant cette date. Ce dont nous disposons sont des versions remaniées (peu ou beaucoup) d’écrits antérieurs.
         consensus des scientifiques  ( différent de « scientifique » ! cf Galilée) Premier :évangile de Marc   60  Rome : Pagano-chrétiens(craignant-Dieu) de langue grecque
 Source Q (Quelle= source en allemand) 
Aujourd’hui, les chercheurs  distinguent des couches dans la source Q( Q1 Q2 Q3) et dans les évangiles ( Proto-Marc + proto Mathieu, Jean 1, Jean 2 ,Jean 3…)
Matthieu 80  Syrie : judéo-chrétiens de langue grecque
Luc 80  Grèce :  Pagano-chrétiens
Jean 90  Ephèse
Autres thèses
    Ecole mythiste :
Textes tardifs :  à  partir de 140  Fau
Pas d‘allusions dans l’épître de Barnabé (140), le  pasteur d’Hermas (150). En 160, Justin ignore les évangiles. Il fait allusion à des logia (sentences et prophéties) 
En 150, Papias, évêque de Phrygie, fait allusion aux textes de Marc et Mathieu.
 En 180, Tatien présente un texte unique sur la vie du Christ : le diatessaron.   Le premier auteur qui se réfère aux 4 évangiles est Irénée en 185.

   Ecole fondamentaliste :
Carmignac   JT Robinson Tresmontant
Textes en araméen très tôt 
Evéngiles = quasi-reportages   
Origène : c’est un fait évident qu’il existe parmi les manuscrits une grande diversité que ce soit dû à la négligence des scribes ou à l’audace perverse qui corrigent les textes
221 Naissance à Bethléem , Massacre des innocents, fuite en Egypte  
·        Naissance Bethléem
-         Pt de vue sceptique
           Parents habitent Nazareth ( localité non  signalée à l’époque de Jésus)
           Pas de recensement connu
     Recensement dans la ville où vivaient ses ancêtres ?
-         Pt de vue fondamentaliste
    Citation de Michée : « un sauveur viendra de Bethléem »
·        Massacre des enfants :
-           Sceptiques : aucune source  
             Invention pour faire référence au massacre de la Pâque juive 

-         JC    Petitfils :  pas impossible vu le caractère d’Hérode

·        Fuite en Egypte :
      Fondamentaliste : vérité   
      Sceptiques :   
           Invention pour présenter  Jésus comme le  nouveau Moïse
     
Tradition et histoire
1histoire  confirme la tradition  ex Pilate procurateur à Jérusalem
2        l’histoire infirme la tradition ex date de naissance de Jésus
3        l’histoire ne peut rien affirmer . C’est le cas avec Jésus (et Mahomet).
La prise de position de l’historien est en fait déterminé par sa philosophie : le chrétien affirmera la vérité de la résurrection , le non- chrétien en doutera .







 3   Portrait de Jésus

 Jésus comme personnage de roman
·        Vit en  Palestine
    Pays dominé, divisé ( Saducéens, pharisiens, Zélotes, Esséniens, baptistes…) révolté  ( Judas le galiléen, Theudas, L’Egyptien, Jésus Ben Ananias )
               Juif, libre, exceptionnel,, charismatique, thaumaturge, prédicateur,  mystique, « populiste », contradictoire, « féministe », sage,  prophète  
·            juif  
John D Crossan: The historical Jesus:the life of a mediteranean jewish peasant  (1991)
Burton Mack  A myth of innocence.Mark and christians origins (1988)
-         culture exclusivement  juive/ pas de référence  à la pensée hellénique (influence des cyniques ?)
-      éducation rabbinique 
-    Il prêche pour un renouveau de la religion juive. Il ne prêche pas une nouvelle religion. 
                            Idées qui ne sont pas  nouvelles (cf deutéronome) Dt 6 4
                              ‘ Je serai reconnaissant à tout théologien qui m’apportera une sentence de Jésus dont je ne pourrais pas démontrer qu’elle existait déjà à l’époque contemporaine’ (Steudel)
                                                   Tu aimeras ton prochain comme toi même (Lévitique)
                                                Si ton ennemi a faim, donne lui à manger, s’il a soif, à boire (Salomon)  

-         libre
·        par rapport aux tendances du judaïsme

essénien ?      
Des idées esséniennes que l’on retrouve dans le christianisme 

-    l’idée d’un messie souffrant et mis à mort à cause de nos iniquités différent du messie glorieux venant rétablir le royaume d’Israël
-    l’annonce de la bonne nouvelle :’ le seigneur libèrera les captifs, fera voir les aveugles, et relèvera les opprimés … Il guérira les malades, ressuscitera les morts,et aux humbles il annoncera la bonne nouvelle ‘
-    la résurrection des morts
-    la conception d’une communauté inébranlable
-    l’idée du salut par la foi  
-    condamnation du commerce
-    pauvreté comme vertu
-    propriété collective (communisme mystique)
-    égalité hommes-femmes, Pas d’esclaves
-    vœux de célibat
-    repas à une table commune avec un rite de partage du pain et du vin 
-    désintérêt vis à vis de la vie terrestre
-    pacifisme ,   des textes proches du sermon sur la montagne
-    refus de la rébellion
-    baptême rituel de purification

Renan : « le christianisme est un essénisme qui a réussi »

·        Par rapport à sa famille
       religieusement pratiquante (ex noms des frères)
 Des rapports difficiles avec sa mère  
 « Que me veux- tu, femme ? » Jn 2  3

« Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons angoissés » Lc 2 48 
« Pourquoi me cherchez- vous ? Ne savez- vous pas que je dois être dans la maison de mon père » Lc 2 49
« Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire » Lc 2 50

« Heureuse celle qui t’as porté et allaité !  Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observe » Lc 27


-          Virginité de Marie
       Isaïe :   « voici que la vierge concevra et enfantera un fils »
         Hébreu alma = jeune fille
              Grec  septante parthénos 
              Religion juive
     Marie prostituée
  «   Nous ne sommes pas né de la prostitution » Jean 8 41
          Toledoth  Jesu :  X siècle  père :  légionnaire romain  Panthera 

Des rapports difficiles avec ses frères

Jacques, Joseph, Jude, Simon + 2 soeurs   Mc 6 3   Mt 13 55
      Jacques, le frère du seigneur Ga 1 19
Paul : « N’avons-nous pas le droit d’amener une épouse croyante comme les autres apôtres et les frères du seigneur »  1 Co  9 5 

« Elle enfanta son fils, premier né » Lc 2 7

-         Frères ?

-         Demis-frères ?  Fils d’un premier mariage de Joseph :  protoévangile de Jacques,  Eglise catholique
-           Cousins ? St Jérome
     Hébreu ou araméen pas de différences frères cousins
     Grec  adelphos  anepsios 

-disciples ?
           Pas de représentation dans l’art chrétien
           Mauvais rapports :  
« Ils ne croyaient pas en lui »  Jn 7 5
 « Les gens de sa parenté voulaient s’emparer de lui car ils disaient : il a perdu la tête » Mc 3 21

« Qui est ma mère et qui sont mes frères ? »   Mt 12 48

·        Exceptionnel = Qui n’est pas dans la norme
-          galiléen (méprisé par Jérusalem)                                                Lv 19 18
-         Pauvre,
               charpentier. (Il ne fait pas partie de l’élite)
                   « Celui- là n’est-il pas le charpentier ? » Mc 6 3
               Sans domicile :
       « Le fils de l’homme n’a pas où reposer la tête » Mt 8 20                
           « Les disciples ne doivent avoir ni pain ni besace ni menue monnaie tout juste des sandales » Marc 6 89
              « Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. »
-         Eloge de la pauvreté :
Gardez- vous bien de toute cupidité   Luc 12 15
Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent Mt 6 24

·        Charismatique
 Il s’impose par sa personnalité sur une période courte (1 à 3 ans)
Ma 25 41 43  Ma 12 30
Il a des ennemis :
« Le fils de l’homme est venu, il mange et il boit et vous dites, voilà un glouton et un ivrogne, amis des publicains et des pécheurs » Luc 7 34
    Exigeant
Vendez ce que vous avez et donnez le en aumône  luc 12
Tout ce que tu as vends le distribue le aux pauvres  et tu auras un trésor dans les cieux
 « Permets- moi d’aller enterrer mon père. Suis moi et laisse les morts enterrer les morts » Mt 8 22
         thaumaturge
  24  miracles répertoriés dans les canoniques
- guérisons : Sourd-muet Marc 7 31 37  aveugle Marc 8 22 26  paralytique  Marc  2 3 12  
 exorcismes, prodiges (eau en vin, multiplication des pains, marche sur l’eau, calme la tempête…
résurrections : fils de la veuve de Naïn  Lc 7 11 , fille de Jaîre, Lazare  ,

·        Prédicateur
-         Proverbes
-         Paraboles

-         Promesses de salut
-         Exhortations à la conversion ou au changement d’existence
-         Fixations de règles de vie
           Malédictions
       « Betsaid et Chorazein : pour le pays de Sodome il y aura moins de rigueur le jour du jugement » Mt 11 2 4
-         Critiques du Temple

·         Mystique
Contact avec Dieu
     Qualifications :  : fils de l’homme, messie ,Christ, fils de Dieu, Seigneur
              Mathieu 11 27 Marc 6 4
               Jean 18 37  Marc 3 33  Marc  4 39   Luc 13 33 Luc  12  8 9  
·         « féministe »
-         amies femmes
-         premiers témoins de la résurrection
 -attitude de compassion
        Samaritaine Jean 4 5 30   « Tu dis bien, je n’ai pas de mari. Tu en as eu 5 et l’homme que tu as n’est pas ton mari »
       La femme adultère : « que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre » Jan, 8 3 11
           
·        caractère contradictoire  
-   Rapport à la Torah ? 
        « Je ne suis pas venir abolir mais accomplir car je vous le dis en vérité avant que ne passent le ciel et la terre pas un iota ne passera de la loi que tout ne soit réalisé »
Le ciel et la terre passeront plus facilement que ne tombera de la loi une seule virgule Luc 16

Remise en cause du shabbat Marc 2 28 , du divorce,    des règles de nourriture 
             « Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui pénétrant en lui puisse le souiller »

-         A qui s’adresse-t-il ? juifs ou gentils ?
« Ne prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de samaritains »  Mt 10 5
« Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » Mt 15 24
    Au contraire
« Allez donc de toutes les nations faire des disciples les baptisant au nom du père du fils et du st esprit » Mt 28 19

-          « Qui n’est pas avec moi est contre moi » Mt 12 30

Au contraire
« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous » Mc 9 40

·        Violent ou pacifique ?

                 « N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive »  (Mt 10 34).
               « Pensez- vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ?  Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais, en effet, dans une maison de 5 personnes, on sera divisé 3 contre 2 et 2 contre 3 » Lc 12 51
              « Je suis venu opposer l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à la belle-mère. On aura pour ennemi les gens de sa famille » Mt 10 35 36
Anticipations des tensions à l’intérieur du judaïsme ?
Parabole des mines (ou des talents) Luc19
« Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne.
Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.
Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.
 « car tout homme à qui  l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, on enlèvera ce qu’il a  et ce propre à rien de serviteur, jetez le dehors dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents »    Mt 25 29 30
Quant à mes ennemis ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux amenez les ici et égorgez les en ma présence »  Lc 19 27
        zélote ?
                         Robert Eisenman : Jésus = Zélote ( expulsion des marchands du Temple )
                         Richard Horsley: Jesus and the spiral of violence (1987)
                          Gerd Theissen :L’ombre du galiléen (1988)
Attaque du Temple ne pouvait se faire avec un fouet
Reflet d’une attaque importante ?
  Pacifiste
Béatitudes :   « aimez vous les uns , les autres »
                « Tendre l’autre joue …. »

Tu aimeras ton prochain comme toi même Lévitique 19 18
Si ton ennemi a faim donne lui à manger, s’il a soif donne lui à boire
-          Message de paix et d’amour

 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
·        un prophète  
            Il annonce la venue du « Royaume » et la fin des temps
« En vérité je vous le dis que cette génération ne passera pas avant que tout soit arrivé »  MC13 30   Mt 24 34 0Lc  21 32
« En vérité je vous le dis il en est ici présents qui ne gouteront pas la mort avant d’avoir vu le royaume de dieu venu avec puissance » Mc 9 1  Mt 16 28  Lc 9 27
  Royaume terrestre ou divin ?
                Albert Schweizer
                 Alfred  Loisy
                John Meier : Un certain juif Jésus (2006)
                Ed Parish Sanders: Jesus and judaism (1985)
·        un malade mental ?
Livres  La folie de Jésus    Binet-Sanglé 1929
             Jésus était –il fou ?  Frédéric Joi
            réactions de la famille Marc  3 22   Jean 7 19 20
             diagnostic psychiatrique
Schizophrénie paranoïde
chronique : croyances bizarres, idée de grandeur  , hallucinations , conflit avec la société , isolement avec ses disciples,  hypertrophie du moi( fils de Dieu )  , bipolarité (exaltation/découragement, moment d’isolement)  logique défaillante, logorrhée verbale  (Mathieu 12 25 27)
bipolaire marc 135 mat 13 41 42  luc 12 8 10
Aujourd’hui: traité par  neuroleptiques
histoire  juive : 33 ans/ vit  chez sa mère/ reprend l’entreprise du père / croit que sa mère est vierge  26 mns
























4  Les débuts du christianisme
    
      41         Les premiers temps

·        Antioche : apparition du  mot chrétien
Point de vue  dominant jusqu’au XIX : on pensait que  le christianisme s’était  diffusé   à partir de Jérusalem, s’était implanté très tôt à Rome et s’était ensuite  diffusé dans l’empire romain ( schéma des Actes des apôtres)
·        Point de vue  de Walter   Bauer (1934) :
                             ‘L’église primitive dont parlent les Actes des apôtres et Eusèbe n’a jamais existé, en ce sens qu’il n’y a pas eu une communauté initiale qui aurait donné naissance au cours du temps à l’orthodoxie et à des groupes déviants minoritaires. Il y eut des communautés professant des doctrines différentes et pendant les trois premiers siècles, aucun de ces groupes ne fut dominant .Tous se considéraient comme orthodoxes et tous étaient en compétition pour faire prévaloir leurs idées .Ce n’est qu’au quatrième siècle, qu’une de ces communautés devint dominante, se fit reconnaître par le pouvoir impérial, marginalisa les autres et réécrivit l’histoire des origines du christianisme  
Giri p  204  Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme                     Khartala

Le point de vue de Bauer est aujourd’hui admis par l’historiographie
·        Division
« Moi je suis de Paul et moi d’Appolos et moi de Képhos »  Corinthiens
1 Jacques
         Jacobiens : Judée .Jérusalem
                ‘Le mineur’, ‘le juste’
                ‘le frère du seigneur’.
Chef de la communauté de Jérusalem (après Pierre ?)
Lapidé en 64 selon Flavius Josèphe
      
Littérature canonique
·        Contexte d’opposition de sa famille à Jésus
·        Pas dans les évangiles
·        Actes des apôtres : direction Eglise de Jérusalem
·        Bénéficie d’une apparition Paul 1 Co 15 7
·        Rencontre Paul : donc rôle essentiel Ga Ac
    Paul le qualifie d’apôtre des judéens
·        Croyance en la parousie
·        respectueux de la Thora
                        Marc  9 1
                        Marc 13 24 27 30

·        Figure oublié = à l’origine du  nazaréisme ou judéo-christianisme

  2   Pierre
·         Pétriniens : Galilée
·        Evangiles actes
  « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église » Mt 16 18
    Miracles
    Reniement
« En vérité, je te le dis, toi aujourd’hui cette nuit même avant que le coq chante deux fois tu m’auras renié trois fois »  Mc 14 30
  « Toi aussi tu étais avec le nazaréen.  Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu dis » Mc 14  67 68
« Je ne connais pas cet homme dont vous parlez » Mc 14 7071
    
 Incident d’Antioche
                 Actes des apôtres 15
                  Epitre aux galates 2
Commensalité : Pierre mange avec des non-circoncis
             Pierre change d’attitude après l’arrivée de Jacques
             Remontrance de Paul

·         Mort à Rome selon la tradition   Epitre de Clément 95
   Témoin / disciple /missionnaire /martyr/ chef de l’Eglise de Rome  
4        Etienne
Act
Chrétien d’origine judéenne de la diaspora, s’exprimant en grec
            Croyants hellénistes
Lapidé entre 31- 39 devant  St Paul
Premier martyr
Philippe
Etienne
Barnabé
Antioche
Alexandrie

4 Jean
           Johanniens
          Ephèse
6        Paul
Epitres : 6 non de sa main
Le reste= compilation
Chemin de Damas cheval ?
Anatolie Macédoine Grèce Jérusalem, Rome
                     Entre 64 68  Néron

Voyage à Damas = invraisemblance : action de police impossible dans un pays vassal de Rome
« Ceux de Jérusalem ne m’ont rien appris de nouveau » Galates 2 6
« Je ne suis nullement leur inférieur. Ils sont ministres du Christ ? J’ose dire, quand je devrais passer pour impudent, que je le suis plus qu’eux » Cor 121 23  

 42 la diffusion
concurrence
    Emmanuel Carrère : écoles de yoga
familles
esclaves/ femmes
 organisation
  solidarité
  rituels
morale  familiale : sexualité famille
  répression
Dèce 249 251 / Valérien 257 258/ Dioclétien 303 311
  Exemple des martyrs
  Ignace
« Accorde –moi de servir de pain aux bêtes sauvages. Je suis le blé de Dieu et je serai moulu par les dents des bêtes sauvages pour que je puisse devenir le pain du Christ »

 Constantin = 10%
43 les luttes
431   Christianisme versus judaïsme
·        Le pharisianisme rejette Jésus
           Messie juif : un grand roi guerrier dans la lignée de David qui restaurera la  royauté
Personnage considérable, détenant un vrai pouvoir, qui montrera sa force en anéantissant ces ennemis et qui règnera sur son peuple et les autres nations
 Un envoyé du ciel venu pour juger les humains
 Jésus :
Faux prophète, imposteur, blasphémateur (fils de Dieu, abandon de la Torah, ne respecte pas le sabbat, possibilité de pardonner les péchés…), fou, 
·        Pour les chrétiens : le messie souffrant    
Isaïe 53
« Il était méprisé, laissé de côté par les hommes
Homme de douleur…. ce sont nos souffrances qu’il a porté … »
Pharisiens : le texte n’a rien à voir avec le messie c’est un texte sur le serviteur souffrant
·         Christianisme et Torah
-         Lecture de la bible juive comme annonçant la venue de Christ
-         La délégitimation des juifs comme peuple élu
-          peuple déicide
                                  Mathieu  7 malédictions contre les  pharisiens
                                « Serpent, engeance de vipères » Mt 23 113 33
             « Que son sang retombe sur nous et nos enfants » Mt 27 25
              Jean 70 fois « alors il leur livra pour être crucifié » Jn 19 16

·             Paul :  « Ils ne plaisent pas à Dieu ils sont ennemis de tous les hommes »    1 The 2 14 16
  « Ce sont ces gens -là qui ont tué Jésus le seigneur » Thessaloniciens 1
·         Barnabé  130
-         Les juifs ont mal interprété les enseignements de Dieu.  Depuis toujours ils forment un peuple insensible, ignorant, entêté et incapable d’obéissance, ceci depuis Moïse.
      Quand Moïse brise les tables de la loi, l’alliance des juifs et de Dieu prend fin.
-         la lecture symbolique de la Torah
                  La  religion juive est fondée sur une mauvaise interprétation de la loi.
                              *  ne pas manger du porc = ne pas se comporter comme des porcs
                              *    du lapin = ne pas se comporter sexuellement comme un lapin
                                *           la circoncision :

Abraham mène son armée de 318 hommes qu’il fait circoncire.
318    tau iota eta
   tau = croix
   iota eta  Les deux lettres du nom de Jésus
L’épisode n’est pas relatif à la circoncision mais à la venue du Christ.

·         Siècle II Justin
Dialogue avec Tryphon 
 Le texte annonce le christ mais les juifs ne veulent pas le voir
·        160   Méliton de Sarde
 Homélies sur la Paques
Les juifs sont responsables de la mort de Jésus et donc peuple déicide

·        Grégoire de Nysse 341- 394
      meurtriers du seigneur, assassin des prophètes, rebelle et haineux envers Dieu, comparses du diable, race de vipères, délateurs calomniateurs…

·        St Jean Chrysostome
386   Homélies contre les juifs
Chiens, ivrognes, hyènes, prostitués, assassins

·        Jean XIII : 1963
« Pardonne -nous la malédiction dont nous avons injustement accablé les juifs »

432      Christianisme versus judéo-christianisme
                   Jésus= prophète juif = homme
     Nazoréens
                 Jacques
              Jésus est considéré comme appartenant à la religion juive. 
        Ils se réunissaient pour célébrer la mémoire de Jésus. Ils attendaient son retour en gloire, retour qu’ils pensaient proche. Ils respectaient la Torah (shabbat, nourriture kasher, circoncision)
Texte : évangile des hébreux
Jésus :
         Il est né de Joseph et Marie. Il a été si fidèle à la loi de Moïse que Dieu l’a adopté : adoptianisme
 Jésus est un homme à qui Dieu donne le pouvoir de faire de grandes choses. Il est rejeté par les grands prêtres juifs puis exécuté, mais Dieu le venge en le faisant ressusciter
-         Prophète de vérité
-         Sacrifié pour l’amour des autres (agneau de Dieu)                  
Parousie
Il n’était ni préexistant(Jean , Paul), ni né d’une vierge  (Mathieu , Luc)
·        Postérité
Persistance jusqu’au V
Ecrasé à la fois par le judaïsme et le christianisme.
       
    Ebionites
                                Ebion ?
                              ‘ Pauvres’ en araméen
                                   pauvres en esprit ?
·        littérature 
Evangile des ébionites

Elkasaïtes
·        Sources
Hippolyte de Rome,  Epiphane, manichéens,  islam
·        Origine
Perse
Elkasaï
·        Littérature
Evangile de Barnabé
·        Doctrine
Torah
Prière vers Jérusalem
Ablution et immersion              
Interdiction du vin  ( différence judaïsme , christianisme)

Jésus= être divin plusieurs fois incarné : Adam Moïse
·        postérité     
X siècle en Mésopotamie

  433   Catholicisme versus Marcionisme
·        sources
Tertullien
·        biographie
-         né à Sinope
-         armateur
-         140 : à Rome
-         Don de 200000 sesterces à l’église de Rome
-         144 : exclusion

·        Littérature
St Paul allégé
St Luc allégé (début 3 l’an 15 du gouvernement de Tibère…)
·        Doctrine
Gnose simplifié
Le Christ, être divin, n’ayant aucun lien avec le judaïsme  
        Jésus apparaît en 15
    - Coupure avec le judaïsme :   On a pu le qualifier de ‘ paulinisme extrême’
                     Bible : Dieu ignare (Adam , où est-tu ?), dur , coléreux , vindicatif, inconstant , rancunier  incompétent ( scorpions , plantes vénéneuses, sexualité)
            Bible périmée
            Dieu de Jésus : amour et miséricorde
                                   =    Incompatibilité
            - Persistance
                  V siècle
Et si le marcionisme avait gagné ?
   Pas de références à l’Ancien Testament dans l’art

434  Christianisme versus paganisme
Les cultes païens
·        Le culte impérial
·        Les nouvelles religiosités : Cybèle, Attis ,Isis, Osiris, Adonis, Mithra,
        Adonis né d’une vierge, meurt, ressuscite
        doctrines d’immortalité  de l’âme  (Pythagore  Platon)
         résurrection , rites,
Ressemblance  avec le christianisme
            Celse= christianisme = culte oriental de plus
     L’éradication du paganisme a été longue et difficile : on abolit, on réprime et on récupère ( 25 décembre,  culte des saints …)


435  Christianisme versus  écoles philosophiques  
·        Critiques du christianisme par  des philosophes  
                       Porphyre (234-310) : Contre les chrétiens
                       L’empereur Julien,  dit l’apostat (360-363) : Contre les galiléens

Celse 178 : Le discours vrai  
                            Origène : 248  Contre Celse

                      Fatuité juive et puérilité chrétienne 
 Juifs
Gardiens de chèvres et de brebis
‘ Pourquoi Dieu a envoyé l’esprit dans un seul petit coin du monde, pourquoi à cette nation grossière et misérable alors que d’autres se  recommandaient comme plus dignes de l’attention de Dieu : chaldéens, égyptiens, perses, hindous ? ‘

    Bible :
Légendes ridicules, méchants contes fabriqués, vieilles histoires mal digérées, ridicules fictions
      Cosmogonie est d’une puérilité qui dépasse les bornes
      Dieu   non-universel
       Anthropomorphisme de Dieu : irascible, irrité, jaloux
       Dieu versatile : Opposition Moïse/ Jésus : ‘Est-ce que son père a oublié ce qu’il avait dit en tête à tête à Moïse ? Est-ce qu’il a changé d’opinion, renié ses propres lois ?’

Chrétiens    
  Mauvais citoyens
                              Refus d’honorer les Dieux de la cité
                                Affaiblissement du lien civique
   Pas de nouveauté du point de vue sagesse : 
                                     « tout cela  a été dit et bien mieux par les grecs »   
   Péché originel =plaisante divagation, petite histoire divertissante

   Jésus           
 Vie de Jésus = mythes en permanence remaniés
             L’incarnation est inconcevable.
              fanatique et imposteur
          
             Prophéties pas convaincantes
              Résurrection = idée ridicule
                                imagination, rêve, imposture
                                Fréquente dans toutes les religions
                               
                     « Pourquoi apparaître aux femmelettes et aux disciples et pas aux autorités religieuses juives et politiques romaines ? »
      « Si Jésus voulait faire éclater sa qualité de Dieu, il fallait qu’il se montrât à ses ennemis, au juge qui l’avait condamné, à tout le monde. Au besoin même, pour mettre sa divinité en pleine lumière aurait-il dû disparaître de dessus la croix. »

                conflit juifs-chrétiens = querelle pour l’ombre d’un âne 
      
·        Réponse  des pères de l’église : Tertullien, Origène
-         rejet des accusations 
                       Les chrétiens ne sont pas des criminels, ce sont de bons citoyens, ils ne sont pas athées, leur religion est ancienne, les accusations sont fausses
-          affirmation des vérités de la religion chrétienne
-         Pas d’opposition à  certaines philosophies
  Clément d’Alexandrie : « la philosophie ce n’est pas celle des stoïciens ou de Platon ou d’Epicure  ou d’Aristote mais tout ce qui a été dit de bon dans chacune de  ces écoles « 
           Platon, Aristote n’ont pas bénéficié de la révélation mais leurs pensées est utile lorsqu’elle n’est pas contraire à la révélation.
          Conciliation avec le Stoïcisme : lettres à Sénèque dont on dit qu’il se serait converti.
14 lettres : 8 de Sénèque, 6  de Paul   « idées  éminentes,  brillantes, avec de noble sentiments
  Sénèque : « L’empereur Néron a été sensible à tes idées. Il est étonné qu’il fut possible que quelqu’un sans instruction particulière soit capable de telles pensées »

Théodose, à la fin du IV siècle, mène une politique systématique contre le paganisme et les écoles philosophiques.
      Massacre d’ Hypathia  370-  415




Christianisme
Judaïsme
Nazaréisme
Gnosticisme
Marcionisme
Dieu
1( Trinité)
1
1
2
2
Torah
réinterprétation
respect
respect
rejet
rejet
Jésus
Dieu et homme

incarnation 
faux prophète
homme adopté par Dieu

nature divine
nature divine
St Paul
reconnu
rejet
rejet
rejet
reconnu

5 Théologies de Jésus

Trinité + incarnation + résurrection + parousie
Symbole des apôtres
« Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
   Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura pas de fin. »

51 la Trinité  
     511 Le mystère de la Trinité
  St Paul
‘Jésus était celui qui était avec Dieu avant de venir au monde’
‘Caché en Dieu depuis l’éternité’
‘Il a préféré venir en ce monde pour souffrir et mourir pour le bien des autres. Jésus est Dieu de toute éternité.’ 
« Notre grand dieu et sauveur Jésus-Christ »    Tite 2 13
 St Jean
‘Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe était Dieu, et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous’ 1 1 14
                             ‘Avant qu’Abraham fut, je suis’ 8 58
                             ‘Moi et le Père, nous sommes un’ 10 30
« Le père est en moi comme je suis dans le père »  10
Thomas : « Mon seigneur et mon dieu » Jean 20 28
Ce n’est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons mais parce que, toi n’étant qu’un homme, tu te fais Dieu Jean 1 1 4

Présence du Père, du Fils et du St Esprit dans les évangiles ; mais cette Trinité  n’est jamais  dogmatisée.
            Tertullien :   première utilisation du terme Trinité
      512     Catholicisme  contre  unitarisme
                  Dieu unique ou Trinité ?

  Opposants :     unitaristes ou monarchiens
·         Noet de Smyrne, fin du II :
                               Seul le Père existe   (Père=Fils)                                                                                                                                                                                                                                                                                               
                                Antipapes : Zéphirin 198- 217 Calliste 217 -222
                                      adversaire Tertullien :
                                      A qui Jésus parle-t-il quand il prie ?….
                                         Ils les appelle  « patripassianistes »  puisque le père a souffert.
                                     
·        Praxéas, début III :
                                    Dieu est comme le soleil qui donne lumière et chaleur
                                      Emanations : Le  Père, le Fils, le Saint Esprit
                                    Tertullien : ‘Praxéas a chassé le St Esprit et crucifié le Père’ 

·        Sabellius, début III
                                  Modalisme :Modalités d’une forme unique
                Dieu prend des formes différentes :
                       Père : créateur, auteur de la loi
                       Fils : messager incarné, rédemption
                       St Esprit :   lumière sur les apôtres
         Le courant existe toujours : les unitariens, témoins de Jéhovah

              513  Catholicisme contre arianisme
   Père et fils, égaux ou inégaux ?
Arianisme : Fils subordonné au Père
 prêtre libyen  (256- 336) 
  Alexandrie
‘De stature élevée, il avait un visage triste et composait son apparence comme un serpent rusé, capable de s’emparer des cœurs naïfs avec son air de sainteté’
Œuvre 
Trois lettres
 Vers  mis en musique : Thalie  (cité par Athanase)
‘C’est par le plaisir qu’il leur faisait trouver à ses mélodies, qu’il attirait à sa propre impiété les hommes les plus ignorants’
doctrine :
arianistes/semi-arianistes
Jésus : être exceptionnel, saint, sans péchés mais il n’est pas l’égal du Père
                  Il n’est pas parfait : en colère, violent et doux   
Dieu le Père : seul inengendré, seul éternel, seul sans commencement, seul véritable, seul immortel.
Il y eut un moment où Jésus n’existait point.
Jésus= Dieu en second
       Position subalterne, subordonnée
‘Le Père qui m’a envoyé est plus grand que moi’  Jean 1

Ils ne sont pas ‘homoousios’ (de même substance) mais homoiousos,   comparables mais non identiques.
318    Compromis  d’Antioche
A la place de homoousios  (consubstantiel)  homeousios (semblable)
                          Compromis rejeté par Ossius
Constantin :  débat sur un point de détail insignifiant.
                      Il fait brûler les lettres qu’on lui a envoyé sur la question.

Les divisions se poursuivent.
 Constantin  décide de résoudre le problème
Concile de Nicée :  mai 325
                palais impérial
               Plus de  200  évêques essentiellement  orientaux  (1 gaulois)
                pas de textes
                compte rendu : Eusèbe de Césarée…
     symbole de Nicée
 Père et Fils : ‘homoousios’  (consubstantiel)
                          Co-éternité du Père et du Fils, sans préséance ni hiérarchie.

  Jésus :
« Quant à ceux qui disent
         il fut un temps où il n’était pas
         il n’était pas avant d’être engendré
         il est sorti du néant
         il est d’une autre substance que le père
l’Eglise les anathématise »

refus de signer : Arius et 2 évêques libyens
quelques mois après 2 évêques (dont Eusèbe de Nicomédie) se récusent
actions en faveur des partisans d’Arius ( Hélène tendance arianiste)
336 : réhabilitation d’Arius
                   Pâques 336 : cérémonie de réhabilitation
                   Mort d’Arius dans des latrines publiques (probablement empoisonné)
                   Nicéens : pas de réhabilitation effective
Constantin baptisé sur son lit de mort par un arien
Constance en Orient : arien
Constant en Occident : nicéen
Tentatives de compromis
Sirmium 351
Homéens : père et fils semblable mais pas de position sur la substance’ les écritures saintes n’en disant rien’
‘A propos de substance, il ne faut pas qu’on en fasse mention, ni qu’on les expose parce qu’il n’y a rien d’écrit à leur sujet dans les divines écritures et parce que cela dépasse la connaissance et l’intelligence de l’homme’
Antioche 358 (confirmation de Sirmium)
Julien  361 363  
   Affaiblissement de l’arianisme
Théodose : nicéen
Edit de 380 interdisant l’arianisme
Concile de Constantinople 381 : condamnation de l’arianisme 
                                    Répression dans l’Empire
                                    Quasi disparition

Mais il se développe chez les barbares : 
 Wulfila  (311- 383)  convertit les germains à l’arianisme  
                     Wisigoths, Vandales, Ostrogoths ..
           Clovis bat Alaric et se convertit au catholicisme en 483 
            Il subsiste en Espagne jusqu’en 587

   52 Incarnation
            nature humaine et  nature divine ?
              521  Catholicisme contre  adoptianisme chrétien
Orthodoxie :
Jésus, Dieu de toute éternité

Jésus = homme adopté
Adoptianistes  chrétiens :
·          Théodote, fin II :
     filiation purement symbolique : Jésus, homme normal qui, après le baptême, a été  investi de pouvoir surnaturel, sans être Dieu.
·        Paul de Samosate, fin III :
 Jésus, homme à l’origine adopté, qui, suite à cette adoption, à une unité de substance (homoousie) avec le Père avec qui il ne forme plus qu’une seule personne.
Textes justifiant l’adoptianisme
     Actes :   Pierre parlant de Jésus dit : ‘Jésus est cet homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles des prodiges et des signes’    Actes 2 22
« Pourquoi m’appelles tu bon ? Personne n’est bon que Dieu seul » Mathieu 12 31
Paul actes 13 32 33
   ‘Dieu l’a pleinement accompli à l’égard de nous quand il a ressuscité Jésus . Tu es mon fils  aujourd’hui, je t’ai engendré. ‘
 Marc 1 11 : C’est au moment du baptême que les cieux se déchirent, le St Esprit descend et dit ‘tu es mon fils bien aimé, il m’a plu de te choisir’.
Fils de Dieu n’est pas Dieu le fils = représentant de Dieu sur la terre
L’adoptianisme disparaît après le concile de Nicée
522     Catholicisme versus  gnosticisme
   Jésus =Dieu sans nature humaine
·        sources
-          critiques d’ Irénée de Lyon,  de Tertullien,  d’Origène,  d’Epiphane,
-         découverte de Nag Hammadi   1945
             manuscrits du IV   92 traités
·        Littérature
                     Alexandrie
                       Basilide , Carpocrate, Valentin,
                            Traces de gnosticisme chez Paul : Le christ a été crucifié par les archontes cor 1 68 
                 Evangile de Thomas (140)
·        Origine
-         Néo-platonisme
-         Judaïsme apocalyptique
-         Religions d’Orient
·        Doctrine
-         ésotérisme : le savoir est réservé à une élite
-         Description du monde en termes de mythes cosmiques
-         Dieu suprême inconnaissable
-         Hiérarchie d’êtres célestes (Plérôme)
-         C’est un l’un d’eux, un démiurge d’un rang inférieur, qui a créé le monde matériel
-         Le monde peut être sauvé grâce à l’intervention d’un autre être céleste d’un rang plus élevé : c’est le Christ
·        Le christ gnostique :
                             -  Docétisme
                                Dokeo :  ‘paraître’ en grec
                  Christ : envoyé de Dieu qui n’a qu’une apparence humaine
-         deux possibilité :
               soit apparence de corps humain  (cf St Thomas),
               soit  le Christ ‘habite’ le corps de Jésus  
                     ‘pourquoi m’as tu abandonné ?’ littéralement ‘laissé en arrière’
               second livre de Seth . 
                            - Il n’a pas été crucifié : Simon de Cyrène l’a été à sa place   .
     ‘Quant à moi, je me réjouissais dans les hauteurs, au- dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et, au -dessus de leur vaine gloire, je me moquais de leur ignorance’
Lecture docète possible du passage
 Luc 98
 ‘ils se levèrent, le jetèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin ‘
                                     
         Hommes
Pneumatiques  (1 ou  2 pour 1000)
Psychiques
Hyliques (matériels)
Organisation des communautés
                   refus de la hiérarchie
                   rôle important des femmes
                   refus de la   politique
                   refus de la  procréation
*    Lutte de l’orthodoxie contre le docétisme :
            Ignace :   ‘Jésus est réellement né. Il mangeait et buvait’
            difficultés de l’Eglise dominante à lutter contre eux : ils étaient les plus croyants !

  523   Catholicisme versus nestorianisme
     Les deux natures sont conjointes mais séparées
Constantinople 428 : Prêche de Nestorius, évêque de Constantinople  (venu d‘Antioche)
Marie :  Christotokos                                                                                                                                 
              Théotokos       
   ‘ Dieu a été uni à la chair crucifiée mais n’a pas souffert avec elle’
     ‘ Chair = temple dans lequel le verbe a choisi d’habiter’
                   ‘Le corps est le temple de la divinité du Christ’

     Distinction des deux natures du Christ, refus de les confondre, même si elles sont unies.
Adversaire :  Cyrille  (Alexandrie)
Unité il ne faut pas diviser Jésus en homme à part et en Dieu à part
   Appolinaire de Laodicée : ‘une est la nature du verbe incarné de Dieu’                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             
430 :  dossier à l’empereur Théodose II
 431 : concile d’Ephèse 1 
 22 juin 431 
               ouverture
               retard des nestoriens
              direction par Cyrille 
                 le soir : condamnation de Nestorius
 26 juin
                     arrivée de la délégation nestorienne  menée  par Jean
                     nouveau concile
                        déposition de Cyrille
                             rapport à l’empereur
29 juin  
        Théodose annule les décisions du 22
          Ville à feu et à sang
10 juillet
          nouveau concile avec les représentants de l’empereur
          décisions du 22 approuvés
           Nestorius  déposé
16 juillet
           L’empereur dépose  Cyrille
Cyrille inonde de cadeaux la cour de l’empereur : mille livres d’or, des tapisseries, tapis, sièges en ivoire, nappes… 
   l’eunuque Chryséros reçoit   des œufs d’autruche…
Théodose se rallie à Cyrille
 septembre :  clôture du concile
      Cyrille réhabilité
      Nestorius déposé
 ‘St Cyrille est Saint, mais on ne peut pas dire  que toutes ses actions soient saintes ‘  historien du XVIII
‘augusta per angusta’

433 :  acte d’union
     Cyrille et Jean(successeur de Nestorius)  se mettent d’accord . Jean  reconnaît la destitution de Nestorius.
451 mort de Nestorius                                        
L’église de Perse refuse cette union.
                          églises des deux conciles Nicée 325
                                                                   Constantinople 381
                                                                    (mais pas Ephèse 431 )
Elle donnera naissance à d’autres églises, 
                 église assyrienne, église malabar

  524 Catholicisme  contre monophysisme
Une nature humaine absorbée dans la nature divine
Eutyches  448  moine
La nature humaine, finie et limitée’ s’est résorbée dans la ‘ nature divine, infinie, illimitée » 
‘La goutte d’eau dans la mer’
448
       Synode de  Constantinople
                 Eutyches excommunié par Flavien

  Aout  449 
                    concile d’Ephèse2
                     Flavien légat du pape
                     Dioscore successeur de Cyrille
                     Réhabilitation d’Eutyches
                     Mort de Flavien ( assassiné par Dioscore ?)
                             Léon I (pape) reçoit le compte rendu de Flavien et  demande la convocation d’un autre concile
                             Mort de Théodose II 
                              Marcien empereur
       451
       Concile de Chalcédoine
                     condamnation d’Eutyches
       Eglises des trois conciles :  Nicée, Constantinople, Ephèse1 sans Chalcédoine
                  Eglises: Egypte (copte), Syrie, Palestine, Ethiopie, Arménie, 




6 Autres hérésies
             
  61   Catholicisme contre  montanisme
·        Source
                Eusèbe de Césarée
                 Défense par Tertullien ( ce qui le prive de canonisation)

         Origine
         Asie mineure
            ancien prêtre païen latinisé en Montanus
           exécuté en 170
            condamnation en 203
           550 :  les ossements de Montanus sont brûlés 
         Doctrine
-          prophétisme : retour proche  du Christ
-          transes et glossolalie
-          inspiration divine directe : refus de la hiérarchie religieuse 
-          rôle des femmes : Prisca , Maximilla
            pb :   La connaissance de Dieu passe-t-elle par l’écriture sainte ?
 aujourd’hui  
       =  courants charismatiques divers… . Les femmes auraient eu une place plus importante


   62    Catholicisme contre  donatisme   
·        Afrique du Nord
                      Début du IV siècle
                     Combattu par St Augustin
                      Persécutions de Dioclétien  Certains ecclésiastiques livrent des livres et des objets  
·        307 : Donat refusent la nomination d’un évêque ‘traditor’ (livreur) Caecilianus
                           Prétentions à réformer l’église dans le sens de la pureté absolue
·        314 Concile à Latran : rejet de Donat
                             Dissolution des communautés donatistes
                             révoltes 
                             Composition populaire : paysans, ouvriers, esclaves
                               victoire des donatistes

·        535 toujours attestés lors de l’invasion byzantine
                           disparition après la conquête arabe
   
pb : L’église est-elle toujours légitime pour représenter le Christ ?

aujourd’hui
Eglise du côté des pauvres  (théologie de la libération, Camilo Torres…)


63Le pélagianisme :
Pélage
Originaires des îles britanniques
Moine 
400
Rome   
411  
   condamnation à Carthage
415  
réhabilitation à Diospolis
 416
condamnation Carthage 
418
     controverse avec St Augustin 
    470
            Arles : victoire des pélagiens à Arles
                                            (abbaye de Lérins)
529
   Orange condamnation
·        Dogmes
-         refus de la transmission du péché originel
‘ Prétendre que Dieu a condamné tout le genre humain pour le péché d’un seul homme, c’est lui attribuer un jugement indigne d’un homme sage et juste’
-         affirmation de la liberté et de la raison  humaines : l’homme grâce à la raison que lui a donné Dieu peut faire le bien.
-         Bonté de la nature
 Pb : Quelle est la place de la   liberté de l’homme face à la puissance divine ?
                       
débat récurrent ( le protestantisme et le jansénisme)
et si ?
          Christianisme à la Erasme.

  64   L’ origénisme :
·        Origène 185-254
-         Mœurs ascétiques
-         émasculation ?
                  Matthieu  ‘Il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques  pour le royaume des cieux’
527
condamnation au  II concile de Constantinople
                       négation de l’enfer éternel
                        Si ce n’était pas le cas la bonté de Dieu ne serait pas infinie.
Pb :   Hitler et Staline (entre autres) sont –ils au paradis avec leurs victimes ?

L’orthodoxie
Le catharisme
Le valdéisme
Le protestantisme


 Conclusion
Edit de Théodose
380
‘Nous voulons que tous les peuples régis par le gouvernement de notre clémence pratiquent la religion transmise aux romains par le divin apôtre Pierre, telle que se manifeste jusqu’à maintenant la religion qu’il a enseignée…à savoir que nous devons croire en une divinité unique, Père, Fils et Saint Esprit dans une égale majesté et une Sainte Trinité. Nous ordonnons que ceux qui suivent cette loi soient rassemblés sous le nom de chrétiens catholiques : quant aux autres, insensés et fous, nous jugeons qu’ils doivent supporter l’infamie attachée au dogme hérétique, que leurs assemblées ne reçoivent pas le nom d’églises, que frappés tout d’abord par la vengeance divine, ils le soient ensuite par le châtiment de notre action inspirée par la volonté céleste.’
416 : exclusion des païens de l’armée la justice l’administration code théodosien
529 :  Justinien :   baptême obligatoire sinon mort civile

Causes du succès du christianisme
Racines anciennes
Rejet des pratiques juives contraignantes
Syncrétisme
Solidarité 
Exemples (martyrs)
Hiérarchie (pape, évêques, prêtres, fidèles)
Communication   codex
Qualité spirituelle et intellectuelle (St Augustin, Tertullien …)

391 : décapitation de Priscillien, évêque d’Avila, qui prônait un christianisme ascétique et rigoriste.
             Il fut accusé de magie noire et de pratiques immorales.
                       C’est le   premier chrétien martyrisé par des chrétiens.
      Le catholicisme a supprimé les courants théologiques qui s’opposaient à lui.
      Le chrétien y verra l’action de la Providence divine, l’action du St Esprit, le non-chrétien, le résultat des  aléas ( conditions  sociales et culturelles , rapports de force  politiques , action des  personnalités, hasards) d’une  histoire humaine, simplement humaine . 


 


















































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