dimanche 29 mars 2020

L'objectivité en histoire.


                                     L'objectivité en histoire. 



Intro
Hérodote   Thucydide

1 Les formes  de l’histoire
2  L’histoire « canada-dry »
3 L’histoire comme science
 4  Histoire et identité
5  L’histoire est un terrain de combat   
6  Les leçons de l’histoire : l’histoire philosophique


Introduction
Je définirai l’histoire, provisoirement et de façon simpliste,  comme  ce que fait l’historien   c’est-à-dire  le  compte rendu exact  des faits  du passé, le passé étant au demeurant la seule réalité que nous puissions connaître ( la phrase que je viens de dire est déjà dans le passé !)

 Pour ce compte rendu l’historien utilise des méthode scientifiques   cad  qu’il observe des faits   et vérifie leur véracité par des preuves.   
Mais, cette pratique scientifique peut être perturbé  par un facteur extérieur (que je n’ose appeler virus..quoique…) qui est l’idéologie cad le fait de porter sur les faits du passé  un jugement en terme de bien ou de mal.
L’idéologie est le  domaine de  l’affectivité, du sentiment, de la passion, de l’émotion
Il est inévitable que l’historien, comme le sociologue ou  l’économiste, ait une idéologie. Le problème, et c’est l’objet de la conférence, est de savoir en quoi l’idéologie de l’historien a des effets  sur  son travail scientifique.
Si je voulais utiliser une métaphore, je dirai que  l’historien dans sa pratique scientifique est comme un conducteur automobile. Il  peut respecter des règles et rouler en sécurité. Mais il peut lui  arriver de déraper et de verser dans le fossé.

1 Les formes de l’histoire  

   L’histoire prend des formes différentes.
       Nietzsche distinguait,  la monumentale, celle des pères qui nous écrase, l’antiquaire, celle des érudits qui nous instruit, et la critique, qui peut nous libérer du passé.

Je ferai les distinctions suivantes :

       L’histoire scientifique  (on pourrait dire « l’histoire savante »)
 Febvre Bloch Braudel

Elle se déroule dans le cadre universitaire puisque c’est l’université qui  donne le diplôme d’historien.  


Cette histoire pour exister a  besoin  que le groupe social dont on fait l’histoire  dispose de  richesses.  Il faut que le groupe social  accepte de sacrifier une partie de ses ressources pour payer les historiens ! Les peuples pauvres ont une passé mais pas d’historiens pour le raconter.
L’histoire scolaire :
 Lavisse

       C’est  l’histoire enseignée   dans  le primaire, au collège au lycée.
Elle est liée à l’histoire scientifique

Lavisse : « L’effet salutaire de ce que nous faisons à la Sorbonne sera ressenti quelque jour dans la plus humble école du plus humble village »

  L’histoire enseignée aux enfants  est aussi  une histoire-passion parce qu’elle crée  un sentiment  de solidarité, de communauté. Elle soude le groupe social (la tribu, l’ethnie, la nation, la religion…)  en créant un sentiment d’identité qui  en même temps génère des conflits.

    L’histoire enseignée aux enfants  est un enjeu politique fondamental pour les sociétés d’où l’âpreté des débats sur les programmes  et les manuels scolaires.
Decaux Figaro


L’histoire médiatique
                              =  Histoire vulgarisée          
 Castelot
Decaux  
Livre Decaux
 Ils  animaient  avec Jean François Chiappe la « tribune de l’histoire » (Decaux républicain +Chiappe monarchiste + Castelot ancien collabo)                                             
Gallo

Dans le meilleur des cas c’est une synthèse des savoirs historiques déjà existants , dans le pire une  compilation . 



·        Revues :

 L’Histoire  Historia

100 idées reçues  Couverture  
-          La papesse Jeanne
-          Masque de fer
-          Louis XVII
-          Napoléon assassiné
-          Mayerling
-          Anastasia
100 idées reçues en histoire liste



·        Emissions de radio :
                               La tribune de l’histoire

                               La fabrique de l’histoire  Emmanuel Laurentin F culture
                               Concordance des temps JM Jeanneney  F Culture 
                                   La marche de l’histoire Jean Lebrun   F inter
                                   Pascal Ferrand, Lorant  Deustch, Stéphane  Bern
                                « Raconteurs »


·        Emissions de télé : la camera explore le temps

                                        Documentaires  Apocalypse Isabelle Clarke   Daniel Costelle 




Histoire commémorative

                  Histoire  instituée, adoptée par le corps social
                  Une histoire où  les gens qui habitent un territoire  se racontent
   monuments aux morts
reconstitutions
St Grat
Barthou
Bustes
Plaques
  panneaux pédagogiques
pastorales
cochons en révolution
  Cauhapé

Histoire  touristique 

Sites classés, musées (maison du patrimoine),  son et lumière,  le Puy du Fou,  timbres commémoratifs, journées du patrimoine

Anecdote :
Ariège : « vous entrez en pays cathare »
Foix    spectacle
         Quillan :  « pompes funèbres cathares »

Histoire source de fictions

Romans : Alexandre Dumas  Walter Scott

films

Théâtre :  Hossein procès de Marie – Antoinette

Séries télévisées :Rome, Dowton abbey,  un village français

Nous sommes dans un bain d’histoire permanent.



2        l’histoire  « canada dry »  

L’idéologie crée de toute pièce un récit  qui prend l’aspect de l’histoire.
 On est en présence  d’une histoire inventée.

21           Le livre de mormon 

Religion crée par Joseph Smith

temple
Joseph Smith
Moroni
Mormon
Plaques
Traduction
Le Livre de Mormon présente l'histoire de  3  civilisations ayant toutes prospéré en Amérique :
 Bateau+….
   Les Jarédites :
Un groupe  quitte la Mésopotamie au temps de la Tour de Babel (3e millénaire av J.-C.) et colonise l'Amérique. La civilisation sombre dans la guerre civile et est anéantie lors d'une bataille  près de la colline de Ramah (au sud du lac Ontario) au vie siècle av. J.-C.,
Les Néphites : durant le règne de Sédécias (-597 à -586), un groupe quitte Jérusalem et fonde une colonie en Amérique. Ce groupe possède la Bible hébraïque et suit avec zèle un mode de vie juif, avec des synagogues. Jésus-Christ leur rend visite après sa résurrection.
Jésus    Les Lamanites : ce groupe suit les Néphites lorsqu'ils quittent Jérusalem, mais arrivés en Amérique, ils rejettent la religion judéo-chrétienne et forment une civilisation rivale
Les néphites  sont constamment en guerre avec les Lamanites. Les Lamanites finissent par exterminer les Néphites lors d'une bataille près de la colline de Cumorah (au sud du lac Ontario) vers l'an +385, avec des centaines de milliers de morts.
                           Les Lamanites sont les seuls survivants du Livre de Mormon et sont les ancêtres des  Amérindiens.

Jésus

22   Les  extraterrestres

Pyramides, Statues  de l’ile de Pâques… Nazca
·          Comment ont-ils fait ?
L’intervention des extraterrestres
Stonehenge
·         Les ouvrages
Collection les énigmes de l’univers
    Robert Charroux Histoire inconnue des hommes depuis 100 000 ans
    Erich Von Daniken  Les souvenirs du futur
     Pauwells Bergier Le matin de magiciens 
     
·         Les preuves
Hiéroglyphes
Statue japonaise
Cosmonaute maya
Cosmonaute cathédrale

Cosmonaute : sur un montant de la porte de Ramos, à la nouvelle cathédrale de Salamanque (xvie )

 œuvre du tailleur de pierre Miguel Romero lors de la restauration de 19927.

  Je vous laisse le soin de vérifier la fiabilité des autres preuves.

·         Procédés  rhétoriques :
Analogies/ inexpliqué=extraordinaire    / mensonges /accumulation (mille feuilles argumentatif) /  doute systématique / science officielle  / complot  /  ref  procès de Galilée

·         Les contre-preuves
                        Les réfutations  sont peu nombreuses… parce que les chercheurs ont autre chose à faire 
                     Henri Broch Au cœur de l’extraordinaire
                     JP Adam  L’archéologie devant l’imposture

23     Le protocole des sages de Sion
 Protocole des sages de Sion

Les Protocoles des Sages de Sion,  est un texte du début du XX siècle.

Ils se présentent comme le compte rendu détaillé d'une vingtaine de réunions judéo-maçonniques secrètes lors du premier congrès sioniste mondial à Bâle en 1897 au cours desquelles un «Sage de Sion» s'adresse aux chefs du peuple juif pour leur exposer un plan de domination de l'humanité. Leur objectif: devenir «maîtres du monde» après la destruction des monarchies et de la civilisation chrétienne. Ce plan machiavélique prévoit d'utiliser la violence, la ruse, les guerres, les révolutions, la modernisation industrielle et le capitalisme pour mettre à bas l'ordre existant, sur les ruines duquel s'installera le pouvoir juif. 

Un historien russe, Mikhail Lépekhine, a établi l'identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques.
 Elle permet de comprendre pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour connaître cet épilogue: le faussaire, Mathieu Golovinski, qui a effectué sa besogne à Paris, au début du siècle, pour le représentant en France de la police politique du tsar, était devenu, après la révolution russe de 1917, un notable bolchevique...
Le texte des Protocoles est le décalque d'un pamphlet français contre Napoléon III. Une vérification rapide est facile à faire sur internet : : les Protocoles reprend  effectivement le texte du Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, un avocat antibonapartiste qui voulait montrer que l'empereur et ses proches complotaient pour s'emparer de tous les pouvoirs de la société française. Utilisant ce texte oublié qui avait valu deux ans de prison à Maurice Joly, le faussaire des Protocoles avait remplacé «la France» par «le monde» et «Napoléon III» par «les juifs». La supercherie, grossière, éclate par simple comparaison ligne à ligne des deux textes.

Le protocole est édité partout dans le monde et particulièrement  dans les pays musulmans  et des millions de gens croient à la vérité de ce complot.

 Cela fait partie des explications complotistes  variées et abondantes de la marche du monde (les illuminatis, le complot judéo-maçonnique de l’abbé Barruel…  )

voir      Thierry Meyssan explicant le 11 septembre comme une manipulation du MOSSAD

Effet internet

 Valéry «  le mélange du vrai et du faux est plus faux que le faux »



24     Histoire niée : le négationnisme

     Auschwitz
Les chambres à gaz servaient à tuer les poux.

L’idéologie nie l’histoire et en substitue une autre.

Rebatet    Paul Rassinier   Faurissson  Thion

  Techniques rhétoriques :

Introduire le doute : Le Pen  « je ne pense pas qu’elles n’aient pas existé, mais je m’interroge » « 6 millions de morts,  mais je ne sais pas comment le chiffre a été établi »
   Mettre l’accent sur des erreurs pour démolir l’ensemble : ex le nombre de victimes à Auschwitz : 4 millions de victimes ? sans doute 1 million. Argument des négationnistes : si on est passé de 4 à 1, pourquoi croire le chiffre de 1 million ? /méthode hyper critique / dissimulation d’informations (portes des chambre à gaz) /dissimulation de réfutation/ victimisation/ complotisme (nationalité des historiens)


25   Une histoire qui aurait pu exister 
Le pôle idéologique
                             Uchronie  ex Hugo Bellegamba  Gaston IV et Tancrède de Hauteville  mois de septembre
Expérience de création de faux souvenirs

La République Populaire de France 1949-1981     Maurice  Goldring 1984

Juin 49
assassinat du Général De Gaulle
           Eclatement du RPF  Union Républicaine d’Action Sociale avec Malraux refuse l’alliance avec le PCF
                                               Rassemblement National Démocratique du Travail avec Soustelle et Chaban-Delmas  préconise l’alliance

Formation d’un gouvernement
Président du conseil : Soustelle
Vice –président : Thorez
   Mollet (relations avec le parlement) Mitterrand (Outre-mer), Michel Debré (commerce), Edgard Faure (budget)
  Défense : Tillon  Intérieur : Duclos  Justice : Kriegel-Valrimont

Juillet 49 : 

démission de Soustelle Thorez président du conseil
Gouvernement par décrets-lois
Dissolution des mouvements anticommunistes
Fermeture des frontières

1950
  réunification syndicale et politique 
           Fusion SFIO-PCF
           Contrôle de la presse
Création d’organisations professionnelles écrivains, arts plastiques, musique, théâtre cinéma

1951
procès de Paris
procès Duclos.  L’Humanité le présente comme « un Boukharine, un Slansky doublé d’un Landru ».            
 Il est fusillé                
1954  
 Conflits avec l’Eglise
 Le pèlerinage de Chartres fut interdit Un énorme monument avec un bas- relief où étaient sculptés Robespierre, Saint Just, Marat, Valles, Fabien, Danielle Casanova. Sur ce socle un ouvrier en armes, torse nu de 28 m de hauteur, masquait  la cathédrale lorsqu’on arrivait dans la plaine.
Témoignage Chrétien soutient le  parti : «  Nous devons être à côté du peuple, rendre à César ce qui appartient à César, surtout quand César a été remplacé par le pouvoir de la classe ouvrière »

L’Elysée est transformé  en musée de la révolution
1957
déstalinisation : monuments avenues, théâtres, cinémas universités…
1964
mort de Thorez  Auguste Lecoeur le remplace
1972
Waldeck-Rochet
          Gouvernement avec 4 non-communistes Rocard , Béregovoy, Claude Labbé , Jean-Marie Lustiger
        Mouvement de libéralisation culturelle
Mai 77
 Printemps de Paris  manifeste des 2000 mots
12 juin 1977
 George Marchais critique le mouvement de libéralisation qui met en danger le pouvoir de la classe ouvrière
16 décembre 1978
 Waldeck-Rochet démissionne pour raison de santé. Il est nommé ambassadeur en Bulgarie.
Marchais devient chef du gouvernement
La contestation s’étend
8 mai 81 :
déclaration de George Marchais : «  j’ai décidé de remettre les pleins pouvoirs au Général Massu qui à partir de midi devient chef d’état »
L’uchronie  est construite sur une synthèse de l’histoire politique de la  Pologne, de la Hongrie et de la Tchécoslovaquie

    
3 L’histoire comme science  

31 l’histoire comme pratique scientifique


Toute personne qui évoque le passé n’est pas historien.

 Qu’est-ce qu’un historien ?
Sherlock Holmes, Hercule Poirot


                             L’historien est comme le détective  qui cherche à répondre à la question : qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
Braudel     Duby   Le Goff   Leroy-Ladurie

Qu’est-ce qu’un historien ?

·        Rapporte avec exactitude des faits du passé

Masque de fer = Frère jumeau de Louis XIV  comme l’explique Alexandre Dumas dans le Vicomte de Bragelonne  

·        Il utilise des méthodes scientifiques
 Les  techniques  et savoirs  
-         études de documents
-         linguistique
-         onomastique
-         toponymie
-         épigraphie

-         archéologie
-         numismatique
-         paléographie
-         techniques de datation

-          exploitation des photographies aériennes

 Historien-technicien du passé :   ex poteries, silex

·        Il fait des découvertes
    Ex Taner Akçam  Découverte de messages codés de Talat Pacha appelant à tuer tous les arméniens

·        Il avance des preuves
·        Il accepte de voir ces preuves remises en cause
·        Il essaie d’interpréter les faits : il cherche des liens de causalité
·        Accepte de dire « je ne sais pas »
·        Il a  souvent plus de questions que de réponses
·        Il a besoin de liberté
  Il ne faut pas confondre  Histoire et mémoire.
Mémoire= ce que raconte les gens sur le passé
                         Mémoire individuelle  qui s’agrège pour faire des mémoires collectives : France, vendéens,  protestants, juifs…. 
Le travail de mémoire est indispensable  cf  le travail remarquable de Terres de mémoire sur Oloron
Arrêt sur image
Mémoires de guerre
Rappel : Jean François Soulet
                            L’histoire  n’est pas la mémoire mais la mémoire fait partie de l’histoire. 
Il y a des conflits de mémoires :
Place Thiers  Loustaunau Laclau 
 Colbert   Ferry     
 La  mémoire  peut être  instrumentalisée au service de revendications politiques contemporaines.
Apparition d’une historiographie  qui construit ses récits comme des réquisitoires ou des plaidoiries  =  « avocasserie »   Mac Bloch
Marc Ferro
Le ressentiment dans l’histoire
Les abus de la mémoire Todorov 1995
Debray : «  Assumer un passé refoulé est une chose, s’en servir comme un instrument de vengeance en est un autre »

L’école des Annales
Fernand Braudel
Civilisation matérielle économie capitalisme XV XVIII
1 démographie, agriculture, consommation, techniques, monnaie
2 les échanges, industrialisation, les hiérarchies sociales, l’état
3 l’économie mondiale, la croissance

-         L’histoire comme  science humaine dominante : « toutes les sciences humaines sont incorporées à l’histoire et deviennent sciences auxiliaires »  Braudel
-         Accent mis sur l’histoire éco (Ernest Labrousse)  et sociale 
-          Ecole  pas marxiste mais qui a la  même ambition :   saisir la totalité
-         Domination à l’université
-         Influence sur les manuels d’histoire : la vie quotidienne, l’économie, les structures sociales




12      Histoire et idéologie
 La construction du fait
 La pondération
L’angle de vue
Le poids du présent 

     J’avais donné, au début de la conférence, une  définition minimale de l’histoire, « le compte rendu exact des faits du passé ». Mais la tâche de l’historien ne s’y réduit pas. L’historien aussi interprète le passé c’est-à-dire qu’il cherche des liens de causalité, analyse les conséquences de tel ou tel fait, porte des jugements sur l’action des acteurs sociaux.

   Dans la multitude des faits du passé, l’historien fait un choix  pour en faire des  « faits historiques ».
« Les faits historiques même les plus humbles, c’est l’historien qui les appelle à la vie » Lucien Febvre


·        La construction du fait historique

Ces choix font jouer la subjectivité de l’historien, donc  son idéologie.    
Il n’est pas neutre de choisir d’étudier  la vie des grands personnages ou la vie des  « oubliés »( femmes, juifs, corses, bretons, colonisés,  immigrés, vendéens, homosexuels…. ), en somme, faire l’histoire des vaincus, des dominés, choisir  l’histoire de la chasse aux lapins, écrite  par les lapins, et non  par les chasseurs.  
                                 Ex  l’histoire des EU par  Edouard Zinn

Certains historiens choisissent des sujets qui étaient inconcevables dans l’histoire traditionnelle : 

Michel Pastoureau : Histoire des couleurs, histoire des animaux (ours, lion, aigle) 
Alain Corbin : les odeurs
 George Vigarello : le corps
Jean- Paul Aron : le pénis et la démoralisation de l’occident 1978
 Historiens allemands nazis reconvertis dans l’histoire de longue durée après la guerre qui ont changé d’objets  historiques


    L’école des annales  se veut dégagée de toute idéologie. Je pense  qu’il y a de l’idéologie dans l’école des Annales : antipathie par rapport à l’événement, à la biographie, à l’histoire « bataille »…
·        Mentalité scientiste : nous avons la science et les autres  sont dans l’idéologie.   

·        Les programmes scolaires issus de l’école me semblent  servir à  la fabrication d’un futur chercheur de l’école des Annales
     

·        L’historien éclaire avec un projecteur la cavité sombre du passé avec l’espoir d’éclairer une partie ou même la  totalité de la caverne et les annales ont la prétention d’éclairer la totalité.
·        Point de vue de  « Dieu  le Père »



 « L’historien ne va pas en rodant au hasard à travers le passé, mais il part avec un problème à résoudre, une hypothèse de travail à vérifier. L’histoire est une science des problèmes à poser »  Lucien Febvre

·        Le choix de la pondération des faits  dans l’analyse

Ex La révolution : Guerre de Vendée  ex Soboul


·        L’angle de vue
             Ex  comparaison : Mont Perdu
                    France Tuquerouye
                    Aragon

                   ex Béarn  horizontal = Pyrénées
                                             Vertical : Aquitaine  Aragon

Analogie photographe ou peintre : le paysage est le même mais pas la représentation : Corot, Cézanne Van Gogh


Thiers / Michelet
 Manifestation des femmes qui partent à Versailles  octobre 89
Thiers (Rivarol) : «  manifestation carnavalesque des furies, une horde qui traine dans son sillage des brigands à pique »
Michelet : « femmes bafouées par la vie et la faim,  belles, pleines de force, ce sont des héroïnes »

·        Le poids du  présent       
       On cherche  dans le passé des réponses aux questions  du présent. 
Exemples : les événements  contemporains changent notre regard sur le passé : la  fin du communisme, la montée de l’islamisme, l’immigration…. 
Le risque est permanent de juger le passé sur nos valeurs contemporaines. 

Alain : « il y a deux sortes d’hommes, les intelligents et les historiens. L’historien prévoit après coup, ce qui ne sert à rien et est trop facile. » 

L’idéologie  peut empêcher de voir certains faits : les historiens communistes,  parce que le communisme était le vecteur de l’émancipation de l’humanité, ne voulaient pas voir,  ne pouvaient pas voir la terreur stalinienne.

Exemple :
   Le Monde diplo 
Le point de vue des dominés : ouvriers, peuples opprimés, femmes, homosexuels…. révoltes

Dossier très complet  des horreurs du capitalisme et des Etats-Unis

 Dossier moins complet  en ce qui concerne le communisme
  
-         Rien sur le goulag, Pol Pot, les famines en Chine… 
            « des phases de répression parfois monstrueuses »
-         Apports du communisme
 URSS : niveau culturel, gratuité de l’éducation, prix bas du logement
Chine : développement éco
Yougoslavie : l’autogestion
-         les leçons à tirer ne sont pas que négatives 

-         « critique du concept de totalitarisme utilisé à tort et à travers, car il disqualifie les projets de transformation sociale » et  comme le propose Slavoj Zizek,  « il faut s’en débarrasser purement et simplement »

 un point de vue crypto-communiste : malgré ce qui s’est passé, le communisme reste un espoir face au capitalisme   


Conclusion

Il y a une part indissociable d’objectivité et de subjectivité dans le travail de l’historien. C’est à l’historien lui-même d’être vigilant  quant à ses propres préjugés.    

L’historien n’est pas exempt de   passion.
Pierre  Chaunu crachait devant le lycée Carnot
Il n’y a pas de vérité avec un grand V   mais des  vérités avec un petit v.

Je plaide pour une psychanalyse des historiens.
Pourquoi vous intéressez vous à telle ou telle  période ?
A tel événement ?
A tel personnage ?
A  tel objet ? …..  


 L’histoire (peut être malgré elle) n’échappe pas à son instrumentalisation par l’idéologie.
Exemple

4        L’histoire créatrice d’identité
Nos ancêtres
L’identité locale
L’identité nationale


Identité =  comme la langue d’Esope, la pire et la meilleure des choses
31       Identité  ethnique et  religieuse   
      Tout peuple a une épopée mélange de faits historiques et de légendes.

·         la Bible :  les juifs
·         L’Iliade : les grecs

·         L’Enéide : les romains

·         Les évangiles : les chrétiens  

·         La sunna :  musulmans
·         Les sagas : scandinaves
·         Beowulf : anglais
·         La chanson de Roland : français


L’identité doit répondre à une première question : qui sont nos ancêtres ? Elle va chercher ses ancêtres dans l’histoire.

L’histoire a donné aux français  des ancêtres différents.

Les ancêtres troyens 
 Guerre de Troie
La thèse  selon laquelle les français auraient comme ancêtres les troyens apparaît au VII siècle, est diffusée par les chroniques de St Denis au moyen âge.
Après la destruction de Troie, Francion,  fils d’Hector, fonde une ville Sicambre  en Hongrie actuelle. Son descendant Pharamond  arrive en Gaule et il est l’ancêtre de Clovis. 
     A la bataille de Bouvines, Philippe Auguste qualifie ses soldats de « magnanimes descendants des troyens ».
 Toulouse s’attribue un ancêtre troyen Tolosanus.          
   En 1572, à la demande de Charles IX,  Ronsard commence une épopée « la Franciade ». Il en écrivit 4 chants sur 24.  Il ne l’a  pas fini .Pour quelle raison ?  Sans doute la mort de  Charles IX mais peut être aussi le manque d’inspiration !   
    Clovis
La noblesse française trouve ses racines chez les Francs (Thèse Nazie).
  La tradition disparaît à partir du XVI
Le second empire et la troisième république donneront comme ancêtres aux français les gaulois
Vercingétorix
 J’ouvre une parenthèse : 
Il est assez généralement admis que les européens sont issus d’un peuple qui aurait vécu il y a fort longtemps vers le Caucase et qui serait les indo-européens. C’est la thèse présentée entre autres  par George Dumézil à partir de l’analyse des mythes et par Emile Benveniste à partir de la linguistique.  Dans son livre,  « Mais où sont passés les indo-européens » Jean Paul Demoule démontre la fragilité de ces hypothèses. 
    Nous pouvons considérer que nos ancêtres étaient un peu stupides en croyant qu’ils descendaient des troyens. Sommes- nous plus intelligents en pensant que nous descendons des indo-européens ?
Je ferme la parenthèse !
32 Les identités locales
L’histoire est fondamentale pour la création des identités locales

·         Le cheval d’orgueil : Bretons

·         Montaillou, village occitan :  Occitans 

·         Béarn 1 2 3

·         Oloron

·         Aspe


·         Emigrations

           Richesse des  histoires locales en France        





33   Identité française : Le récit national français


Michelet 
    - la France est une personne
-      le héros est le peuple
- La France est le phare de l’humanité


Ernest Lavisse
                  Précepteur du fils de Napoléon III
Républicain par défaut

Lavisse : «  N’enseignons pas l’histoire avec le calme qui sied à l’enseignement de la règle des participes. Il s’agit ici de notre chair et de notre sang. »

                              322 Un exemple :    Manuel

L’hexagone :
 Le tour de France par deux enfants
             « Le point de départ ce sont les images.  L’élève doit avant toute autre opération se représenter les hommes et les choses »  Seignobos
       
                       EX Nice  Savoyard

Le récit donne une leçon de morale civique.
  
Vercingétorix

César Vercingétorix est livré et les armes jetées

          Enjolivement par Plutarque
   Tableau de Lionel Royer 1899
Il faut imaginer Sadam Hussein se rendant à Bush du haut de son char d’assaut


  Charlemagne
 St Louis
Jeanne d’Arc  (darc chez michelet)
Bayard
Henri IV
Louis XVI
La Révolution
La république ( Bara Vialla)

Napoléon
Colonisation Bugeaud Lyautey  Ab el Kader (= Vercingétorix)
L’école
La libération


L’ancien régime : l’enfer
La République : vers le paradis

L’ancien régime
La république
le roi
la nation
inégalité
égalité
pas de liberté de conscience, de presse, de travail ….
liberté de conscience
pas d’instruction
école

Le combat de la lumière contre les ténèbres, de la science contre la superstition, de la République contre l’Absolutisme
« Pour tout dire, si l’écolier n’emporte pas avec lui le vivant souvenir de nos gloires nationales, s’il ne sait pas que ses ancêtres ont combattu sur mille champs de bataille pour de noble causes ; s’il n’a pas appris ce qu’il a couté de sang et d’efforts pour faire l’unité de nos institutions et dégager ensuite du chaos de nos institutions vieillies, des lois qui nous ont fait libres, s’il ne devient pas un citoyen pénétré de ses devoirs et un soldat qui aime son fusil, l’instituteur aura perdu son temps »
L’école catholique

  Blandine
  Jeanne d’Arc les voix
  St Vincent de Paul
 Louis XVI
Deux histoires différentes mais pas très éloignées .La preuve, c’est l’union sacrée en 1914.

32   Le débat actuel
Pourquoi l’histoire n’échappe à des débats idéologiques
                
      Histoire de gauche/histoire de droite

 Dimitri Casali  L’histoire de France interdite
Sévillia  Historiquement correct

Casali

34   Pacifisme
-         Fin de l’histoire batailles : Bouvines, Marignan, Rocroi, Valmy, batailles de  Napoléon
35   Egalitarisme
-          César, Charlemagne, Louis XIV,  Napoléon = gloire
-         Economie, vie quotidienne du peuple

Sevillia

Les croisades : une riposte à l’expansion militaire de l’Islam
Les cathares : une secte dangereuse
L’inquisition : une justice approuvée par l’opinion
                       Les inquisiteurs : des juges équitables
                  Les rois catholiques ne sont pas antisémites
La légende noire de l’Amérique espagnole
Guerres de religions : huguenots et ligueurs : les partis contre la France
L’ancien régime
                            la monarchie capétienne : un pouvoir modéré
                             mécanismes d’ascension sociale
Les lumières
   la tolérance des philosophes est sélective
   le racisme des lumières
La révolution : un projet totalitaire
La commune : droit de vote contre barricades
                         les enragés au pouvoir
Les  Colonies : le pillage des colonies un mythe

Affaire Dreyfus l’antisémitisme n’explique pas l’affaire
   L’antimilitarisme maladie infantile du dreyfusisme
Franco « vous avez été positif pour l’Espagne. Que serait devenu l’Espagne si elle avait été la proie du communisme ? «   p 312
Pétain      
                  Pétain et Laval ne sont pas  spécialement antisémites
Pie XII :  antinazi
                 

    Suzanne Citron

Critique de gauche

« Vercingétorix, Clovis….Jules Ferry, peuvent-ils prétendre à tout jamais  à  un  statut de socles de l’histoire et sont-ils réellement des héros positifs de la mémoire collective des français de souche, toulousaine, provençale, bretonne, béarnaise, corse, juive, protestante ,antillaise, musulmane… »
Laurence de Cock :   collectif aggiornamento 

 Indigènes de la République


  Boucheron /Finkielkraut
   -    Boucheron :
        Histoire mondiale de la France

Finkielkraut
« J’ai commencé par l’index et m’ont sauté aux yeux : tous les grands noms de la littérature qui n’y étaient pas : Ronsard, La Fontaine,  Racine ou Proust  alors que ‘Les damnés de la terre’ de Fanon y figure. On m’oppose que l’ouvrage n’est pas exhaustif,  mais l’intention idéologique est présente tout au long » 
« Il a écrit une histoire de France sans la France »

 Pierre  Nora : « c’est nul, car Boucheron utilise l’histoire à des fins idéologiques »

Etienne Anheim  «  il s’agit d’abord d’un projet scientifique et non politique »


Boucheron : « dans un climat de plus en plus identitaire, nous voulions répondre aux livres à succès d’historiens amateurs ou réactionnaires : Lorant Deutsch,  Sevillia, Bern ,  Zemmour, Buisson
« Toujours plus scrupuleux, nous les historiens avons cherché à déconstruire, à  décoder, à désintoxiquer. »
« Je regrette la déplorable régression identitaire qui poisse notre contemporanéité »




Biget : « ce livre est une sorte de jeu, un défi intellectuel auquel la polémique a donné plus d’importance qu’il en avait »



        Régis  Debray

 Il distingue  quatre histoires : la savante, la philosophique, la récréative, la légendaire.

Dans son livre , il défend la légendaire.

« Qui ne se raconte pas des histoires ne fera jamais l’histoire. »
 « On ne fait pas d’histoire sans quelque conte de fées en tête »
« L’histoire c’est quand le politique est chevauché par le poétique »

 « Guillaume Tell n’a jamais existé mais la Suisse  n’existerait pas sans cet archer mythique.
Sans la  République romaine, pas de révolution française, sans 93, pas de commune, sans commune, pas de révolution  en Russie… »
Pas de Napoléon en Egypte sans Alexandre le grand.
 Un chef de l’état chevauché par les lettres, c’est De Gaulle,  par les chiffres, c’est Hollande. 
  La fatwa lancée contre le roman national ne va pas favoriser les vocations. Tolstoï était assez mauvais historien mais la victoire de Stalingrad lui doit beaucoup. »

Histoire nationale = « imposture utile » Pareto

La question des programmes scolaires
  Importance
La révolution en seconde ou première ?  Colonisation ? Immigration ?
 Ex Texas  élimination Hillary  Clinton  introduction Moïse  exclusion : Thomas Hobbes


34 les identités nationales
 
Marc Ferro  
Comment on raconte l’histoire aux enfants
Afrique Inde Chine Japon EU  pays arabes URSS Espagne Allemagne
Ancienneté de la nation 

Unité de la nation contre des ennemis qui lui veulent du mal
      
Ancêtres glorieux : militaires, rois,  empereurs, penseurs… ex Ouzbekistan Tamerlan
   Héros ex Allemagne nazi : Arminius Charlemagne Luther Frédéric II Bismark Hitler

Puissance  économique  

 ex Ghana au Moyen Age
              Puissant, riche,  impôts modérés
              Europe : corvées, famines, maladies,  épidémies, servage …
               
Légitimité des Conquêtes au nom de la vraie religion, du progrès, de la civilisation
       
                 Pays arabes : l’Islam libère les peuples de l’empire byzantin ou perse  
Bonne conscience : la nation du côté du bien
                             D’immenses trous de mémoire
   
5       L’histoire est un terrain de combat

L’histoire n’est pas un long fleuve tranquille
L’histoire est une matière inflammable

Combats entre historiens et pouvoir religieux
Combats entre historiens et pouvoirs politiques
Combats entre historiens
    51 Combats entre l’historien et le pouvoir religieux

 Tradition = « on  a toujours cru, il a été constamment enseigné »

 5 11  Christianisme
                                   Lorenzo Valla ( 1407-1457) et la donation de Constantin

La donatio est une énumération des territoires et de privilèges que Constantin donne au Pape :
·         la primauté sur les Églises d'Orient ;
·         les églises du Latran, de Saint-Pierre et de Saint-Paul-hors-les-Murs ;
·         le palais du Latran ;
·         des territoires  dans diverses provinces de l'Empire ;
.
   En 1440, l'humaniste Laurent Valla entreprend un travail de critique textuelle du document. D'abord destiné au concile de Florence, son texte est imprimé en 1506. Il prouve la fausseté du document, dont il situe la rédaction au viiie siècle

Autre faux : Correspondance Sénèque  St Paul

                     Richard Simon et le Pentateuque
 Histoire critique de l’ancien testament
« Dira-t-on, par exemple, que  Moïse soit l’auteur du dernier chapitre du deutéronome où sa mort et sa sépulture sont décrites ? »
Exclusion de l’oratoire, saisie, mise à l’index, attaques de Bossuet 

L’Eglise catholique a longtemps condamné les historiens qui remettaient en cause la vérité des textes de la tradition  

( Renan, Alfred Loisy)

        5 12   Judaïsme
              Moïse, David, Salomon

La Bible dévoilée   Les rois sacrés de la Bible  Israel Finkelstein Neil Asher Silberman
   
Les premiers archéologues  travaillaient avec la truelle à la main droite et la Bible à la main  gauche
  ex Jéricho on  recherche des murailles 
Dans le premier, ils démontrent  que le récit de la Bible sur Moïse n’a aucun caractère historique et dans le second que l’importance du royaume de Salomon ne correspond pas à la description biblique. 

Le peuple juif  Shlomo Sand
En 2008, Shlomo Sand a publié Comment le peuple juif fut inventé, une étude de la construction nationale israélienne par le mouvement sioniste. Il y défend l'idée que cette construction s'est appuyée sur un récit fondateur mythique, faisant des populations juives un peuple, uni par une même origine et possédant une histoire nationale commune, remontant à la terre d'Israël. Sand nie la réalité de cette origine commune, mettant en avant l'importance des conversions dans la constitution des populations de confession juive. D'autre part, pour lui, jusqu'à l'avènement du sionisme, ces populations ne se définissaient qu'à travers leur appartenance religieuse en commun et ne se percevaient donc pas comme un peuple.
              Vous faites le jeu des palestiniens puisque vous détruisez le mythe du retour  
+ 1948

                5 13   Islam
  Mahomet
 Coran
Archéologie et La Mecque : pas de vestiges du VII siècle
Biographies de Mahomet écrites sous l’autorité des Kalifes
Ibn Ishaq  150 ans après l’Hégire
Ibn Isham  200 ans  = biographie de Napoléon en 1915

Alfred Louis de Prémarre
Edouard Marie Gallez
Guillaume Dye

Les résultats des recherches  sur les premiers temps de l’Islam et l’écriture du Coran sont très éloignés  de ce que raconte la tradition musulmane. Bien évidemment ces travaux historiques sont impossibles dans les 57 pays musulmans de la planète (sauf la Tunisie !)

 5 14   Le  catharisme
Simon de Monfort   
 Les cathares

Robert Moore  Newcastle

Remise en cause de l’existence  d’une religion autonome et unifiée incarnée dans une église organisée

Courte histoire et un  faible rayonnement

Le concile de St Félix de Craman en 1167  selon Monique Zerner  et Jean Louis Biget serait un faux

  Doctrine cathare : discours développé par les ecclésiastiques pour discréditer les mouvements contestataires. L’hérésie a été inventée pour criminaliser ceux qui étaient accusés
                     


52  Combats entre les  historiens et le  pouvoir politique

Instrumentalisation et contrôle de l’histoire par le pouvoir politique
 
                    Affiches de propagande

Marc Ferro  L’histoire sous surveillance

1984   d’Orwell : Winston, le héros travaille au ministère de la vérité qui est chargé de corriger  l’histoire en fonction de la ligne politique du moment.
    
 L’Allemagne nazie

Thèmes  obligatoires

-         Supériorité de la race aryenne
-         Rôle négatif des juifs

URSS 
Si vous défendiez l’origine Varègue de Kiev ou l’existence d’un mode de production asiatique  dans l’œuvre de Marx vous finissiez au Goulag

Quant à l’histoire récente elle était l’objet de révisions

                 «  Nous ne savons pas de quoi le passé sera fait »


Lénine  Trotsky
Staline Iejov
Dubcek

            
 Staline : film  l’effaceur effacé 


Contrôle  par l’état :
                                   Russie, Turquie, Iran , Arabie Saoudite

Lois mémorielles :  Pologne, Hongrie, Roumanie


53 Combats  entre historiens

36   la révolution française

Prise de la Bastille
          C’est un événement hyper-documenté  et cela fait 230 ans que l’on en discute.
                 cf l’an prochain

37     Résistance et collaboration

               Pétain

                     Robert Aron  Histoire de Vichy : Thèse du  sabre et du  bouclier
                  Thèse mis à mal par  Robert Paxton 1973
                 Vichy n’a pas évité le pire  

De Gaulle


           1940-1944  : un peuple résistant contre une poignée de collabos et  de salopards. 

Le rôle de l’état français   dans la répression est évacué.

   Le film  « Nuit et brouillard » est censuré  parce qu’on voit un policier français garder un camp de prisonniers 

film  Le chagrin et la pitié 1971

Opposition De Gaulle  à la diffusion  à la télévision 

De Gaulle : « On fait  l’histoire avec une ambition, pas avec des vérités » (la vérité : il y avait foule en Aout 44 pour acclamer De Gaulle sur les champs Elysées. Il y avait  foule  à la visite  de Pétain à  Paris  en avril 44 et aux  obsèques d’Henriot juillet 44)

 « Je veux donner au français des rêves qui les élèvent plutôt que des vérités qui les abaissent »

       
  Marc Ferro : Cette très secourable et flagrante inexactitude n’avait pas pour mission de nous induire en erreur mais de nous redonner confiance en évitant certains troubles de comportement (autoaccusation, dépression).  Il s’agissait d’un « pieux mensonge ».

D’autres questions qui exigent des gilets  pare-balles pour l’historien !

·         L’attitude du  parti communiste de  mai 40 à  juin 41.   
                                       Jeu des collaborateurs
·         Victimes des bombardements alliés pendant la guerre (cf Royan)


·         La guerre d’Algérie

-         La torture
                      Jeu du FLN

-         Massacre de Melouza, disparitions d’Oran, luttes interne au FLN
                      Jeu du FN

·         la traite des noirs en Islam  (Pétré Grenouilleau )
                          jeu des islamophobes

Rassurez vous la France n’est pas le seul pays à avoir des  problèmes avec son passé ….
On constate dans chaque pays à la fois des amnésies et des hypermnésies .


54   L’histoire et la liberté

     Loi Gayssot

Cette loi Gayssot innove par son article 9, qui qualifie de délit la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité, tels que définis dans le statut du Tribunal militaire international de Nuremberg,
Loi Taubira : traite atlantique comme crime contre l’humanité  (quid de la    traite dans l’antiquité ? traite intra-africaine ? Afrique, Islam ? )

 Suite au procès contre Olivier Pétré-Grenouilleau par le collectif des antillais –guyannais- réunionnais la pétition suivante est diffusée :

Texte pétition

Emus par les interventions politiques de plus en plus fréquentes dans l'appréciation des événements du passé et par les procédures judiciaires touchant des historiens et des penseurs, nous tenons à rappeler les principes suivants :
L'histoire n'est pas une religion. L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas de tabous. Il peut être dérangeant.
L'histoire n'est pas la morale. L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique.
L'histoire n'est pas l'esclave de l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité d'aujourd'hui.
L'histoire n'est pas la mémoire. L'historien, dans une démarche scientifique, recueille les souvenirs des hommes, les compare entre eux, les confronte aux documents, aux objets, aux traces, et établit les faits. L'histoire tient compte de la mémoire, elle ne s'y réduit pas.
L'histoire n'est pas un objet juridique. Dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l'Etat, même animée des meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire.
C'est en violation de ces principes que des articles de lois successives ­ notamment lois du 13 juillet 1990, du 29 janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ­ ont restreint la liberté de l'historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce qu'il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites.
Nous demandons l'abrogation de ces dispositions législatives indignes d'un régime démocratique.
 C’est un texte  sur la liberté de l’historien. Or cette liberté est dangereuse pour certains.
Dangereuses pour ceux qui  confondent  tradition et histoire.

        Jean-Pierre Azéma, Elisabeth Badinter,  Alain Decaux, Marc Ferro, Jacques Julliard, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf,  Antoine Prost, René Rémond, , Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet  Michel Winock…..
Des écrivains comme Michel TournierMichel Houellebecq,  Alain Robbe-Grillet Max Gallo,
 des magistrats comme Philippe Bilger,
des journalistes comme Philippe TessonJean Daniel  Ivan Rioufol  Eric  Zemmour Paul Ricœur  Robert Badinter …
Alain Soral, Dieudonné, Faurisson

On ne m’a pas demandé de signer ce texte mais je l’aurai fait des deux mains.

5  Les leçons de l’histoire : l’histoire philosophique

Objet de méditation,  histoire  dont on attend des leçons, des oracles, et même un sens à la vie 
  L’historien a « une clef « universelle et il va chercher dans l’histoire les faits qui justifie de point de vue.

Bossuet Discours sur l’histoire universelle
Condorcet  Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit humain   
  Hegel marche rationnelle de l’esprit du monde vers la liberté
Comte
Marx
Spengler
                           1880- 1936
           Le déclin de l’occident 1918
Les seules unités historiques sont les cultures.  Il en distingue 8 (égyptienne, babylonienne, indienne, chinoise, mexicaine, arabe, antique, occidentale
 Civilisation = ensembles organiques  qui connaissent le  printemps, été, automne, hiver
Toynbee
                1889- 1975
A study of history (1934-1961)
34 civilisations  de -3000 à nos jours qui sont  déterminées par la religion   
Une civilisation peut apparaître lorsqu’elle se heurte à un obstacle (défi et réponse)  Les civilisations déclinent parce qu’elles se laissent aller.

Francis Fukuyama
La fin de l’histoire et le dernier homme 1996


Onfray  Décadence

« Nous avons le nihilisme,   ils ont la ferveur. Nous sommes épuisés, ils expérimentent la grande santé ; nous vivons englués dans l’instant pur, incapables d’autre chose que de nous y consumer doucement, ils tutoient l’éternité que leur donne, du moins le croit-il, la mort offerte pour leur cause ; nous avons le passé pour nous ; ils ont l’avenir pour eux, car, pour eux tout commence, pour nous tout finit. Chaque chose en son temps. Le judéo-christianisme a régné pendant presque deux millénaires. Une durée honorable pour une civilisation. La civilisation qui la remplacera sera  aussi remplacée. Question de temps. »

 Régis Debray : « Nous avons la morale. Ils ont le moral. »

Les prévisions sont difficiles surtout en ce qui concerne l’avenir.


Conclusion

 « L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien car elle contient tout et donne des exemples de tout... C'est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines. »
On pourra toujours dire que Valéry vise l’instrumentalisation de l’histoire mais non l’histoire.

Paul Ricoeur : « la vérité en histoire reste en suspens, plausible, probable, contestable, bref toujours en cours de réécriture. »


           Le rapport qu’une société a avec son passé n’est pas une question d’histoire mais une question de morale collective.
Pour surmonter tous les dangers de l’histoire ?  il ne  nous reste plus qu’à  invoquer le soutien de la muse
Clio    Fin





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