L'objectivité en histoire.
Intro
Hérodote Thucydide
1 Les formes
de l’histoire
2 L’histoire « canada-dry »
3 L’histoire
comme science
4 Histoire
et identité
5 L’histoire est un terrain de combat
6 Les leçons de l’histoire : l’histoire
philosophique
Introduction
Je définirai
l’histoire, provisoirement et de façon simpliste, comme
ce que fait l’historien c’est-à-dire
le compte rendu exact des faits du passé, le passé étant au demeurant la seule
réalité que nous puissions connaître ( la phrase que je viens de dire est déjà
dans le passé !)
Pour ce compte rendu l’historien utilise des
méthode scientifiques cad qu’il observe des faits et vérifie leur véracité par des preuves.
Mais, cette
pratique scientifique peut être perturbé par un facteur extérieur (que je n’ose appeler
virus..quoique…) qui est l’idéologie cad le fait de porter sur les faits du
passé un jugement en terme de bien ou de mal.
L’idéologie
est le domaine de l’affectivité, du sentiment, de la passion,
de l’émotion
Il est
inévitable que l’historien, comme le sociologue ou l’économiste, ait une idéologie. Le problème,
et c’est l’objet de la conférence, est de savoir en quoi l’idéologie de
l’historien a des effets sur son travail scientifique.
Si je
voulais utiliser une métaphore, je dirai que
l’historien dans sa pratique scientifique est comme un conducteur
automobile. Il peut respecter des règles
et rouler en sécurité. Mais il peut lui
arriver de déraper et de verser dans le fossé.
1
Les formes de l’histoire
L’histoire prend des formes différentes.
Nietzsche distinguait, la monumentale, celle des pères qui nous
écrase, l’antiquaire, celle des érudits qui nous instruit, et la critique, qui
peut nous libérer du passé.
Je ferai les distinctions suivantes :
L’histoire scientifique (on pourrait dire « l’histoire savante »)
Febvre Bloch
Braudel
Elle se déroule dans le
cadre universitaire puisque c’est l’université qui donne le diplôme d’historien.
Cette histoire
pour exister a besoin que le groupe social dont on fait l’histoire dispose de
richesses. Il faut que le groupe
social accepte de sacrifier une partie
de ses ressources pour payer les historiens ! Les peuples pauvres ont une
passé mais pas d’historiens pour le raconter.
L’histoire scolaire :
Lavisse
C’est l’histoire
enseignée dans le primaire, au collège au lycée.
Elle est liée à
l’histoire scientifique
Lavisse :
« L’effet salutaire de ce que nous faisons à la Sorbonne sera ressenti
quelque jour dans la plus humble école du plus humble village »
L’histoire enseignée aux enfants est aussi une histoire-passion parce qu’elle crée un sentiment de solidarité, de communauté. Elle soude le
groupe social (la tribu, l’ethnie, la nation, la religion…) en créant un sentiment d’identité qui en même temps génère des conflits.
L’histoire enseignée aux enfants est un enjeu politique fondamental pour les sociétés
d’où l’âpreté des débats sur les programmes
et les manuels scolaires.
Decaux Figaro
L’histoire médiatique
= Histoire vulgarisée
Castelot
Decaux
Livre Decaux
Ils animaient
avec Jean François Chiappe la « tribune de l’histoire »
(Decaux républicain +Chiappe monarchiste + Castelot ancien collabo)
Gallo
Dans le
meilleur des cas c’est une synthèse des savoirs historiques déjà existants ,
dans le pire une compilation .
·
Revues :
L’Histoire
Historia
100 idées reçues Couverture
-
La papesse Jeanne
-
Masque de fer
-
Louis XVII
-
Napoléon assassiné
-
Mayerling
-
Anastasia
100 idées reçues en histoire liste
·
Emissions
de radio :
La tribune de
l’histoire
La fabrique de
l’histoire Emmanuel Laurentin F culture
Concordance des
temps JM Jeanneney F Culture
La marche de
l’histoire Jean Lebrun F inter
Pascal
Ferrand, Lorant Deustch, Stéphane Bern
« Raconteurs »
·
Emissions
de télé : la camera explore le temps
Documentaires Apocalypse Isabelle
Clarke Daniel Costelle
Histoire commémorative
Histoire instituée, adoptée par le corps social
Une histoire où les gens qui habitent un territoire se racontent
monuments aux morts
reconstitutions
St Grat
Barthou
Bustes
Plaques
panneaux pédagogiques
pastorales
cochons en
révolution
Cauhapé
Histoire touristique
Sites classés, musées
(maison du patrimoine), son et lumière, le Puy du Fou, timbres commémoratifs, journées du patrimoine
Anecdote :
Ariège : « vous
entrez en pays cathare »
Foix spectacle
Quillan : « pompes funèbres cathares »
Histoire source de fictions
Romans : Alexandre
Dumas Walter Scott
films
Théâtre : Hossein procès de Marie – Antoinette
Séries télévisées :Rome,
Dowton abbey, un village français
Nous sommes dans un bain
d’histoire permanent.
2
l’histoire
« canada dry »
L’idéologie crée de toute pièce un récit qui prend l’aspect de l’histoire.
On est en présence d’une histoire inventée.
21
Le livre de mormon
Religion crée par Joseph
Smith
temple
Joseph Smith
Moroni
Mormon
Plaques
Traduction
Le Livre de Mormon présente
l'histoire de 3 civilisations ayant toutes prospéré en
Amérique :
Bateau+….
Les Jarédites :
Un groupe quitte la Mésopotamie au temps de la Tour
de Babel (3e millénaire av J.-C.) et colonise
l'Amérique. La civilisation sombre dans la guerre civile et est anéantie lors
d'une bataille près de la colline de Ramah (au sud du lac
Ontario) au vie siècle av. J.-C.,
Les Néphites :
durant le règne de Sédécias (-597
à -586), un groupe quitte Jérusalem et fonde une colonie en Amérique. Ce groupe
possède la Bible hébraïque et suit avec zèle un mode de vie juif, avec des
synagogues. Jésus-Christ leur rend visite après sa résurrection.
Jésus Les Lamanites : ce groupe suit les
Néphites lorsqu'ils quittent Jérusalem, mais arrivés en Amérique, ils rejettent
la religion judéo-chrétienne et forment une civilisation rivale
Les néphites sont constamment en guerre avec les
Lamanites. Les Lamanites finissent par exterminer les Néphites lors d'une
bataille près de la colline de Cumorah (au sud du lac
Ontario) vers l'an +385, avec des centaines de milliers de morts.
Jésus
22
Les extraterrestres
Pyramides, Statues de l’ile
de Pâques… Nazca
·
Comment ont-ils fait ?
L’intervention des extraterrestres
Stonehenge
·
Les ouvrages
Collection les énigmes de
l’univers
Robert Charroux Histoire inconnue des
hommes depuis 100 000 ans
Erich Von Daniken Les souvenirs du futur
Pauwells Bergier Le matin de
magiciens
·
Les
preuves
Hiéroglyphes
Statue japonaise
Cosmonaute maya
Cosmonaute cathédrale
Je vous laisse le soin de vérifier la
fiabilité des autres preuves.
·
Procédés
rhétoriques :
Analogies/
inexpliqué=extraordinaire / mensonges
/accumulation (mille feuilles argumentatif) /
doute systématique / science officielle
/ complot / ref
procès de Galilée
·
Les
contre-preuves
Les
réfutations sont peu nombreuses… parce
que les chercheurs ont autre chose à faire
Henri Broch Au cœur de l’extraordinaire
JP Adam L’archéologie devant l’imposture
23 Le protocole des sages de Sion
Protocole des sages de
Sion
Les Protocoles des Sages de Sion, est
un texte du début du XX siècle.
Ils se présentent comme le compte rendu détaillé d'une vingtaine de
réunions judéo-maçonniques secrètes lors du premier congrès sioniste mondial à
Bâle en 1897 au cours desquelles un «Sage de Sion» s'adresse aux chefs du
peuple juif pour leur exposer un plan de domination de l'humanité. Leur
objectif: devenir «maîtres du monde» après la destruction des monarchies et de
la civilisation chrétienne. Ce plan machiavélique prévoit d'utiliser la
violence, la ruse, les guerres, les révolutions, la modernisation industrielle
et le capitalisme pour mettre à bas l'ordre existant, sur les ruines duquel
s'installera le pouvoir juif.
Un historien russe, Mikhail Lépekhine, a établi
l'identité de son auteur, grâce aux archives soviétiques.
Elle
permet de comprendre pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour connaître
cet épilogue: le faussaire, Mathieu Golovinski, qui a effectué sa besogne à
Paris, au début du siècle, pour le représentant en France de la police
politique du tsar, était devenu, après la révolution russe de 1917, un notable
bolchevique...
Le texte des Protocoles est le décalque d'un
pamphlet français contre Napoléon III. Une vérification rapide est facile à
faire sur internet : : les Protocoles reprend effectivement le texte du Dialogue aux Enfers
entre Machiavel et Montesquieu, publié à Bruxelles en 1864 par Maurice Joly, un
avocat antibonapartiste qui voulait montrer que l'empereur et ses proches
complotaient pour s'emparer de tous les pouvoirs de la société française. Utilisant
ce texte oublié qui avait valu deux ans de prison à Maurice Joly, le faussaire
des Protocoles avait remplacé «la France» par «le monde» et «Napoléon III» par
«les juifs». La supercherie, grossière, éclate par simple comparaison ligne à
ligne des deux textes.
Le protocole est édité partout dans le monde et
particulièrement dans les pays
musulmans et des millions de gens
croient à la vérité de ce complot.
Cela fait
partie des explications complotistes
variées et abondantes de la marche du monde (les illuminatis, le complot
judéo-maçonnique de l’abbé Barruel… )
voir
Thierry Meyssan explicant le 11 septembre comme une manipulation du
MOSSAD
Effet internet
Valéry « le mélange du vrai et du faux est plus faux que le
faux »
24 Histoire niée : le négationnisme
Auschwitz
Les chambres à gaz servaient à tuer les poux.
L’idéologie nie
l’histoire et en substitue une autre.
Rebatet Paul Rassinier Faurissson
Thion
Techniques rhétoriques :
Introduire le doute :
Le Pen « je ne pense pas qu’elles
n’aient pas existé, mais je m’interroge » « 6 millions de morts, mais je ne sais pas comment le chiffre a été
établi »
Mettre l’accent sur des erreurs
pour démolir l’ensemble : ex le nombre de victimes à Auschwitz : 4
millions de victimes ? sans doute 1 million. Argument des
négationnistes : si on est passé de 4 à 1, pourquoi croire le chiffre de 1
million ? /méthode hyper critique / dissimulation d’informations (portes
des chambre à gaz) /dissimulation de réfutation/ victimisation/ complotisme
(nationalité des historiens)
25
Une histoire qui aurait pu
exister
Le pôle idéologique
Uchronie ex Hugo Bellegamba Gaston IV et Tancrède de Hauteville mois de septembre
Expérience
de création de faux souvenirs
La République Populaire de
France 1949-1981 Maurice Goldring 1984
Juin 49
assassinat du Général De Gaulle
Eclatement du RPF Union Républicaine d’Action Sociale avec
Malraux refuse l’alliance avec le PCF
Rassemblement National Démocratique du Travail avec Soustelle et
Chaban-Delmas préconise l’alliance
Formation d’un
gouvernement
Président du
conseil : Soustelle
Vice –président : Thorez
Mollet (relations avec le parlement) Mitterrand
(Outre-mer), Michel Debré (commerce), Edgard Faure (budget)
Défense : Tillon Intérieur : Duclos Justice : Kriegel-Valrimont
Juillet 49 :
démission de
Soustelle Thorez président du conseil
Gouvernement
par décrets-lois
Dissolution des
mouvements anticommunistes
Fermeture des
frontières
1950
réunification syndicale et politique
Fusion SFIO-PCF
Contrôle de la presse
Création
d’organisations professionnelles écrivains, arts plastiques, musique, théâtre
cinéma
1951
procès
de Paris
procès
Duclos. L’Humanité le présente comme
« un Boukharine, un Slansky doublé d’un Landru ».
Il est fusillé
1954
Conflits avec l’Eglise
Le pèlerinage de Chartres
fut interdit Un énorme monument avec un bas-
relief où étaient sculptés Robespierre, Saint Just, Marat, Valles, Fabien,
Danielle Casanova. Sur ce socle un ouvrier en armes, torse nu de 28 m de
hauteur, masquait la cathédrale
lorsqu’on arrivait dans la plaine.
Témoignage
Chrétien soutient le parti :
« Nous devons être à côté du peuple, rendre à César ce qui appartient à
César, surtout quand César a été remplacé par le pouvoir de la classe
ouvrière »
L’Elysée est
transformé en musée de la révolution
1957
déstalinisation :
monuments avenues, théâtres, cinémas universités…
1964
mort
de Thorez Auguste Lecoeur le remplace
1972
Waldeck-Rochet
Gouvernement avec 4 non-communistes
Rocard , Béregovoy, Claude Labbé , Jean-Marie Lustiger
Mouvement de libéralisation culturelle
Mai 77
Printemps de Paris manifeste des 2000 mots
12
juin 1977
George Marchais critique le mouvement de
libéralisation qui met en danger le pouvoir de la classe ouvrière
16
décembre 1978
Waldeck-Rochet démissionne pour raison de
santé. Il est nommé ambassadeur en Bulgarie.
Marchais
devient chef du gouvernement
La
contestation s’étend
8 mai 81 :
déclaration
de George Marchais : « j’ai décidé de remettre les pleins pouvoirs
au Général Massu qui à partir de midi devient chef d’état »
L’uchronie est construite sur une synthèse de l’histoire
politique de la Pologne, de la Hongrie
et de la Tchécoslovaquie
3
L’histoire comme science
31 l’histoire comme
pratique scientifique
Toute personne qui évoque
le passé n’est pas historien.
Qu’est-ce qu’un historien ?
Sherlock Holmes, Hercule Poirot
L’historien est
comme le détective qui cherche à
répondre à la question : qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
Braudel Duby
Le Goff Leroy-Ladurie
Qu’est-ce qu’un
historien ?
·
Rapporte
avec exactitude des faits du passé
Masque de fer = Frère jumeau de Louis XIV
comme l’explique Alexandre Dumas dans le Vicomte de Bragelonne
·
Il
utilise des méthodes scientifiques
Les
techniques et savoirs
-
études
de documents
-
linguistique
-
onomastique
-
toponymie
-
épigraphie
-
archéologie
-
numismatique
-
paléographie
-
techniques
de datation
-
exploitation des photographies aériennes
Historien-technicien du passé : ex poteries, silex
·
Il
fait des découvertes
Ex Taner Akçam Découverte de messages codés de Talat Pacha
appelant à tuer tous les arméniens
·
Il
avance des preuves
·
Il
accepte de voir ces preuves remises en cause
·
Il
essaie d’interpréter les faits : il cherche des liens de causalité
·
Accepte
de dire « je ne sais pas »
·
Il
a souvent plus de questions que de
réponses
·
Il
a besoin de liberté
Il ne faut pas confondre Histoire
et mémoire.
Mémoire= ce
que raconte les gens sur le passé
Mémoire
individuelle qui s’agrège pour faire des
mémoires collectives : France, vendéens,
protestants, juifs….
Le travail
de mémoire est indispensable cf le travail remarquable de Terres de mémoire
sur Oloron
Arrêt sur image
Mémoires de guerre
Rappel :
Jean François Soulet
L’histoire n’est pas la mémoire mais la mémoire fait
partie de l’histoire.
Il y a des
conflits de mémoires :
Place Thiers Loustaunau Laclau
Colbert
Ferry
La mémoire
peut être instrumentalisée au
service de revendications politiques contemporaines.
Apparition
d’une historiographie qui construit ses
récits comme des réquisitoires ou des plaidoiries = «
avocasserie » Mac Bloch
Marc Ferro
Le ressentiment dans
l’histoire
Les abus de
la mémoire Todorov 1995
Debray :
« Assumer un passé refoulé est une
chose, s’en servir comme un instrument de vengeance en est un autre »
L’école des Annales
Fernand Braudel
Civilisation matérielle
économie capitalisme XV XVIII
1
démographie, agriculture, consommation, techniques, monnaie
2 les
échanges, industrialisation, les hiérarchies sociales, l’état
3 l’économie mondiale, la
croissance
-
L’histoire
comme science humaine dominante :
« toutes les sciences humaines sont incorporées à l’histoire et deviennent
sciences auxiliaires » Braudel
-
Accent
mis sur l’histoire éco (Ernest Labrousse)
et sociale
-
Ecole pas
marxiste mais qui a la même
ambition : saisir la totalité
-
Domination
à l’université
-
Influence
sur les manuels d’histoire : la vie quotidienne, l’économie, les
structures sociales
12 Histoire et idéologie
La construction du fait
La pondération
L’angle de vue
Le poids du présent
J’avais donné, au début de la conférence,
une définition minimale de l’histoire, « le
compte rendu exact des faits du passé ». Mais la tâche de l’historien ne
s’y réduit pas. L’historien aussi interprète le passé c’est-à-dire qu’il
cherche des liens de causalité, analyse les conséquences de tel ou tel fait,
porte des jugements sur l’action des acteurs sociaux.
Dans la multitude des faits du passé,
l’historien fait un choix pour en faire
des « faits historiques ».
« Les faits
historiques même les plus humbles, c’est l’historien qui les appelle à la
vie » Lucien Febvre
·
La
construction du fait historique
Ces choix
font jouer la subjectivité de l’historien, donc
son idéologie.
Il n’est pas neutre de
choisir d’étudier la vie des grands
personnages ou la vie des « oubliés »(
femmes, juifs, corses, bretons, colonisés,
immigrés, vendéens, homosexuels…. ), en somme, faire l’histoire des
vaincus, des dominés, choisir l’histoire
de la chasse aux lapins, écrite par les
lapins, et non par les chasseurs.
Ex l’histoire des EU par Edouard Zinn
Certains historiens
choisissent des sujets qui étaient inconcevables dans l’histoire
traditionnelle :
Michel Pastoureau :
Histoire des couleurs, histoire des animaux (ours, lion, aigle)
Alain Corbin : les
odeurs
George Vigarello : le corps
Jean- Paul Aron : le
pénis et la démoralisation de l’occident 1978
Historiens allemands nazis reconvertis dans
l’histoire de longue durée après la guerre qui ont changé d’objets historiques
L’école des annales se veut dégagée de toute idéologie. Je pense
qu’il y a de l’idéologie dans l’école des Annales : antipathie par rapport à
l’événement, à la biographie, à l’histoire « bataille »…
·
Mentalité
scientiste : nous avons la science et les autres sont dans l’idéologie.
·
Les
programmes scolaires issus de l’école me semblent servir à
la fabrication d’un futur chercheur de l’école des Annales
·
L’historien
éclaire avec un projecteur la cavité sombre du passé avec l’espoir d’éclairer
une partie ou même la totalité de la
caverne et les annales ont la prétention d’éclairer la totalité.
·
Point
de vue de « Dieu le Père »
« L’historien ne va pas en rodant au
hasard à travers le passé, mais il part avec un problème à résoudre, une
hypothèse de travail à vérifier. L’histoire est une science des problèmes à
poser » Lucien Febvre
·
Le
choix de la pondération des faits dans
l’analyse
Ex La révolution :
Guerre de Vendée ex Soboul
·
L’angle
de vue
Ex comparaison : Mont Perdu
France Tuquerouye
Aragon
ex Béarn horizontal = Pyrénées
Vertical :
Aquitaine Aragon
Analogie photographe ou
peintre : le paysage est le même mais pas la représentation : Corot,
Cézanne Van Gogh
Thiers / Michelet
Manifestation des femmes qui partent à
Versailles octobre 89
Thiers (Rivarol) :
« manifestation carnavalesque des furies, une horde qui traine dans son
sillage des brigands à pique »
Michelet : « femmes
bafouées par la vie et la faim, belles,
pleines de force, ce sont des héroïnes »
·
Le
poids du présent
On cherche dans le passé des réponses aux questions du présent.
Exemples : les
événements contemporains changent notre
regard sur le passé : la fin du
communisme, la montée de l’islamisme, l’immigration….
Le risque est permanent
de juger le passé sur nos valeurs contemporaines.
Alain : « il
y a deux sortes d’hommes, les intelligents et les historiens. L’historien
prévoit après coup, ce qui ne sert à rien et est trop facile. »
L’idéologie peut empêcher de voir certains faits :
les historiens communistes, parce que le
communisme était le vecteur de l’émancipation de l’humanité, ne voulaient pas
voir, ne pouvaient pas voir la terreur
stalinienne.
Exemple :
Le Monde diplo
Le point de vue des
dominés : ouvriers, peuples opprimés, femmes, homosexuels…. révoltes
Dossier très complet des horreurs du capitalisme et des Etats-Unis
Dossier moins complet en ce qui concerne
le communisme
-
Rien
sur le goulag, Pol Pot, les famines en Chine…
« des phases de répression
parfois monstrueuses »
-
Apports
du communisme
URSS : niveau culturel, gratuité de
l’éducation, prix bas du logement
Chine :
développement éco
Yougoslavie : l’autogestion
-
les
leçons à tirer ne sont pas que négatives
-
« critique
du concept de totalitarisme utilisé à tort et à travers, car il disqualifie les
projets de transformation sociale » et
comme le propose Slavoj Zizek, « il faut s’en débarrasser
purement et simplement »
un point de vue crypto-communiste :
malgré ce qui s’est passé, le communisme reste un espoir face au
capitalisme
Conclusion
Il y a une part
indissociable d’objectivité et de subjectivité dans le travail de l’historien.
C’est à l’historien lui-même d’être vigilant
quant à ses propres préjugés.
L’historien n’est pas exempt de passion.
Pierre Chaunu crachait
devant le lycée Carnot
Il n’y a pas de vérité avec un grand V mais des vérités avec un petit v.
Je plaide pour une psychanalyse des
historiens.
Pourquoi vous intéressez vous à telle ou telle période ?
A tel événement ?
A tel personnage ?
A tel objet ? …..
L’histoire (peut être malgré elle) n’échappe
pas à son instrumentalisation par l’idéologie.
Exemple
4
L’histoire
créatrice d’identité
Nos ancêtres
L’identité locale
L’identité nationale
Identité = comme la langue d’Esope, la pire et la
meilleure des choses
31
Identité ethnique et religieuse
Tout peuple a une épopée mélange de faits
historiques et de légendes.
·
la
Bible : les juifs
·
L’Iliade :
les grecs
·
L’Enéide :
les romains
·
Les
évangiles : les chrétiens
·
La
sunna : musulmans
·
Les
sagas : scandinaves
·
Beowulf :
anglais
·
La
chanson de Roland : français
L’identité doit répondre
à une première question : qui sont nos ancêtres ? Elle va chercher
ses ancêtres dans l’histoire.
L’histoire a donné aux
français des ancêtres différents.
Les ancêtres troyens
Guerre de Troie
La
thèse selon laquelle les français
auraient comme ancêtres les troyens apparaît au VII siècle, est diffusée par les
chroniques de St Denis au moyen âge.
Après la destruction
de Troie, Francion, fils d’Hector, fonde
une ville Sicambre en Hongrie actuelle.
Son descendant Pharamond arrive en Gaule
et il est l’ancêtre de Clovis.
A la
bataille de Bouvines, Philippe Auguste qualifie ses soldats de
« magnanimes descendants des troyens ».
Toulouse
s’attribue un ancêtre troyen Tolosanus.
En 1572, à la demande de Charles IX, Ronsard commence une épopée « la
Franciade ». Il en écrivit 4 chants sur 24. Il ne l’a
pas fini .Pour quelle raison ?
Sans doute la mort de Charles IX
mais peut être aussi le manque d’inspiration !
Clovis
La noblesse
française trouve ses racines chez les Francs (Thèse Nazie).
La tradition disparaît à partir du XVI
Le second
empire et la troisième république donneront comme ancêtres aux français les
gaulois
Vercingétorix
J’ouvre une parenthèse :
Il est assez
généralement admis que les européens sont issus d’un peuple qui aurait vécu il
y a fort longtemps vers le Caucase et qui serait les indo-européens. C’est la
thèse présentée entre autres par George Dumézil à partir de l’analyse des mythes et par
Emile Benveniste à partir de la
linguistique. Dans son livre, « Mais où sont passés les
indo-européens » Jean Paul Demoule démontre
la fragilité de ces hypothèses.
Nous pouvons considérer que nos ancêtres
étaient un peu stupides en croyant qu’ils descendaient des troyens. Sommes-
nous plus intelligents en pensant que nous descendons des indo-européens ?
Je ferme la
parenthèse !
32 Les identités locales
L’histoire est
fondamentale pour la création des identités locales
·
Le
cheval d’orgueil : Bretons
·
Montaillou,
village occitan : Occitans
·
Béarn 1 2 3
·
Oloron
·
Aspe
·
Emigrations
Richesse des histoires locales en France
33
Identité française : Le récit
national français
Michelet
- la France est une personne
- le héros est le peuple
- La France est le phare
de l’humanité
Ernest Lavisse
Précepteur du fils de Napoléon
III
Républicain par défaut
Lavisse : «
N’enseignons pas l’histoire avec le calme qui sied à l’enseignement de la règle
des participes. Il s’agit ici de notre chair et de notre sang. »
322 Un
exemple : Manuel
L’hexagone :
Le tour de France par deux enfants
« Le point de départ ce sont
les images. L’élève doit avant toute
autre opération se représenter les hommes et les choses » Seignobos
EX Nice Savoyard
Le
récit donne une leçon de morale civique.
Vercingétorix
César
Vercingétorix est livré et les armes jetées
Enjolivement par Plutarque
Tableau de Lionel Royer 1899
Il
faut imaginer Sadam Hussein se rendant à Bush du haut de son char d’assaut
Charlemagne
St Louis
Jeanne
d’Arc (darc chez michelet)
Bayard
Henri
IV
Louis
XVI
La Révolution
La
république ( Bara Vialla)
Napoléon
Colonisation
Bugeaud Lyautey Ab el Kader (=
Vercingétorix)
L’école
La
libération
L’ancien régime :
l’enfer
La République : vers
le paradis
L’ancien
régime
|
La
république
|
le roi
|
la
nation
|
inégalité
|
égalité
|
pas de
liberté de conscience, de presse, de travail ….
|
liberté
de conscience
|
pas
d’instruction
|
école
|
Le combat de la lumière
contre les ténèbres, de la science contre la superstition, de la République
contre l’Absolutisme
« Pour
tout dire, si l’écolier n’emporte pas avec lui le vivant souvenir de nos
gloires nationales, s’il ne sait pas que ses ancêtres ont combattu sur mille
champs de bataille pour de noble causes ; s’il n’a pas appris ce qu’il a
couté de sang et d’efforts pour faire l’unité de nos institutions et dégager
ensuite du chaos de nos institutions vieillies, des lois qui nous ont fait
libres, s’il ne devient pas un citoyen pénétré de ses devoirs et un soldat qui
aime son fusil, l’instituteur aura perdu son temps »
L’école catholique
Blandine
Jeanne d’Arc les voix
St Vincent de Paul
Louis XVI
Deux histoires
différentes mais pas très éloignées .La preuve, c’est l’union sacrée en
1914.
32
Le débat actuel
Pourquoi
l’histoire n’échappe à des débats idéologiques
Histoire de gauche/histoire de droite
Dimitri Casali L’histoire de France interdite
Sévillia Historiquement
correct
Casali
34 Pacifisme
-
Fin
de l’histoire batailles : Bouvines, Marignan, Rocroi, Valmy, batailles
de Napoléon
35 Egalitarisme
-
César, Charlemagne, Louis XIV, Napoléon = gloire
-
Economie,
vie quotidienne du peuple
Sevillia
Les croisades : une
riposte à l’expansion militaire de l’Islam
Les cathares : une
secte dangereuse
L’inquisition : une
justice approuvée par l’opinion
Les inquisiteurs :
des juges équitables
Les rois catholiques ne sont
pas antisémites
La légende noire de
l’Amérique espagnole
Guerres de religions : huguenots et ligueurs : les
partis contre la France
L’ancien régime
la monarchie
capétienne : un pouvoir modéré
mécanismes d’ascension sociale
Les lumières
la tolérance des philosophes est sélective
le racisme des lumières
La révolution : un
projet totalitaire
La commune : droit
de vote contre barricades
les enragés au pouvoir
Les Colonies : le pillage des colonies un
mythe
Affaire Dreyfus l’antisémitisme n’explique pas l’affaire
L’antimilitarisme
maladie infantile du dreyfusisme
Franco « vous avez été positif pour l’Espagne. Que
serait devenu l’Espagne si elle avait été la proie du communisme ?
« p 312
Pétain
Pétain et Laval ne sont pas
spécialement antisémites
Pie XII :
antinazi
Suzanne Citron
Critique de gauche
« Vercingétorix,
Clovis….Jules Ferry, peuvent-ils prétendre à tout jamais à
un statut de socles de l’histoire
et sont-ils réellement des héros positifs de la mémoire collective des français
de souche, toulousaine, provençale, bretonne, béarnaise, corse, juive,
protestante ,antillaise, musulmane… »
Laurence de Cock : collectif aggiornamento
Indigènes de la République
Boucheron /Finkielkraut
- Boucheron :
Histoire
mondiale de la France
Finkielkraut
« J’ai commencé par
l’index et m’ont sauté aux yeux : tous les grands noms de la littérature
qui n’y étaient pas : Ronsard, La Fontaine, Racine ou Proust alors que ‘Les damnés de la terre’ de Fanon y
figure. On m’oppose que l’ouvrage n’est pas exhaustif, mais l’intention idéologique est présente
tout au long »
« Il a écrit une
histoire de France sans la France »
Pierre Nora :
« c’est nul, car Boucheron utilise l’histoire à des fins
idéologiques »
Etienne Anheim « il s’agit d’abord d’un projet
scientifique et non politique »
Boucheron :
« dans un climat de plus en plus identitaire, nous voulions répondre aux
livres à succès d’historiens amateurs ou réactionnaires : Lorant
Deutsch, Sevillia, Bern , Zemmour, Buisson
« Toujours plus
scrupuleux, nous les historiens avons cherché à déconstruire, à décoder, à désintoxiquer. »
« Je regrette la
déplorable régression identitaire qui poisse notre contemporanéité »
Biget : « ce
livre est une sorte de jeu, un défi intellectuel auquel la polémique a donné
plus d’importance qu’il en avait »
Régis
Debray
Il distingue
quatre histoires : la savante, la philosophique, la récréative, la
légendaire.
Dans son livre , il
défend la légendaire.
« Qui ne se raconte
pas des histoires ne fera jamais l’histoire. »
« On ne fait pas d’histoire sans quelque
conte de fées en tête »
« L’histoire c’est
quand le politique est chevauché par le poétique »
« Guillaume Tell n’a jamais existé mais
la Suisse n’existerait pas sans cet
archer mythique.
Sans la République romaine, pas de révolution
française, sans 93, pas de commune, sans commune, pas de révolution en Russie… »
Pas de Napoléon en Egypte
sans Alexandre le grand.
Un chef de l’état chevauché par les lettres,
c’est De Gaulle, par les chiffres, c’est
Hollande.
La fatwa lancée contre le roman national
ne va pas favoriser les vocations. Tolstoï était assez mauvais historien mais
la victoire de Stalingrad lui doit beaucoup. »
Histoire nationale =
« imposture utile » Pareto
La question des programmes
scolaires
Importance
La révolution en seconde ou
première ? Colonisation ?
Immigration ?
Ex Texas
élimination Hillary Clinton introduction Moïse exclusion : Thomas Hobbes
34 les identités nationales
Marc Ferro
Comment on raconte
l’histoire aux enfants
Afrique Inde
Chine Japon EU pays arabes URSS Espagne
Allemagne
Ancienneté de la
nation
Unité de la nation contre
des ennemis qui lui veulent du mal
Ancêtres glorieux :
militaires, rois, empereurs, penseurs…
ex Ouzbekistan Tamerlan
Héros
ex Allemagne nazi : Arminius Charlemagne Luther Frédéric II Bismark Hitler
Puissance économique
ex Ghana au Moyen Age
Puissant, riche, impôts modérés
Europe : corvées, famines,
maladies, épidémies, servage …
Légitimité des Conquêtes au
nom de la vraie religion, du progrès, de la civilisation
Pays arabes : l’Islam
libère les peuples de l’empire byzantin ou perse
Bonne conscience : la nation du côté du bien
D’immenses trous
de mémoire
5 L’histoire est un terrain de
combat
L’histoire n’est pas un long fleuve tranquille
L’histoire est une matière inflammable
Combats entre historiens et
pouvoir religieux
Combats entre historiens et
pouvoirs politiques
Combats entre historiens
51 Combats entre l’historien et le
pouvoir religieux
Tradition = « on a toujours cru, il a été constamment
enseigné »
5 11 Christianisme
Lorenzo
Valla ( 1407-1457) et la donation de Constantin
La donatio est une énumération
des territoires et de privilèges que Constantin donne au Pape :
·
la primauté sur les Églises d'Orient ;
·
des territoires dans diverses
provinces de l'Empire ;
.
En 1440, l'humaniste Laurent
Valla entreprend un
travail de critique textuelle du document. D'abord destiné au concile de Florence, son texte est imprimé en 1506. Il prouve la fausseté du document, dont il
situe la rédaction au viiie siècle
Autre faux : Correspondance Sénèque St Paul
Richard Simon et le Pentateuque
Histoire critique de l’ancien testament
« Dira-t-on, par
exemple, que Moïse soit l’auteur du
dernier chapitre du deutéronome où sa mort et sa sépulture sont
décrites ? »
Exclusion de l’oratoire,
saisie, mise à l’index, attaques de Bossuet
L’Eglise catholique a
longtemps condamné les historiens qui remettaient en cause la vérité des textes
de la tradition
( Renan, Alfred Loisy)
5
12 Judaïsme
Moïse, David, Salomon
La Bible dévoilée Les rois sacrés de la Bible Israel Finkelstein Neil Asher Silberman
Les premiers
archéologues travaillaient avec la
truelle à la main droite et la Bible à la main
gauche
ex Jéricho on recherche des murailles
Dans le premier, ils
démontrent que le récit de la Bible sur
Moïse n’a aucun caractère historique et dans le second que l’importance du
royaume de Salomon ne correspond pas à la description biblique.
Le peuple juif Shlomo Sand
En 2008, Shlomo Sand a publié Comment
le peuple juif fut inventé,
une étude de la construction nationale israélienne par le mouvement sioniste. Il y défend l'idée que cette construction
s'est appuyée sur un récit fondateur mythique, faisant des populations juives
un peuple, uni par une même origine et possédant une histoire nationale commune,
remontant à la terre d'Israël. Sand nie la réalité de cette origine commune,
mettant en avant l'importance des conversions dans la constitution des
populations de confession juive. D'autre part, pour lui, jusqu'à l'avènement du
sionisme, ces populations ne se définissaient qu'à travers leur appartenance religieuse en commun et ne se percevaient donc pas comme
un peuple.
Vous faites le jeu des palestiniens puisque vous détruisez le mythe du
retour
+ 1948
5 13 Islam
Mahomet
Coran
Archéologie et La
Mecque : pas de vestiges du VII siècle
Biographies de Mahomet
écrites sous l’autorité des Kalifes
Ibn Ishaq 150 ans après l’Hégire
Ibn Isham 200 ans
= biographie de Napoléon en 1915
Alfred Louis de Prémarre
Edouard Marie Gallez
Guillaume Dye
Les résultats des
recherches sur les premiers temps de
l’Islam et l’écriture du Coran sont très éloignés de ce que raconte la tradition musulmane.
Bien évidemment ces travaux historiques sont impossibles dans les 57 pays
musulmans de la planète (sauf la Tunisie !)
5 14 Le
catharisme
Simon de Monfort
Les cathares
Robert Moore Newcastle
Remise en cause de
l’existence d’une religion autonome et
unifiée incarnée dans une église organisée
Courte histoire et
un faible rayonnement
Le concile de St Félix de Craman en 1167 selon Monique Zerner et Jean Louis Biget serait un faux
Doctrine cathare : discours développé
par les ecclésiastiques pour discréditer les mouvements contestataires.
L’hérésie a été inventée pour criminaliser ceux qui étaient accusés
52 Combats entre les historiens et le pouvoir politique
Instrumentalisation et contrôle de
l’histoire par le pouvoir politique
Affiches de propagande
Marc Ferro L’histoire sous surveillance
1984 d’Orwell : Winston, le héros travaille
au ministère de la vérité qui est chargé de corriger l’histoire en fonction de la ligne politique
du moment.
L’Allemagne nazie
Thèmes obligatoires
-
Supériorité de la race aryenne
-
Rôle négatif des juifs
URSS
Si vous défendiez l’origine Varègue de Kiev ou l’existence d’un mode de
production asiatique dans l’œuvre de
Marx vous finissiez au Goulag
Quant à l’histoire récente elle était l’objet de révisions
« Nous ne savons pas de quoi le passé sera fait »
Lénine Trotsky
Staline Iejov
Dubcek
Staline : film
l’effaceur effacé
Contrôle par l’état :
Russie, Turquie, Iran , Arabie Saoudite
Lois mémorielles : Pologne, Hongrie,
Roumanie
53
Combats entre historiens
36
la révolution française
Prise de la Bastille
C’est un événement hyper-documenté
et cela fait 230 ans que l’on en discute.
cf l’an prochain
37 Résistance et collaboration
Pétain
Robert Aron Histoire de Vichy : Thèse du sabre et du
bouclier
Thèse mis à mal par Robert Paxton 1973
Vichy n’a pas évité le
pire
De Gaulle
1940-1944 : un peuple
résistant contre une poignée de collabos et
de salopards.
Le rôle de l’état
français dans la répression est évacué.
Le film
« Nuit et brouillard » est censuré parce qu’on voit un policier français garder
un camp de prisonniers
film Le chagrin et la pitié 1971
Opposition De Gaulle à la diffusion à la télévision
De Gaulle : « On
fait l’histoire avec une ambition, pas
avec des vérités » (la vérité : il y avait foule en Aout 44 pour
acclamer De Gaulle sur les champs Elysées. Il y avait foule à
la visite de Pétain à Paris
en avril 44 et aux obsèques
d’Henriot juillet 44)
« Je veux donner au français des rêves
qui les élèvent plutôt que des vérités qui les abaissent »
Marc Ferro : Cette
très secourable et flagrante inexactitude n’avait pas pour mission de nous
induire en erreur mais de nous redonner confiance en évitant certains troubles
de comportement (autoaccusation, dépression). Il s’agissait d’un « pieux
mensonge ».
D’autres questions qui
exigent des gilets pare-balles pour
l’historien !
·
L’attitude
du parti communiste de mai 40 à
juin 41.
Jeu des collaborateurs
·
Victimes
des bombardements alliés pendant la guerre (cf Royan)
·
La
guerre d’Algérie
-
La
torture
Jeu du FLN
-
Massacre
de Melouza, disparitions d’Oran, luttes interne au FLN
Jeu du FN
·
la
traite des noirs en Islam (Pétré
Grenouilleau )
jeu des
islamophobes
Rassurez vous la France n’est pas le
seul pays à avoir des problèmes avec son
passé ….
On constate dans chaque pays à la fois des amnésies et des
hypermnésies .
54 L’histoire et la
liberté
Loi Gayssot
Cette loi Gayssot innove par son article 9, qui qualifie de délit la contestation de l'existence
des crimes contre
l'humanité, tels que définis dans le statut du Tribunal
militaire international de Nuremberg,
Loi Taubira : traite atlantique comme crime contre l’humanité (quid de la
traite dans l’antiquité ?
traite intra-africaine ? Afrique, Islam ? )
Suite au procès contre Olivier
Pétré-Grenouilleau par le collectif des antillais –guyannais- réunionnais la
pétition suivante est diffusée :
Texte pétition
Emus par les interventions politiques de
plus en plus fréquentes dans l'appréciation des événements du passé et par les
procédures judiciaires touchant des historiens et des penseurs, nous tenons à
rappeler les principes suivants :
L'histoire n'est pas une religion.
L'historien n'accepte aucun dogme, ne respecte aucun interdit, ne connaît pas
de tabous. Il peut être dérangeant.
L'histoire n'est pas la morale.
L'historien n'a pas pour rôle d'exalter ou de condamner, il explique.
L'histoire n'est pas l'esclave de
l'actualité. L'historien ne plaque pas sur le passé des schémas idéologiques
contemporains et n'introduit pas dans les événements d'autrefois la sensibilité
d'aujourd'hui.
L'histoire n'est pas la mémoire.
L'historien, dans une démarche scientifique, recueille les souvenirs des
hommes, les compare entre eux, les confronte aux documents, aux objets, aux
traces, et établit les faits. L'histoire tient compte de la mémoire, elle ne
s'y réduit pas.
L'histoire n'est pas un objet juridique.
Dans un Etat libre, il n'appartient ni au Parlement ni à l'autorité judiciaire
de définir la vérité historique. La politique de l'Etat, même animée des
meilleures intentions, n'est pas la politique de l'histoire.
C'est en violation de ces principes que
des articles de lois successives notamment lois du 13 juillet 1990, du 29
janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ont restreint la liberté de
l'historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu'il doit chercher et ce
qu'il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites.
Nous demandons l'abrogation de ces
dispositions législatives indignes d'un régime démocratique.
C’est un texte
sur la liberté de l’historien. Or cette liberté est dangereuse pour
certains.
Dangereuses pour ceux qui confondent
tradition et histoire.
Jean-Pierre Azéma, Elisabeth
Badinter, Alain Decaux, Marc Ferro,
Jacques Julliard, Pierre Milza, Pierre Nora, Mona Ozouf, Antoine Prost, René Rémond, , Jean-Pierre
Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet Michel Winock…..
des journalistes
comme Philippe Tesson, Jean Daniel Ivan Rioufol Eric Zemmour Paul Ricœur Robert Badinter …
Alain Soral,
Dieudonné, Faurisson
On ne m’a pas demandé de signer ce texte
mais je l’aurai fait des deux mains.
5 Les leçons de l’histoire : l’histoire philosophique
Objet de méditation, histoire dont on attend des leçons, des oracles, et
même un sens à la vie
L’historien a « une clef
« universelle et il va chercher dans l’histoire les faits qui justifie de
point de vue.
Bossuet Discours sur l’histoire universelle
Condorcet Esquisse d’un tableau des progrès de l’esprit
humain
Hegel marche rationnelle de l’esprit du monde vers la liberté
Comte
Marx
Spengler
1880- 1936
Le déclin de l’occident 1918
Les seules
unités historiques sont les cultures. Il en distingue 8 (égyptienne, babylonienne,
indienne, chinoise, mexicaine, arabe, antique, occidentale
Civilisation = ensembles organiques qui connaissent le printemps, été, automne, hiver
Toynbee
1889-
1975
A study of history (1934-1961)
34
civilisations de -3000 à nos jours qui
sont déterminées par la religion
Une
civilisation peut apparaître lorsqu’elle se heurte à un obstacle (défi et
réponse) Les civilisations déclinent
parce qu’elles se laissent aller.
Francis Fukuyama
La fin de
l’histoire et le dernier homme 1996
Onfray Décadence
« Nous avons le nihilisme, ils ont la ferveur. Nous sommes
épuisés, ils expérimentent la grande santé ; nous vivons englués dans
l’instant pur, incapables d’autre chose que de nous y consumer doucement, ils
tutoient l’éternité que leur donne, du moins le croit-il, la mort offerte pour
leur cause ; nous avons le passé pour nous ; ils ont l’avenir pour
eux, car, pour eux tout commence, pour nous tout finit. Chaque chose en son
temps. Le judéo-christianisme a régné
pendant presque deux millénaires. Une durée honorable pour une civilisation. La
civilisation qui la remplacera sera aussi remplacée. Question de temps. »
Régis
Debray : « Nous avons la morale. Ils ont le moral. »
Les prévisions sont difficiles
surtout en ce qui concerne l’avenir.
Conclusion
«
L'Histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien car
elle contient tout et donne des exemples de tout... C'est le produit le plus
dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien
connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs,
exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans
leur repos, les conduit au délire des grandeurs et rend les nations amères,
superbes, insupportables et vaines. »
On pourra toujours dire que Valéry vise
l’instrumentalisation de l’histoire mais non l’histoire.
Paul
Ricoeur : « la vérité en histoire reste en suspens, plausible,
probable, contestable, bref toujours en cours de réécriture. »
Le rapport qu’une société a avec son
passé n’est pas une question d’histoire mais une question de morale collective.
Pour
surmonter tous les dangers de l’histoire ? il ne nous reste plus qu’à invoquer le soutien de la muse
Clio Fin
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