Christianisme2020
1 Comment connaît-on Jésus ?
2 Questions d’histoire
3 Portrait de Jésus
4 Les débuts du christianisme
41 Les premiers temps
42 la
diffusion
43 les
luttes
431 contre le judaïsme
432 contre les judéo-chrétiens
433
contre le marcionisme
434 contre
le paganisme
435 contre les écoles philosophiques
5 Théologies de Jésus
51 La Trinité
511 Le mystère de la Trinité
512 contre l’unitarisme
513 contre l’arianisme
52
l’incarnation
521 contre l’adoptianisme
522 contre le gnosticisme
523 contre
le nestorianisme
524
contre le monophysisme
6 Quelques hérésies
61 le montanisme
62 le donatisme
Pélagianisme, origénisme….
………. Orthodoxie,
Catharisme, Valdéisme, Hussisme, Luthérianisme, Calvinisme…..
1
Comment connaît-on Jésus ?
11Textes non-chrétiens
111 Textes de l’époque qui n’évoquent pas
Jésus
Juste de Tibériade (Ier siècle / début IIe siècle) est «
né en Galilée vers le temps où Jésus est mort ;
Dans une histoire de la guerre
d'indépendance et une chronique qui allait de Moïse à Agrippa II (mort en 103
après Jésus-Christ), il n'avait pas fait la plus petite place au Christ.
Photius, qui connaissait les deuxlivres, l'atteste positivement.
Philon
d’Alexandrie (mort en 54).
Dans un
livre chargé de dénoncer les méfaits de Pilate, il ne dit rien de Jésus.
Audience
auprès de Caligula pour défendre les juifs.
Aucun témoin n’a signalé que quelque chose d’exceptionnel s’était
déroulé dans les années 30 de l’ère
chrétienne en Palestine (Mathieu :
morts qui sortent des tombeaux, obscurité sur la terre … )
Pline
l’ancien
En 70, il fait un voyage en Palestine. Il donne
des informations sur les esséniens, mais il ne parle pas des chrétiens.
Plutarque : il a une bonne
connaissance du monde juif.
Il
est à Athènes 65 : Il ne fait aucune référence à la venue de Paul
A
Alexandrie, Corinthe, Rome, il ne signale aucune communauté chrétienne.
Sénèque :
aucune référence à Jésus
L’église inventera une
fausse correspondance avec Paul.
112 Les
autres textes romains ne parlent pas de Jésus mais de l’agitation créée à Rome
ou dans l’empire romain de gens qui se réclament du Christ
Suétone
120 :
allusion à un agitateur juif Chrestos en 41 à Rome.
Pline le jeune
lettre à Trajan qui prouve l’existence de chrétiens en Bithynie en
112.
Tacite (en
117)
Allusion à
l’incendie de Rome en 64
« Néron fit
passer pour coupables et livra aux tourments les plus raffinés des gens
détestés pour leurs turpitudes que la foule appelait les chrétiens. Ce nom leur
vient du Christ qui sous l’empereur Tibère avait été livré au supplice par le
procurateur Ponce Pilate. Cette exécrable superstition réprimée sur le moment
faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau de ce mal, mais
encore à Rome où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde
converge et se répand. »
Lucien de
Samosate
« Ces
pauvres chrétiens se croient immortels et s'imaginent que l'éternité les
attend. Ils se moquent pas mal des supplices et se jettent avec courage dans
les bras de la mort. Celui qui fut leur législateur les convainquit que tous
les hommes étaient frères. Une fois convertis, ils mettent au rebut les dieux
des Grecs, pour vénérer ce sophiste mis en croix dont ils suivent à la lettre
les moindres préceptes. Les biens et les richesses leur font horreur, et ils
partagent tout, se conformant à une tradition sans fondement doctrinal. La
conséquence de ces pratiques, c'est que le premier aigrefin venu,
s'introduisant parmi eux, pourvu qu'il soit un peu retors, n'a pas grand mal à
s'enrichir à leurs dépens, non sans rire au fond de lui-même de la naïveté de
ces gens. »,
Lucien de
Samosate La mort de Pérégrinos
Tacite, Suétone, Pline le Jeune,
mentionnent l’existence de gens qui se réclament, au début du second siècle, de
quelqu’un qui a été crucifié en Palestine, à l’époque de Ponce Pilate, et qui
a, selon eux, ressuscité. Ils ne nous donnent aucune information supplémentaire
par rapport aux textes chrétiens.
113 Textes qui évoquent Jésus
Flavius
Josephe (37-94)
Guerre des
juifs (67): –164 +70
Antiquités
juives (93) : genèse +66
2 passages qui font référence à Jésus.
Premier passage
Maintenant il
y avait en ce temps- là un certain Jésus, un homme sage s’il est permis de
l’appeler un homme, parce qu’il était un faiseur de miracles et un enseignant
qui enseignait de telle manière que les hommes l’écoutaient avec plaisir. Il
s’attirait autour de lui à la fois beaucoup de juifs et beaucoup de gentils. C’était
le Christ.Et lorsque Pilate le condamna à être crucifié à la suggestion des
principales personnalités parmi nous, ceux qui l’aimèrent depuis le début ne
l’abandonnèrent pas parce qu’il leur apparut de nouveau le troisième jour comme
le leur avait annoncé les prophètes ainsi que dix mille autres merveilles à son
sujet. Et la tribu des chrétiens ainsi nommés d’après son nom n’est pas encore éteinte
à ce jour.
Débat
·
Authenticité totale
« Cinquième évangile »
·
Aucune
authenticité
Interpolation
Inconnu jusqu’ à Eusèbe de Césarée
325
- Josèphe est pro-romain : pourquoi
signale-t-il que Jésus a été injustement condamné
-
il
ne se réclame pas des juifs : pourquoi dit-il ‘principale personnalité
parmi nous’ ?
-
Josèphe n’est pas chrétien : pourquoi aurait-il
dit :’ homme sage, s’il est permis de l’appeler un homme ; c’était le
christ’
·
Authenticité
partielle
En enlevant
les passages ci-dessus.
Deuxième passage : Il évoque la lapidation de Jacques,
« frère de Jésus »
L’essentiel
de nos connaissances de Jésus provient des textes chrétiens.
12 Textes chrétiens
canoniques
Définition
du canon
Nouveau testament
Evangiles
Actes des apôtres
Epîtres de Paul
Epîtres
Apocalypse de Jean
Canon
catholique fixé au décret de Damase 382
Hésitations
: Apocalypse de Jean, Epître aux hébreux…
Canons différents
selon les religions (Catholiques /protestants)
Evangiles :
Textes considérés par l’église de Rome comme reflétant la vérité.
au nombre de 4
Pourquoi 4 ?
Légende
On aurait mis les textes sur un autel. Il
n’y en aurait que quatre qui ne seraient pas tombé.
Irénée : 4
points cardinaux = 4 évangiles
Evangiles synoptiques (on peut les
mettre en parallèle)
Marc Luc Mathieu
Cf synopses
des évangiles
Jean
Sources
Sources
orales
Sources
écrites en araméen ?
Caractéristiques des textes
1
Textes qui présentent des différences
quant à la description des évènements de
la vie de Jésus : naissance, miracles,
crucifixion, résurrection,
Ex christophanies : personnages auxquels Jésus apparaît ne sont pas les mêmes, les lieux sont différents, les paroles
sont différentes, les chronologies sont différentes..
2
Textes chargés d’émouvoir et de convaincre.
Les évangiles ne sont
pas des témoignages directs sur la vie de Christ, mais des textes destinés à des communautés
se réclamant du Christ dispersées loin
de Palestine au moins 30 ans après sa
mort.
Différences selon le milieu auquel s ‘adressent les textes.
Ex généalogie de Jésus
Matthieu : Juifs Abraham
Luc : Païens Adam
4 Textes qui sont au sein d’enjeux théologiques et politiques
Ex1 statut de Joseph
Luc 2 33 ‘son père et sa mère’. D’autres versions écrivent : ‘sa mère
et Joseph ‘
Luc 2 48 ‘ton père et moi, nous t’avons cherché’.
D’autres versions écrivent :’ nous t’avons cherché’
Ex 2
responsabilité
de la crucifixion : Romains ou juifs ?
A
mesure que le temps passe, la responsabilité des juifs grandit, celle des
romains s’atténue.
Conclusion : les évangiles sont des textes ‘littéraires’ et non
d’histoire mais où il y a de l’histoire.
les épîtres de Paul
vie de Paul, textes théologiques, des
textes relatifs à l’organisation des églises…
Les épîtres de Paul ne nous apportent sur la
vie de Jésus aucune information
complémentaire par rapport aux évangiles.
Paul ne semble pas s’intéresser à la vie de Jésus.
Il entre en
conflit avec les premiers disciples et ne les respecte pas
‘Les apôtres ne m’ont rien
appris de nouveau’ Gal2 6
‘ Ce sont
deux univers radicalement différents qui se font face’ (Trocmé, exégète protestant)
Les autres textes
du nouveau Testament ne donnent aucune information supplémentaire.
13 Les textes chrétiens dits apocryphes
On en
connaît 20 plus de 70 ?
·
Pourquoi
apocryphes ?
pas conformes à la
doctrine de la Grande Eglise
·
connaissance
-
textes de condamnation
-
découverte
de Nag Hammadi
1945 traités
·
diversité
°
évangiles : Jacques, Nicodème,
Thomas, Pierre, Barthélémy, Judas,
Marie, Barnabé( cf Coran ex oiseaux ), de l’enfance, de la vérité,
° actes des
apôtres : Jean, Pierre, André, Thomas, Paul, Thècle, Pilate,
°
apocalypses
·
intérêt
-
=
textes n’ayant aucun intérêt =imitation maladroite des canoniques
-
vérité
cachée ! ‘ surplus d’Esprit Saint’ (sensationnalisme )
-
source
d’information : l’évangile de Thomas
est à l’origine un recueil de
paroles de Jésus qui est peut être une des sources des évangiles
-
Diversité des croyances sur le Christ
-
rôle essentiel dans la culture et
l’iconographie chrétienne
Nicodème : descente
aux enfers de Jésus
Etable, bœuf et
l’âne
Jacques : vie de Marie, ses
parents
2
Questions
d’histoire
21 les paradigmes
211 chrétien
‘De façon
ferme et absolument constante, la Sainte Mère l’Eglise a affirmé et affirme que
les quatre évangiles énumérés, dont elle atteste sans hésiter l’historicité,
transmettent fidèlement ce que Jésus, fils de Dieu, pendant qu’il vivait parmi
les hommes, a réellement fait et enseigné en vue de leur salut éternel,
jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel’
Dei Verbum Paul VI
Historiens chrétiens fondamentalistes :
tout est vrai
Modernistes : une partie des textes peut être interprétée
symboliquement (ex les rois mages) mais
l’essentiel ( naissance, miracles,
résurrection) est vrai
Benoît XVI JC Petitfils
Max Gallo ….
212 mythiste
Onfray Jésus = “personnage conceptuel”
Couchoud
Alfaric Jésus a- t-il existé ?
Etats-Unis : Earl Doherty, Robert Price ,George Albert Wells
Complôtistes
(Blanrue)
« Jésus n’est pas seulement Mithra,
c’est Mithra, plus le Maître de Justice essénien, plus le logos de Philon, plus
l’éon supérieur de la gnose, le tout greffé sur un fonds juif issu de l’Ancien
Testament à travers un recueil de prophéties. » Fau
213 « humaniste »
Renan Guignebert Carrère
« L’initiative très limitée d’un homme
nommé Jésus a déterminé un petit mouvement messianique en Palestine. Les
fidèles de cet homme l’ont pris pour le messie ; ils l’ont dit sans succès en
Israël, mais l’un d’entre eux (Paul), ouvrier de la seconde heure et formé dans
le milieu syncrétiste de Tarse, l’a répété en terre grecque …. A partir de ce
moment, sous le double apport du messianisme juif et du syncrétisme
helléno-juif qui le parait de qualités et de légendes empruntées plus ou moins
consciemment aux dieux orientaux du salut, de l’intercession et de la
rédemption, puis bientôt, sans doute, par l’apport direct des cultes de ces
dieux – l’humble réalité de la vie de Jésus a été recouverte et sa mythologie
s’est constituée. »
Guignebert Le problème de Jésus
Le
christianisme pourrait résulter de la rencontre de communautés se réclamant de
Jésus et de communautés pratiquant un culte christique. Il serait un
syncrétisme entre deux mouvements qui n’avaient à l’origine rien de commun et
qui probablement s’ignoraient. Cette hypothèse a le mérite d’expliquer le fossé
entre les évangiles canoniques et apocryphes d’un côté, et de l’autre, toutes
les épîtres et les œuvres des chrétiens du deuxième siècle qui ne semblent pas
connaître le Jésus de Nazareth et qui se réfèrent plutôt au logos platonicien
christianisé. Jacques
Giri Les nouvelles hypothèses
sur les origines du christianisme
22 exemples de débats
221 la datation des évangiles
la
datation
Les versions
en notre possession datent du IV siècle. Toutes les copies antérieures ont
disparu. Nous ne savons pas ce qu’ils contenaient avant cette date. Ce dont
nous disposons sont des versions remaniées (peu ou beaucoup) d’écrits
antérieurs.
consensus des scientifiques ( différent de
« scientifique » ! cf Galilée) Premier :évangile de
Marc 60
Rome : Pagano-chrétiens(craignant-Dieu) de langue grecque
Source Q (Quelle= source en allemand)
Aujourd’hui, les chercheurs distinguent des couches dans la source Q( Q1
Q2 Q3) et dans les évangiles ( Proto-Marc + proto Mathieu, Jean 1, Jean 2 ,Jean
3…)
Matthieu
80 Syrie : judéo-chrétiens de
langue grecque
Luc 80 Grèce :
Pagano-chrétiens
Jean 90 Ephèse
Autres
thèses
Ecole mythiste :
Textes
tardifs : à partir de 140
Fau
Pas
d‘allusions dans l’épître de Barnabé (140), le
pasteur d’Hermas (150). En 160, Justin ignore les évangiles. Il fait
allusion à des logia (sentences et prophéties)
En 150,
Papias, évêque de Phrygie, fait allusion aux textes de Marc et Mathieu.
En 180, Tatien présente un texte unique sur la
vie du Christ : le diatessaron. Le
premier auteur qui se réfère aux 4 évangiles est Irénée en 185.
Ecole
fondamentaliste :
Carmignac JT
Robinson Tresmontant
Textes en
araméen très tôt
Evéngiles =
quasi-reportages
Origène : c’est un fait évident
qu’il existe parmi les manuscrits une grande diversité que ce soit dû à la
négligence des scribes ou à l’audace perverse qui corrigent les textes
221 Naissance à Bethléem , Massacre
des innocents, fuite en Egypte
·
Naissance
Bethléem
-
Pt
de vue sceptique
Parents habitent Nazareth ( localité non signalée à l’époque de Jésus)
Pas de recensement connu
Recensement dans
la ville où vivaient ses ancêtres ?
-
Pt
de vue fondamentaliste
Citation de Michée :
« un sauveur viendra de Bethléem »
·
Massacre des enfants :
-
Sceptiques : aucune source
Invention pour faire référence au massacre de
la Pâque juive
-
JC Petitfils : pas impossible vu le caractère d’Hérode
·
Fuite
en Egypte :
Fondamentaliste : vérité
Sceptiques :
Invention pour présenter Jésus comme le nouveau Moïse
Tradition et histoire
1histoire confirme la
tradition ex Pilate procurateur à
Jérusalem
2
l’histoire infirme la tradition ex date de naissance
de Jésus
3
l’histoire ne peut rien affirmer . C’est le cas avec
Jésus (et Mahomet).
La
prise de position de l’historien est en fait déterminé par sa
philosophie : le chrétien affirmera la vérité de la résurrection , le non-
chrétien en doutera .
3 Portrait
de Jésus
Jésus comme personnage de roman
·
Vit en Palestine
Pays dominé, divisé (
Saducéens, pharisiens, Zélotes, Esséniens, baptistes…) révolté ( Judas le galiléen, Theudas, L’Egyptien,
Jésus Ben Ananias )
Juif, libre, exceptionnel,, charismatique,
thaumaturge, prédicateur, mystique, « populiste »,
contradictoire, « féministe », sage,
prophète
·
juif
John D
Crossan: The historical Jesus:the life of a mediteranean jewish peasant (1991)
Burton
Mack A myth of innocence.Mark and
christians origins (1988)
-
culture
exclusivement juive/ pas de
référence à la pensée hellénique
(influence des cyniques ?)
- éducation rabbinique
- Il prêche pour un renouveau de la religion
juive. Il ne prêche pas une nouvelle religion.
Idées qui ne sont
pas nouvelles (cf deutéronome) Dt 6 4
‘ Je serai
reconnaissant à tout théologien qui m’apportera une sentence de Jésus dont je
ne pourrais pas démontrer qu’elle existait déjà à l’époque contemporaine’
(Steudel)
Tu aimeras ton prochain comme toi même (Lévitique)
Si ton ennemi a faim, donne lui à manger, s’il a soif, à boire (Salomon)
-
libre
·
par rapport aux tendances du judaïsme
essénien
?
Des
idées esséniennes que l’on retrouve dans le christianisme
- l’idée d’un messie souffrant et mis à mort à
cause de nos iniquités différent du messie glorieux venant rétablir le royaume
d’Israël
- l’annonce de la bonne nouvelle :’ le
seigneur libèrera les captifs, fera voir les aveugles, et relèvera les opprimés
… Il guérira les malades, ressuscitera les morts,et aux humbles il annoncera la
bonne nouvelle ‘
- la résurrection des morts
- la conception d’une communauté inébranlable
- l’idée du salut par la foi
- condamnation du commerce
- pauvreté comme vertu
- propriété collective (communisme mystique)
- égalité hommes-femmes, Pas d’esclaves
- vœux de célibat
- repas à une table commune avec un rite de
partage du pain et du vin
- désintérêt vis à vis de la vie terrestre
- pacifisme , des
textes proches du sermon sur la montagne
- refus de la rébellion
- baptême rituel de purification
Renan
: « le christianisme est un essénisme qui a réussi »
·
Par rapport à sa famille
religieusement
pratiquante (ex noms des frères)
Des rapports difficiles avec sa mère
« Que me veux- tu, femme ? » Jn
2 3
« Mon enfant,
pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons
angoissés » Lc 2 48
« Pourquoi me
cherchez- vous ? Ne savez- vous pas que je dois être dans la maison de mon
père » Lc 2 49
« Mais eux ne
comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire » Lc 2 50
« Heureuse celle qui
t’as porté et allaité ! Heureux
plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observe » Lc 27
-
Virginité de Marie
Isaïe : « voici que la vierge concevra et
enfantera un fils »
Hébreu alma = jeune fille
Grec
septante parthénos
Religion juive
Marie prostituée
«
Nous ne sommes pas né de la prostitution » Jean 8 41
Toledoth Jesu :
X siècle père : légionnaire romain Panthera
Des rapports
difficiles avec ses frères
Jacques, Joseph, Jude, Simon + 2
soeurs Mc 6 3
Mt 13 55
Jacques, le frère du seigneur Ga 1 19
Paul : « N’avons-nous pas le droit d’amener une épouse
croyante comme les autres apôtres et les frères du seigneur » 1 Co 9
5
« Elle enfanta son fils, premier né » Lc 2 7
-
Frères ?
-
Demis-frères ? Fils d’un premier mariage de Joseph : protoévangile de Jacques, Eglise catholique
-
Cousins ? St Jérome
Hébreu ou araméen pas de différences frères
cousins
Grec
adelphos anepsios
-disciples ?
Pas
de représentation dans l’art chrétien
Mauvais rapports :
« Ils ne croyaient
pas en lui » Jn 7 5
« Les gens de sa parenté voulaient s’emparer
de lui car ils disaient : il a perdu la tête » Mc 3 21
« Qui est ma
mère et qui sont mes frères ? »
Mt 12 48
·
Exceptionnel = Qui n’est pas dans la
norme
-
galiléen (méprisé par Jérusalem)
Lv 19 18
-
Pauvre,
charpentier. (Il ne fait pas partie de
l’élite)
« Celui- là n’est-il
pas le charpentier ? » Mc 6 3
Sans domicile :
« Le fils de l’homme n’a pas où
reposer la tête » Mt 8 20
« Les disciples ne doivent
avoir ni pain ni besace ni menue monnaie tout juste des sandales » Marc 6
89
« Ne vous inquiétez pas pour
votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. »
-
Eloge
de la pauvreté :
Gardez- vous
bien de toute cupidité Luc 12 15
Vous ne
pouvez servir Dieu et l’argent Mt 6 24
·
Charismatique
Il s’impose par sa personnalité sur une
période courte (1 à 3 ans)
Ma 25 41
43 Ma 12 30
Il a des
ennemis :
« Le
fils de l’homme est venu, il mange et il boit et vous dites, voilà un glouton
et un ivrogne, amis des publicains et des pécheurs » Luc 7 34
Exigeant
Vendez ce que vous avez
et donnez le en aumône luc 12
Tout ce que tu as vends le distribue
le aux pauvres et tu auras un trésor
dans les cieux
« Permets- moi
d’aller enterrer mon père. Suis moi et laisse les morts enterrer les morts »
Mt 8 22
•
thaumaturge
24 miracles répertoriés dans les canoniques
- guérisons :
Sourd-muet Marc 7 31 37 aveugle Marc 8
22 26 paralytique Marc 2
3 12
exorcismes, prodiges
(eau en vin, multiplication des pains, marche sur l’eau, calme la tempête…
résurrections : fils de la veuve de Naïn Lc 7 11 , fille de Jaîre, Lazare ,
·
Prédicateur
-
Proverbes
-
Paraboles
-
Promesses
de salut
-
Exhortations
à la conversion ou au changement d’existence
-
Fixations
de règles de vie
Malédictions
« Betsaid et Chorazein : pour
le pays de Sodome il y aura moins de rigueur le jour du jugement » Mt 11 2
4
-
Critiques
du Temple
·
Mystique
Contact avec
Dieu
Qualifications : : fils de
l’homme, messie ,Christ, fils de Dieu, Seigneur
Mathieu 11 27 Marc 6 4
Jean 18 37
Marc 3 33 Marc 4 39 Luc 13 33 Luc
12 8 9
·
« féministe »
-
amies femmes
-
premiers témoins de la résurrection
-attitude de compassion
Samaritaine Jean 4 5 30 « Tu dis bien, je n’ai pas de mari. Tu
en as eu 5 et l’homme que tu as n’est pas ton mari »
La femme adultère : « que
celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre » Jan, 8 3 11
·
caractère contradictoire
- Rapport à la Torah ?
« Je ne suis pas venir abolir mais
accomplir car je vous le dis en vérité avant que ne passent le ciel et la terre
pas un iota ne passera de la loi que tout ne soit réalisé »
Le ciel et
la terre passeront plus facilement que ne tombera de la loi une seule virgule Luc
16
Remise en
cause du shabbat Marc 2 28 , du divorce,
des règles de nourriture
« Il n’est rien d’extérieur à
l’homme qui pénétrant en lui puisse le souiller »
-
A qui s’adresse-t-il ? juifs ou gentils ?
« Ne
prenez pas le chemin des païens et n’entrez pas dans une ville de samaritains » Mt 10 5
« Je
n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël » Mt 15 24
Au contraire
« Allez
donc de toutes les nations faire des disciples les baptisant au nom du père du
fils et du st esprit » Mt 28 19
-
« Qui n’est pas avec moi est contre
moi » Mt 12 30
Au contraire
« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous »
Mc 9 40
·
Violent ou pacifique ?
« N’allez pas croire que
je sois venu apporter la paix sur la terre. Je ne suis pas venu apporter la
paix mais le glaive » (Mt 10 34).
« Pensez- vous que je sois
apparu pour établir la paix sur la terre ?
Non, je vous le dis, mais bien la division. Désormais, en effet, dans
une maison de 5 personnes, on sera divisé 3 contre 2 et 2 contre 3 » Lc 12
51
« Je suis venu opposer
l’homme à son père, la fille à sa mère et la bru à la belle-mère. On aura pour
ennemi les gens de sa famille » Mt 10 35 36
Anticipations
des tensions à l’intérieur du judaïsme ?
Parabole des
mines (ou des talents) Luc19
« Un
homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire
investir de l'autorité royale, et revenir ensuite.
Il appela
dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir
jusqu'à ce que je revienne.
Mais ses concitoyens
le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne
voulons pas que cet homme règne sur nous.
Lorsqu'il
fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler
auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de
connaître comment chacun l'avait fait valoir.
« car tout homme à qui l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, on
enlèvera ce qu’il a et ce propre à rien de
serviteur, jetez le dehors dans les ténèbres : là seront les pleurs et les
grincements de dents » Mt 25 29 30
Quant à mes
ennemis ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux amenez les ici et égorgez
les en ma présence » Lc 19 27
zélote ?
Robert Eisenman :
Jésus = Zélote ( expulsion des marchands du Temple )
Richard Horsley: Jesus and the spiral
of violence (1987)
Gerd Theissen :L’ombre du galiléen (1988)
Attaque du
Temple ne pouvait se faire avec un fouet
Reflet d’une
attaque importante ?
Pacifiste
Béatitudes
: « aimez vous les uns , les
autres »
« Tendre l’autre joue …. »
Tu aimeras
ton prochain comme toi même Lévitique 19 18
Si ton ennemi
a faim donne lui à manger, s’il a soif donne lui à boire
- Message de paix et d’amour
«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté
spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront
consolés!
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront
la terre!
Heureux ceux qui ont faim et soif de la
justice, car ils seront rassasiés!
Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on
aura de la bonté pour eux!
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils
verront Dieu!
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils
seront appelés fils de Dieu!
·
un prophète
Il annonce la venue du
« Royaume » et la fin des temps
« En
vérité je vous le dis que cette génération ne passera pas avant que tout soit
arrivé » MC13 30 Mt 24 34 0Lc
21 32
« En
vérité je vous le dis il en est ici présents qui ne gouteront pas la mort avant
d’avoir vu le royaume de dieu venu avec puissance » Mc 9 1 Mt 16 28
Lc 9 27
Royaume terrestre ou divin ?
Albert Schweizer
Alfred Loisy
John Meier : Un certain juif
Jésus (2006)
Ed Parish Sanders: Jesus and judaism (1985)
·
un malade mental ?
Livres La folie de Jésus Binet-Sanglé 1929
Jésus était –il fou ? Frédéric Joi
réactions de la famille Marc 3 22
Jean 7 19 20
diagnostic psychiatrique
Schizophrénie
paranoïde
chronique : croyances bizarres, idée
de grandeur , hallucinations , conflit
avec la société , isolement avec ses disciples,
hypertrophie du moi( fils de Dieu )
, bipolarité (exaltation/découragement, moment d’isolement) logique défaillante, logorrhée verbale (Mathieu 12 25 27)
bipolaire marc 135 mat 13 41 42 luc 12 8 10
Aujourd’hui:
traité par neuroleptiques
histoire juive : 33 ans/ vit chez sa mère/ reprend l’entreprise du père /
croit que sa mère est vierge 26 mns
4 Les débuts du christianisme
41 Les premiers temps
·
Antioche :
apparition du mot chrétien
Point de
vue dominant jusqu’au XIX : on
pensait que le christianisme
s’était diffusé à partir de Jérusalem, s’était implanté très
tôt à Rome et s’était ensuite diffusé
dans l’empire romain ( schéma des Actes des apôtres)
·
Point
de vue de Walter Bauer (1934) :
‘L’église
primitive dont parlent les Actes des apôtres et Eusèbe n’a jamais existé, en ce
sens qu’il n’y a pas eu une communauté initiale qui aurait donné naissance au
cours du temps à l’orthodoxie et à des groupes déviants minoritaires. Il y eut
des communautés professant des doctrines différentes et pendant les trois
premiers siècles, aucun de ces groupes ne fut dominant .Tous se considéraient
comme orthodoxes et tous étaient en compétition pour faire prévaloir leurs
idées .Ce n’est qu’au quatrième siècle, qu’une de ces communautés devint
dominante, se fit reconnaître par le pouvoir impérial, marginalisa les autres
et réécrivit l’histoire des origines du christianisme
Giri p 204
Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme Khartala
Le point de
vue de Bauer est aujourd’hui admis par l’historiographie
·
Division
« Moi
je suis de Paul et moi d’Appolos et moi de Képhos » Corinthiens
1 Jacques
Jacobiens : Judée .Jérusalem
‘Le mineur’, ‘le juste’
‘le frère du seigneur’.
Chef de la
communauté de Jérusalem (après Pierre ?)
Lapidé en 64
selon Flavius Josèphe
Littérature
canonique
·
Contexte
d’opposition de sa famille à Jésus
·
Pas
dans les évangiles
·
Actes
des apôtres : direction Eglise de Jérusalem
·
Bénéficie
d’une apparition Paul 1 Co 15 7
·
Rencontre
Paul : donc rôle essentiel Ga Ac
Paul le qualifie
d’apôtre des judéens
·
Croyance
en la parousie
·
respectueux
de la Thora
Marc 9 1
Marc 13 24 27 30
·
Figure
oublié = à l’origine du nazaréisme ou judéo-christianisme
2
Pierre
·
Pétriniens : Galilée
·
Evangiles
actes
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai
mon église » Mt 16 18
Miracles
Reniement
« En vérité, je te le dis, toi aujourd’hui cette nuit même
avant que le coq chante deux fois tu m’auras renié trois fois » Mc 14 30
« Toi aussi tu
étais avec le nazaréen. Je ne sais pas,
je ne comprends pas ce que tu dis » Mc 14
67 68
« Je ne connais pas cet homme dont vous parlez » Mc
14 7071
Incident d’Antioche
Actes des apôtres 15
Epitre aux galates 2
Commensalité :
Pierre mange avec des non-circoncis
Pierre change d’attitude après
l’arrivée de Jacques
Remontrance de Paul
·
Mort à Rome selon la tradition Epitre
de Clément 95
Témoin / disciple /missionnaire /martyr/
chef de l’Eglise de Rome
4
Etienne
Act
Chrétien d’origine
judéenne de la diaspora, s’exprimant en grec
Croyants hellénistes
Lapidé entre
31- 39 devant St Paul
Premier
martyr
Philippe
Etienne
Barnabé
Antioche
Alexandrie
4 Jean
Johanniens
Ephèse
6
Paul
Epitres : 6 non de sa main
Le reste= compilation
Chemin de Damas cheval ?
Anatolie Macédoine Grèce Jérusalem, Rome
Entre 64 68 Néron
Voyage à Damas =
invraisemblance : action de police impossible dans un pays vassal de Rome
« Ceux de Jérusalem ne m’ont
rien appris de nouveau » Galates 2 6
« Je ne suis nullement leur
inférieur. Ils sont ministres du Christ ? J’ose dire, quand je devrais
passer pour impudent, que je le suis plus qu’eux » Cor 121 23
42 la diffusion
concurrence
Emmanuel Carrère : écoles de yoga
familles
esclaves/
femmes
organisation
solidarité
rituels
morale
familiale : sexualité famille
répression
Dèce
249 251 / Valérien 257 258/ Dioclétien 303 311
Exemple
des martyrs
Ignace
« Accorde
–moi de servir de pain aux bêtes sauvages. Je suis le blé de Dieu et je serai
moulu par les dents des bêtes sauvages pour que je puisse devenir le pain du Christ »
Constantin = 10%
43 les luttes
431 Christianisme versus judaïsme
·
Le
pharisianisme rejette Jésus
Messie juif : un grand roi
guerrier dans la lignée de David qui restaurera la royauté
Personnage
considérable, détenant un vrai pouvoir, qui montrera sa force en anéantissant
ces ennemis et qui règnera sur son peuple et les autres nations
Un envoyé du ciel venu pour juger les humains
Jésus :
Faux
prophète, imposteur, blasphémateur (fils de Dieu, abandon de la Torah, ne
respecte pas le sabbat, possibilité de pardonner les péchés…), fou,
·
Pour
les chrétiens : le messie souffrant
Isaïe 53
« Il
était méprisé, laissé de côté par les hommes
Homme de
douleur…. ce sont nos souffrances qu’il a porté … »
Pharisiens :
le texte n’a rien à voir avec le messie c’est un texte sur le serviteur souffrant
·
Christianisme et Torah
-
Lecture
de la bible juive comme annonçant la venue de Christ
-
La
délégitimation des juifs comme peuple élu
-
peuple déicide
Mathieu 7 malédictions contre les pharisiens
« Serpent, engeance de
vipères » Mt 23 113 33
« Que son sang retombe sur
nous et nos enfants » Mt 27 25
Jean 70 fois « alors il leur
livra pour être crucifié » Jn 19 16
·
Paul : « Ils ne plaisent pas à Dieu ils sont
ennemis de tous les hommes » 1
The 2 14 16
« Ce sont ces gens -là qui ont tué Jésus
le seigneur » Thessaloniciens 1
·
Barnabé
130
-
Les
juifs ont mal interprété les enseignements de Dieu. Depuis toujours ils forment un peuple
insensible, ignorant, entêté et incapable d’obéissance, ceci depuis Moïse.
Quand Moïse brise les tables de la loi,
l’alliance des juifs et de Dieu prend fin.
-
la
lecture symbolique de la Torah
La religion juive est fondée sur une mauvaise
interprétation de la loi.
* ne pas manger du porc = ne pas se comporter
comme des porcs
* du lapin = ne pas se comporter sexuellement
comme un lapin
* la
circoncision :
Abraham mène
son armée de 318 hommes qu’il fait circoncire.
318 tau iota eta
tau = croix
iota eta
Les deux lettres du nom de Jésus
L’épisode
n’est pas relatif à la circoncision mais à la venue du Christ.
·
Siècle II Justin
Dialogue
avec Tryphon
Le texte annonce le christ mais les juifs ne
veulent pas le voir
·
160 Méliton de Sarde
Homélies sur la Paques
Les juifs
sont responsables de la mort de Jésus et donc peuple déicide
·
Grégoire
de Nysse 341- 394
meurtriers du seigneur, assassin des
prophètes, rebelle et haineux envers Dieu, comparses du diable, race de
vipères, délateurs calomniateurs…
·
St
Jean Chrysostome
386 Homélies contre les juifs
Chiens,
ivrognes, hyènes, prostitués, assassins
·
Jean
XIII : 1963
« Pardonne
-nous la malédiction dont nous avons injustement accablé les juifs »
432 Christianisme versus judéo-christianisme
Jésus= prophète juif = homme
Nazoréens
Jacques
Jésus est
considéré comme appartenant à la religion juive.
Ils se réunissaient pour célébrer la
mémoire de Jésus. Ils attendaient son retour en gloire, retour qu’ils pensaient
proche. Ils respectaient la Torah (shabbat, nourriture kasher, circoncision)
Texte :
évangile des hébreux
Jésus :
Il est né de Joseph et Marie. Il a été
si fidèle à la loi de Moïse que Dieu l’a adopté : adoptianisme
Jésus est un homme à qui Dieu donne le pouvoir
de faire de grandes choses. Il est rejeté par les grands prêtres juifs puis
exécuté, mais Dieu le venge en le faisant ressusciter
-
Prophète
de vérité
-
Sacrifié
pour l’amour des autres (agneau de Dieu)
Parousie
Il n’était
ni préexistant(Jean , Paul), ni né d’une vierge
(Mathieu , Luc)
·
Postérité
Persistance
jusqu’au V
Ecrasé à la
fois par le judaïsme et le christianisme.
Ebionites
Ebion ?
‘ Pauvres’ en
araméen
pauvres en
esprit ?
·
littérature
Evangile
des ébionites
Elkasaïtes
·
Sources
Hippolyte de Rome, Epiphane, manichéens, islam
·
Origine
Perse
Elkasaï
·
Littérature
Evangile de Barnabé
·
Doctrine
Torah
Prière vers Jérusalem
Ablution et immersion
Interdiction du vin ( différence judaïsme , christianisme)
Jésus= être divin
plusieurs fois incarné : Adam Moïse
·
postérité
X siècle en Mésopotamie
433
Catholicisme versus Marcionisme
·
sources
Tertullien
·
biographie
-
né
à Sinope
-
armateur
-
140 :
à Rome
-
Don
de 200000 sesterces à l’église de Rome
-
144 :
exclusion
·
Littérature
St Paul
allégé
St Luc
allégé (début 3 l’an 15 du gouvernement de Tibère…)
·
Doctrine
Gnose
simplifié
Le Christ,
être divin, n’ayant aucun lien avec le judaïsme
Jésus apparaît en 15
- Coupure avec le judaïsme : On a pu le qualifier de ‘ paulinisme
extrême’
Bible : Dieu
ignare (Adam , où est-tu ?), dur , coléreux , vindicatif, inconstant ,
rancunier incompétent ( scorpions ,
plantes vénéneuses, sexualité)
Bible périmée
Dieu de Jésus : amour et
miséricorde
= Incompatibilité
- Persistance
V siècle
Et
si le marcionisme avait gagné ?
Pas de références à l’Ancien Testament dans
l’art
434 Christianisme versus paganisme
Les cultes
païens
·
Le
culte impérial
·
Les
nouvelles religiosités : Cybèle, Attis ,Isis, Osiris, Adonis, Mithra,
Adonis né d’une vierge, meurt,
ressuscite
doctrines
d’immortalité de l’âme (Pythagore
Platon)
résurrection , rites,
Ressemblance
avec le christianisme
Celse= christianisme = culte
oriental de plus
L’éradication du paganisme a été longue et
difficile : on abolit, on réprime et on récupère ( 25 décembre, culte des saints …)
435 Christianisme versus écoles philosophiques
·
Critiques
du christianisme par des
philosophes
Porphyre (234-310) : Contre les chrétiens
L’empereur Julien, dit l’apostat (360-363) : Contre les
galiléens
Celse 178 : Le discours vrai
Origène : 248 Contre Celse
Fatuité juive et
puérilité chrétienne
Juifs
Gardiens de
chèvres et de brebis
‘ Pourquoi
Dieu a envoyé l’esprit dans un seul petit coin du monde, pourquoi à cette
nation grossière et misérable alors que d’autres se recommandaient comme plus dignes de l’attention
de Dieu : chaldéens, égyptiens, perses, hindous ? ‘
Bible :
Légendes
ridicules, méchants contes fabriqués, vieilles histoires mal digérées,
ridicules fictions
Cosmogonie est d’une puérilité qui
dépasse les bornes
Dieu
non-universel
Anthropomorphisme de Dieu : irascible,
irrité, jaloux
Dieu versatile : Opposition Moïse/ Jésus
: ‘Est-ce que son père a oublié ce qu’il avait dit en tête à tête à Moïse ?
Est-ce qu’il a changé d’opinion, renié ses propres lois ?’
Chrétiens
Mauvais citoyens
Refus d’honorer
les Dieux de la cité
Affaiblissement
du lien civique
Pas de nouveauté du point de vue sagesse
:
« tout
cela a été dit et bien mieux par les
grecs »
Péché originel =plaisante divagation, petite
histoire divertissante
Jésus
Vie de Jésus = mythes en permanence remaniés
L’incarnation est inconcevable.
fanatique et imposteur
Prophéties pas convaincantes
Résurrection = idée ridicule
imagination,
rêve, imposture
Fréquente dans toutes les religions
« Pourquoi apparaître aux femmelettes et aux
disciples et pas aux autorités religieuses juives et politiques romaines ? »
« Si Jésus voulait faire éclater sa
qualité de Dieu, il fallait qu’il se montrât à ses ennemis, au juge qui l’avait
condamné, à tout le monde. Au besoin même, pour mettre sa divinité en pleine
lumière aurait-il dû disparaître de dessus la croix. »
conflit juifs-chrétiens =
querelle pour l’ombre d’un âne
·
Réponse des pères de l’église : Tertullien, Origène
-
rejet
des accusations
Les chrétiens ne sont
pas des criminels, ce sont de bons citoyens, ils ne sont pas athées, leur
religion est ancienne, les accusations sont fausses
-
affirmation des vérités de la religion
chrétienne
-
Pas
d’opposition à certaines philosophies
Clément d’Alexandrie :
« la philosophie ce n’est pas celle des stoïciens ou de Platon ou d’Epicure
ou d’Aristote mais tout ce qui a été dit
de bon dans chacune de ces écoles
«
Platon, Aristote n’ont pas bénéficié
de la révélation mais leurs pensées est utile lorsqu’elle n’est pas contraire à
la révélation.
Conciliation avec le Stoïcisme :
lettres à Sénèque dont on dit qu’il se serait converti.
14
lettres : 8 de Sénèque, 6 de
Paul « idées éminentes,
brillantes, avec de noble sentiments
Sénèque : « L’empereur Néron a été
sensible à tes idées. Il est étonné qu’il fut possible que quelqu’un sans
instruction particulière soit capable de telles pensées »
Théodose, à
la fin du IV siècle, mène une politique systématique contre le paganisme et les
écoles philosophiques.
Massacre d’ Hypathia 370- 415
|
Christianisme
|
Judaïsme
|
Nazaréisme
|
Gnosticisme
|
Marcionisme
|
Dieu
|
1( Trinité)
|
1
|
1
|
2
|
2
|
Torah
|
réinterprétation
|
respect
|
respect
|
rejet
|
rejet
|
Jésus
|
Dieu et homme
incarnation
|
faux prophète
|
homme adopté par Dieu
|
nature divine
|
nature divine
|
St Paul
|
reconnu
|
rejet
|
rejet
|
rejet
|
reconnu
|
5
Théologies de Jésus
Trinité + incarnation + résurrection + parousie
Symbole des apôtres
« Je crois
en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de
l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de
Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas
créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les
hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a
pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous
Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième
jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la
droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les
morts et son règne n'aura pas de fin. »
51
la Trinité
511 Le mystère de la Trinité
St Paul
‘Jésus était
celui qui était avec Dieu avant de venir au monde’
‘Caché en
Dieu depuis l’éternité’
‘Il a
préféré venir en ce monde pour souffrir et mourir pour le bien des autres.
Jésus est Dieu de toute éternité.’
« Notre
grand dieu et sauveur Jésus-Christ »
Tite 2 13
St Jean
‘Au
commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu et le Verbe
était Dieu, et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous’ 1 1 14
‘Avant qu’Abraham
fut, je suis’ 8 58
‘Moi et le Père,
nous sommes un’ 10 30
« Le
père est en moi comme je suis dans le père » 10
Thomas : « Mon seigneur et
mon dieu » Jean 20 28
Ce n’est pas pour une bonne œuvre que
nous te lapidons mais parce que, toi n’étant qu’un homme, tu te fais Dieu Jean
1 1 4
Présence du
Père, du Fils et du St Esprit dans les évangiles ; mais cette Trinité n’est jamais
dogmatisée.
Tertullien : première utilisation du terme Trinité
512 Catholicisme contre
unitarisme
Dieu unique ou Trinité ?
Opposants : unitaristes ou monarchiens
·
Noet de Smyrne, fin du II :
Seul le Père
existe (Père=Fils)
Antipapes : Zéphirin 198- 217 Calliste
217 -222
adversaire Tertullien :
A qui Jésus parle-t-il quand il prie ?….
Ils les appelle « patripassianistes » puisque le père a souffert.
·
Praxéas, début
III :
Dieu est
comme le soleil qui donne lumière et chaleur
Emanations : Le Père, le Fils, le
Saint Esprit
Tertullien : ‘Praxéas a chassé le St Esprit
et crucifié le Père’
·
Sabellius,
début III
Modalisme :Modalités
d’une forme unique
Dieu prend des formes
différentes :
Père : créateur, auteur
de la loi
Fils : messager incarné,
rédemption
St Esprit : lumière sur les apôtres
Le courant existe toujours : les
unitariens, témoins de Jéhovah
513 Catholicisme contre arianisme
Père et fils, égaux ou
inégaux ?
Arianisme :
Fils subordonné au Père
prêtre libyen
(256- 336)
Alexandrie
‘De stature élevée, il avait un
visage triste et composait son apparence comme un serpent rusé, capable de
s’emparer des cœurs naïfs avec son air de sainteté’
Œuvre
Trois lettres
Vers
mis en musique : Thalie (cité par
Athanase)
‘C’est par le plaisir qu’il leur
faisait trouver à ses mélodies, qu’il attirait à sa propre impiété les hommes
les plus ignorants’
doctrine :
arianistes/semi-arianistes
Jésus : être
exceptionnel, saint, sans péchés mais il n’est pas l’égal du Père
Il n’est pas parfait : en
colère, violent et doux
Dieu le Père
: seul inengendré, seul éternel, seul sans commencement, seul véritable, seul
immortel.
Il y eut un
moment où Jésus n’existait point.
Jésus= Dieu
en second
Position subalterne, subordonnée
‘Le Père qui
m’a envoyé est plus grand que moi’ Jean
1
Ils ne sont pas ‘homoousios’ (de même
substance) mais homoiousos, comparables
mais non identiques.
318 Compromis d’Antioche
A la place de homoousios (consubstantiel) homeousios (semblable)
Compromis rejeté par
Ossius
Constantin : débat sur un point de détail insignifiant.
Il fait brûler les lettres qu’on lui a envoyé sur la question.
Les divisions se poursuivent.
Constantin
décide de résoudre le problème
Concile de
Nicée : mai 325
palais impérial
Plus de 200
évêques essentiellement orientaux (1 gaulois)
pas de textes
compte rendu : Eusèbe de
Césarée…
symbole de Nicée
Père et Fils : ‘homoousios’ (consubstantiel)
Co-éternité du Père
et du Fils, sans préséance ni hiérarchie.
Jésus :
« Quant
à ceux qui disent
• il fut un temps où il n’était pas
• il n’était pas avant d’être engendré
• il est sorti du néant
• il est d’une autre substance que le
père
l’Eglise les
anathématise »
refus de
signer : Arius et 2 évêques libyens
quelques
mois après 2 évêques (dont Eusèbe de Nicomédie) se récusent
actions en
faveur des partisans d’Arius ( Hélène tendance arianiste)
336 :
réhabilitation d’Arius
Pâques 336 : cérémonie de
réhabilitation
Mort d’Arius dans des
latrines publiques (probablement empoisonné)
Nicéens : pas de
réhabilitation effective
Constantin
baptisé sur son lit de mort par un arien
Constance en
Orient : arien
Constant en
Occident : nicéen
Tentatives
de compromis
Sirmium 351
Homéens :
père et fils semblable mais pas de position sur la substance’ les écritures
saintes n’en disant rien’
‘A propos de
substance, il ne faut pas qu’on en fasse mention, ni qu’on les expose parce
qu’il n’y a rien d’écrit à leur sujet dans les divines écritures et parce que
cela dépasse la connaissance et l’intelligence de l’homme’
Antioche 358
(confirmation de Sirmium)
Julien 361 363
Affaiblissement de l’arianisme
Théodose :
nicéen
Edit de 380
interdisant l’arianisme
Concile de Constantinople
381 : condamnation de l’arianisme
Répression
dans l’Empire
Quasi
disparition
Mais il se
développe chez les barbares :
Wulfila
(311- 383) convertit les germains
à l’arianisme
Wisigoths, Vandales, Ostrogoths
..
Clovis bat Alaric et se convertit au
catholicisme en 483
Il subsiste en Espagne jusqu’en 587
52 Incarnation
nature humaine et nature divine ?
521 Catholicisme contre adoptianisme chrétien
Orthodoxie :
Jésus, Dieu
de toute éternité
Jésus = homme adopté
Adoptianistes chrétiens :
·
Théodote, fin II :
filiation purement symbolique : Jésus,
homme normal qui, après le baptême, a été
investi de pouvoir surnaturel, sans être Dieu.
·
Paul de Samosate, fin III :
Jésus, homme à l’origine adopté, qui, suite à
cette adoption, à une unité de substance (homoousie) avec le Père avec qui il
ne forme plus qu’une seule personne.
Textes justifiant
l’adoptianisme
Actes :
Pierre parlant de Jésus dit : ‘Jésus est cet homme que Dieu avait
accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles des prodiges et des
signes’ Actes 2 22
« Pourquoi
m’appelles tu bon ? Personne n’est bon que Dieu seul » Mathieu 12 31
Paul
actes 13 32 33
‘Dieu l’a pleinement accompli à l’égard de
nous quand il a ressuscité Jésus . Tu es mon fils aujourd’hui, je t’ai engendré. ‘
Marc 1 11 : C’est au moment du baptême que les
cieux se déchirent, le St Esprit descend et dit ‘tu es mon fils bien aimé, il
m’a plu de te choisir’.
Fils de
Dieu n’est pas Dieu le fils = représentant de Dieu sur la terre
L’adoptianisme
disparaît après le concile de Nicée
522 Catholicisme versus gnosticisme
Jésus =Dieu sans nature humaine
·
sources
-
critiques d’ Irénée de Lyon, de Tertullien,
d’Origène, d’Epiphane,
-
découverte
de Nag Hammadi 1945
manuscrits du IV 92 traités
·
Littérature
Alexandrie
Basilide , Carpocrate,
Valentin,
Traces de
gnosticisme chez Paul : Le christ a été crucifié par les archontes cor 1
68
Evangile de Thomas (140)
·
Origine
-
Néo-platonisme
-
Judaïsme
apocalyptique
-
Religions
d’Orient
·
Doctrine
-
ésotérisme :
le savoir est réservé à une élite
-
Description
du monde en termes de mythes cosmiques
-
Dieu
suprême inconnaissable
-
Hiérarchie
d’êtres célestes (Plérôme)
-
C’est
un l’un d’eux, un démiurge d’un rang inférieur, qui a créé le monde matériel
-
Le
monde peut être sauvé grâce à l’intervention d’un autre être céleste d’un rang
plus élevé : c’est le Christ
·
Le
christ gnostique :
- Docétisme
Dokeo : ‘paraître’ en grec
Christ : envoyé de Dieu qui
n’a qu’une apparence humaine
-
deux possibilité :
soit apparence de corps
humain (cf St Thomas),
soit le Christ ‘habite’ le corps de Jésus
‘pourquoi m’as tu
abandonné ?’ littéralement ‘laissé en arrière’
second livre de Seth .
- Il n’a pas été crucifié : Simon
de Cyrène l’a été à sa place .
‘Quant à moi, je me réjouissais dans les
hauteurs, au- dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et, au
-dessus de leur vaine gloire, je me moquais de leur ignorance’
Lecture docète possible du passage
Luc 98
‘ils se levèrent, le jetèrent hors de la ville
et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline pour le précipiter en bas.
Mais lui, passant au milieu d’eux, alla son chemin ‘
Hommes
Pneumatiques (1 ou
2 pour 1000)
Psychiques
Hyliques (matériels)
Organisation
des communautés
refus de la hiérarchie
rôle important des femmes
refus de la politique
refus de la procréation
* Lutte de l’orthodoxie contre le
docétisme :
Ignace : ‘Jésus est réellement né. Il mangeait et
buvait’
difficultés de l’Eglise dominante
à lutter contre eux : ils étaient les plus croyants !
523 Catholicisme versus
nestorianisme
Les deux natures sont conjointes mais séparées
Constantinople
428 : Prêche de Nestorius, évêque de Constantinople (venu d‘Antioche)
Marie : Christotokos
Théotokos
‘ Dieu a été uni à la chair crucifiée mais
n’a pas souffert avec elle’
‘ Chair = temple dans lequel le verbe a
choisi d’habiter’
‘Le corps est le temple de la divinité du
Christ’
Distinction
des deux natures du Christ, refus de les confondre, même si elles sont unies.
Adversaire
: Cyrille (Alexandrie)
Unité il ne
faut pas diviser Jésus en homme à part et en Dieu à part
Appolinaire de Laodicée : ‘une est la nature
du verbe incarné de Dieu’
430 : dossier à l’empereur Théodose II
431 : concile d’Ephèse 1
22 juin 431
ouverture
retard des nestoriens
direction par Cyrille
le soir : condamnation de
Nestorius
26 juin
arrivée de la délégation nestorienne menée
par Jean
nouveau concile
déposition de Cyrille
rapport à l’empereur
29
juin
Théodose
annule les décisions du 22
Ville à feu et à sang
10
juillet
nouveau concile avec les représentants de l’empereur
décisions du 22 approuvés
Nestorius déposé
16
juillet
L’empereur dépose Cyrille
Cyrille
inonde de cadeaux la cour de l’empereur : mille livres d’or, des tapisseries,
tapis, sièges en ivoire, nappes…
l’eunuque Chryséros reçoit des œufs d’autruche…
Théodose se
rallie à Cyrille
septembre :
clôture du concile
Cyrille réhabilité
Nestorius déposé
‘St Cyrille est Saint, mais on ne peut pas
dire que toutes ses actions soient
saintes ‘ historien du XVIII
‘augusta per
angusta’
433 : acte d’union
Cyrille et Jean(successeur de Nestorius) se mettent d’accord . Jean reconnaît la destitution de Nestorius.
451 mort de Nestorius
L’église de
Perse refuse cette union.
églises des deux
conciles Nicée 325
Constantinople
381
(mais pas Ephèse 431 )
Elle donnera
naissance à d’autres églises,
église assyrienne, église malabar
524 Catholicisme contre monophysisme
Une nature humaine absorbée dans la nature
divine
Eutyches 448
moine
La nature
humaine, finie et limitée’ s’est résorbée dans la ‘ nature divine, infinie,
illimitée »
‘La goutte
d’eau dans la mer’
448
Synode de Constantinople
Eutyches excommunié par Flavien
Aout
449
concile d’Ephèse2
Flavien légat du pape
Dioscore successeur de
Cyrille
Réhabilitation d’Eutyches
Mort de Flavien ( assassiné
par Dioscore ?)
Léon I (pape)
reçoit le compte rendu de Flavien et
demande la convocation d’un autre concile
Mort de Théodose
II
Marcien empereur
451
Concile de Chalcédoine
condamnation d’Eutyches
Eglises des trois conciles : Nicée, Constantinople, Ephèse1 sans
Chalcédoine
Eglises: Egypte (copte), Syrie, Palestine,
Ethiopie, Arménie,
6 Autres hérésies
61 Catholicisme contre montanisme
·
Source
Eusèbe de Césarée
Défense par Tertullien ( ce
qui le prive de canonisation)
• Origine
Asie mineure
ancien prêtre païen latinisé en Montanus
exécuté en 170
condamnation en 203
550 : les ossements de Montanus sont brûlés
• Doctrine
- prophétisme : retour proche du Christ
- transes et glossolalie
- inspiration divine directe : refus de
la hiérarchie religieuse
- rôle des femmes : Prisca , Maximilla
pb : La connaissance de Dieu passe-t-elle par
l’écriture sainte ?
aujourd’hui
= courants charismatiques divers… . Les femmes
auraient eu une place plus importante
62 Catholicisme contre donatisme
·
Afrique
du Nord
Début du IV siècle
Combattu par St Augustin
Persécutions de
Dioclétien Certains ecclésiastiques livrent des livres et des objets
·
307 :
Donat refusent la nomination d’un évêque ‘traditor’ (livreur) Caecilianus
Prétentions à
réformer l’église dans le sens de la pureté absolue
·
314
Concile à Latran : rejet de Donat
Dissolution des
communautés donatistes
révoltes
Composition
populaire : paysans, ouvriers, esclaves
victoire des
donatistes
·
535
toujours attestés lors de l’invasion byzantine
disparition après la
conquête arabe
pb :
L’église est-elle toujours légitime pour représenter le Christ ?
aujourd’hui
Eglise du
côté des pauvres (théologie de la
libération, Camilo Torres…)
63Le pélagianisme :
Pélage
Originaires
des îles britanniques
Moine
400
Rome
411
condamnation à Carthage
415
réhabilitation
à Diospolis
416
condamnation
Carthage
418
controverse avec St Augustin
470
Arles : victoire des pélagiens
à Arles
(abbaye de Lérins)
529
Orange condamnation
·
Dogmes
-
refus
de la transmission du péché originel
‘ Prétendre
que Dieu a condamné tout le genre humain pour le péché d’un seul homme, c’est
lui attribuer un jugement indigne d’un homme sage et juste’
-
affirmation
de la liberté et de la raison humaines :
l’homme grâce à la raison que lui a donné Dieu peut faire le bien.
-
Bonté
de la nature
Pb : Quelle est la place de la liberté de l’homme face à la puissance
divine ?
débat
récurrent ( le protestantisme et le jansénisme)
et si ?
Christianisme à la Erasme.
64 L’ origénisme :
·
Origène
185-254
-
Mœurs
ascétiques
-
émasculation
?
Matthieu ‘Il y a des eunuques qui se sont faits
eux-mêmes eunuques pour le royaume des
cieux’
527
condamnation
au II concile de Constantinople
négation de l’enfer
éternel
Si ce n’était pas le
cas la bonté de Dieu ne serait pas infinie.
Pb : Hitler et Staline (entre autres) sont –ils
au paradis avec leurs victimes ?
L’orthodoxie
Le catharisme
Le valdéisme
Le protestantisme
Conclusion
Edit de Théodose
380
‘Nous
voulons que tous les peuples régis par le gouvernement de notre clémence
pratiquent la religion transmise aux romains par le divin apôtre Pierre, telle
que se manifeste jusqu’à maintenant la religion qu’il a enseignée…à savoir que
nous devons croire en une divinité unique, Père, Fils et Saint Esprit dans une
égale majesté et une Sainte Trinité. Nous ordonnons que ceux qui suivent cette
loi soient rassemblés sous le nom de chrétiens catholiques : quant aux autres,
insensés et fous, nous jugeons qu’ils doivent supporter l’infamie attachée au
dogme hérétique, que leurs assemblées ne reçoivent pas le nom d’églises, que
frappés tout d’abord par la vengeance divine, ils le soient ensuite par le
châtiment de notre action inspirée par la volonté céleste.’
416 : exclusion
des païens de l’armée la justice l’administration code théodosien
529 : Justinien : baptême obligatoire sinon mort civile
Causes du succès du christianisme
Racines
anciennes
Rejet des
pratiques juives contraignantes
Syncrétisme
Solidarité
Exemples (martyrs)
Hiérarchie (pape,
évêques, prêtres, fidèles)
Communication codex
Qualité
spirituelle et intellectuelle (St Augustin, Tertullien …)
391 :
décapitation de Priscillien, évêque d’Avila, qui prônait un christianisme
ascétique et rigoriste.
Il fut accusé de magie noire et de
pratiques immorales.
C’est le premier chrétien martyrisé par des
chrétiens.
Le catholicisme a supprimé les courants
théologiques qui s’opposaient à lui.
Le chrétien y verra l’action de la
Providence divine, l’action du St Esprit, le non-chrétien, le résultat des
aléas ( conditions sociales et
culturelles , rapports de force
politiques , action des
personnalités, hasards) d’une histoire humaine,
simplement humaine .
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