De l’impossibilité de séparer l’économique du social : l’exemple des prix
1 Les prix sont des données immédiates de la vie économique , chaque individu effectuant quotidiennement des transactions sur cette base. Le prix est une des preuves qu’il existe dans la société quelque chose que l’on peut qualifier d’’économie’.
2 Les sciences économiques sont donc tenues d’en expliquer la formation . Elles oscillent entre la présentation , soit de débats dont elles disent qu’ils n’ont plus de sens ( rapport du prix à la valeur-travail chez Smith , Ricardo , Marx ou à la valeur-utilité chez Condillac , Say ) , soit de constats empiriques sur la formation concrète des prix (en général le prix est un coût plus une marge), soit de l’élégance des explications graphiques de la loi de l’offre et de la demande : une courbe de demande qui descend (plus le prix proposé baisse plus les intentions d’achat diminue) croise une courbe d’offre qui monte ( plus le prix proposés augmente et plus les producteurs vont augmenter leurs intentions de vente). Le point d’intersection fixe le prix du marché puisque c’est l’accord entre les offreurs et les demandeurs . Fascinés par les sciences physiques et la mécanique des forces , les économistes n’ont de cesse de perfectionner ce dernier modèle . Si celui-ci a quelque mérite pour expliquer la fixation des prix de certains marchés , sa généralisation à l’ensemble de l’économie paraît abusive .
3 Nous définirons le prix comme une convention sociale entre des échangistes dans un contexte de rapport de force économique et social .
4 Notre analyse se situe dans le cadre de la théorie du facteur unique de production , le travail (Smith , Ricardo , Mill, Marx ,Keynes). Le travail est le seul facteur qui ajoute des biens et des services mis à la disposition des agents économiques.
5 Chaque produit a une valeur-travail correspondant au temps de travail nécessaire pour le produire . Les biens et services autoproduits ont une valeur-travail sans prix . Des produits naturels accaparés ont un prix sans valeur-travail .
6 L’erreur de Ricardo est de croire qu’il y a des biens rares et des biens reproductibles . Les biens sont les deux à la fois .
7 Le prix d’un produit rémunère le facteur travail et le revenu du propriétaire
8 Une source alimente un village . Une personne en prend possession et exige une rémunération pour l’usage de l’eau . Le stock de richesses mis à la disposition de la société n’a pas varié .
9 Si on suppose que ce propriétaire est inactif , il perçoit sans travail le produit du travail d’autrui . On le qualifiera de rentier absolu . L’appropriation du produit du travail d’autrui s’effectue donc par l’existence de la propriété privée.
10 L’appropriation du produit du travail d’autrui se fait également par le jeu de l’échange marchand .
11 le rapport des prix entre un produit A et un produit B n’est pas le rapport des temps de travail pour produire A et B puisque les prix sont une convention sociale .
12 Les échanges sont à la fois un échange de produits mais aussi en même temps un échange de temps de travail . Si le produit (bien ou service ) d’un service d’une heure produit par un agent A est vendu 200 euros à un agent B dont la rémunération pour une heure de travail est de 50 euros , l’heure de A s’échangera contre 4H de B . B aura travaillé 4 heures pour obtenir
1 heure de travail de A. Le calcul peut s’effectuer en incluant les temps de formation (si le temps de formation de A est 1 H on comptera l’heure à 100 euros et l’heure de A s’échangera contre 2H de B ).
13 On qualifiera A de rentier relatif puisque l’échange l’a avantagé du point de vue du temps de travail .
14 La qualification des 3H , supplément de temps de travail de B pour acheter le service de A pose problème . Si l’on prend comme critère de la justice l’échange d’une heure de travail contre une heure (conception socialiste : à chacun selon son travail) , on définira l’échange comme injuste . Les 3H seront définis comme l’exploitation’ de B par A. Seul l’échange d’une heure de travail contre une heure de travail serait considéré comme juste .
Si l’on considère l’économie comme un jeu (conception libérale) , A gagne et B perd . Les 3H seront définies comme gain pour l’un et perte pour l’autre .
15 Du point de vue communiste, toute société fondée sur la liberté des échanges est injuste. L’ ‘exploitation’ est inhérente à l’échange. Un agent qui obtient un produit de deux heures de travail contre une heure de son travail gagne une heure de travail. chaque échangiste peut dire ‘ nous échangeons , tu m’exploites ou je t’exploite’. Ceci est injuste.
Dans la conception libérale-capitaliste , on peut dire : ‘nous échangeons , je perds ou tu perds, tant pis pour le perdant .’
16 Dans un échange , A qui a un salaire supérieur à B s’accapare d’une partie du travail de B.
17 Le terme ‘échange inégal’ est neutre du point de vue du jugement de valeur , puisque cette inégalité peut être jugée comme juste ou injuste .
18 L’échange inégal des temps de travail est une donnée objective des sociétés fondées sur l’échange libre .
19 Convenons de qualifier de ‘rente en temps de travail’ le montant du temps de travail obtenu dans l’échange (3H pour A en défaveur de B ).
20 Dans le rapport salarial , le patron achète le bien ou le service produit par ses salariés .En travaillant 8 heures, il obtient le produit de 80 heurs de travail de ses 10 salariés .
21 Dans la conception communiste , le seul moyen de supprimer l’exploitation est de supprimer la propriété privée et l’échange marchand . Celui-ci est remplacé par l’économie redistributive , ou l’échange basé sur des bons de temps de travail .
22 Vouloir une société ‘juste’ (au sens communiste) dans une économie fondée sur l’échange marchand est logiquement impossible .
23 La formation des prix met en jeu tous les mécanismes de la domination . L’analyse strictement économique de la formation des prix est un mensonge social , le ‘trou noir’ de la domination sociale.
samedi 30 janvier 2010
Sur l'exploitation économique
1 Définitions
11 richesses : ensemble des biens et services mis à la disposition des agents économiques . Certaines richesses sont produites par du travail humain , d’autres mises à sa disposition par la nature .
12 valeur-travail : temps de travail nécessaire pour produire une unité de bien ou de service . Ce temps inclut le temps de production des machines . C’est l’inverse de la productivité
2 Prix
21 Le prix est une convention sociale qui permet l’échange . Par expérience, un individu est informé du prix ‘acceptable’ d’un bien ou d’un service .
3 prix et valeur-travail d’un bien ou d’un service
31 valeur-travail sans prix : situation des biens et services autoproduits.
.
32 prix sans valeur-travail : situation des biens et services naturels (non-produits par du travail) mais accaparés par un agent économique . Le prix ne rémunère aucun travail . Nous appellerons ce revenu ‘rente ‘. Exemple :une source alimente un village . Une personne en prend possession et vend l’eau . Il n’y a aucune création de richesses à l’échelle de la société . Ce qui est gagné par le propriétaire de la source est perdu par les autres agents économiques .
33 prix et valeur-travail : le prix rémunère le facteur travail (revenu du travail) et l’agent économique ‘rentier’ . C’est la situation la plus fréquente .
4 L’exploitation
41 Une situation économique égalitaire impliquerait que les biens et services s’échangent sur la base des temps de travail (en incluant le temps de formation ). Le bien et service produit par deux heures de travail permettrait d’acquérir deux unités de biens ou de services produit en une heure .
42 Tout échange est inégal en ce sens que l’égalité en temps de travail dans l’échange n’est atteint qu’exceptionnellement . Si mon salaire horaire est de 20 euros , en achetant un bien ou un service produit en 1 heure avec un salaire de 10 euros , j’échange mon heure de travail contre 2 heures .
43 Dans le travail salarié , le collectif de salariés vend le produit de son travail au patron . Dans l’échange marchand le producteur vend au consommateur . Dans les deux cas l’exploitation provient de l’échange .
44 Les agents économiques sont dans chaque échange en position exploiteur-exploité . A la fin de tous les échanges, chaque agent est exploité ou exploiteur compte tenu des heures de travail qu’il a effectuées et de celles qu’il a obtenues par l’achat de biens et de services
45 On peut définir la ‘rente en temps de travail’ comme la part du temps de travail accaparée par un échangiste dans l’échange inégal .
46 Les agents économiques rentiers ‘absolus’ échangent zéro heure de travail contre n heures de travail .
47 La société se divise en exploiteurs et exploités selon une gradation infinitésimale . Les ‘rentiers’ absolus vivent sans travailler mais une partie des salariés et des non-salariés sont des rentiers ‘relatifs’ (leur revenu est à la fois la contrepartie d’un travail et d’une rente en travail).
48 La société n’est donc pas constituée d’un petit groupe d’exploiteurs face à une multitude d’exploités mais d’une suite d’individus (et de groupes sociaux lorsque la situation d’un grand nombre d’individus est similaire) sur une échelle de degrés d’exploitation .
5 Commerce
51 Une partie des activités commerciales est créatrice de richesses par la mise à la disposition du consommateur des biens et des services.
52 Une autre partie est une ‘rente’ obtenue par une situation de monopole
53 Les activités liées à la commercialisation visent à rechercher des situations de monopole génératrices de rentes .
6 Finances
61 Les activités financières rendent les services relatifs à la circulation des capitaux . Elles ne sont en rien créatrices de richesses.
62 Les profits réalisés dans cette activité sont le résultat d’actes de piraterie : accaparement d’une partie de la rente ou spéculation (ce qui est gagné est perdue par d’autres )
7 Société sans exploitation
71 Elle implique que l’échange se fait sur la base de la valeur-travail : 1 H contre 1 H (en incluant le temps de formation )
72 Les échanges devraient se faire sur la base de bons de travail
72 La demande ne devrait avoir aucune influence sur l’échange. La liberté des échangistes devrait être nulle.
73 La comptabilité des temps de travail doit être assurée par un appareil bureaucratique .
74 Il infère de tout ce qui précède qu’un société sans exploitation est une société sans liberté économique.
11 richesses : ensemble des biens et services mis à la disposition des agents économiques . Certaines richesses sont produites par du travail humain , d’autres mises à sa disposition par la nature .
12 valeur-travail : temps de travail nécessaire pour produire une unité de bien ou de service . Ce temps inclut le temps de production des machines . C’est l’inverse de la productivité
2 Prix
21 Le prix est une convention sociale qui permet l’échange . Par expérience, un individu est informé du prix ‘acceptable’ d’un bien ou d’un service .
3 prix et valeur-travail d’un bien ou d’un service
31 valeur-travail sans prix : situation des biens et services autoproduits.
.
32 prix sans valeur-travail : situation des biens et services naturels (non-produits par du travail) mais accaparés par un agent économique . Le prix ne rémunère aucun travail . Nous appellerons ce revenu ‘rente ‘. Exemple :une source alimente un village . Une personne en prend possession et vend l’eau . Il n’y a aucune création de richesses à l’échelle de la société . Ce qui est gagné par le propriétaire de la source est perdu par les autres agents économiques .
33 prix et valeur-travail : le prix rémunère le facteur travail (revenu du travail) et l’agent économique ‘rentier’ . C’est la situation la plus fréquente .
4 L’exploitation
41 Une situation économique égalitaire impliquerait que les biens et services s’échangent sur la base des temps de travail (en incluant le temps de formation ). Le bien et service produit par deux heures de travail permettrait d’acquérir deux unités de biens ou de services produit en une heure .
42 Tout échange est inégal en ce sens que l’égalité en temps de travail dans l’échange n’est atteint qu’exceptionnellement . Si mon salaire horaire est de 20 euros , en achetant un bien ou un service produit en 1 heure avec un salaire de 10 euros , j’échange mon heure de travail contre 2 heures .
43 Dans le travail salarié , le collectif de salariés vend le produit de son travail au patron . Dans l’échange marchand le producteur vend au consommateur . Dans les deux cas l’exploitation provient de l’échange .
44 Les agents économiques sont dans chaque échange en position exploiteur-exploité . A la fin de tous les échanges, chaque agent est exploité ou exploiteur compte tenu des heures de travail qu’il a effectuées et de celles qu’il a obtenues par l’achat de biens et de services
45 On peut définir la ‘rente en temps de travail’ comme la part du temps de travail accaparée par un échangiste dans l’échange inégal .
46 Les agents économiques rentiers ‘absolus’ échangent zéro heure de travail contre n heures de travail .
47 La société se divise en exploiteurs et exploités selon une gradation infinitésimale . Les ‘rentiers’ absolus vivent sans travailler mais une partie des salariés et des non-salariés sont des rentiers ‘relatifs’ (leur revenu est à la fois la contrepartie d’un travail et d’une rente en travail).
48 La société n’est donc pas constituée d’un petit groupe d’exploiteurs face à une multitude d’exploités mais d’une suite d’individus (et de groupes sociaux lorsque la situation d’un grand nombre d’individus est similaire) sur une échelle de degrés d’exploitation .
5 Commerce
51 Une partie des activités commerciales est créatrice de richesses par la mise à la disposition du consommateur des biens et des services.
52 Une autre partie est une ‘rente’ obtenue par une situation de monopole
53 Les activités liées à la commercialisation visent à rechercher des situations de monopole génératrices de rentes .
6 Finances
61 Les activités financières rendent les services relatifs à la circulation des capitaux . Elles ne sont en rien créatrices de richesses.
62 Les profits réalisés dans cette activité sont le résultat d’actes de piraterie : accaparement d’une partie de la rente ou spéculation (ce qui est gagné est perdue par d’autres )
7 Société sans exploitation
71 Elle implique que l’échange se fait sur la base de la valeur-travail : 1 H contre 1 H (en incluant le temps de formation )
72 Les échanges devraient se faire sur la base de bons de travail
72 La demande ne devrait avoir aucune influence sur l’échange. La liberté des échangistes devrait être nulle.
73 La comptabilité des temps de travail doit être assurée par un appareil bureaucratique .
74 Il infère de tout ce qui précède qu’un société sans exploitation est une société sans liberté économique.
jeudi 28 janvier 2010
Militant
68-71 : UNEF
Comité Action Universitaire Palois
Secours Rouge
Comité Action Universitaire Palois
Secours Rouge
Années 70-80 : Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (Pédagogie Freinet)
76-78 : PCF
Années 80 : Luttes contre le tunnel du Somport , contre l’autoroute Pau-Oloron , contre la déviation de Gurmençon .
72-95 Adhérent au SNES
Adhérent à Amnesty International
76-78 : PCF
Années 80 : Luttes contre le tunnel du Somport , contre l’autoroute Pau-Oloron , contre la déviation de Gurmençon .
72-95 Adhérent au SNES
Adhérent à Amnesty International
lundi 25 janvier 2010
Presse à l'école
Presse à l’école en collaboration avec la République des Pyrénées
Lycée Barthou Pau
Lycée Supervielle Oloron
- rédaction d'articles par les élèves
- journée de reportages dans une commune chaque année
Pau
Nay
Lembeye
Morlaas
Oloron
2001 classe journal
Les élèves sont en situation de journalistes pendant la semaine .
DEFRIT
Journal européen : France Allemagne Italie Espagne Roumanie
- un numéro par an reélisé dans chaque pays avec des articles de tous les pays
-rencontre des rédactions pendant une semaine
2001 La Coruna
2003 Oloron
2004 Altamura
chanteur
1988 « Oui pour les enfants » : suite musicale « Les Pires et Néens « Salle Palas . Oloron .
1999 : Présentation des concerts au Festival « Cantiluro . » Oloron .
2003 : Animation "Mars en chanson ". salle Jéliotte. Oloron
2005 : Participation spectacle "Le conte est bon". Radio Oloron
2009 : Présentation et lecture du poème « La rose et le réséda » d'Aragon . Concert de Robert Bareille. Cathédrale Sainte Marie .Oloron
Conférencier, animateur de débats
92 Entretien public avec Christian Laborde à Précilhon
?? Animation débat pour « Violence des échanges en milieu tempéré ». Film de Jean-Marc Moutout. Le Mélies. Pau
1995 Conférence sur Montaigne Lycée Barthou Pau
1997 Conférence sur Montaigne MJC Oloron
1995 Les économistes nous mentent-ils ? Lycée Barthou Pau
2001 Café citoyen Café Le Trinquet Oloron
2002 Café citoyen Café Le Canyon Oloron
2003 Animation semaine « Mars en chanson » . Salle Jéliotte; Oloron
2004-2005 Rencontres citoyennes
Radio Oloron
- La consommation : choisir ou subir ?
- La précarité sociale
- L’eau , un bien pour tout le monde ?
- Les OGM
- Transports et infrastructures
Mairie d’Oloron
- La répartition des richesses
- Santé et protection sociale
- Comprendre l’Europe
-
2005 animation débat sur l’école Issor
2005 Débats ( Accous Oloron ) sur le traité constitutionnel européen
2006 Faut-il faire confiance aux économistes ? Culture d’hiver Oloron
2008 La distinction droite/gauche a-t-elle encore un sens ? Culture d’hiver Oloron
2009 Jésus Christ et l’histoire Culture d’hiver Oloron
2009 La chute du mur de Berlin Association Débats Oloron
Clarinettiste (trés médiocre)
Choriste (amateur)
Choriste
Années 2000
Voix du Monde
Direction : Sophie Sérougne
Chants du monde
Concerts : Ogeu, Oloron, Bedous, Lescun, Château d’Orion, Cardesse
Arts en place Oloron Juin 2009
Années 90
Espace à chanter
Direction Jackie Rastoul
Concerts : Oloron, Mauléon, Arudy, Pau, Gan,
90 Gorecki, Hindemith, Bartok, Reibel
91 Mozart
92 Bach, Halffter
93 Busto, Kodaly, Purcell, Vittoria
93 Campra
direction Daniel Salaun
98 Stravinski, Duruflé, Part, Kodaly, Kreneck, Damais
Chorale Lycée Barthou Pau
Direction Annie Manaud-Palas
93 Vivaldi Mendelshon Schumann
96 “A child of our time” Michael Tippet
98 “Paulus” Mendelhson
Pau, Lescar, Bayonne, Vaison la Romaine
Années 90
Espace à chanter
Direction Jackie Rastoul
Concerts : Oloron, Mauléon, Arudy, Pau, Gan,
90 Gorecki, Hindemith, Bartok, Reibel
91 Mozart
92 Bach, Halffter
93 Busto, Kodaly, Purcell, Vittoria
93 Campra
direction Daniel Salaun
98 Stravinski, Duruflé, Part, Kodaly, Kreneck, Damais
Chorale Lycée Barthou Pau
Direction Annie Manaud-Palas
93 Vivaldi Mendelshon Schumann
96 “A child of our time” Michael Tippet
98 “Paulus” Mendelhson
Pau, Lescar, Bayonne, Vaison la Romaine
Années 70
La Villanelle
vendredi 22 janvier 2010
Militant au PCF
Un petit outing (sic) politique
J’ai adhéré au PCF en septembre 76 , à partir de l’analyse suivante :
1 Il faut changer la société
2 Le gauchisme est une impasse ( expérience des années précédentes )
3 Le Parti Socialiste ne peut être l’instrument du changement social
4 Le parti communiste donne des signes d’indépendance vis à vis du grand frère soviétique : ‘eurocommunisme’ , appui au dissident russe Plioutch …..
5 On doit pouvoir combiner l’ambition égalitaire du communisme avec les acquis des démocraties à l’occidentale
J’avais déjà eu du mal à accepter le virage du parti sur la force de dissuasion (« nous avons des camarades militaires qui ont réfléchi et pensent que …. »). En septembre 77, a lieu la rupture de l’union de la gauche . Je sens bien à l’époque que les raisons invoquées par le camarade Marchais sont ‘ bidons’ . Je vois avec effarement le suivisme de la base , le cynisme de la direction . Je ne renouvelle pas mon adhésion en septembre 78 , ce qui m’évite la honte d’avoir à justifier le soutien à l’intervention en Afghanistan de Marchais en direct de Moscou. Le quatrième point de mon analyse : faux ! Il m’a fallu attendre 1991 , pour voir qu’il en était de même du point 5. La synthèse de la salade et du radis avait donné en URSS, la feuille du radis, et la racine de la salade !
Quant aux point 1,2,3, qu’en pensez-vous cher lecteur ?
J’ai adhéré au PCF en septembre 76 , à partir de l’analyse suivante :
1 Il faut changer la société
2 Le gauchisme est une impasse ( expérience des années précédentes )
3 Le Parti Socialiste ne peut être l’instrument du changement social
4 Le parti communiste donne des signes d’indépendance vis à vis du grand frère soviétique : ‘eurocommunisme’ , appui au dissident russe Plioutch …..
5 On doit pouvoir combiner l’ambition égalitaire du communisme avec les acquis des démocraties à l’occidentale
J’avais déjà eu du mal à accepter le virage du parti sur la force de dissuasion (« nous avons des camarades militaires qui ont réfléchi et pensent que …. »). En septembre 77, a lieu la rupture de l’union de la gauche . Je sens bien à l’époque que les raisons invoquées par le camarade Marchais sont ‘ bidons’ . Je vois avec effarement le suivisme de la base , le cynisme de la direction . Je ne renouvelle pas mon adhésion en septembre 78 , ce qui m’évite la honte d’avoir à justifier le soutien à l’intervention en Afghanistan de Marchais en direct de Moscou. Le quatrième point de mon analyse : faux ! Il m’a fallu attendre 1991 , pour voir qu’il en était de même du point 5. La synthèse de la salade et du radis avait donné en URSS, la feuille du radis, et la racine de la salade !
Quant aux point 1,2,3, qu’en pensez-vous cher lecteur ?
jeudi 21 janvier 2010
La chanson idiote
Quelques chansons de mon répertoire qui ont été chantées par Bourvil et le génie de la chanson idiote , Dranem .
LE TROU DE MON QUAI
JE DEMEURE DANS UNE MAISON
TOUT PRES DE LA SEINE
OU L’ON FAIT DEPUIS TROIS SEMAINE
DES FOUILLES ET DES TRAVAUX
POUR FAIRE PASSER LE METRO
DE MA FENETRE TOUT ENFUMANT DES PIPES
JE REGARDE LES EQUIPES
DONT LES HOMMES SONT OCCUPES
A FAIRE UN TROU DANS MON QUAI
ET SI VOUS VOULEZ MON ADRESSE
C’EST PAS DIFFICILE A TROUVER
AFIN QUE CHACUN LA CONNAISSE
EN DEUX MOTS JE VAIS VOUS RENSEIGNER
Y A UN QUAI DANS MA RUE
Y A UN TROU DANS MON QUAI
VOUS POURREZ DONC CONTEMPLER
LE QUAI DE MA RUE
ET LE TROU DE MON QUAI
L’AUTRE JOUR J’RENCONTRE
UN VIEIL AMI DE PROVINCE
J’LUI DIS TU TOMBES BIEN MON PRINCE
DE PARIS JE VAIS TE MONTRER
TOUTES LES CURIOSITES
J’VOUDRAIS D’ABORD VOIR
LA GALERIE DES MACHINES
J’LUI REPONDS TU T’IMAGINES
QU’A PARIS IL N’Y A QUE CELLE LA
J’EN AI PLUS CHOUETTE QUE CA
ACCEPTE A DINER JE T’EN PRIE
APRES SANS TROP NOUS FATIGUER
JE TE FERAI VOIR UN GALERIE
QUI CERTAINEMENT VA T’EPATER
Y A UN QUAI DANS MA RUE
Y A UN TROU DANS MON QUAI
TU POURRAS SANS T’DERANGER
VOIR LE QUAI DE MA RUE
ET LE TROU DE MON QUAI
MAIS HELAS ICI BAS LA JOIE N’EST QU’UN LEURRE
ET L’ON M’A DIT TOUT A L’HEURE
QUE LES TRAVAUX DE TERRASSEMENT
VONT CESSER PROCHAINEMENT
C’EST PAS DROLE POUR MOI
QU’EN AVAIT L’HABITUDE
ET CA VA ME PARAITRE RUDE
QUAND L’DERNIER COUP DE PELLE DONNE
L’TROU DE MON QUAI SERA BOUCHE
ADIEU JOIE DES REVERIES NOCTURNES
ADIEU JOURNEES D’ACTIVITE
COMME AUTREFOIS SEUL DANS MA THURNE
J’N’AURAIS HELAS PLUS QU’A CHANTER
Y A UN QUAI DANS MA RUE
MAIS Y A PLUS DE TROU DANS MON QUAI
JE N’AI DONC POUR M’CONSOLER
QUE LA VUE DU QUAI DE MA RUE
J’NAI PLUS LE TROU DE MON QUAI
LES HARICOTS
ON DOIT CHANTER CE QUE L’ON AIME
EXALTER TOUT CE QUI EST BEAU
C’EST POUR CELA QU’EN UN POEME
JE VAIS CHANTER LES HARICOTS
ALORS QUE TOUT REPOSE ENCORE
DES LE PREMIER COCORICO
AH QU’IL EST DOUX QUAND VIENT L’AURORE
DE VOIR SEMER LES HARICOTS
ET PUIS UN JOUR SORTANT DE TERRE
ET SE DRESSANT TOUJOURS PLUS HAUT
VERS LE SOLEIL VERS LA LUMIERE
ON VOIT POUSER LES HARICOTS
AU PRINTEMPS LA ROSE EST ECLOSE
EN ETE LE COQUELICOT
MAIS QUEL SPECTACLE GRANDIOSE
DEVVOIR FLEURIR LES HARICOTS
PLUS TARD LES PAYSANS DE FRANCE
S’AGENOUILLANT COURBANT LES DOS
ON L’AIR DE FAIRE REVERENCE
POUR MIEUX CUEILLIR LES HARICOTS
MAIS CES COURBETTES HYPOCRITES
PRECEDENT LA MAIN DU BOURREAU
QUI LES ETEND DANS LA MARMITE
MET A BOUILLIR LES HARICOTS
LE LENDEMAIN ELLE ETAIT SOURIANTE
UN JOUR UNE PETITE CHATELAINE
ENLEVE PAR DES ROMANICHELS
FUT MISE DANS UNE CHAMBRE MALSAINE
TOUT EN HAUT DE LA RUE SAINT MICHEL
LA PETITE AU CARACTERE RIEUR
PRIT JOYEUSEMENT SON MALHEUR
LE LENDEMAIN ELLE ETAIT SOURIANTE
A SA FENETRE FLEURIE CHAQUE SOIR
ELLE ARROSAIT SES PLETITS FLEURS GRIMPANTES
AVEC DE L’EAU DE SON PETIT ARROSOIR
LES BRIGANDS FURIEUX DE LA VOIR RIRE
LUI ATTACHERENT LES MAINS LES PIEDS
PUIS PAR LES CHEVEUX LA PENDIRENT
AU PLAFOND EN FACE DU PLANCHER
PUIS LA LAISSANT LA LES VOYOUX
ALLERENT CHEZ LE BISTROT BOIRE UN COUP
REFRAIN
LES BANDITS JALOUX DE SON COURAGE
LA PRENNENT COMME UN DIPLODOCUS
LA JETENT DEPUIS LE VINGT TROISIEME ETAGE
SON CORPS TOMBA DEVANT L’AUTOBUS
L’AUTOBUS QUI N’ATTENDAIT QUE CA
SUR LA BELLE AUSSITOT PASSA
REFRAIN
ET LORSQUE VIENT LEUR DERNIERE HEURE
ON LES SERT AUTOUR D’UN GIGOT
ET CHAQUE FOIS MON AME PLEURE
CAR C’EST LA FIN DES HARICOTS
OUIN OUIN
PARCE QU’ON M’ENTEND POUSSER
DES CRIS DE PHOQUE
TOUT LE MONDE ME CROIT LOUFOQUE
IL FAUT QUE J’EXPLIQUE UNE BONNE FOIS
L’ORIGINE DE MA VOIX
Y A DES BALLOTS
QUI DISENT BIEN HAUT
QU’MON PERE ETAIT UN CACHALOT
D’AUTRES DANS PARIS
FONT LE PARI
QU’MA MERE ETAIT UNE OTARIE
TOUT CA DES BOBARDS
A LA FIN J’EN AI MARRE
QUE L’ON M’PRENNE POUR UNE TETE DE LARD
J’SUIS NE A SAINT OUEN
TOUT PRES DU ROND POINT
DE PARENTS TRES BIEN
QUI POUR UN RIEN
S’FOUTAIENT DES COUPS DE POINGS
A CINQ ANS AU MOINS
EN GUISE DE SHAMPOING
DANS UN BENITIER
POUR ME BAPTISER
LE CURE M’ A OINT
JE NE PEUX PLUS MAINT’NANT C’EST FINI
ME PASSER DE CE CRI
COMME L’OIGNON A PROPOS DE RIEN
TOUT LE TEMPS IL ME REVIENT
TELLEMENT MEME
QUE LORSQUE J’AIME
JE LE CRIE AU MOMENT SUPREME
LUNDI DERNIER
J’AI TANT CRIE
QUE J’AI AMEUTE TOUT LE QUARTIER
TOUT LE MONDE ME CROIT LUBRIQUE
COMPLETEMENT HYSTERIQUE
ALORS POUR M’EXCUSER J’EXPLIQUE
J’SUIS NE…..
Y N’SAVAIT PAS
IL N’ETAIT PAS COMME TOUT LE MONDE
IL ETAIT NE QUATRE JOURS AVANT
SA MAMAN ETAIT VIERGE ET BLONDE
SON PERE ETAIT MORT A TREIZE ANS
IL S’ETAIT EVADE DE PIED FERME
PAR UN BEAU SOIR COMME AUJOURD’HUI
LE CONCIERGE AYANT PARLE DU TERME
LE PAUVRE ANGE AVAIT PRIS CA POUR LUI
C’ETAIT UN GOSSE
Y N’SAVAIT PAS
QUE SUR LA TERRE
LA VIE EST ATROCE
IL N’AVAIT JAMAIS EU DE PAPA
C’ETAIT UN GOSSE
SA MERE QUI JOUAIT DU TROMBONE
N’AYANT JAMAIS APPRIS LE PIANO
POUR L’AMOUR D’UN LAITIER DE CHARONNE
VIT SON LAIT SE CHANGER EN EAU
EELE L’FIT BIEN NOURRIR PAR UNE FEMME
MAIS AU LIEU DE TETER LE TETIN
SOUFFLA DANS LE NICHON DE LA DAME
QU’UN SOIR D’AVRIL ELLE ECLATA
( REFRAIN )
IL GRANDIT LE CHER PETIT ETRE
TRIMANT L’ETE L’HIVER ITOU
IL FIT CE QU’IL PUT MAIS FAUT RECONNAITRE
QU’IL PUE BEAUCOUP L’ETE SURTOUT
A TRENTE ANS NAIF COMME UNE FILLE
CROYANT TOUS LES HUMAINS EGAUX
HISTOIRE DE SE CREER UNE FAMILLE
IL DEMANDA LA MAIN D’UN HOMO
( REFRAIN )
COMME TANT DE BRAVES GENS QUI MEURENT
C’EST UN MEDECIN QUI L’A TUE
EN LUI DISANT MON VIEUX C’EST L’HEURE
DANS TROIS JOURS VOUS SEREZ DECOLLE
IL EST MORT QUINZE JOURS A L’AVANCE
ROMANCE SUBJONCTIVE
DE MES CARESSE VOUS ROUGITES
PUIS ENSUITE VOUS LES SUBITES
POURQUOI FAUT-IL QUE D’NOTRE PASSION
A PRESENT NOUS RICANASSIONS
TOUT D’ABORD VOUS M’IDOLATRATES
PUIS ENSUITE VOUS ME TROMPATES
J’AURAIS PAS CRU QUE VOUS LE PUSSIEZ
ET QU’MON RIVAL VOUS L’AIMASSIEZ
AMER DESTIN AMER DESTIN DU COEUR
FEMME LEGERE QUE VOUS FUTES
VOUS FIT’S HELAS POUR MON MALHEUR
TOUTES LES PEINES QUE VOUS PUTES
IL FALLAIT QUE J’ VOUS ECRIVISSE
POUR QUE CHAQUE JOUR JE VOUS VISSE
POUR QUE VOUS ME SOUPIRASSIEZ
LES MOTS DONT VOUS M’ACCUSASSIEZ
FALLAIT QUE JE M’AGENOUILLASSE
SANS QUE JAMAIS JE RECULASSE
POUR QUE NOUS NOUS ADORASSIONS
ET PUIS QUE NOUS NOUS PLAQUASSIONS
AMER AMER DESTIN DU COEUR
DANS L’AMOUR QUE VOUS SUSCITATES
VOUS FITES GERMER LA DOULEUR
ET CE JOUR LA VOUS M’EPATATES
VOUS N’M’AIMIEZ PLUS FALLAIT QUE J’EUSSE
ASSEZ DE FORCE POUR QUE JE PUSSE
PRENDRE MON CŒUR SANS QUE VOUS LE RETINSSIEZ
POUR NE PAS QUE VOUS L’ABIMASSIEZ
COMBIEN DE CRUAUTES VOUS EUTES
QUE DE NOIRS PROJETS VOUS CONCUTES
POUR QUE VOUS M’ENSORCELASSIEZ
ET QUE VOUS ME POIGNARDASSIEZ
AMER AMER DESTIN HELAS
IL FALLUT QUE J’VOUS OUBLIASSE
QUE VOT’NOM JE M’ECERVELASSE
POUR QUE JAMAIS JE NE LE RE PETASSE
DE MES CARESSE VOUS ROUGITES
PUIS ENSUITE VOUS LES SUBITES
POURQUOI FAUT-IL QUE D’NOTRE PASSION
A PRESENT NOUS RICANASSIONS
TOUT D’ABORD VOUS M’IDOLATRATES
PUIS ENSUITE VOUS ME TROMPATES
J’AURAIS PAS CRU QUE VOUS LE PUSSIEZ
ET QU’MON RIVAL VOUS L’AIMASSIEZ
AMER DESTIN AMER DESTIN DU COEUR
FEMME LEGERE QUE VOUS FUTES
VOUS FIT’S HELAS POUR MON MALHEUR
TOUTES LES PEINES QUE VOUS PUTES
IL FALLAIT QUE J’ VOUS ECRIVISSE
POUR QUE CHAQUE JOUR JE VOUS VISSE
POUR QUE VOUS ME SOUPIRASSIEZ
LES MOTS DONT VOUS M’ACCUSASSIEZ
FALLAIT QUE JE M’AGENOUILLASSE
SANS QUE JAMAIS JE RECULASSE
POUR QUE NOUS NOUS ADORASSIONS
ET PUIS QUE NOUS NOUS PLAQUASSIONS
AMER AMER DESTIN DU COEUR
DANS L’AMOUR QUE VOUS SUSCITATES
VOUS FITES GERMER LA DOULEUR
ET CE JOUR LA VOUS M’EPATATES
VOUS N’M’AIMIEZ PLUS FALLAIT QUE J’EUSSE
ASSEZ DE FORCE POUR QUE JE PUSSE
PRENDRE MON CŒUR SANS QUE VOUS LE RETINSSIEZ
POUR NE PAS QUE VOUS L’ABIMASSIEZ
COMBIEN DE CRUAUTES VOUS EUTES
QUE DE NOIRS PROJETS VOUS CONCUTES
POUR QUE VOUS M’ENSORCELASSIEZ
ET QUE VOUS ME POIGNARDASSIEZ
AMER AMER DESTIN HELAS
IL FALLUT QUE J’VOUS OUBLIASSE
QUE VOT’NOM JE M’ECERVELASSE
POUR QUE JAMAIS JE NE LE RE PETASSE
Emissions politiques sur Radio Oloron
Débats électoraux à Oloron
- Municipales 83 : Dieste/Lacaze
- Municipales 89 : Dieste/Lucbereilh
- Municipales 95 : Dieste/Lucbereilh
- Municipales 2001 : Lucbereilh/Dieste
- Municipales 2008 : Uthurry/Lucbereilh
- Législatives 2002: Lassalle/ Maïtia
- Législatives 2007 :Lucbereilh/Lassalle/Domecq
interviews:
- Divers candidats aux élections locales
- Jean Lassalle pour son livre "La parole donnée"
débats de société:
Ligne ferroviaire Pau-Canfranc / OGM:/eau/consommation/ décroissance …..
Emissions musicales sur Radio Oloron
Emissions 'Contact' avec Bernard Roméo
Irlande
4 émissions
Country
4 émissions
Blues
3 émissions
EU et GB années 60-70
Chansons parallèles
Servat 1
Servat 2
Laffaille
Simon
Pacifisme
Folk français 1
Folk français 2 Folk et chanson française
Jazz et chanson française
Les émissions sont dans les archives de Radio Oloron
http://www.radiooloron.fr/
Jésus s'assit et pleura
Texte trouvé sur internet ..et si vrai !
Et voyant la foule des gens , Jésus alla sur la montagne
Et lorsqu’il fut assis les douze vinrent à lui.
Il leva les yeux sur les disciples et dit
« bienheureux en esprit sont les pauvres,
car le royaume des cieux leur appartient,
bienheureux ceux qui souffrent
ils seront consolés,
bienheureux les doux
car ils possèdent la terre,
bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice
car ils seront rassasiés,
bienheureux les miséricordieux
car ils recevront la miséricorde,
bienheureux ceux qui ont le cœur pur
car ils contempleront Dieu ,
bienheureux les pacificateurs ,
car ils seront appelés enfants de Dieu ,
bienheureux ceux qui seront persécutés pour avoir choisi la bonne cause
car le royaume des cieux leur appartient .
Alors Simon Pierre dit:
« Est-ce qu ‘on doit apprendre tout ça ?
Et André dit : « Est-ce qu’il fallait l’écrire ?
Et Philippe dit : « J’ai pas de feuille
Et Jean dit : « Les autres disciples n’ont pas eu à l’apprendre , eux »
Et Thomas commença à faire des exercices de Mathématiques,
Et Barthélémy dit : "Est-ce qu’on l’aura en devoir ? «
Et Jacques dit : « Est-ce qu’on sera interrogé sur tout?’
Et l’autre Jacques dit : « ça sera noté ? «
Et Mathieu quitta la montagne sans attendre et dit
« Je peux aller au toilette ?»
et Simon le Zélote dit : « Quand est-ce qu’on mange ? »
et Jude dit enfin : « Vous avez dit quoi après pauvres … ? «
Alors un grand prêtre du Temple s’approcha et dit :
« Quelle était ta problématique ?
Quels étaient les objectifs de savoir –faire ?
Pourquoi ne pas avoir mis les disciples en activités en groupes ,
Pourquoi cette pédagogie frontale ? »
Alors Jésus s’assit et pleura .
Et voyant la foule des gens , Jésus alla sur la montagne
Et lorsqu’il fut assis les douze vinrent à lui.
Il leva les yeux sur les disciples et dit
« bienheureux en esprit sont les pauvres,
car le royaume des cieux leur appartient,
bienheureux ceux qui souffrent
ils seront consolés,
bienheureux les doux
car ils possèdent la terre,
bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice
car ils seront rassasiés,
bienheureux les miséricordieux
car ils recevront la miséricorde,
bienheureux ceux qui ont le cœur pur
car ils contempleront Dieu ,
bienheureux les pacificateurs ,
car ils seront appelés enfants de Dieu ,
bienheureux ceux qui seront persécutés pour avoir choisi la bonne cause
car le royaume des cieux leur appartient .
Alors Simon Pierre dit:
« Est-ce qu ‘on doit apprendre tout ça ?
Et André dit : « Est-ce qu’il fallait l’écrire ?
Et Philippe dit : « J’ai pas de feuille
Et Jean dit : « Les autres disciples n’ont pas eu à l’apprendre , eux »
Et Thomas commença à faire des exercices de Mathématiques,
Et Barthélémy dit : "Est-ce qu’on l’aura en devoir ? «
Et Jacques dit : « Est-ce qu’on sera interrogé sur tout?’
Et l’autre Jacques dit : « ça sera noté ? «
Et Mathieu quitta la montagne sans attendre et dit
« Je peux aller au toilette ?»
et Simon le Zélote dit : « Quand est-ce qu’on mange ? »
et Jude dit enfin : « Vous avez dit quoi après pauvres … ? «
Alors un grand prêtre du Temple s’approcha et dit :
« Quelle était ta problématique ?
Quels étaient les objectifs de savoir –faire ?
Pourquoi ne pas avoir mis les disciples en activités en groupes ,
Pourquoi cette pédagogie frontale ? »
Alors Jésus s’assit et pleura .
Une carrière
Lettre recueillie dans le courrier des lecteurs des Cahiers Pédagogiques (années 70) .
C’’est moi qui sape de l’intérieur
Les structures de l’institution.
J’assume les contradictions
Entre la cause et l’inspecteur
Sous mes airs les plus ingénus ,
A propos de tout et de rien,
Je leurs y cause de la plus-value ,
Ils en ont quatre cahiers pleins
Exemple de malice subtile,
Je leur dicte du Summerhill,
Bien sur s’il manque une virgule,
Ils reçoivent mon pied au cul
Le petit machin, cette tête de bois,
Savait pas le sens de libertaire .
Je lui ai fait recopier vingt fois
La chasse à l’enfant de Prévert;
Mes cheveux longs , mon col roulé ,
Leur prouvent que je suis de leur coté,
Et que si je fais réactionnaire,
C’est que pour tromper l’adversaire
J’avoue que c’est à s’y tromper.
Mon principal m’a bien noté ,
Mais attention faites pas d’erreur
La taupe creuse en profondeur.
La sélection c’est dégueulasse.
Je leur raconte Bourdieu Passeron.
Bien sur dans les conseils de classe,
Je dois faire quelques concessions
Sans prêter à la répression,
Ni suicidaire ,ni prophète,
De promotion en échelon,
J’arriverai à la retraite .
Les structures de l’institution.
J’assume les contradictions
Entre la cause et l’inspecteur
Sous mes airs les plus ingénus ,
A propos de tout et de rien,
Je leurs y cause de la plus-value ,
Ils en ont quatre cahiers pleins
Exemple de malice subtile,
Je leur dicte du Summerhill,
Bien sur s’il manque une virgule,
Ils reçoivent mon pied au cul
Le petit machin, cette tête de bois,
Savait pas le sens de libertaire .
Je lui ai fait recopier vingt fois
La chasse à l’enfant de Prévert;
Mes cheveux longs , mon col roulé ,
Leur prouvent que je suis de leur coté,
Et que si je fais réactionnaire,
C’est que pour tromper l’adversaire
J’avoue que c’est à s’y tromper.
Mon principal m’a bien noté ,
Mais attention faites pas d’erreur
La taupe creuse en profondeur.
La sélection c’est dégueulasse.
Je leur raconte Bourdieu Passeron.
Bien sur dans les conseils de classe,
Je dois faire quelques concessions
Sans prêter à la répression,
Ni suicidaire ,ni prophète,
De promotion en échelon,
J’arriverai à la retraite .
mardi 19 janvier 2010
Pédagogue vieillissant
Remplacer 'jeunes gens' par ' jeunes profs'
Les jeunes gens sont naïfs, parce qu’ils n’ont pas encore observé beaucoup de vilenies ; ils sont confiants, parce qu’ils n’ont pas été souvent trompés; ils sont prompts à la pitié, parce qu’ils s’imaginent que tous les hommes sont honnêtes, et meilleurs qu’ils ne le sont en réalité; ils mesurent les autres à l’aune de leur propre innocence .
Aristote
Aristote
aphorismes divers
J’ai toujours observé que les tonneaux vides sont les plus sonores. J Swift
Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr mais pas assez pour nous aimer les uns les autres.
J Swift
Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel , et la plus grande partie de notre dévotion . J Swift
Autosatisfaction : évaluation erronée. A Bierce
La compétence revient assez souvent à se comporter avec une grande solennité. A Bierce
Savoir : forme d’ignorance qui distingue les studieux. A Bierce
Epitaphe : inscription sur une tombe démontrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.
A Bierce
La liberté : une des plus précieuses conquête de l’imagination. A Bierce
Naissance : le premier et le plus terrible de tous les malheurs. A Bierce
Optimiste : adepte de la doctrine selon laquelle le noir est blanc. A Bierce
Philosophie : route comportant de nombreuses voies et qui s’étend de nulle part à rien. A Bierce
Politique : lutte d’intérêts déguisée en débat de grands principes. A Bierce
Raisonnable : accessible à la contagion de nos propres opinions. A Bierce
Religion : fille de l’espoir et de la crainte qui enseigne à l’ignorance la nature de l’inconnaissable. A Bierce
Seul : en mauvaise compagnie. A Bierce
Le dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants. Diderot
Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous . A France
J’ai en général ceci que, de toutes les opinions que l’ancienneté a eues de l’homme en général, celles que j’embrasse plus volontiers et auxquelles je m’attache le plus sont celles qui nous méprisent , nous avilissent et anéantissent le plus. Montaigne
Notre propre et particulière condition est autant ridicule que risible. Montaigne
La plupart de nos vacations sont farcesques. Montaigne
Le bien public requiert que l’on trahisse et que l’on mente et que l’on massacre ; résignons cette commission à des gens plus obéissants et plus souples. Montaigne
Et au plus élevé trône du monde , encore ne sommes assis que sur notre cul . Montaigne
La Rochefoucauld
Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés .
L’intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé .
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples .
L’esprit est toujours la dupe du cœur .
Le monde récompense plus souvent le apparences du mérite que le mérite même .
Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans le devoir, notre vertu en a souvent toute l’honneur .
Ce qui nous empêche de nous abandonner à un seul vice c’est que nous en avons plusieurs .
La parfaite valeur est de faire sans témoins ce que l’on serait capable de faire devant tout le monde .
Dans toutes les professions , chacun affecte un mine et un extérieur pour paraître ce qu’il veut qu’on le croie. Ainsi on peut dire que le monde n’est composé que de mines .
On a fait une vertu de la modération pour borner l’ambition des grands hommes , et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune , et de leur peu de mérite.
Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c’est qu’elle blesse la nôtre .
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent .
Rien n’est plus rare que la véritable bonté ; ceux qui croient en avoir n’ont d’ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s’ils n’étaient les dupes les uns des autres .
On ne loue d’ordinaire que pour être loué.
Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr mais pas assez pour nous aimer les uns les autres.
J Swift
Les plaintes sont le plus grand tribut que reçoive le ciel , et la plus grande partie de notre dévotion . J Swift
Autosatisfaction : évaluation erronée. A Bierce
La compétence revient assez souvent à se comporter avec une grande solennité. A Bierce
Savoir : forme d’ignorance qui distingue les studieux. A Bierce
Epitaphe : inscription sur une tombe démontrant que les vertus acquises par le trépas ont un effet rétroactif.
A Bierce
La liberté : une des plus précieuses conquête de l’imagination. A Bierce
Naissance : le premier et le plus terrible de tous les malheurs. A Bierce
Optimiste : adepte de la doctrine selon laquelle le noir est blanc. A Bierce
Philosophie : route comportant de nombreuses voies et qui s’étend de nulle part à rien. A Bierce
Politique : lutte d’intérêts déguisée en débat de grands principes. A Bierce
Raisonnable : accessible à la contagion de nos propres opinions. A Bierce
Religion : fille de l’espoir et de la crainte qui enseigne à l’ignorance la nature de l’inconnaissable. A Bierce
Seul : en mauvaise compagnie. A Bierce
Le dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants. Diderot
Quand on veut rendre les hommes bons et sages, libres, modérés, généreux, on est amené fatalement à vouloir les tuer tous . A France
J’ai en général ceci que, de toutes les opinions que l’ancienneté a eues de l’homme en général, celles que j’embrasse plus volontiers et auxquelles je m’attache le plus sont celles qui nous méprisent , nous avilissent et anéantissent le plus. Montaigne
Notre propre et particulière condition est autant ridicule que risible. Montaigne
La plupart de nos vacations sont farcesques. Montaigne
Le bien public requiert que l’on trahisse et que l’on mente et que l’on massacre ; résignons cette commission à des gens plus obéissants et plus souples. Montaigne
Et au plus élevé trône du monde , encore ne sommes assis que sur notre cul . Montaigne
La Rochefoucauld
Nos vertus ne sont le plus souvent que des vices déguisés .
L’intérêt parle toutes sortes de langues, et joue toutes sortes de personnages, même celui de désintéressé .
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n’être plus en état de donner de mauvais exemples .
L’esprit est toujours la dupe du cœur .
Le monde récompense plus souvent le apparences du mérite que le mérite même .
Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent dans le devoir, notre vertu en a souvent toute l’honneur .
Ce qui nous empêche de nous abandonner à un seul vice c’est que nous en avons plusieurs .
La parfaite valeur est de faire sans témoins ce que l’on serait capable de faire devant tout le monde .
Dans toutes les professions , chacun affecte un mine et un extérieur pour paraître ce qu’il veut qu’on le croie. Ainsi on peut dire que le monde n’est composé que de mines .
On a fait une vertu de la modération pour borner l’ambition des grands hommes , et pour consoler les gens médiocres de leur peu de fortune , et de leur peu de mérite.
Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c’est qu’elle blesse la nôtre .
Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent .
Rien n’est plus rare que la véritable bonté ; ceux qui croient en avoir n’ont d’ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse.
Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s’ils n’étaient les dupes les uns des autres .
On ne loue d’ordinaire que pour être loué.
Contrepèteries
Voici des pétitions en masse
Sarkozy veut purifier les têtes
L’énarque jette un regard délavé sur les prolos
Cet écolo a une verte auto magique
Le cardiologue parle de sécu en pontant
Raffarin miné à Poitiers
Sarkozy peinard avec les filles à voile
Sarkozy veut voir couler ce Fillon
Chirac a rarement rompu avec sa bière
Ce spéculateur achète derrière les banquiers
Le miel coule a flot dans le Finistère
Le monde est parcouru par des millions de cars
L’entraîneur cherche des patins pour les kinés
La vieille star a les flatteurs qui s’affolent
Sarkozy veut purifier les têtes
L’énarque jette un regard délavé sur les prolos
Cet écolo a une verte auto magique
Le cardiologue parle de sécu en pontant
Raffarin miné à Poitiers
Sarkozy peinard avec les filles à voile
Sarkozy veut voir couler ce Fillon
Chirac a rarement rompu avec sa bière
Ce spéculateur achète derrière les banquiers
Le miel coule a flot dans le Finistère
Le monde est parcouru par des millions de cars
L’entraîneur cherche des patins pour les kinés
La vieille star a les flatteurs qui s’affolent
Bénéharnum Circus
Bénéharnum Circus (1992 -1998)
Serge Gaston , Jean Michel Peyran, Fabrice Giannerini, Patrik Casaux, Marie Lartigue, Francis Cha
2 cassettes
1 CD Lou best of
participation au CD Terres et mères .1997
concerts
Ledeuix , Accous, Radio Oloron , Pau, Festival International de la chanson francophone de Tarbes , Issarbe , Licq Atterey , Festival off de jazz à Oloron,
Eloge de l'esclavage
Lettre publiée dans le courrier des lecteurs du Monde le 26 novembre 1996
La plupart des grands experts économiques nous le disent : le chômage en France vient des trop grandes rigidités du marché du travail , en particulier de l’existence du salaire minimum .
Malheureusement, cette rigidité n’est pas la seule . Les salariés ne s’accrochent-ils pas encore à leurs congés payés, à la fixation d’une durée légale du travail, au droit à la retraite ? N’ont-ils pas encore un conjoint, des enfants, des amis qui les empêchent de répondre aux sollicitations du marché du travail ? A la vérité, on voit que les contraintes de l’économie moderne exigent d’autres remises en question dont on peut regretter qu’elles ne soient pas suffisamment approfondies par la pensée économique . Les seules réformes susceptibles de supprimer l’ensemble des ces rigidités seraient le retour à un régime social qui , dans le passé, avait donné toute satisfaction aux propriétaires : l’esclavage
La plupart des grands experts économiques nous le disent : le chômage en France vient des trop grandes rigidités du marché du travail , en particulier de l’existence du salaire minimum .
Malheureusement, cette rigidité n’est pas la seule . Les salariés ne s’accrochent-ils pas encore à leurs congés payés, à la fixation d’une durée légale du travail, au droit à la retraite ? N’ont-ils pas encore un conjoint, des enfants, des amis qui les empêchent de répondre aux sollicitations du marché du travail ? A la vérité, on voit que les contraintes de l’économie moderne exigent d’autres remises en question dont on peut regretter qu’elles ne soient pas suffisamment approfondies par la pensée économique . Les seules réformes susceptibles de supprimer l’ensemble des ces rigidités seraient le retour à un régime social qui , dans le passé, avait donné toute satisfaction aux propriétaires : l’esclavage
Tu seras économiste mon fils
Poème scientifique en onze chants pour les économistes et les honnêtes gens
( publié dans le courrier des lecteurs d’Alternatives Economiques octobre 1996 )
Si l’observé et le réel se confondent,
Si toutes choses étant égales par ailleurs,
N’est pas conservateur,
Si les questions n’ont pas à être questionnées,
Si les concepts ne sont pas des problèmes ,
Tu seras économiste, mon fils .
Si l’hypothèse est oubliée dans la conclusion,
Si les impuretés du réel sont mathématiquement supprimées,
Si la rationalité de l’individu démontre,.
La rationalité collective
Tu seras économiste, mon fils.
Si l’évidence doit être sophistiquée,
Si le continu mathématique supplée,
Au discontinu du réel,
L’infinitésimal aux ruptures ,
Si modèle et réalité se confondent,
Tu seras économiste, mon fils.
Si l’homme est une machine calculatrice
Si les gros poissons ne mangent pas les petits
Si l’amour , la guerre ,le suicide
Sont des comportement maximisateurs
Tu seras économiste mon fils
Si la vérification empirique est inutile,
Si ‘ l’essayisme’ est méprisable ,
Si l’enseigné et la scientificité sont synonymes,
Si tu possèdes la bonne conscience de la science,
Tu seras économiste, mon fils.
Si la dixième crème glacée est moins bonne que la première,
Si la dynamique est un e suite d’équilibres ,
Si tu mets en équation le capital ,
Sans savoir le mesurer,
Si tout va très bien madame la marquise,
Tu seras économiste, mon fils.
Si totalitarisme mou et
Apologétique n’ont pas de sens,
Si tu ignores les logiques des théologies,
Et la philosophie de Pangloss,
Tu seras économiste, mon fils.
Si les sciences économiques n’ont rien à voir
Ave une philosophie de la domination,
Avec une morale de la compétition ,
Ave une mythologie de la modernité,
Tu seras économiste, mon fils.
Si l’accumulation du capital
Est l’horizon de l’accumulation,
Est l’horizon de la rationalité,
Est l’horizon du bonheur,
Tu seras économiste, mon fils.
( publié dans le courrier des lecteurs d’Alternatives Economiques octobre 1996 )
Si l’observé et le réel se confondent,
Si toutes choses étant égales par ailleurs,
N’est pas conservateur,
Si les questions n’ont pas à être questionnées,
Si les concepts ne sont pas des problèmes ,
Tu seras économiste, mon fils .
Si l’hypothèse est oubliée dans la conclusion,
Si les impuretés du réel sont mathématiquement supprimées,
Si la rationalité de l’individu démontre,.
La rationalité collective
Tu seras économiste, mon fils.
Si l’évidence doit être sophistiquée,
Si le continu mathématique supplée,
Au discontinu du réel,
L’infinitésimal aux ruptures ,
Si modèle et réalité se confondent,
Tu seras économiste, mon fils.
Si l’homme est une machine calculatrice
Si les gros poissons ne mangent pas les petits
Si l’amour , la guerre ,le suicide
Sont des comportement maximisateurs
Tu seras économiste mon fils
Si la vérification empirique est inutile,
Si ‘ l’essayisme’ est méprisable ,
Si l’enseigné et la scientificité sont synonymes,
Si tu possèdes la bonne conscience de la science,
Tu seras économiste, mon fils.
Si la dixième crème glacée est moins bonne que la première,
Si la dynamique est un e suite d’équilibres ,
Si tu mets en équation le capital ,
Sans savoir le mesurer,
Si tout va très bien madame la marquise,
Tu seras économiste, mon fils.
Si totalitarisme mou et
Apologétique n’ont pas de sens,
Si tu ignores les logiques des théologies,
Et la philosophie de Pangloss,
Tu seras économiste, mon fils.
Si les sciences économiques n’ont rien à voir
Ave une philosophie de la domination,
Avec une morale de la compétition ,
Ave une mythologie de la modernité,
Tu seras économiste, mon fils.
Si l’accumulation du capital
Est l’horizon de l’accumulation,
Est l’horizon de la rationalité,
Est l’horizon du bonheur,
Tu seras économiste, mon fils.
lundi 18 janvier 2010
animation manif
Sur l’air de
‘ Elle descend de la montagne à cheval’
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT C’EST DU BOULOT OH OH
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT C’EST DU BOULOT
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT
SARKOZY C’EST DU BOULOT
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT C’EST DU BOULOT
YOUPI YAYA YOUPI YOUPI YA ……..
..............................................................C’EST DES EUROS....
Sur l’air de
‘si tu veux faire mon bonheur ‘
version1
SARKO SARKO
LE BOULOT OH
LE BOULOT OH
SARKO SARKO
LE BOULOT
C’EST CE QU’IL FAUT
….
LES EUROS OH
…
TES PROPOS OH
…
TES PROPOS
C’EST DU PIPEAU
PARISOT PARISOT
……..
version 2
SARKOZY SARKOZY
TES REFORMES
TES REFORMES
SARKOZY SARKOZY
TES REFORMES
ELLES SONT POURRIES
‘ Elle descend de la montagne à cheval’
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT C’EST DU BOULOT OH OH
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT C’EST DU BOULOT
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT
SARKOZY C’EST DU BOULOT
SARKOZY CE QU’IL NOUS FAUT C’EST DU BOULOT
YOUPI YAYA YOUPI YOUPI YA ……..
..............................................................C’EST DES EUROS....
Sur l’air de
‘si tu veux faire mon bonheur ‘
version1
SARKO SARKO
LE BOULOT OH
LE BOULOT OH
SARKO SARKO
LE BOULOT
C’EST CE QU’IL FAUT
….
LES EUROS OH
…
TES PROPOS OH
…
TES PROPOS
C’EST DU PIPEAU
PARISOT PARISOT
……..
version 2
SARKOZY SARKOZY
TES REFORMES
TES REFORMES
SARKOZY SARKOZY
TES REFORMES
ELLES SONT POURRIES
Dieu
Sais-tu comment je conçois Dieu , dit-il : comme un monstrueux organe, créateur inconnu de nous , qui sème par l’espace des milliards de mondes , ainsi qu’un poisson unique pondrait des œufs dans la mer. Il crée parce que c’est sa fonction de Dieu.. Mais il est ignorant de ce qu’il fait, stupidement prolifique, inconscient des combinaisons de toutes sortes produites par ses germes éparpillés. La pensée humaine est un heureux petit accident des hasards de ses fécondations, un accident local, passager, imprévu, condamné à disparaître avec la terre, et à recommencer peut être ici ou ailleurs, pareil ou différent, avec les nouvelles combinaisons des éternels recommencements. Nous lui devons , à ce petit accident de l’intelligence , d’être mal en ce monde , qui n’est pas fait pour nous , qui n’avait pas été préparé pour recevoir , loger, nourrir et contenter des êtres pensants, et nous lui devons aussi d’avoir à lutter sans cesse, quand nous sommes vraiment des raffinés et des civilisés contre ce que l’on appelle les desseins de la providence .
Maupassant " L’inutile beauté"
Maupassant " L’inutile beauté"
petit oiseau chanson
TU AS TRAVERSE L’EUROPE
POUR T’INSTALLER LA HAUT
T’AS PAS TROUVE CA BEAU
Y AVAIT PAS DE BOULOT
ET T’ETAIS PAS TOUT SEUL
ET IL FALLAIT GRAILLER
ET TU N’ETAIS VRAIMENT
QU’UN PETIT SAISONNIER
PETIT OISEAU TOU BLEU
PETIT OISEAU TOUT BLEU
FALLAIT EGALEMENT
S’DEGOTER UNE FILLE
ET PUIS TU AS PU ENFIN
TE PAYER UN P’TIT NID
ET PUIS MANQUE DE POT
TU AS EU PLEIN DE MOUFLETS
ET C’ETAIT PAS FACILE
DE LES FAIRE BOUFFER
PETIT OISEAU …..
TU AS TRAVERSE L’EUROPE
POUR VENIR PAR ICI
TU AS TRAVERSE L’EUROPE
POUR VENIR PAR ICI
ICI DANS NOS MONTAGNES
TU ES TRES ATTENDU
POUR POUVOIR T’ACCUEILLIR
ON PREND BIEN DES VACANCES
PETIT OISEAU….
TU AS TRAVERSE L’EUROPE
POUR VENIR PAR ICI
PENDANT TOUTE LA NUIT
ILS REVAIENT DE FUSILS
PETIT OISEAU TOUT BLEU
AVEC TOUTE TA FAMILLE
QU’EST-CE-QUE TU ES VENU FAIRE
DANS CE FOUTU PAYS ?
PETIT OISEAU ….
Jésus article Sud-Ouest
RELIGION. Francis Cha analyse les multiples écrits qui attestent ou contestent l'existence de Jésus
Vérité théologique n'est pas vérité historique
La crèche du trésor de la cathédrale Sainte-Marie : mythe ou réalité ? (photo archives Marcel Bedaxagar.)
«Jésus est le personnage de l'histoire universelle le plus connu et le plus influent sur les mentalités depuis vingt siècles », commente Francis Cha. La conférence qu'a consacré à ce personnage le cycle Cultures d'hiver, mercredi 16 décembre à la mairie, se justifie donc pleinement. « Qui est ce Jésus-Christ considéré par une grande partie de l'humanité comme un Dieu ? » C'est le rapport que l'Académie des sciences d'une lointaine planète a demandé de rédiger à un éminent historien envoyé en mission sur notre Terre. Bien entendu, Francis Cha est cet extraterrestre qui cherche à travers tous les écrits des données « historiques et scientifiquement neutres ».
Les trois paradigmes
Pour le conférencier et ex-enseignant, trois points de vue historiques se dégagent de cette recherche parmi une multitude d'écrits de toutes sortes sur Jésus-Christ. « Trois paradigmes », dit Francis Cha. « Un paradigme, c'est le cadre dans lequel on fait entrer une connaissance un moment donné », précise-t-il.
Le premier est le point de vue chrétien. Jésus est à la fois homme et Dieu. « Il y a deux courants : le courant fondamentaliste, qui affirme que tout ce qui est dit dans le Nouveau Testament est vrai. Et le courant moderne qui admet que ce Nouveau Testament contient des éléments légendaires. »
Le deuxième paradigme est le point de vue non chrétien. « Il se divise lui aussi en deux. Il y a le point de vue rationaliste ou humaniste qui estime qu'il y a un homme qui a existé en Palestine au début de l'ère chrétienne et qui a été divinisé dans les siècles qui ont suivi. » Le second point de vue de ce paradigme non chrétien est plus radical, qui estime que Jésus est un imposteur, un marchand de rêve absurde comme Moïse et Mahomet qui sont les deux autres imposteurs.
Le troisième paradigme est le point de vue mythiste. Selon ses défenseurs, Jésus est un mythe qui s'est humanisé au Ier et au IIe siècles.
Le sceau de l'incertitude
C'est au crible de ces trois paradigmes que Francis Cha passe tous les écrits que cet historien a pu trouver. Textes juifs, textes romains, manuscrits de la mer Morte, textes chrétiens avec les quatre évangiles canoniques de Marc, Mathieu, Luc et Jean, actes des apôtres : rien n'est oublié. Jusqu'aux épîtres de Saint-Paul, très influents pour la formation du christianisme.
Jésus mythe, homme ou Dieu ? Toutes les hypothèses sont défendues par les différents points de vue. Francis Cha cite chaque fois les auteurs et met le doigt sur les failles historiques de chacune de ces thèses. La recherche est pointue, impossible à résumer correctement ici. « Ce que l'on peut savoir de la vie de Jésus me semble marqué du sceau de l'incertitude », analyse enfin Francis Cha.
« Les incertitudes sur la figure historique de Jésus me paraissent en tout cas être un fondement à la liberté de conscience et donc à la tolérance. Faire en sorte que les non-croyants n'envoient pas les croyants à l'échafaud et que les croyants n'envoient pas les non-croyants au bûcher pourrait être la leçon à tirer de cette conférence », conclut Francis Cha.
Vérité théologique n'est pas vérité historique
La crèche du trésor de la cathédrale Sainte-Marie : mythe ou réalité ? (photo archives Marcel Bedaxagar.)
«Jésus est le personnage de l'histoire universelle le plus connu et le plus influent sur les mentalités depuis vingt siècles », commente Francis Cha. La conférence qu'a consacré à ce personnage le cycle Cultures d'hiver, mercredi 16 décembre à la mairie, se justifie donc pleinement. « Qui est ce Jésus-Christ considéré par une grande partie de l'humanité comme un Dieu ? » C'est le rapport que l'Académie des sciences d'une lointaine planète a demandé de rédiger à un éminent historien envoyé en mission sur notre Terre. Bien entendu, Francis Cha est cet extraterrestre qui cherche à travers tous les écrits des données « historiques et scientifiquement neutres ».
Les trois paradigmes
Pour le conférencier et ex-enseignant, trois points de vue historiques se dégagent de cette recherche parmi une multitude d'écrits de toutes sortes sur Jésus-Christ. « Trois paradigmes », dit Francis Cha. « Un paradigme, c'est le cadre dans lequel on fait entrer une connaissance un moment donné », précise-t-il.
Le premier est le point de vue chrétien. Jésus est à la fois homme et Dieu. « Il y a deux courants : le courant fondamentaliste, qui affirme que tout ce qui est dit dans le Nouveau Testament est vrai. Et le courant moderne qui admet que ce Nouveau Testament contient des éléments légendaires. »
Le deuxième paradigme est le point de vue non chrétien. « Il se divise lui aussi en deux. Il y a le point de vue rationaliste ou humaniste qui estime qu'il y a un homme qui a existé en Palestine au début de l'ère chrétienne et qui a été divinisé dans les siècles qui ont suivi. » Le second point de vue de ce paradigme non chrétien est plus radical, qui estime que Jésus est un imposteur, un marchand de rêve absurde comme Moïse et Mahomet qui sont les deux autres imposteurs.
Le troisième paradigme est le point de vue mythiste. Selon ses défenseurs, Jésus est un mythe qui s'est humanisé au Ier et au IIe siècles.
Le sceau de l'incertitude
C'est au crible de ces trois paradigmes que Francis Cha passe tous les écrits que cet historien a pu trouver. Textes juifs, textes romains, manuscrits de la mer Morte, textes chrétiens avec les quatre évangiles canoniques de Marc, Mathieu, Luc et Jean, actes des apôtres : rien n'est oublié. Jusqu'aux épîtres de Saint-Paul, très influents pour la formation du christianisme.
Jésus mythe, homme ou Dieu ? Toutes les hypothèses sont défendues par les différents points de vue. Francis Cha cite chaque fois les auteurs et met le doigt sur les failles historiques de chacune de ces thèses. La recherche est pointue, impossible à résumer correctement ici. « Ce que l'on peut savoir de la vie de Jésus me semble marqué du sceau de l'incertitude », analyse enfin Francis Cha.
« Les incertitudes sur la figure historique de Jésus me paraissent en tout cas être un fondement à la liberté de conscience et donc à la tolérance. Faire en sorte que les non-croyants n'envoient pas les croyants à l'échafaud et que les croyants n'envoient pas les non-croyants au bûcher pourrait être la leçon à tirer de cette conférence », conclut Francis Cha.
Sur l'évaluation des richesses
CANDIDE ET LE PAYS LE PLUS RICHE DU MONDE
A leur arrivée à l’aéroport, Candide et Cunégonde se virent remettre par les douaniers un écran de télévision de la taille d’un livre de poche. Ils pouvaient ainsi consulter toutes les informations que l’homme moderne se doit de connaître : cours de la bourse, résultats du tiercé, dernières amours des princesses.
« Vous êtes ici dans une société de communication » leur dit un des douaniers.
En bas à droite de l’écran, la variation , minute par minute, du taux de croissance du Produit Intérieur Brut du pays était indiquée. Chaque agent économique était ainsi informé des performances économiques de son pays. Des paris avaient été créés sur les prévisions de chiffres.. La ‘Nationale des jeux’ avait même l’intention de créer des paris sur les paris.
A peine leur taxi avait-il quitté le parking de l’aérogare qu’ils se retrouvèrent dans une forêt luxuriante parcourue de cours d’eau .
L’écran du téléviseur afficha :
DEBIT : 2000 dollars
« Dès que nous franchissons une zone ‘ Natura ‘ , leur dit le chauffeur, votre compte bancaire est automatiquement débité. Cette zone appartient à un grand groupe de loisir, et vous payez le service de cette nature protégée. Chaque passage augmente le PIB. Si personne ne passe , c’est que cela ne répond plus à des besoins du consommateur . »
Juste à la sortie de cette zone, une superbe cathédrale apparut . « Nous l’avons gardé, car le chiffre d’affaires des visites est plus élevé que celui d’un parking qui la remplacerait » Le tableau de bord de la voiture se mit à clignoter :
‘ votre véhicule s’autodétruira dans 1000 kms '.
Le chauffeur leur expliqua : « Grâce à un accord patronat-syndicat , les véhicules ont une durée de vie limitée. Les usines en fabriquent donc de nouveaux en permanence. Ils sont prévus pour tomber en panne fréquemment et polluer beaucoup. Cela augmente le chiffre d’affaire des garagistes et des radiologues.
Sur leur écran apparut Alain Fouelin , ministre de l’économie .
« Face à la compétition mondiale, le taux de croissance de notre PIB est encore insuffisant . Le gouvernement a décidé d’un certains nombres de mesures pour remédier à cette situation :
* Nous allons légaliser la vente de drogue et la prostitution afin de comptabiliser ces activités. Nous ne faisons que constater l’existence d’une offre et d’une demande.
* Chaque enfant recevra à la naissance un prêt ‘Education’ . Il pourra ainsi rémunérer les services rendus par ses parents . Ceux ci devront fournir les meilleures prestations possibles pour voir leur revenu augmenter .
* Les actes affectifs feront l’objet d’un échange monétaire, basé sur un accord libre entre partenaires. Plus nous nous aimerons et plus le PIB augmentera ! »
Cunégonde se pencha tendrement vers Candide et lui donna un baiser .
‘ Prix de la prestation ? ’
demanda l’écran de l’ordinateur .
Cunégonde le débrancha immédiatement .
Candide et Cunégonde furent immédiatement expulsés par les agents de vérification de la croissance du PIB vers un pays pauvre où l’amour et l’eau fraîche étaient donnés.
A leur arrivée à l’aéroport, Candide et Cunégonde se virent remettre par les douaniers un écran de télévision de la taille d’un livre de poche. Ils pouvaient ainsi consulter toutes les informations que l’homme moderne se doit de connaître : cours de la bourse, résultats du tiercé, dernières amours des princesses.
« Vous êtes ici dans une société de communication » leur dit un des douaniers.
En bas à droite de l’écran, la variation , minute par minute, du taux de croissance du Produit Intérieur Brut du pays était indiquée. Chaque agent économique était ainsi informé des performances économiques de son pays. Des paris avaient été créés sur les prévisions de chiffres.. La ‘Nationale des jeux’ avait même l’intention de créer des paris sur les paris.
A peine leur taxi avait-il quitté le parking de l’aérogare qu’ils se retrouvèrent dans une forêt luxuriante parcourue de cours d’eau .
L’écran du téléviseur afficha :
DEBIT : 2000 dollars
« Dès que nous franchissons une zone ‘ Natura ‘ , leur dit le chauffeur, votre compte bancaire est automatiquement débité. Cette zone appartient à un grand groupe de loisir, et vous payez le service de cette nature protégée. Chaque passage augmente le PIB. Si personne ne passe , c’est que cela ne répond plus à des besoins du consommateur . »
Juste à la sortie de cette zone, une superbe cathédrale apparut . « Nous l’avons gardé, car le chiffre d’affaires des visites est plus élevé que celui d’un parking qui la remplacerait » Le tableau de bord de la voiture se mit à clignoter :
‘ votre véhicule s’autodétruira dans 1000 kms '.
Le chauffeur leur expliqua : « Grâce à un accord patronat-syndicat , les véhicules ont une durée de vie limitée. Les usines en fabriquent donc de nouveaux en permanence. Ils sont prévus pour tomber en panne fréquemment et polluer beaucoup. Cela augmente le chiffre d’affaire des garagistes et des radiologues.
Sur leur écran apparut Alain Fouelin , ministre de l’économie .
« Face à la compétition mondiale, le taux de croissance de notre PIB est encore insuffisant . Le gouvernement a décidé d’un certains nombres de mesures pour remédier à cette situation :
* Nous allons légaliser la vente de drogue et la prostitution afin de comptabiliser ces activités. Nous ne faisons que constater l’existence d’une offre et d’une demande.
* Chaque enfant recevra à la naissance un prêt ‘Education’ . Il pourra ainsi rémunérer les services rendus par ses parents . Ceux ci devront fournir les meilleures prestations possibles pour voir leur revenu augmenter .
* Les actes affectifs feront l’objet d’un échange monétaire, basé sur un accord libre entre partenaires. Plus nous nous aimerons et plus le PIB augmentera ! »
Cunégonde se pencha tendrement vers Candide et lui donna un baiser .
‘ Prix de la prestation ? ’
demanda l’écran de l’ordinateur .
Cunégonde le débrancha immédiatement .
Candide et Cunégonde furent immédiatement expulsés par les agents de vérification de la croissance du PIB vers un pays pauvre où l’amour et l’eau fraîche étaient donnés.
Voyage aux pyrénées
dimanche 17 janvier 2010
Sur les travaux pratiques encadrés
Lettre publié en éditorial de l'Université Syndicaliste du SNES de novembre 2001
M CHA Francis
Lycée Jules Supervielle
64400 Oloron
au
Courrier des lecteurs
Professeur depuis trente ans, ma vie professionnelle aura connu deux périodes : celle d’avant les TPE , celle d’après.
Avant, mes élèves ne faisaient pas de travaux (il n’y avait que moi qui travaillait), rien chez eux n’étaient personnels et je ne les encadrais pas .
‘Ils n’élargissaient pas leur curiosité intellectuelle dans une situation d’apprentissage actif. Ils ne se confrontaient pas à l’erreur et ne la surmontaient pas ; ils n’acquéraient pas des méthodes de travail et ne développaient pas de nouvelles capacités et compétences’[1].
Formé , contrôlé , évalué par l’institution je suis resté dans l’erreur tout ce temps.
Figé sur mes acquis universitaires, trop souvent magistral , j’empêchais toute expression libre de mes élèves .
Depuis, j’ai pratiqué les TPE .
Certes , par moment , j’ai eu l’impression de perdre du temps à détruire les stupidités trouvées sur le ‘net’, mais, comme je lis plus vite que mes élèves et que j’ai lu plus de livres (vous pensez en trente ans !), j’ai pu les informer en confrontant diverses opinions sur des sujets divers et passionnants .
"Nous avons , pour finir, collé divers objets sur des maquettes et joliment recopié des citations d’auteurs."
Comme je ne mets pas de notes , tous les problèmes liés à l’exercice de mon pouvoir ont été supprimés.
Dégagé des contraintes nées des évaluations chiffrées , voilà que l’élève passif , en perdition sur tous les plans, s’est transformé en ‘apprenant’ , autonome , discipliné et dynamique .
Malheureusement , ces effets ne se produisent que deux heures par semaine .
A quand la généralisation des TPE pour faire bouger les profs ? Faire bouger les profs , voilà ce qui est aujourd’hui le plus important. …. Vers quoi, au fait ?
Le syndicat auquel j’appartiens sans interruption depuis trente ans pourrait-il poser à ses adhérents une question simple : êtes-vous pour la poursuite de l’expérience des TPE l’an prochain ?
1 Les guillemets citent le document ministériel sur les TP
Quelle position du SNES sur les TPE ?
Les TPE sont présentés par le ministère comme une des clés essentielles pour changer l’enseignement . La section du Lycée Supervielle et collège Tristan Derême propose à la réflexion des syndiqués ce texte afin d’interroger les militants du SNES sur la position à prendre quant à l’avenir des TPE .
L’induction
Les TPE laissent croire que la connaissance scientifique se construit par accumulation de faits (ou pire d’informations). Or, celle ci est une construction hésitante marquée par des conflits sur une longue période historique. L’aboutissement de ce processus sont les savoirs universitaires, validés par la communauté scientifique, savoirs qui sont transformés en savoirs scolaires par des cheminements didactiques .
Faire croire que les TPE sont une démarche d’apprentissage de la démarche scientifique est une escroquerie épistémologique .
L’interdisciplinarité
Le TPE serait le seul lieu de son expression dans l’éducation . . C’est oublier qu’ au niveau des savoirs enseignés , l’interdisciplinarité existe déjà : les professeurs d’histoire-géographie ne croisent-ils pas l’histoire , la géographie, la démographie, l’économie , la géologie ?
L’interdisciplinarité, est-ce le fait de faire travailler ensemble des professeurs de disciplines différentes ? Faire croire que l'on est dans l’interdisciplinarité, parce que le professeur de mathématiques a expliqué comment on calcule un taux de croissance dans un TPE avec un professeur d’histoire, est une douce illusion .
N ‘oublions pas enfin que l’interdisciplinarité au niveau le plus élevé est un concept quelque peu flou . Cela n’est souvent que la juxtaposition de recherches avancées dans différents domaines, sans intégration réelle des différents apports.
L’animation
Le professeur, selon la nouvelle vulgate, se doit d’être un médiateur . L’élève, devant son ordinateur, peut l’appeler afin d’être guidé dans sa recherche d’informations .Malheureusement, sollicité par de multiples demandes, appelé à remettre en cause les documentations les plus stupides (pour ne pas dire plus) trouvé sur le NET , le professeur ne peut que répondre superficiellement à ces demandes .Cela l’amène à pratiquer ce qui lui est en fin de compte demandé : ‘surfer’ sur des sujets les plus divers.
La présentation
Les défenseurs des TPE nous disent que l’objectif n’est pas dans le contenu, il est dans la présentation . Présenter agréablement un sujet, mal maîtrisé , issu d’informations plus ou moins incomplète revient à créer des clones des animateurs de télévision . . Voilà l’idéal auquel il faut préparer nos élèves : le présentateur de télé , sympa , brillant et ouvert !
Un levier pour quel changement ?
‘L’enjeu de cette réforme est donc d’accélérer l’évolution du système éducatif , en transformant les nouvelles démarches introduites par quelques uns en un changement partagé’. Ne faut-il pas ‘acculturer’ les enseignants (‘le temps nécessaire d’acculturation’ , avant propos de la brochure ministérielle) , comme on acculturait le sauvage ? Le rappel des échecs précédents de cette stratégie (depuis les 10% dans les années 70 ) n’interroge-t-il pas nos réformateurs ?. Comment peut-on penser que l’enseignant obstinément magistral , figé 16 H par semaine dans ses habitudes , va trouver son chemin de Damas dans ses deux heures de TPE ? Quant à celui qui applique les principes de travail des TPE , ne le faisait-il pas déjà dans son cours ?
Le bilan totalement positif.
‘Les bilans académiques de l’année 200-2001 montrent l’intérêt de cette réforme et des nouvelles pratiques qu’elle favorise’. Le seul problème est de savoir comment ces bilans sont faits ? On imagine en effet, que les enseignants critiques n’oseront pas exprimer leur doutes , leurs interrogations , leurs critiques face à la machine institutionnelle qui a décidé ,a priori, que les TPE étaient nécessairement une réussite et qui collectionne donc tous les éléments pour s ‘en auto-persuader .
L’espace de liberté .
Cet espace de liberté n’est-il pas en même temps accompagné de programmes disciplinaires de plus en plus prescriptifs , sans la moindre allusion à des démarches actives dans les instructions? En somme , ce pseudo espace de liberté ne permet-il pas de réduire notre liberté pédagogique dans notre pratique disciplinaire ? Il faut donner de plus en plus d’autonomie au lycéen dans ses apprentissages mais de moins en moins à l’enseignant dans son travail ! L’ école doit être ‘rousseauiste’ avec le lycéen et ‘taylorienne’ avec l’enseignant .
Les bons TPE et les mauvais .
Une partie des militants du SNES critique l’absence de moyens mis en œuvre pour les TPE. Il y aurait, en somme, de bons TPE (avec des moyens) et les mauvais (ceux imposés avec des moyens insuffisants). Si les TPE coûtaient chers , ils n’existeraient pas ! Leur intérêt aux yeux de l’administration est d’imposer’ d’abord une nouvelle organisation du temps et de l’espace’, c’est à dire tout un ensemble de mesures contre lesquelles nous luttons par ailleurs. . L’ administration d’ailleurs utilise déjà ces heures (ainsi que celles d’ECJS) comme variable d’ajustement).
D’autres raisons.
- A moins de penser que l’enseignement est plus efficace quand l’enseignant est moins présent avec l’élève , il faut réintégrer les heures dans le temps d’enseignement .
- Les TPE introduisent de nouvelles inégalités , certains élèves bénéficiant chez eux de matériel informatique ou d’aide des parents.
- Au moment de l’évaluation la part du travail personnel restera difficile à apprécier .
Que l’on en finisse avec l’équation, partisans des TPE égale réforme pédagogique . C’est parce que nous prenons celle ci au sérieux que nous pensons que les TPE ne sont qu’une poudre aux yeux pour parents et media .
Comme l’art militaire , le seul progrès en matière de TPE est leur disparition .
Pour cet ensemble de raisons , la section syndicale du SNES du lycée Jules Supervielle et du collège Tristan Derème d’Oloron Sainte Marie souhaite donc que le SNES lance à l’échelon national une consultation sur la maintien ou non l’an prochain des TPE (et par la même occasion de l’ECJS) .
1 Les guillemets sont extraits du document ministériel
M CHA Francis
Lycée Jules Supervielle
64400 Oloron
au
Courrier des lecteurs
Professeur depuis trente ans, ma vie professionnelle aura connu deux périodes : celle d’avant les TPE , celle d’après.
Avant, mes élèves ne faisaient pas de travaux (il n’y avait que moi qui travaillait), rien chez eux n’étaient personnels et je ne les encadrais pas .
‘Ils n’élargissaient pas leur curiosité intellectuelle dans une situation d’apprentissage actif. Ils ne se confrontaient pas à l’erreur et ne la surmontaient pas ; ils n’acquéraient pas des méthodes de travail et ne développaient pas de nouvelles capacités et compétences’[1].
Formé , contrôlé , évalué par l’institution je suis resté dans l’erreur tout ce temps.
Figé sur mes acquis universitaires, trop souvent magistral , j’empêchais toute expression libre de mes élèves .
Depuis, j’ai pratiqué les TPE .
Certes , par moment , j’ai eu l’impression de perdre du temps à détruire les stupidités trouvées sur le ‘net’, mais, comme je lis plus vite que mes élèves et que j’ai lu plus de livres (vous pensez en trente ans !), j’ai pu les informer en confrontant diverses opinions sur des sujets divers et passionnants .
"Nous avons , pour finir, collé divers objets sur des maquettes et joliment recopié des citations d’auteurs."
Comme je ne mets pas de notes , tous les problèmes liés à l’exercice de mon pouvoir ont été supprimés.
Dégagé des contraintes nées des évaluations chiffrées , voilà que l’élève passif , en perdition sur tous les plans, s’est transformé en ‘apprenant’ , autonome , discipliné et dynamique .
Malheureusement , ces effets ne se produisent que deux heures par semaine .
A quand la généralisation des TPE pour faire bouger les profs ? Faire bouger les profs , voilà ce qui est aujourd’hui le plus important. …. Vers quoi, au fait ?
Le syndicat auquel j’appartiens sans interruption depuis trente ans pourrait-il poser à ses adhérents une question simple : êtes-vous pour la poursuite de l’expérience des TPE l’an prochain ?
1 Les guillemets citent le document ministériel sur les TP
Quelle position du SNES sur les TPE ?
Les TPE sont présentés par le ministère comme une des clés essentielles pour changer l’enseignement . La section du Lycée Supervielle et collège Tristan Derême propose à la réflexion des syndiqués ce texte afin d’interroger les militants du SNES sur la position à prendre quant à l’avenir des TPE .
L’induction
Les TPE laissent croire que la connaissance scientifique se construit par accumulation de faits (ou pire d’informations). Or, celle ci est une construction hésitante marquée par des conflits sur une longue période historique. L’aboutissement de ce processus sont les savoirs universitaires, validés par la communauté scientifique, savoirs qui sont transformés en savoirs scolaires par des cheminements didactiques .
Faire croire que les TPE sont une démarche d’apprentissage de la démarche scientifique est une escroquerie épistémologique .
L’interdisciplinarité
Le TPE serait le seul lieu de son expression dans l’éducation . . C’est oublier qu’ au niveau des savoirs enseignés , l’interdisciplinarité existe déjà : les professeurs d’histoire-géographie ne croisent-ils pas l’histoire , la géographie, la démographie, l’économie , la géologie ?
L’interdisciplinarité, est-ce le fait de faire travailler ensemble des professeurs de disciplines différentes ? Faire croire que l'on est dans l’interdisciplinarité, parce que le professeur de mathématiques a expliqué comment on calcule un taux de croissance dans un TPE avec un professeur d’histoire, est une douce illusion .
N ‘oublions pas enfin que l’interdisciplinarité au niveau le plus élevé est un concept quelque peu flou . Cela n’est souvent que la juxtaposition de recherches avancées dans différents domaines, sans intégration réelle des différents apports.
L’animation
Le professeur, selon la nouvelle vulgate, se doit d’être un médiateur . L’élève, devant son ordinateur, peut l’appeler afin d’être guidé dans sa recherche d’informations .Malheureusement, sollicité par de multiples demandes, appelé à remettre en cause les documentations les plus stupides (pour ne pas dire plus) trouvé sur le NET , le professeur ne peut que répondre superficiellement à ces demandes .Cela l’amène à pratiquer ce qui lui est en fin de compte demandé : ‘surfer’ sur des sujets les plus divers.
La présentation
Les défenseurs des TPE nous disent que l’objectif n’est pas dans le contenu, il est dans la présentation . Présenter agréablement un sujet, mal maîtrisé , issu d’informations plus ou moins incomplète revient à créer des clones des animateurs de télévision . . Voilà l’idéal auquel il faut préparer nos élèves : le présentateur de télé , sympa , brillant et ouvert !
Un levier pour quel changement ?
‘L’enjeu de cette réforme est donc d’accélérer l’évolution du système éducatif , en transformant les nouvelles démarches introduites par quelques uns en un changement partagé’. Ne faut-il pas ‘acculturer’ les enseignants (‘le temps nécessaire d’acculturation’ , avant propos de la brochure ministérielle) , comme on acculturait le sauvage ? Le rappel des échecs précédents de cette stratégie (depuis les 10% dans les années 70 ) n’interroge-t-il pas nos réformateurs ?. Comment peut-on penser que l’enseignant obstinément magistral , figé 16 H par semaine dans ses habitudes , va trouver son chemin de Damas dans ses deux heures de TPE ? Quant à celui qui applique les principes de travail des TPE , ne le faisait-il pas déjà dans son cours ?
Le bilan totalement positif.
‘Les bilans académiques de l’année 200-2001 montrent l’intérêt de cette réforme et des nouvelles pratiques qu’elle favorise’. Le seul problème est de savoir comment ces bilans sont faits ? On imagine en effet, que les enseignants critiques n’oseront pas exprimer leur doutes , leurs interrogations , leurs critiques face à la machine institutionnelle qui a décidé ,a priori, que les TPE étaient nécessairement une réussite et qui collectionne donc tous les éléments pour s ‘en auto-persuader .
L’espace de liberté .
Cet espace de liberté n’est-il pas en même temps accompagné de programmes disciplinaires de plus en plus prescriptifs , sans la moindre allusion à des démarches actives dans les instructions? En somme , ce pseudo espace de liberté ne permet-il pas de réduire notre liberté pédagogique dans notre pratique disciplinaire ? Il faut donner de plus en plus d’autonomie au lycéen dans ses apprentissages mais de moins en moins à l’enseignant dans son travail ! L’ école doit être ‘rousseauiste’ avec le lycéen et ‘taylorienne’ avec l’enseignant .
Les bons TPE et les mauvais .
Une partie des militants du SNES critique l’absence de moyens mis en œuvre pour les TPE. Il y aurait, en somme, de bons TPE (avec des moyens) et les mauvais (ceux imposés avec des moyens insuffisants). Si les TPE coûtaient chers , ils n’existeraient pas ! Leur intérêt aux yeux de l’administration est d’imposer’ d’abord une nouvelle organisation du temps et de l’espace’, c’est à dire tout un ensemble de mesures contre lesquelles nous luttons par ailleurs. . L’ administration d’ailleurs utilise déjà ces heures (ainsi que celles d’ECJS) comme variable d’ajustement).
D’autres raisons.
- A moins de penser que l’enseignement est plus efficace quand l’enseignant est moins présent avec l’élève , il faut réintégrer les heures dans le temps d’enseignement .
- Les TPE introduisent de nouvelles inégalités , certains élèves bénéficiant chez eux de matériel informatique ou d’aide des parents.
- Au moment de l’évaluation la part du travail personnel restera difficile à apprécier .
Que l’on en finisse avec l’équation, partisans des TPE égale réforme pédagogique . C’est parce que nous prenons celle ci au sérieux que nous pensons que les TPE ne sont qu’une poudre aux yeux pour parents et media .
Comme l’art militaire , le seul progrès en matière de TPE est leur disparition .
Pour cet ensemble de raisons , la section syndicale du SNES du lycée Jules Supervielle et du collège Tristan Derème d’Oloron Sainte Marie souhaite donc que le SNES lance à l’échelon national une consultation sur la maintien ou non l’an prochain des TPE (et par la même occasion de l’ECJS) .
1 Les guillemets sont extraits du document ministériel
L'éléphant chanson
L’ELEPHANT
L’ELEPHANT
CA TROMPE
ENORMEMENT
ENORMEMENT
LA FAMILLE
FORCEMENT
FORCEMENT
L’ECOLE
TE NOTE
SEVEREMENT
SEVEREMENT
RACISTE
C’EST TRISTE
EVIDEMMENT
EVIDEMMENT
ANARCHISTE
IDEALISTE
NAIVEMENT
NAIVEMENT
LES POLITIQUES
TE NIQUENT
FORCEMENT
FORCEMENT
L’AMOUR
TOUJOURS
IDEALEMENT
IDEALEMENT
LA MORT
TOUJOURS
SUREMENT
SUREMENT
CA TROMPE
ENORMEMENT
L’ELEPHANT
L’ELEPHANT
CA TROMPE
ENORMEMENT
ENORMEMENT
LA FAMILLE
FORCEMENT
FORCEMENT
L’ECOLE
TE NOTE
SEVEREMENT
SEVEREMENT
RACISTE
C’EST TRISTE
EVIDEMMENT
EVIDEMMENT
ANARCHISTE
IDEALISTE
NAIVEMENT
NAIVEMENT
LES POLITIQUES
TE NIQUENT
FORCEMENT
FORCEMENT
L’AMOUR
TOUJOURS
IDEALEMENT
IDEALEMENT
LA MORT
TOUJOURS
SUREMENT
SUREMENT
CA TROMPE
ENORMEMENT
L’ELEPHANT
Trufendès
Notables oubalsks
samedi 16 janvier 2010
Mes aphorismes
La philosophie est une paranoïa sophistiquée .
Le contraire de l’erreur n’est pas la vérité, mais une autre erreur.
Supériorité de l’antiquité : que fait un philosophe ? et non : qu’écrit-il ?
Il y a ceux qui sont du côté du bien , partout , pour toujours .
L’abaissement du divin par le judéo-christianisme est une source permanente d’étonnement .
Les faux spécialistes pullulent : les curés pour la mort .
La théologie commente ses préjugés.
L’enseignement de la philosophie doit apprendre à rejeter la philosophie .
L’histoire de la philosophie est infectée par la notion de progrès.
La notion d’avant garde en art fut une catastrophe.
La raison sert à confirmer les préjugés .
Kant : christianisme rationalisé.
Le vrai sceptique doute de son scepticisme .
Montaigne et Hume sont des rares philosophes non – théologiens .
Les philosophes sont des théologiens défroqués.
Nietzsche détruit des idoles pour en mettre d’autres à la place .
Les athées reprochent à Dieu de ne pas être soucieux du bien être et du bonheur des humains . Dieu devrait-il être utilitariste ?
L’athéisme est une réponse infantile aux infantilités de la religion.
Les athées voudrait d’un Dieu, bon père.
La capacité des hommes à transformer leurs mauvais sentiments en bons sentiments est infinie.
L’athéisme est une haine sans objet .
Trois livres à emporter sur l’île déserte : les Essais , les Fables , les Voyages de Gulliver .
La coupure philosophes /scientifiques est la catastrophe contemporaine .
Oui à l’abaissement de l’homme (Montaigne) à condition que cela n 'élève pas les théologiens.
Homme : ne pas l’élever ; ne pas l’abaisser.
Les philosophes ne sont pas assez iconoclastes.
Le ridicule n’a jamais tué, hélas, les philosophes .
Anthropocentrisme et projection des peurs et des désirs = religion
L’animisme est l’idée primitive qui perdure chez les philosophes.
L’âme :
- En quoi l’âme humaine serait différente de celle de l’animal (et de la plante ) ?
-L’âme de l’escargot défunt monte-t-elle au ciel pour être conservée dans un tiroir pour un nouvel usage ? Fusionne –t-elle avec une âme universelle pour perdre sa nature de gastéropode ? Comment reprend-t-elle sa forme de gastéropode (d’insecte ou d’humain ) au moment de la conception ? Qui peut croire ces délires ?
La vie est une maladie universelle transmissible.
Doute et mystère.
Les philosophes sont orgueilleux . Les théologiens encore plus .
Le pur contient beaucoup d’impur.
Seul l’individu pense . Le collectif suit l’opinion .
La mauvaise monnaie chasse la bonne : en philosophie aussi .
Le PC a disparu comme le Titanic . Restent quelques survivants dans les canots de sauvetage .
Scolastique :
- toute la philosophie, sauf Montaigne et Hume .
- elle n’existe que parce que le fond de l’air est vrai .
Pour expliquer le monde , il vaut mieux partir des passions des hommes que de leur raison .
La raison utilitariste est une passion qui s’ignore.
Les troisièmes voies (ni…ni…) ne sont que des impasses .
En politique, il n’y a que des salauds et des naïfs .
Le rationalisme est une passion comme une autre .
Les passions obscurcissent la raison .
Le contraire d’un mal n’est pas un bien mais un autre mal .
Combien de vertueux parmi les guillotineurs ? Combien d’authentiques crapules parmi les guillotinés ?
Le matérialisme historique explique pourquoi les actes des pièces classiques faisaient 400 vers : Il fallait changer les chandelles . Mais le matérialisme historique n’explique pas pourquoi les pièces de Racine sont supérieures à celles de Quinault .
Les absurdités débitées dans une messe !
L’église a suscité moins de martyrs que de bourreaux.
Invisibles marionnettes
Qui passons si rapidement
De polichinelle au néant
Voltaire
Le cœur humain fait des contes à l’esprit, qui les croit. De Maistre.
Les prêtres : des préposés aux choses vagues. Valéry.
Amour : tout ce départ enchanté pour le pays des nobles tendresses sous le coup de fouet de l’instinct génétique. Zola .
Les puretés boueuses .
La gloire de Dieu ?
Le contraire de l’erreur n’est pas la vérité, mais une autre erreur.
Supériorité de l’antiquité : que fait un philosophe ? et non : qu’écrit-il ?
Il y a ceux qui sont du côté du bien , partout , pour toujours .
L’abaissement du divin par le judéo-christianisme est une source permanente d’étonnement .
Les faux spécialistes pullulent : les curés pour la mort .
La théologie commente ses préjugés.
L’enseignement de la philosophie doit apprendre à rejeter la philosophie .
L’histoire de la philosophie est infectée par la notion de progrès.
La notion d’avant garde en art fut une catastrophe.
La raison sert à confirmer les préjugés .
Kant : christianisme rationalisé.
Le vrai sceptique doute de son scepticisme .
Montaigne et Hume sont des rares philosophes non – théologiens .
Les philosophes sont des théologiens défroqués.
Nietzsche détruit des idoles pour en mettre d’autres à la place .
Les athées reprochent à Dieu de ne pas être soucieux du bien être et du bonheur des humains . Dieu devrait-il être utilitariste ?
L’athéisme est une réponse infantile aux infantilités de la religion.
Les athées voudrait d’un Dieu, bon père.
La capacité des hommes à transformer leurs mauvais sentiments en bons sentiments est infinie.
L’athéisme est une haine sans objet .
Trois livres à emporter sur l’île déserte : les Essais , les Fables , les Voyages de Gulliver .
La coupure philosophes /scientifiques est la catastrophe contemporaine .
Oui à l’abaissement de l’homme (Montaigne) à condition que cela n 'élève pas les théologiens.
Homme : ne pas l’élever ; ne pas l’abaisser.
Les philosophes ne sont pas assez iconoclastes.
Le ridicule n’a jamais tué, hélas, les philosophes .
Anthropocentrisme et projection des peurs et des désirs = religion
L’animisme est l’idée primitive qui perdure chez les philosophes.
L’âme :
- En quoi l’âme humaine serait différente de celle de l’animal (et de la plante ) ?
-L’âme de l’escargot défunt monte-t-elle au ciel pour être conservée dans un tiroir pour un nouvel usage ? Fusionne –t-elle avec une âme universelle pour perdre sa nature de gastéropode ? Comment reprend-t-elle sa forme de gastéropode (d’insecte ou d’humain ) au moment de la conception ? Qui peut croire ces délires ?
La vie est une maladie universelle transmissible.
Doute et mystère.
Les philosophes sont orgueilleux . Les théologiens encore plus .
Le pur contient beaucoup d’impur.
Seul l’individu pense . Le collectif suit l’opinion .
La mauvaise monnaie chasse la bonne : en philosophie aussi .
Le PC a disparu comme le Titanic . Restent quelques survivants dans les canots de sauvetage .
Scolastique :
- toute la philosophie, sauf Montaigne et Hume .
- elle n’existe que parce que le fond de l’air est vrai .
Pour expliquer le monde , il vaut mieux partir des passions des hommes que de leur raison .
La raison utilitariste est une passion qui s’ignore.
Les troisièmes voies (ni…ni…) ne sont que des impasses .
En politique, il n’y a que des salauds et des naïfs .
Le rationalisme est une passion comme une autre .
Les passions obscurcissent la raison .
Le contraire d’un mal n’est pas un bien mais un autre mal .
Combien de vertueux parmi les guillotineurs ? Combien d’authentiques crapules parmi les guillotinés ?
Le matérialisme historique explique pourquoi les actes des pièces classiques faisaient 400 vers : Il fallait changer les chandelles . Mais le matérialisme historique n’explique pas pourquoi les pièces de Racine sont supérieures à celles de Quinault .
Les absurdités débitées dans une messe !
L’église a suscité moins de martyrs que de bourreaux.
Invisibles marionnettes
Qui passons si rapidement
De polichinelle au néant
Voltaire
Le cœur humain fait des contes à l’esprit, qui les croit. De Maistre.
Les prêtres : des préposés aux choses vagues. Valéry.
Amour : tout ce départ enchanté pour le pays des nobles tendresses sous le coup de fouet de l’instinct génétique. Zola .
Les puretés boueuses .
La gloire de Dieu ?
économistes à vendre économie
ECONOMISTES A VENDRE
Comédie imitée de Lucien de Samosate (125-192)
JUPITER
- Rangez les bancs et préparez la salle pour ceux qui vont venir. Toi, Mercure ,
amène les différentes sectes. Tu feras office de crieur. Appelle les marchands et dis-leur d’entrer dans cette salle des ventes : nous y vendrons des sectes économiques de tout genre et de toutes espèces .
MERCURE
- Qui veux tu que nous présentions en premier ?
JUPITER
- Ce noble vieillard à l’air sévère .
VALROS
- Il s’agit de Valros, chef de la secte de l’éléphant. Ecoutons le…
VALROS
- L’éléphant est l’animal le plus parfait de la création . Il est le plus gros des mammifères terrestres . L’amour de l’éléphante pour ses petits est un modèle . Le courage du mâle est l’objet de l’admiration de tous les zoologues . Son stoïcisme est attesté par l’existence des cimetières où il se retire volontairement avant de mourir.
Etudions les caractéristiques de l’éléphant .
L’éléphant pur est un
· mammifère
· gris
· avec une petite queue
L’éléphant pur et parfait a
· une trompe
· une grande mémoire
La souris est donc un éléphant pur mais pas parfait.
Tout mammifère peut être approximé par le concept d’éléphant pur et parfait. Le rat qui ne diffère de l’éléphant pur et parfait que par l’absence de la trompe peut être ainsi mieux analysé . Au demeurant , l’ensemble du monde animal peut être mieux compris par référence à l’éléphant pur et parfait dans la mesure où ils ont tous en commun le fait de manger et de se reproduire. On peut regretter que les zoologistes n’aient pas saisi la portée épistémologique de cette démarche .
UN MARCHAND
- J’achète ! Il servira à l’initiation et aux rites de passage pour nos jeunes .
JUPITER
- Que l’on en fasse venir un autre .
MICROS
- Je vends un ordinateur de la taille d’un paquet de cigarettes pour prendre rationnellement toutes les décisions économiques . Pour choisir entre une séance de cinéma et un pot de yaourt , compte tenu de vos ressources , vous entrez les données pour obtenir le niveau de satisfaction le plus élevé possible . La précision est totale puisque le calcul se fait de façon infinitésimale : on peut se satisfaire de 47 % de yaourt et de 23,56 % de séance de cinéma .Pour un prix plus élevé, la comparaison peut se faire entre n produits . Accompagné de cette machine raisonnante , vos choix seront d’une optimalité parfaite.
UN MARCHAND
- Est-ce vraiment utile ?
MICROS
- Comment ferions-nous pour sélectionner les initiés ?
JUPITER
- Appelles-en un autre . Qui est celui là ?
MERCURE
- C’est FLEXIBOS . Il a trouvé la panacée contre le chômage.
FLEXIBOS
- La rigidité ! la rigidité ! vous dis-je ! Le salaire minimum , les allocations chômage, les contrats à durée indéterminée, les congés payés, les allocations retraite , les amours , la famille , la langue , ,le terroir, voilà ce qui freine la pleine utilisation des facteurs de production. Il faut libérer le marché du travail de toutes ces contraintes .
JUPITER
- De mon temps, on avait des esclaves qui étaient totalement flexibles !
MERCURE
- Voici IMPERIOS !
IMPERIOS
- En m’achetant vous économisez le sociologue, le philosophe et l’historien. Pourquoi votre chat préfère-t-il le fauteuil à la chaise ? Pourquoi préférez-vous les glaces au chocolat plutôt que celles à la vanille ? Pourquoi Candide aime Cunégonde ? Pourquoi l’univers est tel qu’il est ? Parce que chacun est guidé par son intérêt et maximise sous contrainte !
LES MARCHANDS
- On voudrait des produits qui servent vraiment à quelque chose !
IMPERIOS
- Bande de loufiats . Je suis universel et irréfutable . Que voulez -vous de mieux ?
JUPITER
- Il n’est pas d’un usage immédiat . Mais à long terme , il est plus utile que vous ne croyez . Dépêchons nous . Nous n’avons plus beaucoup de temps. Qui es tu ?
PIBOS
- Je calcule tout ce qui se vend et s’achète . Un chiffre élevé et c’est le bonheur .
LES MARCHANDS
- Voilà une philosophie qui nous satisfait à la fois financièrement et moralement !
JUPITER
- Dépêchons-nous, je n’ai plus de temps .
IDEOS
Le pauvre veut être libéré des impôts , de taxes sur l’essence . Le riche aussi . Mettez en avant cette convergence miraculeuse avec le mot ‘Liberté’ . Tout le monde sera content et vous continuerez à gagner beaucoup de sous .
LES MARCHANDS
- Nous achetons ! Quelle belle chose que la science !
JUPITER
- Y a-t-il d'autres sectes économiques à vendre ?
MERCURE
- Je le crois mais aucun marchand ne veut les acheter.
JUPITER
- Elles sont inutiles et donc sans valeur !
Comédie imitée de Lucien de Samosate (125-192)
JUPITER
- Rangez les bancs et préparez la salle pour ceux qui vont venir. Toi, Mercure ,
amène les différentes sectes. Tu feras office de crieur. Appelle les marchands et dis-leur d’entrer dans cette salle des ventes : nous y vendrons des sectes économiques de tout genre et de toutes espèces .
MERCURE
- Qui veux tu que nous présentions en premier ?
JUPITER
- Ce noble vieillard à l’air sévère .
VALROS
- Il s’agit de Valros, chef de la secte de l’éléphant. Ecoutons le…
VALROS
- L’éléphant est l’animal le plus parfait de la création . Il est le plus gros des mammifères terrestres . L’amour de l’éléphante pour ses petits est un modèle . Le courage du mâle est l’objet de l’admiration de tous les zoologues . Son stoïcisme est attesté par l’existence des cimetières où il se retire volontairement avant de mourir.
Etudions les caractéristiques de l’éléphant .
L’éléphant pur est un
· mammifère
· gris
· avec une petite queue
L’éléphant pur et parfait a
· une trompe
· une grande mémoire
La souris est donc un éléphant pur mais pas parfait.
Tout mammifère peut être approximé par le concept d’éléphant pur et parfait. Le rat qui ne diffère de l’éléphant pur et parfait que par l’absence de la trompe peut être ainsi mieux analysé . Au demeurant , l’ensemble du monde animal peut être mieux compris par référence à l’éléphant pur et parfait dans la mesure où ils ont tous en commun le fait de manger et de se reproduire. On peut regretter que les zoologistes n’aient pas saisi la portée épistémologique de cette démarche .
UN MARCHAND
- J’achète ! Il servira à l’initiation et aux rites de passage pour nos jeunes .
JUPITER
- Que l’on en fasse venir un autre .
MICROS
- Je vends un ordinateur de la taille d’un paquet de cigarettes pour prendre rationnellement toutes les décisions économiques . Pour choisir entre une séance de cinéma et un pot de yaourt , compte tenu de vos ressources , vous entrez les données pour obtenir le niveau de satisfaction le plus élevé possible . La précision est totale puisque le calcul se fait de façon infinitésimale : on peut se satisfaire de 47 % de yaourt et de 23,56 % de séance de cinéma .Pour un prix plus élevé, la comparaison peut se faire entre n produits . Accompagné de cette machine raisonnante , vos choix seront d’une optimalité parfaite.
UN MARCHAND
- Est-ce vraiment utile ?
MICROS
- Comment ferions-nous pour sélectionner les initiés ?
JUPITER
- Appelles-en un autre . Qui est celui là ?
MERCURE
- C’est FLEXIBOS . Il a trouvé la panacée contre le chômage.
FLEXIBOS
- La rigidité ! la rigidité ! vous dis-je ! Le salaire minimum , les allocations chômage, les contrats à durée indéterminée, les congés payés, les allocations retraite , les amours , la famille , la langue , ,le terroir, voilà ce qui freine la pleine utilisation des facteurs de production. Il faut libérer le marché du travail de toutes ces contraintes .
JUPITER
- De mon temps, on avait des esclaves qui étaient totalement flexibles !
MERCURE
- Voici IMPERIOS !
IMPERIOS
- En m’achetant vous économisez le sociologue, le philosophe et l’historien. Pourquoi votre chat préfère-t-il le fauteuil à la chaise ? Pourquoi préférez-vous les glaces au chocolat plutôt que celles à la vanille ? Pourquoi Candide aime Cunégonde ? Pourquoi l’univers est tel qu’il est ? Parce que chacun est guidé par son intérêt et maximise sous contrainte !
LES MARCHANDS
- On voudrait des produits qui servent vraiment à quelque chose !
IMPERIOS
- Bande de loufiats . Je suis universel et irréfutable . Que voulez -vous de mieux ?
JUPITER
- Il n’est pas d’un usage immédiat . Mais à long terme , il est plus utile que vous ne croyez . Dépêchons nous . Nous n’avons plus beaucoup de temps. Qui es tu ?
PIBOS
- Je calcule tout ce qui se vend et s’achète . Un chiffre élevé et c’est le bonheur .
LES MARCHANDS
- Voilà une philosophie qui nous satisfait à la fois financièrement et moralement !
JUPITER
- Dépêchons-nous, je n’ai plus de temps .
IDEOS
Le pauvre veut être libéré des impôts , de taxes sur l’essence . Le riche aussi . Mettez en avant cette convergence miraculeuse avec le mot ‘Liberté’ . Tout le monde sera content et vous continuerez à gagner beaucoup de sous .
LES MARCHANDS
- Nous achetons ! Quelle belle chose que la science !
JUPITER
- Y a-t-il d'autres sectes économiques à vendre ?
MERCURE
- Je le crois mais aucun marchand ne veut les acheter.
JUPITER
- Elles sont inutiles et donc sans valeur !
vendredi 15 janvier 2010
voyage , voyages
En camping car :
Portugal ,Espagne , Italie, Suède, Norvège , Grèce , Belgique , Hollande, Angleterre, Ecosse
Suisse, Allemagne, Autriche, Tchéquie
En autonomie
Etats-Unis , Canada , Turquie , Algérie , Tunisie , Niger , Irlande, Cameroun, Pérou, Bolivie , Mexique , Guatemala , Inde
Echanges scolaires
Espagne, Italie, Allemagne
voyage organisé
URSS
Randonnées pédestres
Chemin Stevenson
Tour de l'Aubrac
chansons française traditionnelle conférence
Conférence interactive : Histoire de la chanson française
Dans l’histoire de la chanson on peut distinguer 2 périodes
Période des chansons enregistrées à partir de la fin du XIX
Période des chansons dont nous n’avons aucun enregistrement
Reconstitution possible :partitions, instruments , traité de chant ..
Tradition à la fois en création permanente et fixée à un moment donné.
une tradition fixée fin XIX par l’école
Versions politiquement sexuellement , pédagogiquement correctes
En passant par la Lorraine ( à la place de En revenant de Rennes ou En rentrant de la fontaine …)
Jean Renaud d’guerre revint = élision= le roi Renaud de guerre revint
Versions de référence
: chorales ( , mouvement de jeunesse , A coeur joie) ,
chanteurs : Jacques Douai , Yves Montand, Guy Béart, Marc Ogeret
On a chanté toujours, partout, sur tous les thèmes
on = tout le monde
art populaire/art d’élite
toujours :
préhistoire = sifflet – 60000
antiquité :
grecs : Orphée
chants religieux ,de guerre , de travail , de banquet , d’amour
Anacréon
Celtes : bardes
Périodes d’efflorescence : XII, XIII, XVI , XVIII
Peu créatives : XIV , fin XVII
tout chanteur s’inscrit dans une tradition
Ex :
Brassens / Emile Debraux
Témoignage Marcel Amont
Partout
Maisons
Coin du feu
Chansons enfantines
A la volette
Ah mon beau château
Ainsi font font font
Alouette
C’est la mère michel
Dansons la capucine
Frères jacques
Le furet
Le petit bossu
Lundi matin
Nous n’irons plus au bois
Savez vous planter
Une souris verte
Fais dodo
Les champs , les ateliers, les bateaux , les lieux de travail
Et
L’armée
Malbrough 1781
Marches
Trois jeunes tambours
Chansons Militaristes
Déroulède
En revenant de la revue
Chansons antimilitaristes
- Malheurs du soldat
Auprès de ma blonde
- Refus d’obéissance
Gloire au XVII
- Pacifisme
Non Non plus de combats
Les fêtes
Chanson de danse
J’ai vu le loup le renard et la belette
A boire
C’est à boire
Chevaliers de la table ronde
Plantons la vigne
Ah que nos pères
Paillardes
En revenant du piémont
filles de la rochelle
o ma mère
jean gilles
de profundis
messine
La rue et les ponts
Rues bruyantes
Animaux ,vendeurs, ateliers, , Chansons collectives à certaines occasions : fêtes, manifestations de la révolution
, chanteurs de rue , orgue de barbarie (Barberis 1860 ) , Serins
Pont de Nantes / d’Avignon
Sur le pont de Nantes
Sur le pont d’Avignon
Paris
Pont Neuf (1600 -1750 ) puis bd du Temple
Chansons du Pont Neuf : chansons courtes + utilisation de timbres
chansons du pont neuf = reflets de l’opinion publique = sondages
Qu’est ce qui se chante au Pont Neuf ?
Chanteurs de rue
complaintes (= romans)
le prince d’orange
enfants de pontoise
mandrin
le forban
lieux spécialisés
les dîners du vaudeville : comédies+ timbres
· le caveau moderne
1806
repas +chansons + publications
· Les goguettes : ouvriers artisans
1817 francs –maçonnes républicaines , très surveillées, réprimées Emile Debraux (apprécié de Duneton ) Pierre Dupont (chant des ouvriers , les bœufs) Gustave Nadaud
· Café- concerts
bruyants / Peu raffinés : l’Eldorado L’Alcazar
Apparition du droit d’auteur :
Juillet 1850 :Henri Karr, Paul Henrion, Ernest Bourget
Procès
28 02 51 SACEM
· Music Hall
· Cabaret
·
Le chat noir
Je cherche fortune
sur tout
- chansons sociales et politiques
remplace la presse
reflet de l’opinion publique :
influence politique :
‘ monarchie absolue tempérée par des chansons’
répression :
interdiction, prison, exil : Ange Pitou , Debraux, Béranger
rebelles en prison ! (pas à TF1 !)
importance dans l’histoire politique
guerres de religion = psaumes
Mazarinades : créations + commandes
Poissonnades (Mme de Pompadour)
Marie Antoinette
Révolution
la marseillaise
le chant du départ
La carmagnole 1792
Cadet rousselle 1792
Les 100 jours
Le bon roi dagobert 1790
Mouvement ouvrier
les canuts
Le grand métingue
La commune
L’internationale
Le temps des cerises
Possibilité d’écrire l’histoire de France à partir des chansons
Chansons d’amour
Les obstacles
contrôle social
Vla le bon vent
Derrière chez nous
sur le pont de Nantes
le refus
A la claire fontaine
Les malheurs de l’amour
La séparation
dans les jardins de mon père
le roi a fait battre tambour
l’infidélité
vive la rose
la rupture
brave marin
plaisir d’amour
mais heureusement……
la rencontre
mignonne
l’amour de moy
Il pleut bergère
l’amour
au clair de la lune
Aux marches du palais
La chanson avant 14
1914 :coupure socialement et politiquement discutable
1920/1890 : enjeux identiques
Attention ! certains chansons n’ont jamais été enregistré . Le corpus n’est pas complet . Des chanteurs à succès n’ont jamais enregistré . D’autres peu connus ont beaucoup enregistré (Paul Lack) = échantillon non représentatif
Les chansons sont des chansons ‘commerciales’
CHANSON ET SOCIETE
social
- Une France agricole et rurale
- Le credo du paysan
- J’ai deux grands bœufs dans mon étable
- Ma Normandie
- La paimpolaise
- La technique
l’automobile, l’électricité, les rayons X
- L’aviateur rigolo 1 15
- J’ai le téléphone 1 21
Les luttes sociales : pas de chansons commerciales
Economie
Les impôts
- Impôt sur le revenu 1 16
- Polka des pauvres contribuables 1 25
- Qui paiera ça 1 26
La France nationaliste
- Allemagne
- Les loups 5 15
- Violon brisé 5 8
- Le régiment de Sambre et Meuse 5 4
+ le comique troupier
- En avant les petits gars
- cocorico
- L’Europe exotique : l’Espagne
- la matchiche
la France coloniale
- L’amateur explorateur 9 1
- A la Martinique
- La petite tonkinoise
arabes et noirs : sauvages , étranges , ridicules Tintin au Congo
LES GENRES
la chanson réaliste
faits divers : ‘Détective’
femme séduite et abandonnée / orphelin / l’alcoolisme/ la drogue
- le beau polichinelle
- sa robe blanche
- vite une absinthe
- fumeur d’opium
-la chanson sentimentale
fascination
frou frou
les mains de femme
la valse brune
Caroline
cousine
la danse java
sous les pont de paris
tout ça ne vaut pas l’amour
je cherche après Titine
Viens poupoule
- la chanson légère et coquine
- La jambe en bois
- Elle faisait prout-prout
Dranem
- La cucubirtacée
- Romance tyrolienne
- Tu sens la menthe
Dans l’histoire de la chanson on peut distinguer 2 périodes
Période des chansons enregistrées à partir de la fin du XIX
Période des chansons dont nous n’avons aucun enregistrement
Reconstitution possible :partitions, instruments , traité de chant ..
Tradition à la fois en création permanente et fixée à un moment donné.
une tradition fixée fin XIX par l’école
Versions politiquement sexuellement , pédagogiquement correctes
En passant par la Lorraine ( à la place de En revenant de Rennes ou En rentrant de la fontaine …)
Jean Renaud d’guerre revint = élision= le roi Renaud de guerre revint
Versions de référence
: chorales ( , mouvement de jeunesse , A coeur joie) ,
chanteurs : Jacques Douai , Yves Montand, Guy Béart, Marc Ogeret
On a chanté toujours, partout, sur tous les thèmes
on = tout le monde
art populaire/art d’élite
toujours :
préhistoire = sifflet – 60000
antiquité :
grecs : Orphée
chants religieux ,de guerre , de travail , de banquet , d’amour
Anacréon
Celtes : bardes
Périodes d’efflorescence : XII, XIII, XVI , XVIII
Peu créatives : XIV , fin XVII
tout chanteur s’inscrit dans une tradition
Ex :
Brassens / Emile Debraux
Témoignage Marcel Amont
Partout
Maisons
Coin du feu
Chansons enfantines
A la volette
Ah mon beau château
Ainsi font font font
Alouette
C’est la mère michel
Dansons la capucine
Frères jacques
Le furet
Le petit bossu
Lundi matin
Nous n’irons plus au bois
Savez vous planter
Une souris verte
Fais dodo
Les champs , les ateliers, les bateaux , les lieux de travail
Et
L’armée
Malbrough 1781
Marches
Trois jeunes tambours
Chansons Militaristes
Déroulède
En revenant de la revue
Chansons antimilitaristes
- Malheurs du soldat
Auprès de ma blonde
- Refus d’obéissance
Gloire au XVII
- Pacifisme
Non Non plus de combats
Les fêtes
Chanson de danse
J’ai vu le loup le renard et la belette
A boire
C’est à boire
Chevaliers de la table ronde
Plantons la vigne
Ah que nos pères
Paillardes
En revenant du piémont
filles de la rochelle
o ma mère
jean gilles
de profundis
messine
La rue et les ponts
Rues bruyantes
Animaux ,vendeurs, ateliers, , Chansons collectives à certaines occasions : fêtes, manifestations de la révolution
, chanteurs de rue , orgue de barbarie (Barberis 1860 ) , Serins
Pont de Nantes / d’Avignon
Sur le pont de Nantes
Sur le pont d’Avignon
Paris
Pont Neuf (1600 -1750 ) puis bd du Temple
Chansons du Pont Neuf : chansons courtes + utilisation de timbres
chansons du pont neuf = reflets de l’opinion publique = sondages
Qu’est ce qui se chante au Pont Neuf ?
Chanteurs de rue
complaintes (= romans)
le prince d’orange
enfants de pontoise
mandrin
le forban
lieux spécialisés
les dîners du vaudeville : comédies+ timbres
· le caveau moderne
1806
repas +chansons + publications
· Les goguettes : ouvriers artisans
1817 francs –maçonnes républicaines , très surveillées, réprimées Emile Debraux (apprécié de Duneton ) Pierre Dupont (chant des ouvriers , les bœufs) Gustave Nadaud
· Café- concerts
bruyants / Peu raffinés : l’Eldorado L’Alcazar
Apparition du droit d’auteur :
Juillet 1850 :Henri Karr, Paul Henrion, Ernest Bourget
Procès
28 02 51 SACEM
· Music Hall
· Cabaret
·
Le chat noir
Je cherche fortune
sur tout
- chansons sociales et politiques
remplace la presse
reflet de l’opinion publique :
influence politique :
‘ monarchie absolue tempérée par des chansons’
répression :
interdiction, prison, exil : Ange Pitou , Debraux, Béranger
rebelles en prison ! (pas à TF1 !)
importance dans l’histoire politique
guerres de religion = psaumes
Mazarinades : créations + commandes
Poissonnades (Mme de Pompadour)
Marie Antoinette
Révolution
la marseillaise
le chant du départ
La carmagnole 1792
Cadet rousselle 1792
Les 100 jours
Le bon roi dagobert 1790
Mouvement ouvrier
les canuts
Le grand métingue
La commune
L’internationale
Le temps des cerises
Possibilité d’écrire l’histoire de France à partir des chansons
Chansons d’amour
Les obstacles
contrôle social
Vla le bon vent
Derrière chez nous
sur le pont de Nantes
le refus
A la claire fontaine
Les malheurs de l’amour
La séparation
dans les jardins de mon père
le roi a fait battre tambour
l’infidélité
vive la rose
la rupture
brave marin
plaisir d’amour
mais heureusement……
la rencontre
mignonne
l’amour de moy
Il pleut bergère
l’amour
au clair de la lune
Aux marches du palais
La chanson avant 14
1914 :coupure socialement et politiquement discutable
1920/1890 : enjeux identiques
Attention ! certains chansons n’ont jamais été enregistré . Le corpus n’est pas complet . Des chanteurs à succès n’ont jamais enregistré . D’autres peu connus ont beaucoup enregistré (Paul Lack) = échantillon non représentatif
Les chansons sont des chansons ‘commerciales’
CHANSON ET SOCIETE
social
- Une France agricole et rurale
- Le credo du paysan
- J’ai deux grands bœufs dans mon étable
- Ma Normandie
- La paimpolaise
- La technique
l’automobile, l’électricité, les rayons X
- L’aviateur rigolo 1 15
- J’ai le téléphone 1 21
Les luttes sociales : pas de chansons commerciales
Economie
Les impôts
- Impôt sur le revenu 1 16
- Polka des pauvres contribuables 1 25
- Qui paiera ça 1 26
La France nationaliste
- Allemagne
- Les loups 5 15
- Violon brisé 5 8
- Le régiment de Sambre et Meuse 5 4
+ le comique troupier
- En avant les petits gars
- cocorico
- L’Europe exotique : l’Espagne
- la matchiche
la France coloniale
- L’amateur explorateur 9 1
- A la Martinique
- La petite tonkinoise
arabes et noirs : sauvages , étranges , ridicules Tintin au Congo
LES GENRES
la chanson réaliste
faits divers : ‘Détective’
femme séduite et abandonnée / orphelin / l’alcoolisme/ la drogue
- le beau polichinelle
- sa robe blanche
- vite une absinthe
- fumeur d’opium
-la chanson sentimentale
fascination
frou frou
les mains de femme
la valse brune
Caroline
cousine
la danse java
sous les pont de paris
tout ça ne vaut pas l’amour
je cherche après Titine
Viens poupoule
- la chanson légère et coquine
- La jambe en bois
- Elle faisait prout-prout
Dranem
- La cucubirtacée
- Romance tyrolienne
- Tu sens la menthe
manif chanson
Sur l’air de ‘la Carmagnole’
NICOLAS EN AVAIT PARLE
DE DETRUIRE LA LAICITE
NICOLAS EN AVAIT PARLE
DE DETRUIRE LA LAICITE
MAIS SON COUP A MANQUE
A PARIS ON EST MONTE
DEFENDONS NOTRE ECOLE
CONTRE DARCOS
CONTRE DARCOS
DEFENDONS NOTRE ECOLE
DARCOS CRAIGNOS
TU L’AS DANS L’OS
Sur l’air de ‘Plus prêt de toi mon dieu’
TU L’AS DANS L’OS DARCOS (bis)
DE LOIN ON EST VENU
POUR TE DIRE ADIOS
TU VEUX TOUT NOUS FERMER
TU VEUX TOUT NOUS CASSER
C’EST SUR ON VA GAGNER
POUR LA LAICITE
Sur l’air de ‘Elle descend de la montagne à cheval’
L’ECOLE LAIQUE NOUS LA DEFENDONS (bis)
L’ECOLE LAIQUE NOUS
L’ECOLE LAIQUE LA
L’ECOLE LAIQUE NOUS LA DEFENDONS
Sur l’air de ‘Si tu veux faire mon bonheur’
DARCOS DARCOS
TA COPIE TA COPIE
DARCOS TA COPIE
TA COPIE
ELLE EST POURRIE
NICOLAS EN AVAIT PARLE
DE DETRUIRE LA LAICITE
NICOLAS EN AVAIT PARLE
DE DETRUIRE LA LAICITE
MAIS SON COUP A MANQUE
A PARIS ON EST MONTE
DEFENDONS NOTRE ECOLE
CONTRE DARCOS
CONTRE DARCOS
DEFENDONS NOTRE ECOLE
DARCOS CRAIGNOS
TU L’AS DANS L’OS
Sur l’air de ‘Plus prêt de toi mon dieu’
TU L’AS DANS L’OS DARCOS (bis)
DE LOIN ON EST VENU
POUR TE DIRE ADIOS
TU VEUX TOUT NOUS FERMER
TU VEUX TOUT NOUS CASSER
C’EST SUR ON VA GAGNER
POUR LA LAICITE
Sur l’air de ‘Elle descend de la montagne à cheval’
L’ECOLE LAIQUE NOUS LA DEFENDONS (bis)
L’ECOLE LAIQUE NOUS
L’ECOLE LAIQUE LA
L’ECOLE LAIQUE NOUS LA DEFENDONS
Sur l’air de ‘Si tu veux faire mon bonheur’
DARCOS DARCOS
TA COPIE TA COPIE
DARCOS TA COPIE
TA COPIE
ELLE EST POURRIE
Inscription à :
Articles (Atom)