jeudi 21 janvier 2010

Une carrière



Lettre recueillie dans le courrier des lecteurs des Cahiers Pédagogiques (années 70) .


C’’est moi qui sape de l’intérieur
Les structures de l’institution.
J’assume les contradictions
Entre la cause et l’inspecteur

Sous mes airs les plus ingénus ,
A propos de tout et de rien,
Je leurs y cause de la plus-value ,
Ils en ont quatre cahiers pleins

Exemple de malice subtile,
Je leur dicte du Summerhill,
Bien sur s’il manque une virgule,
Ils reçoivent mon pied au cul

Le petit machin, cette tête de bois,
Savait pas le sens de libertaire .
Je lui ai fait recopier vingt fois
La chasse à l’enfant de Prévert;

Mes cheveux longs , mon col roulé ,
Leur prouvent que je suis de leur coté,
Et que si je fais réactionnaire,
C’est que pour tromper l’adversaire

J’avoue que c’est à s’y tromper.
Mon principal m’a bien noté ,
Mais attention faites pas d’erreur
La taupe creuse en profondeur.

La sélection c’est dégueulasse.
Je leur raconte Bourdieu Passeron.
Bien sur dans les conseils de classe,
Je dois faire quelques concessions

Sans prêter à la répression,
Ni suicidaire ,ni prophète,
De promotion en échelon,
J’arriverai à la retraite .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire