vendredi 15 janvier 2010

Bible

‘ La Bible dévoilée ‘de Finkelstein et Silberman (Folio-Histoire)


Résumé des thèses principales

Quand et par qui le Pentateuque a-t-il été écrit ?
Pentateuque : La Genèse, L’Exode, Le Lévitique, Les Nombres, Le Deutéronome
Il a été codifié, et pour l’essentiel, composé au VII siècle à l’époque du roi Josias (639-609). C’est la période où l’alphabétisation s’est étendue et où un état hébreux suffisamment développé (clergé professionnel et scribes instruits) pouvait prendre en charge l’écriture et la diffusion des textes . Le royaume de Juda est indépendant, alors que celui du Nord (Israël) n’existe plus depuis 722. Josias veut refaire l’unité (réelle ou supposée) des hébreux .Il est soutenu par les prêtres du Temple du Dieu Unique (Yaveh). Il faut donc écrire une histoire où le peuple hébreux, uni et respectueux de la parole de Dieu , dirigé par des rois pieux, vole de victoires en victoires . Lorsque, au contraire, le peuple s’éloigne de Dieu, est dirigé par des rois influencés par des dieux étrangers, il connaît les défaites . L’écriture de l’histoire est donc nationaliste, religieuse , propagandiste . Mais, l’archéologie et les archives égyptiennes ou assyriennes montrent que des périodes de puissance correspondaient à des rois jugés négativement dans les textes bibliques ( Achab pour Israël , Manassé pour Juda).On est donc en présence d’un texte qui interprète l’histoire pour faire passer une thèse religieuse et nationale : le peuple hébreux est très ancien, venu de Mésopotamie (les patriarches) ; il est revenu d’exil (l’exode) ; il a conquis les territoire que Dieu lui destinait ( Josué) ; il était fort quand il était uni, dans le respect du Dieu unique ( David, Salomon).
Cette présentation historique est confronté par Finkelstein et Silberman aux résultats de l’archéologie, de l’étude des archives des peuples voisins, de la linguistique, de l’histoire, de l’anthropologie. Qu’en est-il alors des « histoires » de la Bible ?

Le patriarches ont –ils existé ?
Patriarches : Abraham, Isaac,Jacob, Joseph.
Si on se base sur la chronologie de la Bible, le départ d’Abraham de la Mésopotamie se situe en 2100 av JC.
Mais le texte biblique présente des anachronismes révélateurs : le récit des patriarches est plein de dromadaires. Or , celui ci n’est employé que bien après l’an 1000 ( surtout au VII siècle). La caravane de Joseph, dit la Bible, transporte de la « gomme adragente, du baume , du ladanum ». Or cela correspond au commerce dans la région au VIII et VII siècles .
La description des peuples à l’époque des patriarches correspond aux relations de Juda aux VIII-VII.
Ces données (et d’autres) permettent de penser que le texte sur les patriarches a été rédigé vers le VIII -VII siècle sur la base de récits légendaires .

L’exode a-t-il eu lieu ?
Exode : départ des hébreux d’Egypte sous la direction de Moïse
Le point de vue historique traditionnel est qu’il a eu lieu au XIII (construction de la ville de Pi-Ramses )
Or , on ne trouve dans les documents égyptiens aucune référence au départ de 600 000 hébreux du territoire . Les égyptiens possédaient des forteresses en Canaan et contrôlaient donc ce territoire . Il n’y a aucun indice archéologique d’une présence des hébreux dans le Sinaï durant cette période . Les lieux qui sont évoqués correspondent à la géographie humaine de la région au VII-VI. A cette période, demeurait le souvenir en Canaan, des Hyksos , peuple étranger qui avait dominé une partie de l’Egypte et avait été expulsé au XVI. L’état de Juda menacé par l’Egypte avait besoin de montrer que les hébreux avaient su résister face aux égyptiens . En somme, l’Exode était à la fois un souvenir et une espérance pour le royaume de Juda .

Josué a-t-il conquis la terre promise ?
Si on suppose que l’exode a eu lieu au XIII , la conquête s’effectue vers 1230 . D’après les documents égyptiens, la zone est contrôlée par l’Egypte . Elle ne comprenait pas de villes fortifiées qui aurait pu menacer la domination égyptienne . Jéricho n’existe pas au XIII . La description des villes conquises par Josué correspond au royaume d’Israël transformé en provinces assyriennes au VII . Or ces villes étaient destinées à être reconquises par le roi Josias , nouveau Josué .

D’où venaient les israélites ?
L’archéologie montre qu’aux alentours de 1200 des communautés marquées par des traits culturels particuliers (en particulier, la non-consommation de porcs) se développent dans les zones élevés de Canaan . On peut les qualifier de premiers israélites . Le noyau du peuple hébreux était du ‘cru’, de ceux qui peuplaient les hautes terres de Canaan à l’age du bronze et du fer .

David et Salomon , rois prestigieux ?

La Bible les décrit comme des rois fabuleux . Aucun texte égyptien ou mésopotamien ne les cite .Jérusalem ne contient pas le moindre vestige archéologique des constructions de Salomon . Les monuments de Meggido , attribués à Salomon , ont été construits plus tardivement . L’unité du peuple hébreux n’est pas démontrée par l’archéologie ou l’étude des archives .

Conclusion

La Bible vise à donner une explication théologique à l’ histoire du peuple hébreux.. Rédigée, remaniée, sur plusieurs siècles, elle est restée fidèle à cette vision : celle d’un peuple qui perdure à condition de respecter la loi du Dieu Unique . La Bible est un texte de théologie , pas d’Histoire.

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