lundi 18 janvier 2010

Sur l'évaluation des richesses

CANDIDE ET LE PAYS LE PLUS RICHE DU MONDE
A leur arrivée à l’aéroport, Candide et Cunégonde se virent remettre par les douaniers un écran de télévision de la taille d’un livre de poche. Ils pouvaient ainsi consulter toutes les informations que l’homme moderne se doit de connaître : cours de la bourse, résultats du tiercé, dernières amours des princesses.
« Vous êtes ici dans une société de communication » leur dit un des douaniers.
En bas à droite de l’écran, la variation , minute par minute, du taux de croissance du Produit Intérieur Brut du pays était indiquée. Chaque agent économique était ainsi informé des performances économiques de son pays. Des paris avaient été créés sur les prévisions de chiffres.. La ‘Nationale des jeux’ avait même l’intention de créer des paris sur les paris.
A peine leur taxi avait-il quitté le parking de l’aérogare qu’ils se retrouvèrent dans une forêt luxuriante parcourue de cours d’eau .
L’écran du téléviseur afficha :
DEBIT : 2000 dollars
« Dès que nous franchissons une zone ‘ Natura ‘ , leur dit le chauffeur, votre compte bancaire est automatiquement débité. Cette zone appartient à un grand groupe de loisir, et vous payez le service de cette nature protégée. Chaque passage augmente le PIB. Si personne ne passe , c’est que cela ne répond plus à des besoins du consommateur . »
Juste à la sortie de cette zone, une superbe cathédrale apparut . « Nous l’avons gardé, car le chiffre d’affaires des visites est plus élevé que celui d’un parking qui la remplacerait » Le tableau de bord de la voiture se mit à clignoter :
‘ votre véhicule s’autodétruira dans 1000 kms '.
Le chauffeur leur expliqua : « Grâce à un accord patronat-syndicat , les véhicules ont une durée de vie limitée. Les usines en fabriquent donc de nouveaux en permanence. Ils sont prévus pour tomber en panne fréquemment et polluer beaucoup. Cela augmente le chiffre d’affaire des garagistes et des radiologues.

Sur leur écran apparut Alain Fouelin , ministre de l’économie .
« Face à la compétition mondiale, le taux de croissance de notre PIB est encore insuffisant . Le gouvernement a décidé d’un certains nombres de mesures pour remédier à cette situation :
* Nous allons légaliser la vente de drogue et la prostitution afin de comptabiliser ces activités. Nous ne faisons que constater l’existence d’une offre et d’une demande.
* Chaque enfant recevra à la naissance un prêt ‘Education’ . Il pourra ainsi rémunérer les services rendus par ses parents . Ceux ci devront fournir les meilleures prestations possibles pour voir leur revenu augmenter .
* Les actes affectifs feront l’objet d’un échange monétaire, basé sur un accord libre entre partenaires. Plus nous nous aimerons et plus le PIB augmentera ! »

Cunégonde se pencha tendrement vers Candide et lui donna un baiser .
‘ Prix de la prestation ? ’
demanda l’écran de l’ordinateur .
Cunégonde le débrancha immédiatement .
Candide et Cunégonde furent immédiatement expulsés par les agents de vérification de la croissance du PIB vers un pays pauvre où l’amour et l’eau fraîche étaient donnés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire