lundi 18 janvier 2010

Jésus article Sud-Ouest

RELIGION. Francis Cha analyse les multiples écrits qui attestent ou contestent l'existence de Jésus
Vérité théologique n'est pas vérité historique



La crèche du trésor de la cathédrale Sainte-Marie : mythe ou réalité ? (photo archives Marcel Bedaxagar.)
«Jésus est le personnage de l'histoire universelle le plus connu et le plus influent sur les mentalités depuis vingt siècles », commente Francis Cha. La conférence qu'a consacré à ce personnage le cycle Cultures d'hiver, mercredi 16 décembre à la mairie, se justifie donc pleinement. « Qui est ce Jésus-Christ considéré par une grande partie de l'humanité comme un Dieu ? » C'est le rapport que l'Académie des sciences d'une lointaine planète a demandé de rédiger à un éminent historien envoyé en mission sur notre Terre. Bien entendu, Francis Cha est cet extraterrestre qui cherche à travers tous les écrits des données « historiques et scientifiquement neutres ».
Les trois paradigmes
Pour le conférencier et ex-enseignant, trois points de vue historiques se dégagent de cette recherche parmi une multitude d'écrits de toutes sortes sur Jésus-Christ. « Trois paradigmes », dit Francis Cha. « Un paradigme, c'est le cadre dans lequel on fait entrer une connaissance un moment donné », précise-t-il.
Le premier est le point de vue chrétien. Jésus est à la fois homme et Dieu. « Il y a deux courants : le courant fondamentaliste, qui affirme que tout ce qui est dit dans le Nouveau Testament est vrai. Et le courant moderne qui admet que ce Nouveau Testament contient des éléments légendaires. »
Le deuxième paradigme est le point de vue non chrétien. « Il se divise lui aussi en deux. Il y a le point de vue rationaliste ou humaniste qui estime qu'il y a un homme qui a existé en Palestine au début de l'ère chrétienne et qui a été divinisé dans les siècles qui ont suivi. » Le second point de vue de ce paradigme non chrétien est plus radical, qui estime que Jésus est un imposteur, un marchand de rêve absurde comme Moïse et Mahomet qui sont les deux autres imposteurs.
Le troisième paradigme est le point de vue mythiste. Selon ses défenseurs, Jésus est un mythe qui s'est humanisé au Ier et au IIe siècles.
Le sceau de l'incertitude
C'est au crible de ces trois paradigmes que Francis Cha passe tous les écrits que cet historien a pu trouver. Textes juifs, textes romains, manuscrits de la mer Morte, textes chrétiens avec les quatre évangiles canoniques de Marc, Mathieu, Luc et Jean, actes des apôtres : rien n'est oublié. Jusqu'aux épîtres de Saint-Paul, très influents pour la formation du christianisme.
Jésus mythe, homme ou Dieu ? Toutes les hypothèses sont défendues par les différents points de vue. Francis Cha cite chaque fois les auteurs et met le doigt sur les failles historiques de chacune de ces thèses. La recherche est pointue, impossible à résumer correctement ici. « Ce que l'on peut savoir de la vie de Jésus me semble marqué du sceau de l'incertitude », analyse enfin Francis Cha.
« Les incertitudes sur la figure historique de Jésus me paraissent en tout cas être un fondement à la liberté de conscience et donc à la tolérance. Faire en sorte que les non-croyants n'envoient pas les croyants à l'échafaud et que les croyants n'envoient pas les non-croyants au bûcher pourrait être la leçon à tirer de cette conférence », conclut Francis Cha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire