jeudi 14 janvier 2010

individu et société sociologie





INDIVIDU ET SOCIETE

Le texte est la transcription d'une émission de Radio Oloron . Il est une adaptation d'un cours de première ES .

Dans cette émission, tu nous proposes d’étudier les rapports individu/société ?

C’est l’objet même de la sociologie .
Il faut donc réfléchir à la société, à l’individu et à leurs rapports .
Une société , c’est un ensemble d’individus en relation les uns avec les autres .

Le premier problème est donc de donner un qualificatif à la société .

Quelles réponses ont apporté les sociologues ?

En général , ils proposent des distinctions binaires (à la rigueur ternaire ) :

Etat théologique / métaphysique/positif : Comte
Simple /complexe : Spencer
Société traditionnelle / moderne (rurale /urbaine)

Capitalisme /socialisme : Marx

Rurale/industrielle
Aron /18 leçons sur les sociétés industrielles
Le caractère capitaliste ou socialiste de la société est secondaire par rapport à sa nature industrielle

Post-industrielle/industrielle Touraine
Secteur services prédominant
De consommation / rareté
Rostow Fourastié Galbraith
Productiviste / décroissance
D’interconnaissance/de masse
Technicienne/ non-technicienne
De liberté /totalitaire

……
Quelle est le meilleur qualificatif ?

Cela dépend de l’objet d ‘étude . Pour étudier les média , les concepts société d’interconnaissance / de masse sont opératoires . Il faut utiliser les concepts en fonction de l’objet d’étude .

Cependant , je considère que, globalement, pour comprendre le réel , la meilleure qualification est ‘société capitaliste’ pour deux raisons .
Le niveau économique me paraît déterminant pour comprendre les sociétés contemporaines , et la qualification ‘capitaliste ‘ me paraît la meilleure pour comprendre l’économie : économie qui fonctionne avec des entreprises privées en concurrence sur des marchés en vue de réaliser le profit le plus élevé .

Comment analyser les relations individus –société ?

Il existe un vieux débat sociologique entre ce que l’on appelle, le ‘holisme’, et ce que l’on appelle, l’’ individualisme méthodologique’

les termes du débat :Durkheimiens et wéberiens
1 le débat
Les sociologues holistes mettent l’accent sur l’action de la société sur l’individu par la socialisation : l’individu est une marionnette . La société crée les individus dont elle a besoin . Dans l’analyse , on part du tout (la société) pour aller vers l’individu . La sociologie de Durkheim est plutôt ‘holiste’ .

L’individualisme méthodologique met l’accent sur le fait que les individus et leurs interactions sont à l’origine de la société ; On part des acteurs sociaux pour aller vers la société . On peut dire que la sociologie de Weber est individualiste .


2 un débat artificiel et d’intérêt pédagogique .


Un des tenants de l’individualisme (Boudon) a déclaré lui-même
« le terme individualisme méthodologique a été employé abusivement, Actionnisme apparaît aujourd’hui préférable » (SH 29)

Bourdieu a toujours présenté sa sociologie comme un dépassement de ce clivage : l’individu est à la fois acteur et déterminé

Bourdieu :règles de société / intériorisation des règles / action / changement des règles

Individu : intériorisation de l’extériorité + extériorisation de l’intériorité


Je crois que ce débat a été lié à une conjoncture idéologique particulière : l’influence du marxisme et du structuralisme, qui laissaient peu de marges à l’individu dans leur analyse et a donc entrainé, en réaction , une survalorisation du rôle de l’individu .

La meilleur analyse me semble être celle de Norbert Elias qui, dans la ‘société des individus’ , compare la société à une danse où les individus agissent (ils ont un degré de liberté) à l’intérieur de règles (les pas de danse ). Nous sommes à la fois déterminés et libres !

Donc, l’individu intériorise les règles qui permettent les rapports avec les autres ?

C’est ce que les sociologues appellent la socialisation .

La socialisation

· définition :intériorisation des valeurs et des normes de la société

- valeurs : manière d’être ou d’agir qu’un personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels elle est attribué
- normes : règles que se donnent un groupe social qui sont destinés à orienter le comportement des individus (normes explicites/implicites

La socialisation détermine :
- rôle :ensemble des comportements spécifiques qui sont attendus d’un individu dans une position donnée
- attitudes : position d’un agent envers un objet
- opinion : formule qui sur un sujet donné à un moment donné reçoit l’adhésion d’un individu
- stéréotypes : jugement préconçu , idée toute faite que l’individu reçoit des groupes dont il fait partie
- symboles : quelque chose qui évoque autre chose


- plus largement: habitus chez Bourdieu : système de dispositions durables et transposables à plusieurs situations qui fonctionne comme un guide de perceptions , d’appréciations , d’actions

Qu’apprends-t-on par socialisation ?

"L’enfant sauvage" : film de Truffaut à partir des rapports de Itard sur Victor de l’Aveyron

- ordre des sens
- démarche
- vêtement
- manière de manger
- langage :Basil Berstein (code restreint : structure simple vocabulaire concret, descriptif , personnel code élaboré : complexe nuancée personnel / explication de l’échec scolaire
- sentiment : injustice
- intelligence
- lecture
- écriture

- utilisation de l’espace

Goffman :Territoire du moi (espace personnel ; place ;territoire de la possession )
Hall :la dimension cachée

Comment apprend-t-on ?

- imitation (Tarde : 1843-1904) : milieu d’appartenance /milieu de référence
- essais et erreurs
- jeu
- récompense et punition

On apprends par un processus
- identification + distanciation

Qui effectue la socialisation ?

· agents
- famille
- école
- milieu social
- syndicats entreprises….
- média
- groupes de pairs

Pourrais tu nous donner des exemples de processus de socialisation ?

Je vais t’en donner 5 :

- Importance de l interaction affective chez les nourrissons : Frédéric II , Spitz

- le processus de civilisation : Norbert Elias (1897-1990)
Analyse du processus qui s’imposa aux français de la fin du moyen âge à la révolution pour apprendre à contrôler leurs pulsions par des mécanismes d’interdiction et de censure. L’agressivité et la violence ont reculé . L’analyse est faite à partir des manuels de savoir vivre .
- maîtrise de la nature : pet/rôt/crachat /défécation
- normes de pudeur :suppression des bains mixtes/ne pas dormir ensemble dans les auberges/faire ses besoins dans des endroits spécialisés/
- manière de table : fourchette/os dans le plat/crachat de noyaux/nettoyage de l’assiette avec les doigts/ne pas se moucher dans la serviette /ne pas prendre les meilleurs morceaux/ne pas prêter sa cuillère/ne pas remettre les os dans le plat/….

- socialisation politique
Comment fabriquer un petit français ?
Nationaliste : événements qui font l’unité de la nation (Vercingétorix . Jeanne d’Arc ) , grandeur (colonisation : conquête de l’Algérie ; Lyautey) , laideur de la traitrise (Bayard) , la nécessité de l’unité ( gaulois) , la liberté (Napoléon ) , la République (le président) , l’école (Charlemagne ).. résultat : soldat de 14

Allemagne : comment fabriquer un petit allemand …..

cf manuels d’histoire

la personnalité autoritaire
Adorno :cf texte
: valorisation du pouvoir et de la fermeté/soumission à une autorité idéalisée du à une socialisation fondée sur une discipline sévère / hostilité refoulée par rapport aux parents qui se retournent sur des minorités
Hitler Staline

- Socialisation sexuée

Sur la différence sexuelle ,tu montres les effets de la socialisation , mais est-ce qu’il n’y a pas des fondement génétiques à ces différences ?

C’est la question fondamentale ; qu’est ce qui chez l’individu est génétique ? Qu’est ce qui est acquis ?

La réponse exige au préalable d’être au clair sur certaines notions
Génétique , héréditaire , acquis

génétique :
héréditaire :
inné :

génétique de l’espèce
- aspect physique : différenciation sexuelle. On reconnaît un petit garçon d’une petite fille !
- réflexes archaïques
- comportement : pleurs , rires, expression d’émotion (joie, surprise , peur , colère, dégoût, tristesse), négation , soumission , capacités cognitives

génétique individuelle = héréditaire :
trait physiques (couleur de la peau , ressemblance ) + traits de caractère + maladies (hémophilie) : talent ? enfants d’artistes. intelligence ? le génie ne se transmet pas !

inné = génétique +acquis avant la naissance


acquis avant la naissance : accident génétique (mongolisme), effets dus à l’ âge de la mère, consommation ( malnutrition aliments, médicaments, manque d’iode radiations alcool , drogue..), maladie de la mère (rubéole), incompatibilité de rhésus entre parents …

Nous avons du génétique et de l’acquis .

Quelle est leur part respective ?

En ce qui concerne le sexe :

Différence sexuelle (force ,taille , santé, goûts, délinquance, comportement… )

Je pense que, comme nous sommes des animaux , il y a des différences ente mâle et femelle . Mais cette différenciation est renforcée pas les valeurs de la société . Fondamentalement , comme le disait Montaigne des hommes qui considéraient les femmes comme inférieures : c’est la poële qui se moque du tison : c’est à dire qu’ils sont aussi noirs l’un que l’autre !

En ce qui concerne l’intelligence ?

Il faudrait s’entendre sur la définition de l’intelligence

En général, on prend celle qui est issu des recherches de Binet
Quand on lui demandait : qu’est ce que l’intelligence , il répondait : c’est ce que mesure mon test !

hypothèse : une intelligence à une seule dimension qui consiste à répondre à des questions mettant en œuvre la logique .

Au passage , la distribution en courbe de Gauss de l’intelligence est une construction a –priori. les tests sont validés si la répartition des QI correspond à une courbe de Gauss .

L’hypothèse d’une intelligence a été remise en cause par des psychologues .

Comment faire des recherches pour démontrer l’origine génétique de l’intelligence ?

La solution est de comparer les résultats à des tests de personnes ayant le même matériel génétique , élevés dans des milieux différents ;. On prend donc des jumeaux monozygotes .
L’expérience la plus fameuse est celle de Cyril Burt . Des jumeaux élevés dans des familles très différentes avaient des QI extraordinairement semblables . Burt en avait conclu que 88% de l’intelligence était innée . On sait maintenant qu’il s’agit d’une des plus grandes escroqueries scientifique de tous les temps . Burt avait tout inventé même les assistantes qui, selon lui , l’avaient aidé dans ses travaux .
Conclusion : l’intelligence dépend des deux facteurs . Il est impossible de mesurer leur importance respective . Comparaison : bougie : cire ou oxygène ?
L’homme : génétique ( biologique) et ’acquis (social)

Il faut prendre en compte ces deux dimensions .
Nous sommes des cousins du singe .C’est ce que nous rappelle Desmond Morris dans son livre ‘le singe nu
L’homme est un animal qui a évolué et évoluera .

- Cf Coppens

conclusion

individu en interaction avec d’autres /

/L’individu n’est pas une cire molle /il est actif dans le processus de socialisation(Merton) /il agit dans la société

L'homme est être génétique, socialisé et, quelquefois , libre .

Ne voir que l’un des aspects , c’est se tromper .

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