jeudi 14 janvier 2010

Jésus et l'histoire conférence





Jésus et l’histoire

Introduction

Jésus est le personnage de l’histoire universelle le plus connu et le plus influent sur les mentalités depuis 20 siècles. Nous avons lu ou on nous a lu le Nouveau Testament ; nous l’avons vu figuré dans des sculptures, des tableaux. On nous a raconté sa vie dans des livres et des films . Ses paroles sont commentées tous les dimanches .

Je vais vous demander de faire un petit exercice d’imagination.
Vous habitez une planète à des milliards d’années lumières de la terre . Vous êtes un historien de renom . L’académie des sciences vous demande de partir en mission sur la planète Terre pour étudier les religions et plus particulièrement la religion chrétienne. Vous partez sans aucun préjugé sur les religions de notre planète (peut être en avez vous de vôtre planète, mais en tant qu’historien vous vous méfiez des préjugés ) . L’Académie des sciences vous demande de rédiger un rapport : qui est ce Jésus-Christ, considéré par une grande partie de l’humanité comme Dieu ?

Vous allez donc essayer de retrouver le Jésus de l’histoire , le Jésus que l’on peut qualifier de ‘Jésus historique ‘, ‘ le Jésus dont la vie peut être reconstituée sur la base de données historiques scientifiquement neutres’ comme l’écrit l’exégète Daniel Marguerat.

Vous arrivez sur la planète Terre .

Vous lisez les textes relatifs à la vie du Christ : le Nouveau Testament

Vous allez à Jérusalem pour trouver des traces de la prédication de Jésus et vous revenez déçu car vous n’avez rien trouvé .

Vous allez donc examiner quels sont les points de vue de vos collègues historiens terriens sur la question .
Vous allez , sur internet , (vous constatez d’ailleurs l’hégémonie des Etats-Unis en la matière ! ) , à la BNF et évidemment vous êtes découragé par le nombre d’ouvrages écrits sur Jésus-Christ .

Mais après avoir passé des mois et des mois à étudier la question , vous vous rendez compte qu’il y a trois points de vue historique sur la question :
(ou trois thèse ou trois paradigmes )
Paradigme au sens de Thomas Kuhn : cadre dans lequel on fait entrer les connaissances acquises dans une branche du savoir à un moment donné


Chap 1 Trois points de vue sur Jésus-Christ

1 Le point de vue chrétien

Jésus est, à la fois, Homme et Dieu

Seul point de vue admis jusqu’au XVIII dans le monde chrétien .

Deux courants :

‘fondamentaliste’: tout ce qui est écrit dans le Nouveau Testament est vrai


Pie X ‘Toute l’écriture sainte doit être considérée comme inspirée , dictée ligne par ligne, mot par mot par le St Esprit’

‘moderne ‘ : tout n’est pas vrai dans le Nouveau Testament :il contient des éléments légendaires , dans une proportion plus ou moins grande .


Le point de vue chrétien est largement dominant du point de vue éditorial .



Benoit XVI , Charles Perrot , Etienne Trocmé , Daniel Marguerat , Henri Guillemin
Editions Bayard Desclée de Brouwer…

La plupart des chercheurs sont prêtres ou pasteurs .
Eglise catholique réticente vis à vis des recherches :
1678 : Richard Simon : histoire critique du vieux testament
Bossuet :’malignité au suprême degré’
Il faut attendre 1890 pour la création par Léon XIII de l’école biblique de Jérusalem

En ce qui concerne les catholiques, les chercheurs sont en situation de liberté contrôlée : ‘tout ce qui concerne la manière d’interpréter l’Ecriture est soumis en dernier lieu au jugement de l’église qui s’acquitte de l’ordre et du ministère divin de garder et d’interpréter la parole de Dieu .’ (Dei verbum Paul VI 1965 )

Ces chercheurs sont donc soumis à un contrôle institutionnel ou moral . L’exégèse protestante a été (et est) plus libre


2 le point de vue non-chrétien

Les recherches sont effectuée soit par des universitaires ( historiens en général du Moyen-Orient antique) , soit par des chercheurs indépendants , des journalistes , des amateurs passionnés . Elles sont très diversifiées et de qualité très variée . Cela peut aller de l’ouvrage le plus rigoureux possible au délire du chercheur autoproclamé en passant par le n’importe quoi , style Da Vinci Code .

· Point de vue ‘humaniste’ ou ‘rationaliste’

Il y a eu un homme qui a existé en Palestine au début de l’ère chrétienne et qui été crucifié . Cet homme a été divinisé dans les siècles qui ont suivi .




- Brève histoire de cette thèse :

Traité des trois imposteurs
texte qui est critiqué par l’église depuis le XIII siècle, mais qui, de fait, n’existait pas (cf Georges Minois : Le traité des trois imposteurs) et qui a fini par être mis en forme au XVIII .Il résume les thèmes antichrétiens, développés depuis plusieurs siècles (Celse Contre les chrétiens 180)

Jésus est un homme , marchand de rêves absurdes, comme Moïse et Mahomet .

XVIII
Voltaire , D’Holbach contestent la vérité des textes du Nouveau Testament , en refusant le surnaturel (miracles , résurrection ) et en montrant les contradictions des textes :
généalogie de Jésus : différences + pourquoi faire la généalogie de Joseph alors qu’il n’est pas le père de Jésus ?
étonnement devant l’étonnement de Marie et Joseph devant le savoir de Jésus face aux rabbins alors qu’ils sont censés savoir qu’il est fils de Dieu
mise à jour de différences selon les évangiles dans la description de la vie de Jésus et en particulier dans la passion et de la résurrection

L’allemand Reimarus (mort en 1768) représente Jésus comme un ‘politique’ qui, à l’aide des 12 apôtres, essayait de manipuler le peuple. (résurrection : vol)

XIX
Bruno Bauer voit dans la description de certains moments de la vie de Jésus des éléments légendaires .
David Frédéric Strauss, en 1835, dans sa ‘Vie de Jésus’ en fait un homme pour lequel ‘ le mythe et le symbole enveloppent les souvenirs et les étouffent ‘

En 1863, Renan publie la ‘Vie de Jésus’ où il en fait un homme exceptionnel.

. XX

Alfred Loisy : 1903. Vie de Jésus
obscur prophète juif apocalyptique sur lequel s ‘est bâtie une ‘mythologie’

Charles Guignebert :1933 Jésus
une personne dont on sait seulement qu’il a été crucifié .

bibliographie :
Alfred Loisy

Charles Guignebert : Le problème de Jésus
Publications du cercle Ernest Renan , Union Rationaliste


· Point de vue mythiste


Jésus= mythe = Osiris, Mythra…
Mythe humanisé au premier siècle
Jésus Christ = invention qui combine de multiples apports
Judaïsme ( courant essenien )+ cultes à mystère (Adonis , Mythra , Osiris…) +gnose + Hellénisme ( philosophie platonicienne)

XVIII :
Volney (1757-1820) : Jésus est un mythe solaire issu du syncrétisme des mythologies perse et mésopotamienne .
Dupuis (1742-1809) en fait un Dieu solaire entouré des 12 signes du zodiaque

é.


Bibliographie :

ProsperAlfaric Jésus a-t-il existé ?
Guy Fau La fable de Jésus-Christ
Thèse défendue par Michel Onfray

. Couchoud , ,Las Vergnas ,, Ory . (site internet : Patrick Dupuis)

Aux EU et au Canada, elle est représentée par George Albert Wells et Earl Doherty .

La thèse est rejetée par les milieux académiques .

3 six remarques

1 Poids des conformismes dans la recherche au nom de l’argument d’autorité

2 La tendance au ‘monologue’
Giri 253 : refus de la confrontation entre chercheurs

3 Les recherches sont fortement liées à des luttes idéologiques : le point de vue non-chrétien a été développé par des chercheurs dont la philosophie est déiste , athée , agnostique ou qui appartiennent à d’autres religions (judaïsme, Islam)


4 Les recherches historiques sur Jésus peuvent s’accompagner d’une remise en cause de la foi chrétienne pour certains chercheurs chrétiens ( Loisy , Alfaric ,Las Vergnas) ,mais elles peuvent aussi la laisser intacte : le croyant peut toujours croire à la résurrection malgré les incertitudes historiques sur la vie de Jésus-Christ.

5 Le schéma proposé des trois points de vue ne recoupe pas la séparation entre ceux qui pensent qu’on peut en savoir beaucoup sur Jésus et ceux qui pensent qu’on ne peut rien en savoir( ou pratiquement rien ) : en effet , on trouve des chrétiens qui pensent que l’on en sait très peu sur Jésus (Bultman,Drewerman), et sont donc proches des mythistes et des rationalistes, qui pensent qu’on peut en savoir beaucoup, ce qui les rapprochent des fondamentalistes chrétiens , la nature divine du Christ exceptée .

6 Il y a une ‘dialectique’ des points de vue . Si le point de vue mythiste est aujourd’hui bien représenté aux EU, c’est que le point de vue fondamentaliste y est fortement influent .




Chap2 Ou l’on voit notre historien s’informer des techniques historiques propres aux recherches relatives à Jésus et les conclusions qu’il en tire


Devant les difficultés propres aux recherches historiques sur Jésus , certains historiens ont proposé des méthodes spécifiques

. Les historiens (sauf les fondamentalistes) sont d’accord pour dire que les documents relatifs à Jésus combinent , dans une proportion à déterminer , des faits réels et des aspects légendaires . Ils ont donc proposé des méthodes spécifiques , pour trouver ‘noyau dur’, c’est à dire le Jésus historique

Deus exemples :

1 Le ‘Jesus seminar’

C’est un cercle d’exégètes fondé en 1985, par Robert Funk . Des exégètes cooptés votent sur des positions . L’opinion retenue s’établit à la majorité des votants .
Résultat : 18% des paroles de Jésus ont été jugées authentiques, 26 paraboles ont été validées

Critiques de la démarche : Quelle est la représentativité du groupe ? Le fait qu’une opinion soit majoritaire en matière scientifique ne fonde pas la scientificité .

2 John Paul Meier : Un certain juif , Jésus

Il présente un certain nombre de critères pour authentifier les actes et les paroles de Jésus

critère de l’embarras
Une histoire gênante pour les chrétiens ne peut pas avoir été inventé par l’église primitive :
baptême par St Jean Baptiste/ prophéties non-réalisées /Crucifixion / Mon dieu , Mon dieu , pourquoi m’as tu abandonné ? /

critère de discontinuité : Il s’applique aux paroles ou aux actes de Jésus qui ne peuvent dériver du judaïsme

Critère du rejet et de l’exécution
Eléments qui expliquent la fin violente de Jésus

Critère des traces d’araméen

Critère de la narration vivante

Critère de l’attestation multiple

Que dire de ces critères ?

- critère de l’embarras :
qu’est ce qui est embarrassant ?
crucifixion ? existence d’un dieu humain souffrant , n’est pas forcément embarrassante .Il peut influencer des populations souffrantes dominées .
baptême : possibilité de s’allier avec les disciples de St Jean Baptiste

‘Mon dieu , pourquoi m’as tu abandonné ?’ accent de vérité ou Psaume 22 ?

- discontinuité : c’est supposer que Jésus est en rupture avec le judaïsme


- araméen : référence à un vieux texte non à la vérité des faits

- narration vivante : qualité littéraire du narrateur

- attestation multiple : comment savoir si les témoignages sont indépendants ?

conclusion

Notre historien , je pense , en conclura que ces critères n ‘apportent aucune certitude scientifique .


Chap3 La Palestine au début de l’ère chrétienne


société en crise
-crise politique
un peuple dominé : captivité de Babylone, domination grecque , domination romaine

un peuple révolté
luttes contre les romains
agitateurs :
Judas de Gamala (-4), Simon (-4) ,
Jacob et Simon , crucifiés en 48
Theudas , ‘L’égyptien ‘
Alfaric 66

Un peuple divisé
Galilée/ Judée /Samarie
Juifs hellénisés/juifs traditionalistes

Résistants à Rome/collaborateurs

Juifs de Palestine / juifs de la Diaspora
Diaspora plus nombreuse

- crise économique :
crise paysanne / poids du tribut romain élevé /impôt au Temple

- une effervescence religieuse

-une multitude de courants au sein du judaïsme
Sadducéens , Pharisiens, Zélotes, Esséniens
- Prophètes : St Jean Baptiste

-thaumaturges
Le prophète Elie
Dionysos : transformation eau en vin
: Osiris :résurrection
Pythagore : Pêche miraculeuse
Vespasien soignait la cécité par imposition des mains

Contemporains de Jésus :
Simon le magicien
Appolonyus de Tyane :

Giri 151 152

- Textes sur l’attente du Messie :
Livre de Daniel, Livre d’Hénoch
le messie triomphant
le messie souffrant
Fau 249

- Des cultes à mystère
Osiris, Adonis, Mithra Attis Dionysos

Un personnage de nature divine né d’une vierge meurt puis ressuscite apportant le salut aux hommes
Rituels : baptême/repas de communion

Celse : christianisme = un culte à mystère de plus

- Gnose Egyptienne , syrienne , juive

Timothy Freke Peter Gandy The jesus mysteries
Influence sur Paul
Fau 278 282 et suiv

- bouddhisme (non-violence , miracle marche sur l’eau
- religions d’Iran (démons, péché originel…

- philosophies : courant d e sagesse au sein du judaïsme (Hillel) stoïcisme , épicurisme, cynisme le néo-platonisme…

‘ Je serai reconnaissant à tout théologien qui m’apportera une sentence de Jésus dont je ne pourrais pas démontrer quelle existait déjà à l’époque contemporaine’ (Steudel)
Tu aimeras ton prochain comme toi même (Lévitique)
Si ton ennemi a faim , donne lui à manger , s’il a soif, à boire (Salomon)

-littérature : voyages de Paul= Ulysse


. La situation religieuse n’oppose pas la religion romaine , la juive , la chrétienne naissante. Nous sommes dans un bouillon de culture religieux et philosophique, dans le monde de l’orient antique



chap 4 L’étude des textes non-chrétiens

1 textes juifs

Philon d’Alexandrie (mort en 54).
Dans un livre chargé de dénoncer les méfaits de Pilate, il ne dit rien de Jésus .
Audience auprès de Caligula pour défendre les juifs


Juste de Tibériade : aucun texte, mais au IX siècle, le patriarche Photius fait référence aux textes de Juste disant qu’il n’y a aucune information sur Jésus .

Flavius Josephe (37-94)

Antiquités juives (93) : genèse +66

Guerre des juifs (67): –164 +70

testimonium flavianum connu au XI siècle

2 passages qui font référence à Jésus .

Premier passage


Maintenant il y avait en ce temps là un certain Jésus un homme sage s’il est permis de l’appeler un homme parce qu’il était un faiseur e miracles et un enseignant qui enseignait de telle manière que les hommes l’écoutaient avec plaisir . Il s’attirait autour de lui à la fois beaucoup de juifs et beaucoup de gentils .C’était le christ .Et lorsque Pilate le condamna à être crucifié à la suggestion des principales personnalités parmi nous , ceux qui l’aimèrent depuis le début ne l’abandonnèrent pas parce qu’il leur apparut de nouveau le troisième
jour comme le leur avait annoncé les prophètes ainsi que dix mille autres merveilles à son sujet . Et la tribu des chrétiens ainsi nommés d’après son nom n’est pas encore éteint à ce jour .

Point de vue chrétien
Texte authentique : pour les fondamentalistes, il est considéré comme le cinquième évangile
Texte partiellement authentique, pour la tendance moderne
partiellement interpolé

- Josèphe est pro-romain : pourquoi signale-t-il que Jésus a été injustement condamné ?
- il ne se réclame pas des juifs : pourquoi dit-il ‘principale personnalité parmi nous’ ?
- Josèphe n’est pas chrétien : pourquoi aurait-il dit :’ homme sage , s’il est permis de l’appeler un homme ; c’était le christ’
- Origène , parlant de Josèphe, dit qu’il ne croyait pas qu’il était le Christ.
Si on enlève ces interpolations , le texte est authentique et prouve l’existence de Jésus .

Point de vue mythiste

1 texte authentique , mais, c’est simplement une information donnée par les chrétiens de Rome à Josèphe . Le texte ne prouve rien quant à la vie de Jésus

2 faux total :
thèse d’Alfaric
arguments précédents + le paragraphe rompt la logique du texte qui parle des calamités subies par les juifs
‘ Le testimonium s’intercale entre deux récits : celui d’une insurrection juive à l’encontre de Pilate qui voulait financer la construction d’un aqueduc à l’aide du trésor du Temple et celui de la déportation vers la Sardaigne de 4000 juifs . La digression est brutale , aucune conséquence n’en est tirée ‘ ( JCJ p56 Mordillat et Prieur )

deuxième passage
allusion à Jacques ‘frère de Jésus, dit le Christ’
lapidé en 62
dit /celui qu’on appelle le christ/ soi-disant
Qui était Jacques ? Problème posé à l’église .
frère biologique ?
Marc : Jésus a 4 frères et sœurs qui sont en conflit avec lui .
Demi-frère ? enfant d’un premier mariage de Joseph ?
cousin germain
frère symbolique

authenticité ? Même problématique que pour le texte précédent
chrétien : authentique / mythiste : interpolation

Ce qui est sûr :
- Dans les textes de Flavius Josèphe , il y a silence sur la communauté chrétienne. Il ne dit rien d’une communauté se réclamant du Christ à Jérusalem.
- les événements décrits dans les évangiles n’ont pas été signalés par les historiens du premier siècle
‘Le voile du sanctuaire se déchira en deux ; la terre trembla ; les rochers se fendirent ; les tombeaux s’ouvrirent et de nombreux corps de saints trépassés ressuscitèrent ‘ : aucun témoignage non-chrétien de ces événements .


2 textes romains
(Giri 71)

Pline l’ancien
En 70 , il fait un voyage en Palestine . Il donne des information sur les esséniens , mais il ne parle pas des chrétiens .

Sénèque : aucune référence à Jésus
L’église inventera une fausse correspondance avec Paul .

Plutarque : il a une bonne connaissance du monde juif .
Il est à Athènes 65 : Il ne fait aucune référence à la venue de Paul
A Alexandrie , Corinthe, Rome , il ne signale aucune communauté chrétienne.

Suétone
120 : allusion à un agitateur juif Chrestos en 41 à Rome .
Le problème est que Chrestos veut dire ‘ bon’ et christos , ‘oint’.

Pline le jeune
lettre à Trajan qui prouve l’existence de chrétiens en Bithynie en 112 .

Tacite (en 117)

‘Néron fit passer pour coupables et livra aux tourments les plus raffinés des gens détestés pour leurs turpitudes que la foule appelait les chrétiens . Ce nom leur vient du Christ qui sous l’empereur Tibère avait été livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Cette exécrable superstition réprimée sur le moment faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau de ce mal, mais encore à Rome où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde converge et se répand .’ en 64

Point de vue chrétien
texte authentique
authenticité du texte parce qu’on voit mal un chrétien le rédigeant

hypothèse : L’information de Tacite aurait été trouvé dans des archives

point de vue rationaliste

- Réponse à l’hypothèse sur les archives : , Peut-on imaginer Tacite cherchant la trace d‘un procès d’un agitateur 80 ans auparavant ? La trace est improbable parce que les exécutions de rebelles étaient fréquentes . Au cas où il aurait trouvé, il aurait lu le nom de Jésus et non de Christ .Il aurait vu que Pilate n’était pas procurateur mais préfet .

- Texte ‘ semi-authentique ‘ : (Charles Saumagne ) Il existait dans les ‘Les Histoires’ de Tacite une notice virulente contre les chrétiens mais, sans aucun rapport avec l’incendie de Rome . Au IV siècle, c’est Sulpice Sévère qui aurait inséré cette notice à l’intérieur du récit de l’incendie de Rome ( Mordillat Prieur Jésus sans Jésus p 45)

point de vue mythiste :
- Texte authentique mais qui ne prouve pas l’existence de Jésus : Tacite aurait basé son texte sur ce qui lui a été dit par les communautés chrétiennes à Rome .

Giri 72 73
- texte faux :

Fau 53
- incendie et supplices inconnus de Suétone ( par ailleurs hostile à Néron ) , de Pline l’ancien , de Martial , de Flavius Joséphe .
- Les auteurs chrétiens (Origène , Clément , Tertullien ) n’en font pas mention
- Les adversaires des chrétiens ne l’évoquent pas
- Eusèbe , St Augustin n’en disent rien
- C’est en 1429, qu’un moine anonyme l’aurait trouvé sous la forme d’un manuscrit du XI siècle et l’aurait apporté au secrétaire du pape, faussaire bien connu ( Guy Fau .)
- Pourquoi ce faux ? Nous sommes au lendemain du schisme d’occident et le concile de Constance a diminué les pouvoirs du pape . Il devient important d’établir que celui-ci est le successeur de St Pierre , martyr de Néron .

Conclusion

Pour les chrétiens, les documents profanes démontrent l’existence de Jésus.
Pour les rationalistes, ils démontrent l’insignifiance de Jésus sur le plan de l’histoire
Pour les mythistes , ils démontrent son inexistence .

Il faut noter cependant le point de vue de Daniel Rops , catholique : ‘A s’en tenir aux documents romains seuls , il n’est pas rigoureusement démontrable que le Christ ait existé ‘

3 les manuscrits de la Mer Morte
a. le contenu
800 manuscrits découverts en 1948 à Quram
copies de l’ancien testament/deutérocanoniques et apocryphes / commentaires de l’ancien testament /textes non bibliques sectaires /rouleau de cuivre qui contient des indications sur les endroits où ont été cachés des trésors
écrits de –250 à 70
b. Quelle communauté ?
Les recherches hésitent : Essénienne ?
Non : tombes mixtes (les communautés esséniennes ne sont pas mixtes) / armes
Zélote ?
Annexe de la Bibliothèque du Temple ?

Ces documents sont considérés comme important pour les rationalistes et les mythistes pour deux raisons :

1 Pour les mythistes : L’existence d’un maître de justice
D’après le commentaire d’Habacuc et le document de Damas , il s’agirait d’un prêtre juif entré en lutte contre le clergé officiel auquel il reprochait sa richesse et le cumul des fonctions religieuses et civiles .Il fonda une communauté religieuse avec des règles rigoureuses ( pauvreté , chasteté , fraternité).Mais le clergé officiel le persécuta et les textes laissent entendre qu’il fut exécuté .
Comme le dit Dupont Sommer , ‘ Jésus apparaît à bien des égards comme une étonnante réincarnation du maître de justice : comme celui-ci il prêcha la pénitence , la pauvreté , l’humilité, l’amour du prochain ,la chasteté . Comme lui il prescrivit d’observer la loi de Moïse , toute la loi mais la loi achevée parfaite grâce à ses propres révélations . Comme lui il fut en butte à l’hostilité des saducéens . Comme lui il fut condamné et supplicié .’

Il existe donc un thèse selon laquelle Jésus n’a pas existé mais que son histoire a été inventée à partir de l’histoire du Maître de Justice :
En somme , il y aurait erreur sur la personne !


GRS Mead :Did Jesus live 100 BC ? Théosophical publishing society 1903
Alvar Ellegard : Le mythe de Jésus
Michel Coquet : Jésus sa véritable histoire Editions Alphée 2008


Fau 293 294 295

2 pour les rationalistes

Des idées esséniennes que l’on retrouve dans le christianisme

- l’idée d’un messie souffrant et mis à mort à cause de nos iniquités différent du messie glorieux venant rétablir le royaume d’Israël
- l’annonce de la bonne nouvelle :’ le seigneur libèrera les captifs , fera voir les aveugles ,et relèvera les opprimés … Il guérira les malades , ressuscitera les morts ,et aux humbles il annoncera la bonne nouvelle ‘
- la résurrection des morts
- des textes proches du sermon sur la montagne
- la conception d’une communauté inébranlable
- l’idée du salut par la foi

- condamnation du commerce
- pauvreté comme vertu
- propriété collective (communisme mystique)
- égalité hommes-femmes Pas d’esclaves
- vœux de célibat
- repas à une table commune avec un rite de partage du pain et du vin
- désintérêt vis à vis de la vie terrestre
- pacifisme
- refus de la rébellion
- baptême rituel de purification

- Renan : le christianisme est un essénisme qui a réussi


Giri 63 64 Fau 283





Chap5 L’étude des textes chrétiens


Ensemble de documents = corpus

Un corpus incomplet :
textes perdus + textes écartés par l’église (apocryphes) + textes détruits (non-chrétiens et hérétiques)

Des textes transmis sur quatre siècles

Comparaison avec les textes de Platon et d’Aristote : plus de 10 siècles de transmission :

Ces textes ont –il changé pendant cette période ?
Non selon les fondamentalistes : respect scrupuleux des textes .

Oui, selon les historiens :
Possibilité de comparaison des états des textes successifs : modifications
ex versions des actes des apôtres : texte alexandrin et texte occidental
Giri 187
Des faux
- lettres entre Sénèque et St Paul
- rapport de Pilate à Claude


1 les quatre évangiles canoniques (synoptiques +Jean)

a la datation

Les versions en notre possession datent du IV siècle . Toutes les copies antérieures ont disparu . Nous ne savons pas ce qu’ils contenaient avant cette date . Ce dont nous disposons sont des versions remaniées (peu ou beaucoup) d’écrits antérieurs .

Source Q (Quelle= source en allemand) + évangile de Marc
Aujourd’hui, les chercheurs distinguent des couches dans la source Q( Q1 Q2 Q3) et dans les évangiles ( Proto-Marc + proto Mathieu, Jean 1, Jean 2 ,Jean 3…)
Les exégètes continuent leur travail de dissection !


Dates admises par les chrétiens et la majorité des chercheurs :

Marc 65-70
Mathieu :Luc 80-90
Jean : 90

Thèse de la datation tardive : 150-180 pour les mythistes et les rationalistes
- Evangile de Marc
Fau 123 :
- Luc
Fau 108


Les textes des évangiles permettent de connaître la vie du Christ comme on essaierait de connaître la révolution de 1848 par les témoignages des petits-fils établis aux Etats-Unis
Fau 115



.
b les témoignages chrétiens sur l’existence des évangiles

Pas d‘allusions dans l’épître de Barnabé (140) ,le pasteur d’Hermas (150) . En 160, Justin ignore les évangiles . Il fait allusion à des logia (sentences et prophéties)
En 150 , Papias, évêque de Phrygie, fait allusion aux textes de Marc et Mathieu .
En 180 , Tatien présente un texte unique sur la vie du Christ : le diatessaron . Le premier auteur qui se réfère aux 4 évangiles est Irénée en 185 .

d la vie de Jésus à partir des évangiles

Il y a des différences selon les textes

· La naissance
- date
Mathieu le fait naître sous Hérode (-4)
Luc le fait naître au moment du recensement de Quirinus (+7)
Luc : annonciation (tu vas être enceinte) sous Hérode (-4) , naissance sous Quirinius (+7)

- 25 décembre : à partir de V siècle

-lieu
Naissance à Bethléem , conformément à la prophétie de Michée


- origine
De Nazareth


Fau 133 254 Fau 132

Nazaréen = de Nazareth ?
Existence de Nazareth ? aucun élément qui prouve son existence à cette époque
Cité insignifiante ? Trifouillis les oies

Nazaréen ne signifie pas nécessairement de Nazareth

Cela peut venir de:
- nazir : sanctifié
- natzar : qui garde
- netzer :le rejeton
- nazoréen : secte juive
(Mordillat Prieur Roi des juifs p 32 )

· passion

Le déroulement de la passion correspond aux prophéties :

Fau 249 Fau 152 Alfaric
Isaïe
Il n’avait ni prestance, ni éclat pour que nous le remarquions …Méprisé , objet de l’abandon des hommes , homme de douleur, pareil à celui dont on détourne la face méprisée Nous n’avons pas fait cas de lui .Pourtant ce sont nos maladies qu’il a portées , c’est de nos douleurs qu’il s’est chargées . Maltraité , il s’humilie , il n’ouvre pas la bouche comme un agneau qui est traîné à l’abattoir ;


Psaume 22

Mon dieu mon dieu pourquoi m’as tu abandonné
Je crie le jour et tu ne réponds pas
La nuit je n’ai pas de repos
Je suis un ver et non un homme
L’opprobre des hommes et le rebut du peuple
Tous ceux qui me voient se moquent de moi
..
Je suis comme l’eau qui s’écoule
Et tous mes os se disjoignent
…ils ont percé mes mains et mes pieds
ils se partagent mes vêtements
ils tirent au sort ma tunique




Conclusion sur les évangiles

chrétiens : réalisations des prophéties ( Blaise Pascal) : Jésus est le messie annoncé par les écritures .
- rationalistes : utilisation des prophéties pour décrire la crucifixion d’un homme transformé plus tard en Dieu
- mythiste : utilisation des prophéties pour créer une passion qui n’a pas existé puisque Jésus n’a pas existé

2 Les Actes des Apôtres

Datation majoritaire : 90

Récit des actes
- premiers temps de l’église : Communauté originelle qui diffuse grâce aux apôtres (Pierre , Jean ,Philippe, Barnabé…)
- Pierre
- Paul
-
Problèmes historiques que posent les Actes des Apôtres
- Nature de la communauté de Jérusalem
chrétiens : source de la nouvelle religion

non-chrétiens : communauté de juifs pieux qui attendent le retour du Christ et qui ont des traits nazoréen et essénien
nazoréen
Ils respectaient la Torah . Ils se réunissaient pour célébrer la mémoire de Jésus. Ils attendaient son retour en gloire , retour qu’ils pensaient proche .C’est un courant de refondation du judaïsme.

Essénien : communauté intégrale des biens ; mort de d’Ananias et Sepharia
Giri 192 Fau 266

- possibilité de communautés en Galilée indépendantes de Jérusalem

La Didachè ou enseignement des 12 apôtres , est un manuel qui donne les règles de conduite des communautés . Il met en garde les communautés contre les prophètes itinérants qui vivent de la charité des communautés .
Giri 214

- le rôle de la diaspora par rapport à Jérusalem et le rôle d’Antioche

très important (diaspora plus nombreuse que la population en Palestine)
Fau 271

‘Dans la diaspora , le judaïsme tout en demeurant uni au Temple par des liens solides avait subi une lente transformation .L’esprit y était ouvert. La civilisation païenne à ces juifs dispersés avait offert ses tentations , ses charmes mais aussi ses chances d’enrichissement spirituel ;’ Daniel Rops

Le rôle central d’Antioche est reconnu par tous les historiens .

Pour les chercheurs chrétiens, c’est une création de l’église de Jérusalem . Pour les non-chrétiens , c’est la ville qui voit naître le christianisme (un culte du Christ différent du culte de Jésus )
Fau 313


-L’ancienneté de l ’église de Rome :

- Actes : Paul meurt à Rome
- tradition : Pierre meurt à Rome

chrétiens : vérité historique

non-chrétiens : invention parce que l’ ancienneté de l’église à Rome était indispensable pour justifier la prédominance de l’Eglise de Rome dans les premiers temps du christianisme. L’église de Rome a existé mais plus tardivement .

Walter Bauer 1934

‘L’ église primitive dont parle les actes des apôtres et Eusèbe n’a jamais existé , en ce sens qu’il n’y a pas eu une communauté initiale qui aurait donné naissance au cours du temps à l’orthodoxie et à des groupes déviants minoritaires . Il y eut des communautés professant des doctrines différentes et pendant les trois premiers siècles, aucun de ces groupes ne fut dominant .Tous se considéraient comme orthodoxes et tous étaient en compétition pour faire prévaloir leurs idées .Ce n’est qu’au quatrième siècle, qu’une de ces communautés devint dominante, se fit reconnaître par le pouvoir impérial , marginalisa les autres et réécrivit l’histoire des origines du christianisme .
Giri p 204 Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme Khartala

Conclusion sur les premiers temps du christianisme décrits dans les Actes des Apôtres :

- Point de vue chrétien : le christianisme s’est diffusé à partir de Jérusalem et s’est implanté très tôt à Rome
- Point de vue non-chrétien : il s’est diffusé à partir de communautés éclatées dominées in fine par Rome

3 les épîtres de Paul
vie de Paul : répression vis à vis des chrétiens /conversion sur le chemin de Damas / évangélisation /
voyages bien connus (cf croisières )

point de vue chrétien
authenticité ( pas de toutes)

paradigme non-chrétien :

- invraisemblance historique :
voyage à Damas
Paul ne pouvait avoir une mission de police du Sanhédrin pour aller mettre de l’ordre à Damas : dans l’Empire romain , le sanhédrin n’avait aucun pouvoir de police et encore moins à Damas où il y avait un roi nabatéen .

- Connaissance tardive du corpus paulinien
-
Première citation : 140 par Marcion .

3 couches :
- Paul initial
- édition Marcion (supprimée par l’église)
- corrections et additions de l’église

authenticité des épîtres
- lettres retouchées par des auteurs ‘orthodoxes’ : Renan
- lettres retouchées par des orthodoxes et des hérétiques : Loisy Guignebert
- lettres non orthodoxes retouchées pour être orthodoxes : Ory
- écrits du deuxième siècle


- Le trait saillant des épîtres est qu’elles sont très différentes des évangiles

vocabulaire (mystère ; éons ; Archontes….)
fonds : Théologie , Philosophie ( Philon )
aucune allusion à la vie concrète de Jésus, sauf la crucifixion et la résurrection, mais sans aucun aspect concret ( Ce qui n’est pas propre à Paul : voir Jacques/ Pierre /Jean /Hébreux /Apocalypse) . aucune référence à des directives de Jésus .

étonnement par rapport à l’attitude de Paul à Jéeusalem
Actes des apôtres 21 à 26 : Paul à Jérusalem. Pourquoi ne s’informe-il pas de la vie concrète de Jésus en tant que fils de Dieu ?

Il entre en conflit avec les premiers disciples et ne les respecte pas
‘Les apôtres ne m’ont rien appris de nouveau’ Gal2 6




‘ Ce sont deux univers radicalement différents qui se font face’ (Trocmé, exégète protestant)
‘La relation entre Jésus de Nazareth et Paul de Tarse est la plus grande énigme des origines du christianisme . Entre l’un et l’autre , quel fossé ! ‘ Daniel Marguerat, faculté de théologie de Lausanne

-Explications :

· chrétiennes :

- la vie de Jésus étant connu des correspondants , il était inutile d ‘en parler
(L’église n’arrête pas de rappeler la vie de Jésus alors qu’elle est très connue)

- genres littéraires différents

· non-chrétiennes

- thèse mythiste
Le Christ prêché par Paul n’a pas eu d’existence terrestre . Il a été crucifié au ciel et c’est un événement intemporel . Il ne s’intéresse donc pas à une vie terrestre qui n’a pas existé . Les références à sa vie terrestre sont des interpolations tardives (après Marcion ) qui visent à lutter contre le point de vue gnostique (docétisme)

- thèse rationaliste
- Complexe d’infériorité de Paul par rapport aux autre apôtres (Geza Vermes)

- Paul a été influencé par des courants esséniens et /ou par les religions des dieux sauveurs, ce qui fait qu’il ne s’intéresse pas à sa vie terrestre.

Le christianisme pourrait résulter de la rencontre de communautés se réclamant de Jésus et de communautés pratiquant un culte christique . Il serait un syncrétisme entre deux mouvements qui n’avaient à l’origine rien de commun et qui probablement s’ignoraient .Cette hypothèse a le mérite d’expliquer le fossé entre les évangiles canoniques et apocryphes d’un côté et de l’autre toutes les épîtres et les œuvres des chrétiens du deuxième siècle qui ne semblent pas connaître le Jésus de Nazareth et qui se réfèrent plutôt au logos platonicien christianisé . Giri 303




Epîtres de Paul

Chrétiens : authenticité
Non-chrétiens : les écrits de Paul reflètent l’histoire complexe d’un courant du christianisme que l’on peut qualifier de paulinien

Les épîtres de Paul ne nous apportent sur la vie de Jésus aucune information complémentaire par rapport aux évangiles .



Par contre , l’accord est total pour dire l’importance décisive de Paul dans la formation du christianisme

Le christianisme a toujours été divisé :

: cf Paul Epître aux corinthiens 1 12
Paul Céphas Appolonios
Remarque de Celse

Le paulinisme s’est imposé à la fois contre :

1 Les juifs qui ont rejeté Jésus, le considérant comme un imposteur



2 Les juifs fidèles à la Torah mais qui considèrent Jésus comme fils de Dieu , messie , prophète dans le cadre du judaïsme : les judéos-chrétiens
Giri 197

Nazoréens : (Evangile des Hébreux) : nature divine de Jésus

Ebionites : Jésus, homme adopté par Dieu. Il est né de Joseph et Marie .Il a été si fidèle à la loi de Moïse que Dieu l’a adopté (début des actes des apôtres)

Elchasaïtes : (Evangile de Barnabé) : Jésus, dernier prophète : Paul, faux prophète,
Pratiques religieuses : circoncision , interdiction du vin ( interdiction qui n’existe ni chez Moïse , ni chez les chrétiens), pratiques qui existent chez…les musulmans


Certains chercheurs définissent I’Islam comme un elchasaïsme qui a réussi !


3 les courants gnostiques et en particulier le marcionisme

Connaissance par les critiques de l’église dominante

découverte de Nag Hammadi 1945 Egypte
46 ouvrages en copte qui remontent jusqu’au IV siècle

caractéristiques
- dualisme
- ésotérisme
- Jésus : envoyé de Dieu / apparence humaine (Islam cf Khadafi)

Quant à moi, je me réjouissais dans les hauteurs au dessus de tout le domaine qui appartient aux archontes et au dessus de leur vaine gloire , je me moquais de leur ignorance. second livre de Seth . Le Point








Ebionites (judéos-chrétiens)
Marcionites (gnostiques)

Un dieu
Ancien testament révélation du vrai dieu



Respect de la Torah
Jésus humain
Paul hérétique
Deux dieux
(Ancien et Nouveau Testament)
Ancien testament révélation d’un dieu inférieur

Torah périmée
Jésus divin
Paul vrai apôtre


Ebionites
paulinisme
Marcionites
Un dieu
Ancien testament révélation du vrai dieu


Respect de la Torah
Jésus humain
Paul hérétique
Un dieu
Ancien testament révélation du vrai dieu


Torah périmé
Jésus divin
Paul vrai apôtre
Deux dieux
Ancien testament révélation d’un dieu inférieur :rejet

Torah périmée
Jésus divin
Paul vrai apôtre


Les Concile de Nicée (326) et de Constantinople (385) fixent la doctrine sur la question de la prééminence ou non du père sur le fils. Ils sont considérés comme égaux contrairement à la thèse d’Arius qui considère que le fils procède du Père .

Victoire du Paulinisme :
- chrétien : volonté divine
- non-chrétien : personnalité de Paul

Epîtres ‘catholiques’
Peu d’intérêt historique

4 apocryphes
On en connaît 20 plus de 70 ?

Evangiles de
- Jacques
- Pierre
- Thomas
- Philippe
- Judas
- de l’enfance
- de la Vérité
- ….

Trois types
- légendes autour de Jésus (textes tardifs)
- textes anciens rejetés (Evangile de Thomas, de Judas )
- textes gnostiques (docétisme)
conclusion
textes apocryphes anciens font aujourd’hui l’objet d’étude qui tendent à inscrire Jésus dans le judaïsme
textes gnostiques témoignent de l’importance d’une autre conception de Jésus influente dans les deux premiers siècles de l’ère chrétienne .

5 textes chrétiens du II siècle

· référence à une vie terrestre de Jésus
- Epître de Clément de Rome (95 ?) :

- Ignace d’Antioche (110)

Insistance sur la réalité de la vie de Jésus : ‘Il est réellement né, il a mangé et bu, il a été persécuté sous Ponce Pilate et il a été réellement crucifié’ .Dans une lettre aux magnésiens , il adjure ses correspondants de ne pas tomber dans le piège d’une doctrine stupide mais’ d’être convaincus de la naissance , de la passion et de la résurrection qui eurent lieu au temps de Ponce Pilate’ .
Critiques du docétisme


- Barnabé (115)
exclue du canon

‘Jésus enseigna le peuple de d’Israël, a fait des miracles.’

-Justin (150)
Apologie pour Antonin
Dialogue avec Tryphon
Jésus a accompli les prophéties .Il cite des paroles connus dans les canoniques mais sous une autre forme ( donc les évangiles tels que nous les connaissons n’existaient pas encore)

Irénée
Il fait naître Jésus en 14 et mourir en 64 . Il traite d’hérétiques ceux qui disent qu’il a prêché 1 an et est mort à 30 .

Conclusion : Références vagues à la vie terrestre de Jésus ; Pas de paraboles , de miracles . Pas de référence aux paroles ou aux actes de Jésus pour construire une théologie


· Pas de références à une vie terrestre

- Théophile d’Antioche 180
- Athénagoras
- Tatien : Apologie pour les grecs
- Epître à Diognète
- Minucius Felix
Octavius 155
- Pasteur d’Hermas (retiré du canon au v siècle)
- Odes de Salomon

Conclusion : Au cours du deuxième siècle, les références à la vie terrestres de Jésus sont très vagues et ne nous apportent rien sur le plan historique . La théologie chrétienne ne s’appuie pas sur ce qu’ a dit ou fait le Christ tel que cela est décrit dans les évangiles . Un adversaire tel que Celse ( du moins ce que nous connaissons du texte) en 178 ne cite aucun évangéliste .


A la fin du siècle , on voit apparaître avec certitude les 4 évangiles canoniques.

L’histoire ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée au IV siècle fixera le dogme historique .



La faiblesse ou l’absence de références à la vie terrestre de Jésus au II siècle s’explique :
- pour les chrétiens, par la nature des textes qui sont théologiques. Ils visent à montrer aux élites romaines hellénisées que le christianisme est la vraie philosophie .
- pour les rationalistes , par la construction de la religion chrétienne sous l’influence du néo-platonisme
- pour les mythistes , par l’inexistence de la vie terrestre de Jésus







chap 6 Jésus-Christ : mythe , homme ou Dieu ?

1 un être mythique
a Thèse

Jésus n’est pas seulement Mithra, c’est Mithra plus le Maître de Justice essénien , plus le logos de Philon , plus l’éon supérieur de la gnose , le tout greffé sur un fonds juif issu de l’Ancien Testament à travers un recueil de prophéties .
Fau 356

Processus au second siècle d’une humanisation du mythe

b appréciation

puzzle : quelle point de vue laisse des pièces du puzzle inutilisées ?

(Mordillat Jésus contre… p39)

15 critiques

1 on pourrait nier l’existence d’une multitude de personnages historiques de la même façon
Non , parce que l’existence de ces personnages est attesté par des sources indépendantes

2 l’utilisation de la notion d’interpolation lorsqu’il s’agit de se débarrasser d’un texte allant à l’encontre de la thèse . cf le caractère humain de Jésus dans les épîtres

3 les courants religieux qui ont voulu n’y voir qu’un être céleste vidée de toute humanité ont été marginalisés dans le christianisme primitif
non , voir l’existence de la gnose et la lutte contre elle de l’église dominante

4 son existence n’a pas été mis en cause par les adversaires du christianisme ( Juifs , Celse Porphyre)
ils écrivent au II siècle sur la base de ce que disait le courant dominant

5 l’absence de témoignages des historiens s’explique par le caractère historique insignifiant de la crucifixion de Jésus mais qui existe cependant.

oui, mais ils pouvaient prêter attention aux évènements extraordinaires qui accompagnent selon les évangiles l’action de Jésus et la crucifixion


6 Les incohérences des textes : ‘Pourquoi les sources chrétiennes sont-elles aussi disparates si elles résultait d’un plan concerté , si elle était l’oeuvre d’un groupe unique ?’
Le mythe n’a pas été construit par un seul groupe religieux mais est un syncrétisme issue de multiples courants christiques;

7 le scandale de la crucifixion : pourquoi ‘s’encombrer’ d’un tel châtiment pour un Dieu ?
Le messie souffrant fait partie de certains courants juifs et surtout orientaux .
La croix est un symbole cosmique .

8 Ce châtiment désignait les chrétiens comme ennemis de Rome , ce qui était un handicap majeur pour la diffusion du christianisme .

9 le chef d’accusation : ‘roi des juifs’ : Pourquoi les chrétiens qui sont amenés à se distancier des juifs auraient reconnu Jésus comme roi des juifs ?


10 pourquoi prêter à Jésus des traits humains , des contradictions , des erreurs ,des situations d’infériorité morale : baptême /colères /fausses prophéties….
Guignebert 117

Erreur de prophétie : Cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé Mc 13 30
En vérité , je vous le dis, ils en est ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le royaume de dieu venu avec puissance Lc 9 27


11 évangiles : textes décousus , mal équilibré…
vivant : talent des auteurs !
pourquoi aurait-on inventé certains traits de la vie de Jésus et à quoi peuvent-ils servir dans une légende divine ? Guignebert 113 114

12 le christianisme qui se montre dans les textes n’est pas une religion : pas de rites (a part la cène )
Guignebert 112

13 accents de vérité : ‘Mon dieu , mon dieu , pourquoi m’as tu abandonné ?’
début du psaume 22
‘il ont percé mes mains et mes pieds’ n’empêche pas jésus d’avoir été crucifié

14 pourquoi les partisans de Jésus ont-ils placé sa vie de leur temps ? Guignebert 115

15 A Jérusalem, Paul ne s’informe pas sur la vie de Jésus, mais il ne conteste pas son existence


Conclusion sur les thèses mythistes

Pas un critique ‘libéral’ ne soutient aujourd’hui que nos évangiles ne contiennent que de l’histoire , et je crois pour ma part qu’ils en contiennent très peu . La question est de savoir s’ils peuvent ne pas en contenir du tout.
Guignebert 116







L’abus de l’hypothèse en l’air , de l’explication engendrée par le système et imposée aux documents , de la conciliation tendancieuse de textes récalcitrants opérée par tous les moyens dans le sens de la thèse à démontrer , du choix , entre plusieurs traditions de la moins sûre ou de la plus singulièr,e pour peu qu’elle puisse se ramener à l’opinion préconçue, de la confiance accordée à des propositions saugrenues, en un mot , le parti pris le plus flagrant et , sous l’apparence d’une critique avertie, le plus naïvement inconscient , tels sont les vices rédhibitoires de la méthode des radicaux négateurs et aucun n y ’échappe entièrement .

Guignebert 122






2 Jésus = homme divinisé

a thèse


un homme divinisé

· l’homme

Un homme plein de contradictions .

- s’adresse-t-il aux juifs ou à tous les hommes ?
- enseignement ésotérique ou exotérique ?

- pacifiste ou violent ?

Béatitudes : aimez vous les uns , les autres
Tendre l’autre joue ….

N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive ; (Mt 10 34).

Pensez vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non , je vous le dis , mais bien la division . Désormais, en effet , dans une maison de 5 personnes , on sera divisé 3 contre 2 et 2 contre 3 Lc 12 51

Je suis venu opposer l’homme à son père , la fille à sa mère et la bru à la belle mère . On aura pour ennemi les gens de sa famille Mt 10 35 36

Les chercheurs rationalistes en ont fait :

· un sage juif (essénien )
‘Homme incomparable auquel la conscience universelle a décerné le titre de fils de Dieu’ : Renan
John D Crossan: The historical Jesus:the life of a mediteranean jewish peasant (1991)
Burton Mack A myth of innocence.Mark and christians origins (1988)

· un révolté social ou zélote
Robert Eisenman : Jésus = Zélote ( expulsion des marchands du Temple )
Richard Horsley: Jesus and the spiral of violence (1987)
Gerd Theissen :L’ombre du galiléen (1988)

· un prophète
- apocalyptique
Albert Schweizer
Alfred Loisy
John Meier : Un certain juif Jésus (2006)
Ed Parish Sanders:Jesus and judaism (1985)

- charismatique
Marcus Borg : Jesus a new vision 1987
Qui était Jésus ? Chamanisme et prophétisme .Une nouvelle approche historique (1998)
Geza Vermes : Jesus le juif (1978
· un philosophe cynique


· un thaumaturge, magicien …..

· un malade mental
Schizophrénie paranoïde chronique : croyances bizarres, idée de grandeur , paranoïa , hallucinations , conflit avec la société , isolement avec ses disciples ,




· un personnage évanescent

A mesure que l’on étudie l’historicité de Jésus, au lieu que les contours du personnage se précisent, au contraire , celui-ci devient de plus en plus ‘flou’ au point même de disparaître presque totalement

résumé du point de vue de Guignebert (rationaliste) par Alfaric (mythiste):
‘quelqu’un , on ne sait qui , dont le nom n’est même pas sur , enseigna, on ne sait quoi, au sujet du royaume de Dieu prédit par les prophètes et périt , on ne sait ni comment, ni quand , ni pour quel motif, sur une croix’ .




Certains chercheurs protestants aboutissent aux mêmes conclusions : Bultman ‘estime que, ce que nous pouvons savoir sur la vie et la personnalité de Jésus, c’est autant dire, rien .'

Robert M Price : ‘Si l’on appliquait strictement les diverses méthodes historiques et critiques telles qu’elles sont conçues et pratiquées de nos jours, on aboutirait à un complet agnosticisme en ce qui concerne l’existence historique de Jésus’

Albert Schweizer : biographies de Jésus = romans

· le processus de divinisation


Les Actes de apôtres ne contiennent aucune information qui permette d’affirmer la divinité de Jésus . Pierre : ‘Jésus est cet homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles des prodiges et des signes’ Actes 2 22

La divinisation est un long processus sans doute commencé à Ephèse.

C’est ce que pense Marie-Emile Boismard (dominicain ) selon qui le prestige d’Artémis était tel à Ephèse qu’il fallait que Jésus soit Dieu pour faire le poids face à la concurrence .
Giri 149


















Histoire de la divinisation :


Jésus-Christ : Dieu universel , non-juif

- affrontements avec les juifs fidèles au judaïsme qui ne reconnaissent pas Jésus ni comme prophète , ni comme Messie , ni comme Dieu .
Présentation de Jésus dans l’évangile de Jean , comme victime des juifs
comme non-victime des romains : d’où l’accent mis sur les hésitations de Pilate , exécutions de Pierre et Paul attribuées à Néron, mauvais empereur .


Fau 271

- Affrontement avec des juifs qui considèrent Jésus comme faisant partie du judaïsme : ébionites ,




Jésus, Homme et Dieu

affrontements avec les païens

incarnation : concept incompréhensible
Celse , Porphyre, Julien

affrontement avec les gnostiques

Jésus , être divin qui n’est pas un homme, il n’en a que l’apparence
Valentin . Basilide Marcion
Fau 174
Marcion :
Jésus est descendu du ciel sous la forme d’un adulte
Giri 268







Résumé de la thèse humaniste


L’initiative très limitée d’un homme nommé Jésus a déterminé un petit mouvement messianique en Palestine . Les fidèles de cet homme l’ont pris pour le messie ; ils l’ont dit sans succès en Israël , mais l’un d’entre eux (Paul) , ouvrier de la seconde heure et formé dans le milieu syncrétiste de Tarse , l’a répété en terre grecque …. A partir de ce moment, sous le double apport du messianisme juif et du syncrétisme helléno-juif qui le parait de qualités et de légendes empruntées plus ou moins consciemment aux dieux orientaux du salut , de l’intercession et de la rédemption , puis bientôt , sans doute , par l’apport direct des cultes de ces dieux – l’humble réalité de la vie de Jésus a été recouverte et sa mythologie s’est constituée .
Guignebert 123

Autrement dit, c’est un processus de création , de construction d’une image du au déroulement de l’histoire , aux personnalités (St Paul) , aux rapports de force entre communautés (église de Rome dominante), à la ‘qualité’ spirituelle de cette nouvelle religion en comparaison avec les autres (en particulier la religion impériale : considérer Néron et Caligula comme dieux devait être difficile !) : amour des autres , charité …. Susceptible de convertir à la fois le peuple (et les femmes ) et les élites ( en terme marketing = bon produit ! )



Pour les chrétiens, l’évolution dans les premiers siècles du christianisme est un dévoilement de la vérité .

Comment expliquer le succès d’une religion alors que la crucifixion était le signe de l’échec : pas de réalisations des promesses, reniement des disciples , supplice infamant …. Comment l’expliquer si ce n’est par l’action de la providence divine ?


succès du christianisme = preuve de la divinité du Christ





5 Jésus-Christ = Dieu


a thèse

‘De façon ferme et absolument constante , la Sainte Mère l’Eglise a affirmé et affirme que les quatre évangiles énumérés , dont elle atteste sans hésiter l’historicité, transmettent fidèlement ce que Jésus , fils de Dieu , pendant qu’il vivait parmi les hommes , a réellement fait et enseigné en vue de leur salut éternel , jusqu’au jour ou il fut enlevé au ciel’ (Dei Verbum)

‘Aucun contemporain à la fois informé et sérieux ne prétend désormais que Jésus n’est qu’une ombre incertaine ou un mythe humanisé’ Charles Perrot .Jésus et l’histoire




b Appréciation

Les faiblesses du paradigme chrétien
Giri 300 301
· la datation des évangiles dans les dernières années du premier siècle n’est pas établie

· pourquoi des portraits aussi différents de Jésus ?
· pourquoi autant d’éléments juifs et grecs dans le portrait du Christ ?
· pourquoi une telle différence entre les évangiles et les épîtres ?













Conclusion


Ce que l’on peut savoir de la vie réelle de Jésus me semble marqué du sceau de l’incertitude (on pourrait le démontrer aussi pour Moïse et Mahomet ) . Les paroles d’évangile sont pour le croyant des vérités théologiques, elles ne sont pas pour l’historien des vérités historiques.
C’est ce qui devrait apparaître dans les livres et les cours d’histoire mis à la disposition de nos élèves dans les établissements publics et les établissements privés catholiques.

Ce que les historiens connaissent mieux, c’est la projection que l’humanité réalise depuis des siècles sur Jésus-Christ ( il est le frère , le père , l’époux , le consolateur , le juge suprême ..etc…etc.. ) parce que sa figure a concentré depuis des siècles toutes les peurs et les espoirs de l’humanité .

Les incertitudes sur la figure historique de Jésus me paraissent, en tout cas, être un fondement à la liberté de conscience et donc à la tolérance .

‘C’est placer ses conjectures bien haut que d’en faire griller un homme tout vif’ . Montaigne

Faire en sorte que les non-croyants n’envoient pas les croyants à l’échafaud et les croyants, les non-croyants au bûcher voudrait être la leçon à tirer de cette conférence .

Je vous remercie et vous souhaite un excellent Noël .



compléments

je risque de ne pas avoir de réponses à certaines questions

je suis prêt à changer d’opinion sur telle ou telle question

Personne n’ a changé de métaphysique à cause de l’exégèse et de ses découvertes

Entre doute et foi , je choisis le doute .


Résurrection :
- fréquente dans l’antiquité
- empiriquement inexistante aujourd’hui
- preuve de la divinité du christ : oui s’il était apparu au sanhédrin, à Pilate , à Rome . Pourquoi n’ apparaître qu’aux femmes et aux disciples ?
- croyance à la résurrection comme fait historique

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