vendredi 15 janvier 2010

chansons française traditionnelle conférence


Conférence interactive : Histoire de la chanson française

Dans l’histoire de la chanson on peut distinguer 2 périodes

Période des chansons enregistrées à partir de la fin du XIX

Période des chansons dont nous n’avons aucun enregistrement
Reconstitution possible :partitions, instruments , traité de chant ..

Tradition à la fois en création permanente et fixée à un moment donné.

une tradition fixée fin XIX par l’école

Versions politiquement sexuellement , pédagogiquement correctes
En passant par la Lorraine ( à la place de En revenant de Rennes ou En rentrant de la fontaine …)

Jean Renaud d’guerre revint = élision= le roi Renaud de guerre revint


Versions de référence
: chorales ( , mouvement de jeunesse , A coeur joie) ,
chanteurs : Jacques Douai , Yves Montand, Guy Béart, Marc Ogeret

On a chanté toujours, partout, sur tous les thèmes

on = tout le monde
art populaire/art d’élite

toujours :

préhistoire = sifflet – 60000
antiquité :
grecs : Orphée
chants religieux ,de guerre , de travail , de banquet , d’amour
Anacréon
Celtes : bardes

Périodes d’efflorescence : XII, XIII, XVI , XVIII
Peu créatives : XIV , fin XVII

tout chanteur s’inscrit dans une tradition
Ex :
Brassens / Emile Debraux
Témoignage Marcel Amont

Partout

Maisons

Coin du feu

Chansons enfantines

A la volette
Ah mon beau château
Ainsi font font font
Alouette
C’est la mère michel
Dansons la capucine

Frères jacques
Le furet
Le petit bossu
Lundi matin
Nous n’irons plus au bois
Savez vous planter
Une souris verte


Fais dodo

Les champs , les ateliers, les bateaux , les lieux de travail

Et

L’armée

Malbrough 1781

Marches
Trois jeunes tambours

Chansons Militaristes
Déroulède
En revenant de la revue

Chansons antimilitaristes

- Malheurs du soldat

Auprès de ma blonde

- Refus d’obéissance

Gloire au XVII

- Pacifisme
Non Non plus de combats

Les fêtes

Chanson de danse
J’ai vu le loup le renard et la belette

A boire

C’est à boire
Chevaliers de la table ronde
Plantons la vigne
Ah que nos pères

Paillardes

En revenant du piémont
filles de la rochelle
o ma mère
jean gilles
de profundis
messine


La rue et les ponts

Rues bruyantes
Animaux ,vendeurs, ateliers, , Chansons collectives à certaines occasions : fêtes, manifestations de la révolution
, chanteurs de rue , orgue de barbarie (Barberis 1860 ) , Serins


Pont de Nantes / d’Avignon

Sur le pont de Nantes
Sur le pont d’Avignon

Paris
Pont Neuf (1600 -1750 ) puis bd du Temple
Chansons du Pont Neuf : chansons courtes + utilisation de timbres

chansons du pont neuf = reflets de l’opinion publique = sondages

Qu’est ce qui se chante au Pont Neuf ?

Chanteurs de rue

complaintes (= romans)

le prince d’orange
enfants de pontoise
mandrin
le forban



lieux spécialisés

les dîners du vaudeville : comédies+ timbres

· le caveau moderne
1806
repas +chansons + publications

· Les goguettes : ouvriers artisans
1817 francs –maçonnes républicaines , très surveillées, réprimées Emile Debraux (apprécié de Duneton ) Pierre Dupont (chant des ouvriers , les bœufs) Gustave Nadaud

· Café- concerts
bruyants / Peu raffinés : l’Eldorado L’Alcazar

Apparition du droit d’auteur :
Juillet 1850 :Henri Karr, Paul Henrion, Ernest Bourget
Procès
28 02 51 SACEM

· Music Hall
· Cabaret
·
Le chat noir
Je cherche fortune

sur tout

- chansons sociales et politiques

remplace la presse
reflet de l’opinion publique :

influence politique :

‘ monarchie absolue tempérée par des chansons’
répression :

interdiction, prison, exil : Ange Pitou , Debraux, Béranger
rebelles en prison ! (pas à TF1 !)

importance dans l’histoire politique

guerres de religion = psaumes

Mazarinades : créations + commandes

Poissonnades (Mme de Pompadour)

Marie Antoinette

Révolution

la marseillaise
le chant du départ
La carmagnole 1792
Cadet rousselle 1792


Les 100 jours

Le bon roi dagobert 1790

Mouvement ouvrier

les canuts
Le grand métingue

La commune

L’internationale
Le temps des cerises



Possibilité d’écrire l’histoire de France à partir des chansons

Chansons d’amour

Les obstacles

contrôle social

Vla le bon vent
Derrière chez nous
sur le pont de Nantes

le refus

A la claire fontaine

Les malheurs de l’amour

La séparation

dans les jardins de mon père
le roi a fait battre tambour

l’infidélité

vive la rose

la rupture

brave marin

plaisir d’amour



mais heureusement……

la rencontre

mignonne
l’amour de moy
Il pleut bergère

l’amour
au clair de la lune
Aux marches du palais





























La chanson avant 14

1914 :coupure socialement et politiquement discutable
1920/1890 : enjeux identiques



Attention ! certains chansons n’ont jamais été enregistré . Le corpus n’est pas complet . Des chanteurs à succès n’ont jamais enregistré . D’autres peu connus ont beaucoup enregistré (Paul Lack) = échantillon non représentatif
Les chansons sont des chansons ‘commerciales’


CHANSON ET SOCIETE

social

- Une France agricole et rurale
- Le credo du paysan

- J’ai deux grands bœufs dans mon étable

- Ma Normandie

- La paimpolaise
- La technique

l’automobile, l’électricité, les rayons X
- L’aviateur rigolo 1 15
- J’ai le téléphone 1 21

Les luttes sociales : pas de chansons commerciales

Economie


Les impôts
- Impôt sur le revenu 1 16

- Polka des pauvres contribuables 1 25

- Qui paiera ça 1 26



La France nationaliste

- Allemagne
- Les loups 5 15
- Violon brisé 5 8
- Le régiment de Sambre et Meuse 5 4
+ le comique troupier
- En avant les petits gars
- cocorico

- L’Europe exotique : l’Espagne
- la matchiche


la France coloniale


- L’amateur explorateur 9 1

- A la Martinique

- La petite tonkinoise

arabes et noirs : sauvages , étranges , ridicules Tintin au Congo


LES GENRES


la chanson réaliste

faits divers : ‘Détective’

femme séduite et abandonnée / orphelin / l’alcoolisme/ la drogue

- le beau polichinelle

- sa robe blanche

- vite une absinthe

- fumeur d’opium

-la chanson sentimentale

fascination
frou frou
les mains de femme
la valse brune
Caroline
cousine
la danse java
sous les pont de paris
tout ça ne vaut pas l’amour

je cherche après Titine
Viens poupoule

- la chanson légère et coquine

- La jambe en bois
- Elle faisait prout-prout
Dranem
- La cucubirtacée
- Romance tyrolienne
- Tu sens la menthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire