Conférence interactive : Histoire de la chanson française
Dans l’histoire de la chanson on peut distinguer 2 périodes
Période des chansons enregistrées à partir de la fin du XIX
Période des chansons dont nous n’avons aucun enregistrement
Reconstitution possible :partitions, instruments , traité de chant ..
Tradition à la fois en création permanente et fixée à un moment donné.
une tradition fixée fin XIX par l’école
Versions politiquement sexuellement , pédagogiquement correctes
En passant par la Lorraine ( à la place de En revenant de Rennes ou En rentrant de la fontaine …)
Jean Renaud d’guerre revint = élision= le roi Renaud de guerre revint
Versions de référence
: chorales ( , mouvement de jeunesse , A coeur joie) ,
chanteurs : Jacques Douai , Yves Montand, Guy Béart, Marc Ogeret
On a chanté toujours, partout, sur tous les thèmes
on = tout le monde
art populaire/art d’élite
toujours :
préhistoire = sifflet – 60000
antiquité :
grecs : Orphée
chants religieux ,de guerre , de travail , de banquet , d’amour
Anacréon
Celtes : bardes
Périodes d’efflorescence : XII, XIII, XVI , XVIII
Peu créatives : XIV , fin XVII
tout chanteur s’inscrit dans une tradition
Ex :
Brassens / Emile Debraux
Témoignage Marcel Amont
Partout
Maisons
Coin du feu
Chansons enfantines
A la volette
Ah mon beau château
Ainsi font font font
Alouette
C’est la mère michel
Dansons la capucine
Frères jacques
Le furet
Le petit bossu
Lundi matin
Nous n’irons plus au bois
Savez vous planter
Une souris verte
Fais dodo
Les champs , les ateliers, les bateaux , les lieux de travail
Et
L’armée
Malbrough 1781
Marches
Trois jeunes tambours
Chansons Militaristes
Déroulède
En revenant de la revue
Chansons antimilitaristes
- Malheurs du soldat
Auprès de ma blonde
- Refus d’obéissance
Gloire au XVII
- Pacifisme
Non Non plus de combats
Les fêtes
Chanson de danse
J’ai vu le loup le renard et la belette
A boire
C’est à boire
Chevaliers de la table ronde
Plantons la vigne
Ah que nos pères
Paillardes
En revenant du piémont
filles de la rochelle
o ma mère
jean gilles
de profundis
messine
La rue et les ponts
Rues bruyantes
Animaux ,vendeurs, ateliers, , Chansons collectives à certaines occasions : fêtes, manifestations de la révolution
, chanteurs de rue , orgue de barbarie (Barberis 1860 ) , Serins
Pont de Nantes / d’Avignon
Sur le pont de Nantes
Sur le pont d’Avignon
Paris
Pont Neuf (1600 -1750 ) puis bd du Temple
Chansons du Pont Neuf : chansons courtes + utilisation de timbres
chansons du pont neuf = reflets de l’opinion publique = sondages
Qu’est ce qui se chante au Pont Neuf ?
Chanteurs de rue
complaintes (= romans)
le prince d’orange
enfants de pontoise
mandrin
le forban
lieux spécialisés
les dîners du vaudeville : comédies+ timbres
· le caveau moderne
1806
repas +chansons + publications
· Les goguettes : ouvriers artisans
1817 francs –maçonnes républicaines , très surveillées, réprimées Emile Debraux (apprécié de Duneton ) Pierre Dupont (chant des ouvriers , les bœufs) Gustave Nadaud
· Café- concerts
bruyants / Peu raffinés : l’Eldorado L’Alcazar
Apparition du droit d’auteur :
Juillet 1850 :Henri Karr, Paul Henrion, Ernest Bourget
Procès
28 02 51 SACEM
· Music Hall
· Cabaret
·
Le chat noir
Je cherche fortune
sur tout
- chansons sociales et politiques
remplace la presse
reflet de l’opinion publique :
influence politique :
‘ monarchie absolue tempérée par des chansons’
répression :
interdiction, prison, exil : Ange Pitou , Debraux, Béranger
rebelles en prison ! (pas à TF1 !)
importance dans l’histoire politique
guerres de religion = psaumes
Mazarinades : créations + commandes
Poissonnades (Mme de Pompadour)
Marie Antoinette
Révolution
la marseillaise
le chant du départ
La carmagnole 1792
Cadet rousselle 1792
Les 100 jours
Le bon roi dagobert 1790
Mouvement ouvrier
les canuts
Le grand métingue
La commune
L’internationale
Le temps des cerises
Possibilité d’écrire l’histoire de France à partir des chansons
Chansons d’amour
Les obstacles
contrôle social
Vla le bon vent
Derrière chez nous
sur le pont de Nantes
le refus
A la claire fontaine
Les malheurs de l’amour
La séparation
dans les jardins de mon père
le roi a fait battre tambour
l’infidélité
vive la rose
la rupture
brave marin
plaisir d’amour
mais heureusement……
la rencontre
mignonne
l’amour de moy
Il pleut bergère
l’amour
au clair de la lune
Aux marches du palais
La chanson avant 14
1914 :coupure socialement et politiquement discutable
1920/1890 : enjeux identiques
Attention ! certains chansons n’ont jamais été enregistré . Le corpus n’est pas complet . Des chanteurs à succès n’ont jamais enregistré . D’autres peu connus ont beaucoup enregistré (Paul Lack) = échantillon non représentatif
Les chansons sont des chansons ‘commerciales’
CHANSON ET SOCIETE
social
- Une France agricole et rurale
- Le credo du paysan
- J’ai deux grands bœufs dans mon étable
- Ma Normandie
- La paimpolaise
- La technique
l’automobile, l’électricité, les rayons X
- L’aviateur rigolo 1 15
- J’ai le téléphone 1 21
Les luttes sociales : pas de chansons commerciales
Economie
Les impôts
- Impôt sur le revenu 1 16
- Polka des pauvres contribuables 1 25
- Qui paiera ça 1 26
La France nationaliste
- Allemagne
- Les loups 5 15
- Violon brisé 5 8
- Le régiment de Sambre et Meuse 5 4
+ le comique troupier
- En avant les petits gars
- cocorico
- L’Europe exotique : l’Espagne
- la matchiche
la France coloniale
- L’amateur explorateur 9 1
- A la Martinique
- La petite tonkinoise
arabes et noirs : sauvages , étranges , ridicules Tintin au Congo
LES GENRES
la chanson réaliste
faits divers : ‘Détective’
femme séduite et abandonnée / orphelin / l’alcoolisme/ la drogue
- le beau polichinelle
- sa robe blanche
- vite une absinthe
- fumeur d’opium
-la chanson sentimentale
fascination
frou frou
les mains de femme
la valse brune
Caroline
cousine
la danse java
sous les pont de paris
tout ça ne vaut pas l’amour
je cherche après Titine
Viens poupoule
- la chanson légère et coquine
- La jambe en bois
- Elle faisait prout-prout
Dranem
- La cucubirtacée
- Romance tyrolienne
- Tu sens la menthe
Dans l’histoire de la chanson on peut distinguer 2 périodes
Période des chansons enregistrées à partir de la fin du XIX
Période des chansons dont nous n’avons aucun enregistrement
Reconstitution possible :partitions, instruments , traité de chant ..
Tradition à la fois en création permanente et fixée à un moment donné.
une tradition fixée fin XIX par l’école
Versions politiquement sexuellement , pédagogiquement correctes
En passant par la Lorraine ( à la place de En revenant de Rennes ou En rentrant de la fontaine …)
Jean Renaud d’guerre revint = élision= le roi Renaud de guerre revint
Versions de référence
: chorales ( , mouvement de jeunesse , A coeur joie) ,
chanteurs : Jacques Douai , Yves Montand, Guy Béart, Marc Ogeret
On a chanté toujours, partout, sur tous les thèmes
on = tout le monde
art populaire/art d’élite
toujours :
préhistoire = sifflet – 60000
antiquité :
grecs : Orphée
chants religieux ,de guerre , de travail , de banquet , d’amour
Anacréon
Celtes : bardes
Périodes d’efflorescence : XII, XIII, XVI , XVIII
Peu créatives : XIV , fin XVII
tout chanteur s’inscrit dans une tradition
Ex :
Brassens / Emile Debraux
Témoignage Marcel Amont
Partout
Maisons
Coin du feu
Chansons enfantines
A la volette
Ah mon beau château
Ainsi font font font
Alouette
C’est la mère michel
Dansons la capucine
Frères jacques
Le furet
Le petit bossu
Lundi matin
Nous n’irons plus au bois
Savez vous planter
Une souris verte
Fais dodo
Les champs , les ateliers, les bateaux , les lieux de travail
Et
L’armée
Malbrough 1781
Marches
Trois jeunes tambours
Chansons Militaristes
Déroulède
En revenant de la revue
Chansons antimilitaristes
- Malheurs du soldat
Auprès de ma blonde
- Refus d’obéissance
Gloire au XVII
- Pacifisme
Non Non plus de combats
Les fêtes
Chanson de danse
J’ai vu le loup le renard et la belette
A boire
C’est à boire
Chevaliers de la table ronde
Plantons la vigne
Ah que nos pères
Paillardes
En revenant du piémont
filles de la rochelle
o ma mère
jean gilles
de profundis
messine
La rue et les ponts
Rues bruyantes
Animaux ,vendeurs, ateliers, , Chansons collectives à certaines occasions : fêtes, manifestations de la révolution
, chanteurs de rue , orgue de barbarie (Barberis 1860 ) , Serins
Pont de Nantes / d’Avignon
Sur le pont de Nantes
Sur le pont d’Avignon
Paris
Pont Neuf (1600 -1750 ) puis bd du Temple
Chansons du Pont Neuf : chansons courtes + utilisation de timbres
chansons du pont neuf = reflets de l’opinion publique = sondages
Qu’est ce qui se chante au Pont Neuf ?
Chanteurs de rue
complaintes (= romans)
le prince d’orange
enfants de pontoise
mandrin
le forban
lieux spécialisés
les dîners du vaudeville : comédies+ timbres
· le caveau moderne
1806
repas +chansons + publications
· Les goguettes : ouvriers artisans
1817 francs –maçonnes républicaines , très surveillées, réprimées Emile Debraux (apprécié de Duneton ) Pierre Dupont (chant des ouvriers , les bœufs) Gustave Nadaud
· Café- concerts
bruyants / Peu raffinés : l’Eldorado L’Alcazar
Apparition du droit d’auteur :
Juillet 1850 :Henri Karr, Paul Henrion, Ernest Bourget
Procès
28 02 51 SACEM
· Music Hall
· Cabaret
·
Le chat noir
Je cherche fortune
sur tout
- chansons sociales et politiques
remplace la presse
reflet de l’opinion publique :
influence politique :
‘ monarchie absolue tempérée par des chansons’
répression :
interdiction, prison, exil : Ange Pitou , Debraux, Béranger
rebelles en prison ! (pas à TF1 !)
importance dans l’histoire politique
guerres de religion = psaumes
Mazarinades : créations + commandes
Poissonnades (Mme de Pompadour)
Marie Antoinette
Révolution
la marseillaise
le chant du départ
La carmagnole 1792
Cadet rousselle 1792
Les 100 jours
Le bon roi dagobert 1790
Mouvement ouvrier
les canuts
Le grand métingue
La commune
L’internationale
Le temps des cerises
Possibilité d’écrire l’histoire de France à partir des chansons
Chansons d’amour
Les obstacles
contrôle social
Vla le bon vent
Derrière chez nous
sur le pont de Nantes
le refus
A la claire fontaine
Les malheurs de l’amour
La séparation
dans les jardins de mon père
le roi a fait battre tambour
l’infidélité
vive la rose
la rupture
brave marin
plaisir d’amour
mais heureusement……
la rencontre
mignonne
l’amour de moy
Il pleut bergère
l’amour
au clair de la lune
Aux marches du palais
La chanson avant 14
1914 :coupure socialement et politiquement discutable
1920/1890 : enjeux identiques
Attention ! certains chansons n’ont jamais été enregistré . Le corpus n’est pas complet . Des chanteurs à succès n’ont jamais enregistré . D’autres peu connus ont beaucoup enregistré (Paul Lack) = échantillon non représentatif
Les chansons sont des chansons ‘commerciales’
CHANSON ET SOCIETE
social
- Une France agricole et rurale
- Le credo du paysan
- J’ai deux grands bœufs dans mon étable
- Ma Normandie
- La paimpolaise
- La technique
l’automobile, l’électricité, les rayons X
- L’aviateur rigolo 1 15
- J’ai le téléphone 1 21
Les luttes sociales : pas de chansons commerciales
Economie
Les impôts
- Impôt sur le revenu 1 16
- Polka des pauvres contribuables 1 25
- Qui paiera ça 1 26
La France nationaliste
- Allemagne
- Les loups 5 15
- Violon brisé 5 8
- Le régiment de Sambre et Meuse 5 4
+ le comique troupier
- En avant les petits gars
- cocorico
- L’Europe exotique : l’Espagne
- la matchiche
la France coloniale
- L’amateur explorateur 9 1
- A la Martinique
- La petite tonkinoise
arabes et noirs : sauvages , étranges , ridicules Tintin au Congo
LES GENRES
la chanson réaliste
faits divers : ‘Détective’
femme séduite et abandonnée / orphelin / l’alcoolisme/ la drogue
- le beau polichinelle
- sa robe blanche
- vite une absinthe
- fumeur d’opium
-la chanson sentimentale
fascination
frou frou
les mains de femme
la valse brune
Caroline
cousine
la danse java
sous les pont de paris
tout ça ne vaut pas l’amour
je cherche après Titine
Viens poupoule
- la chanson légère et coquine
- La jambe en bois
- Elle faisait prout-prout
Dranem
- La cucubirtacée
- Romance tyrolienne
- Tu sens la menthe
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