jeudi 14 janvier 2010

les classes sociales sociologie

LES CLASSES SOCIALES

Le texte (démarqué d'un cours de première ES) est la transcription d'une émission sur Radio Oloron .

Les société ne sont pas homogènes . Elles ne sont pas composées d’éléments tous identiques .
Comment analyser la diversité de la société ?
On utilise la notion de groupe social

A définition
· catégorie : regroupement d’éléments établis par l’observateur de la vie sociale en fonction de critères choisis pour les besoins de son analyse ex PCS de l’INSEE
· agrégat : ensemble de personnes se trouvant en état de proximité physique mais ayant un minimum de relations et de communication
· groupe social :
- unité collective réelle (le groupe existe pas seulement dans l’esprit de l’observateur mais il constitue une réalité aux yeux des individus qui la composent
- partielle (il constitue une partie de la société )
- unie par une œuvre commune à accomplir
- s’exprimant par des attitudes et des conduites semblables (les membres ont une certaine unité dans leur façon de penser, d’agir et de réagir )
- éléments qui lui donnent une certaine cohésion

Qu’est-ce que l’on peut distinguer comme groupes sociaux ?

- couple

- famille
- groupe primaire
- clan : groupe dont les membres se considèrent comme descendant d’un ancêtre commun , mythique dans les société primitives
- organisations
- …..
- caste : groupe fermé , héréditaire , hiérarchisé, fonctionnel
- ordre : héréditaire (sauf clergé) , fonctionnel, privilégié
- ethnie : groupe dont les membres qui présentent des caractéristiques physiques et culturelles communes ont le sentiment de faire partie d’un même ensemble
- nation : groupement humain dans lequel les individus se sentent unis les uns aux autres par des liens à la fois matériels et spirituels et se conçoivent comme différents des individus qui composent les autres groupements nationaux
- Classes sociales

Comment définir la classes sociale ?

A Conception marxiste
1 Les classes
- travail créateur de richesses
- plus-value
- propriétaires = exploiteurs
- classe sociales définie / la propriété
- les autres caractéristiques (revenus Consommation Patrimoine …) en sont les conséquences


2 L’histoire et le sens de l’histoire

3 critiques
Aron
La lutte des classes

Marx / Aron

Marx : la propriété à l'origine de la lutte des classes / sens de l'histoire / polarisation
Aron : fonction sociale/ satisfaction querelleuse / moyennisation

Il existe des conceptions non-marxistes des classes sociales ?

B Conceptions non-marxistes

1 Carrel
L’homme , cet inconnu
« la répartition de la population en différentes classes, a un fondement biologique profond car elle dépend des propriétés physiologiques et mentales des individus . Dans les pays libres , tels que la France et les Etats-Unis , chacun a eu dans la passé , la liberté de s’élever à la place qu’il était capable de conquérir . Ceux qui sont aujourd’hui des prolétaires doivent leur situation à des défauts héréditaires de leur corps et de leur esprit. »


2 Pareto
Le terme de ce classes désignent les dirigeants et les dirigés .

3 Warner
Catégorie qui, selon l’opinion générale, se trouvent dan leurs rapports placées en situation inférieure ou supérieure .
Critères notés de 1 à 6 : revenu, situation professionnelle, mode de vie, lieu de résidence, réseaux de relations
3 groupes (sup /moy/inf) et à l’intérieur des sous-groupes (sup-sup/sup-inf/….)

4 Bourdieu
La quantité et la stucture de capitaux (économiques , sociaux , culturels , symbolique ) possédé

5 Dubet
secteur protégés /secteurs exposés à la concurrence mondiale

Lles classes existent dans la mesure où il y a inégalités d’accès aux richesses ?

L’examen des inégalités dans une société pose toujours le problème de la justice

trois points de vue sur la question

· les thèses égalitaristes : est juste , une société dans laquelle deux personnes qui ont fourni le même effort sont rémunérées de façon égale .
Dans l’échange fait dans ces conditions , 1 heure de travail s’échange contre une heure de travail . Ce n’est pas le cas dans l’échange sur la base du marché . Si X, qui gagne par heure 50 euros achète un service d’une heure à Y, qu’il paie 100 euros ,on peut dire qu’il échange ses deux heures de travail contre une . De ce point de vue , X est exploité par Y . De ce point de vue , l’échange se résume par la formule : nous échangeons , je t’exploite ou tu m’exploites. S’il y a égalité de rémunération, ce n’est évidemment plus le cas . On est alors dans une société communiste .

Une telle société pose évidemment un certain nombre des problèmes :
- Pour être juste , il faudrait que cela ne soit pas le temps de travail qui soit mesuré, mais l’effort . Comment mesurer l’effort ? On pourrait prendre le nombre de calories dépensées . Mais alors, comment comparer le travail physique au travail intellectuel ?

- elle supprime toute liberté pour les échangistes quant à la fixation du prix des produits
- elle ne récompense en rien le talent
- qu’en serait-il des motivations des individus ?

· Thèse de Hayek

- le seul système juste est le marché
-qui laisse la liberté aux individus
- qui assure la justice
X rends un service à la société . S’il est très apprécié , il seras riche . Son revenu est la contrepartie de la satisfaction qu'il a apportée à d’autres .
- Aller vers de plus en plus de marché , c’est aller vers de plus en plus de justice .

le terme ‘justice sociale’ n’a aucun sens

faiblesse de l’analyse : le revenu en fait dépend d’une situation de monopole sur le marché .

- X gagne beaucoup parce que il est situé, dans le circuit économique, à un endroit ou il peut gagner beaucoup plus que ce qu'il dépense, grâce à une situation de monopole (monopole de propriété , de pouvoir , de compétence…..) dont il a hérité ou qu'il a a gagné .
- Monopole de propriété : j’ai une tente et trois chameaux, mais sous la terre que je possède, il y a du pétrole, qui est très demandé : je deviens très riche grâce à un monopole de pouvoir : j’emprisonne, ou je tue, tous ceux qui contestent le fait que je m’accapare beaucoup de richesses par la force ….

Pour être riche , comme le bon chasseur , il faut être à la bonne place pour attraper le gibier !

Il peut y avoir des monopoles de compétence (sportif , artistes , entrepreneur) qui respectent le point de vue de Hayek ( celui qui gagne beaucoup satisfait les désirs ), mais cette situation n’est pas généralisable . Pour comprendre l’inégalité de revenus , il faut prendre en compte les rapports de forces sociaux et non les mécanismes du marché !

Thèse de Rawls
Les inégalités sont acceptables dans la mesure où
- les positions sociales supérieures peuvent être ouvertes à tous
- les inégalités profitent à tous . Si les inégalités permettent une croissance économique , elles permettent aux plus pauvres dans une société inégalitaire d’être plus riches que les membres d’une société égalitaire .

Ce point de vue admet une intervention étatique sur les inégalités (point de vue social-démocrate) mais se pose alors un certain nombre de questions :

- quelle est la hiérarchie acceptable ?
de 1 à 1000 ?de 1 à 10 ? de 1 à 4 ?
- qui doit décider de cette hiérarchie et comment ?
- dans l’hypothèse où la majorité d’une société pense que la hiérarchie normale est de 1 à 10 , comment imposer ce point de vue à ceux qui sont pour une hiérarchie plus grande ?

Conclusion

Le fait de considérer la répartition des richesses comme injuste ou non dépend de la conception de la justice que l’on peut avoir ….vieux problème philosophique , qui restera éternellement à débattre !

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