1 Définitions
11 richesses : ensemble des biens et services mis à la disposition des agents économiques . Certaines richesses sont produites par du travail humain , d’autres mises à sa disposition par la nature .
12 valeur-travail : temps de travail nécessaire pour produire une unité de bien ou de service . Ce temps inclut le temps de production des machines . C’est l’inverse de la productivité
2 Prix
21 Le prix est une convention sociale qui permet l’échange . Par expérience, un individu est informé du prix ‘acceptable’ d’un bien ou d’un service .
3 prix et valeur-travail d’un bien ou d’un service
31 valeur-travail sans prix : situation des biens et services autoproduits.
.
32 prix sans valeur-travail : situation des biens et services naturels (non-produits par du travail) mais accaparés par un agent économique . Le prix ne rémunère aucun travail . Nous appellerons ce revenu ‘rente ‘. Exemple :une source alimente un village . Une personne en prend possession et vend l’eau . Il n’y a aucune création de richesses à l’échelle de la société . Ce qui est gagné par le propriétaire de la source est perdu par les autres agents économiques .
33 prix et valeur-travail : le prix rémunère le facteur travail (revenu du travail) et l’agent économique ‘rentier’ . C’est la situation la plus fréquente .
4 L’exploitation
41 Une situation économique égalitaire impliquerait que les biens et services s’échangent sur la base des temps de travail (en incluant le temps de formation ). Le bien et service produit par deux heures de travail permettrait d’acquérir deux unités de biens ou de services produit en une heure .
42 Tout échange est inégal en ce sens que l’égalité en temps de travail dans l’échange n’est atteint qu’exceptionnellement . Si mon salaire horaire est de 20 euros , en achetant un bien ou un service produit en 1 heure avec un salaire de 10 euros , j’échange mon heure de travail contre 2 heures .
43 Dans le travail salarié , le collectif de salariés vend le produit de son travail au patron . Dans l’échange marchand le producteur vend au consommateur . Dans les deux cas l’exploitation provient de l’échange .
44 Les agents économiques sont dans chaque échange en position exploiteur-exploité . A la fin de tous les échanges, chaque agent est exploité ou exploiteur compte tenu des heures de travail qu’il a effectuées et de celles qu’il a obtenues par l’achat de biens et de services
45 On peut définir la ‘rente en temps de travail’ comme la part du temps de travail accaparée par un échangiste dans l’échange inégal .
46 Les agents économiques rentiers ‘absolus’ échangent zéro heure de travail contre n heures de travail .
47 La société se divise en exploiteurs et exploités selon une gradation infinitésimale . Les ‘rentiers’ absolus vivent sans travailler mais une partie des salariés et des non-salariés sont des rentiers ‘relatifs’ (leur revenu est à la fois la contrepartie d’un travail et d’une rente en travail).
48 La société n’est donc pas constituée d’un petit groupe d’exploiteurs face à une multitude d’exploités mais d’une suite d’individus (et de groupes sociaux lorsque la situation d’un grand nombre d’individus est similaire) sur une échelle de degrés d’exploitation .
5 Commerce
51 Une partie des activités commerciales est créatrice de richesses par la mise à la disposition du consommateur des biens et des services.
52 Une autre partie est une ‘rente’ obtenue par une situation de monopole
53 Les activités liées à la commercialisation visent à rechercher des situations de monopole génératrices de rentes .
6 Finances
61 Les activités financières rendent les services relatifs à la circulation des capitaux . Elles ne sont en rien créatrices de richesses.
62 Les profits réalisés dans cette activité sont le résultat d’actes de piraterie : accaparement d’une partie de la rente ou spéculation (ce qui est gagné est perdue par d’autres )
7 Société sans exploitation
71 Elle implique que l’échange se fait sur la base de la valeur-travail : 1 H contre 1 H (en incluant le temps de formation )
72 Les échanges devraient se faire sur la base de bons de travail
72 La demande ne devrait avoir aucune influence sur l’échange. La liberté des échangistes devrait être nulle.
73 La comptabilité des temps de travail doit être assurée par un appareil bureaucratique .
74 Il infère de tout ce qui précède qu’un société sans exploitation est une société sans liberté économique.
samedi 30 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire