mardi 19 janvier 2010

Tu seras économiste mon fils


Poème scientifique en onze chants pour les économistes et les honnêtes gens
( publié dans le courrier des lecteurs d’Alternatives Economiques octobre 1996 )


Si l’observé et le réel se confondent,
Si toutes choses étant égales par ailleurs,
N’est pas conservateur,
Si les questions n’ont pas à être questionnées,
Si les concepts ne sont pas des problèmes ,
Tu seras économiste, mon fils .

Si l’hypothèse est oubliée dans la conclusion,
Si les impuretés du réel sont mathématiquement supprimées,
Si la rationalité de l’individu démontre,.
La rationalité collective
Tu seras économiste, mon fils.

Si l’évidence doit être sophistiquée,
Si le continu mathématique supplée,
Au discontinu du réel,
L’infinitésimal aux ruptures ,
Si modèle et réalité se confondent,
Tu seras économiste, mon fils.

Si l’homme est une machine calculatrice
Si les gros poissons ne mangent pas les petits
Si l’amour , la guerre ,le suicide
Sont des comportement maximisateurs
Tu seras économiste mon fils

Si la vérification empirique est inutile,
Si ‘ l’essayisme’ est méprisable ,
Si l’enseigné et la scientificité sont synonymes,
Si tu possèdes la bonne conscience de la science,
Tu seras économiste, mon fils.

Si la dixième crème glacée est moins bonne que la première,
Si la dynamique est un e suite d’équilibres ,
Si tu mets en équation le capital ,
Sans savoir le mesurer,
Si tout va très bien madame la marquise,
Tu seras économiste, mon fils.

Si totalitarisme mou et
Apologétique n’ont pas de sens,
Si tu ignores les logiques des théologies,
Et la philosophie de Pangloss,
Tu seras économiste, mon fils.

Si les sciences économiques n’ont rien à voir
Ave une philosophie de la domination,
Avec une morale de la compétition ,
Ave une mythologie de la modernité,
Tu seras économiste, mon fils.

Si l’accumulation du capital
Est l’horizon de l’accumulation,
Est l’horizon de la rationalité,
Est l’horizon du bonheur,
Tu seras économiste, mon fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire