jeudi 14 janvier 2010

la distinction droite /gauche a-t-elle un sens ? conférence





LA DISTINCTION GAUCHE / DROITE
A-T-ELLE ENCORE UN SENS ?

Le texte est la transcription d'une conférence qui a fait l'objet d'une adaptation pour une émission sur Radio Oloron .

Je me place sous la figure tutélaire de Spinoza qui disait : ne pas rire , ne pas pleurer, ne pas détester mais comprendre .


Cycle de conférence : voyages dans les Pyrénées , en Espagne … je vous propose un voyage dans l’univers des idéologies politiques , univers fascinant et dangereux (surtout pour moi en tant que conférencier )


Distinguer gauche/droite, c’est aller voir du côté des idéologies politiques .


Montaigne : la plupart de nos querelles sont langagières

Soyons clair en ce qui concerne les idéologies politiques



définitions

Idéologie politique

ensemble de jugements dans le domaine de la politique

politique : ce qui concerne l’organisation de la cité (= de la société)

deux aspects (Janus) :
· définition d’un bien commun (le vivre ensemble)
· une lutte pour le pouvoir suprême

politique = question du pouvoir

Qu’est-ce que le pouvoir suprême ?

société = tissu de pouvoirs (familial , éducatif , médical , économique.. )
pouvoir politique représenté par l’état = le pouvoir de prendre de l’argent +vous envoyer tuer ou vous faire tuer
utilisation de la violence en s’appuyant sur une légitimité :
pouvoir politique = état = percepteur +militaire+gendarme+(juge+gardien de prison) +bourreau


jugement
affirmation d’un point de vue en terme de bien ou mal sur une idée , un fait , un personnage ,un comportement , une norme = mise en œuvre de valeurs

idéologie : ensemble de valeurs structurées et hiérarchisées

structurées
ces valeurs forment système : rapport entre valeurs ( égalité= démocratie) : ex égalité /démocratie


hiérarchisées

hiérarchie des valeurs : liberté/égalité ? égalité/liberté ? (ex : socialisme/communisme)



Où se trouve cet univers ?

Dans des paroles et dans les écrits de tout le monde mais plus particulièrement de ceux qui font de la politique . Il suffit d’écouter et de lire

conversations / Discours/ débats / interviews / articles /livres/

Attention aux mensonges !




Quelles sont les rapports possibles des individus avec les idéologies politiques ?




Indifférence
La politique , cela ne m’intéresse pas ! (diverses raisons : tous pourris , je ne crois qu’à l’individu…je n’y comprend rien….)
2 remarques :
· on a toujours (à moins d’être autiste !)
un point de vue sur les problèmes de la vie en société . Cela n’est peut être pas dans le cadre d’une idéologie fortement structurée, consciente mais contrairement aux animaux nous avons des valeurs .
L’homme est un être de valeur .

· ne pas vouloir agir politiquement, c’est laisser faire les autres .
1789 :vous laissez prendre la Bastille
le 2 décembre 1851 , vous laissez le prince Napoléon prendre le pouvoir



infidélité : changement par sincérité ou par opportunisme

éclectisme : par réflexion :on prend des idées d’un côté , de l’autre et on construit une idéologie . Risque : manque de logique : les valeurs ne font pas système (ex : Fourier Proudhon : antisémites )
par opportunisme : gagner ou ne pas perdre des élections =éclectisme rhétorique

sympathisant

militant

fanatique : (prêt à tuer ou mourir pour la cause …)

impossibilité d’exprimer son opinion : incapacité d’agir pour des raisons politiques ou économiques (pauvreté)

Quelles sont les sources de ces attitudes ?

· le déterminisme social ( la famille , le milieu …)
· l’intérêt économique : lien entre situation de classe et idéologie

· histoire individuelle


· l’inconscient (en particulier, le rapport au père ! )




· choix (la liberté !)


analyse probabiliste : 100 petits commerçants, âgés, pratiquants catholiques, la plus forte proportion vote à droite.











La distinction droite/gauche


.
1 naissance pendant la révolution française

2 distinction universelle


une première façon de faire la distinction :

conservateurs/progressistes

· suppositions
- qu’il y a un nombre limité de problèmes fondamentaux de l’existence humaine auxquels les hommes de tous les temps ont du trouver des solutions
- que l’on peut classer ces solutions de deux façons : conservatrice et progressiste ,
· problèmes
- la nature humaine
C : attitude pessimiste ; on ne pourra pas la changer
P : attitude optimiste ; possibilité (cf homme nouveau Mao Che Mussolini))
- l’ordre
C : fondement dans la nature ;
P : ordre humain modifiable
- passé et avenir
C : valorisation du passé
P : optimisme /futur
- désir et contrôle de soi
C : maîtrise des désirs
P : acceptation
- responsabilité individuelle
C : totale
P : responsabilité de la société
· complexification
- conservateurs/réactionnaires
- réformistes/révolutionnaires


une deuxième façon : en prenant un espace à deux dimensions .


Découpage de l’espace politique en 4 zones











liberté


gauche libérale droite libérale

égalité
hiérarchie


Gauche autoritaire droite autoritaire




autorité




Remarques
· problème des axes : éviter les notions évidemment négatives ou positive : vérité/mensonge courage/lacheté




· Possibilité d’un troisième axe :
- productivisme/antiproductivisme
- Libéralisme éco /dirigisme étatique…..
· modèle provisoire, modèle d’idéal-type au sens de Weber :idéal-type= modèle provisoire de représentation

· ces quadrants vont nous servir de marqueurs idéologiques = boussole /compteur Geiger



· Existe-t-il un univers parallèle qui ne serait pas orienté droite/gauche ? centrisme , écologisme, technocratisme, féminisme , décroissance , individualisme….

Réponse à la fin !






Dans ces zones , on peut distinguer des ‘ galaxies’ idéologiques

Les galaxies correspondent à des idéologies politiques avec à l’intérieur des constellations , des systèmes planétaires , des planètes

Droite autoritaire : fascisme
Gauche autoritaire : le communisme
Droite libérale : le libéralisme
Gauche libérale : socialisme , anarchisme

.


Avant de partir à la découverte de cet univers, quelques remarques


Remarques

évolution interne : forces centripètes/centrifuges

diversité ( Bastiat et JS Mill) ( diversité de l’anarchisme : violence , propriété , sexualité…) + fractures (TCE)
plasticité

frontières floues

ressemblances /différences

déplacement : attirance/rejet/guerre

planète centrale : Mitterrand Sarkozy

disparition ( ou quasi) : bonapartisme /boulangisme /Maoisme /Poujadisme

trous noirs = refoulé freudien = ce que l’on ne veut pas voir
PC : procès staliniens PS : Mollet Gaullistes : SAC…. taille proportionnelle à la durée d’exercice du pouvoir

lumière projetée sur les trous noirs des autres galaxies



symbolique (signe du zodiaque ) : drapeaux , des slogans, des chants, des personnages , des faits…

objets intergalactiques : ex nationalisme

cet univers change : caractéristiques de l’électorat,
événement qui peut le bouleverser (attentat),
un problème perçu comme central par l’opinion (insécurité en 2002)
l’effet des médias , personnalisation des scrutins , changement de mentalité (individualisme , citoyen consommateur…)

cet espace est habité !




il y a , des individus
les individus qui peuvent se déplacer avec le temps : Hugo Mussolini , Mitterrand…age : gauche vers droite


des candidats aux présidentielles : chevaliers qui veulent conquérir la galaxie

un conférencier et des auditeurs dans cette salle




On part à la découverte de ces galaxies

Itinéraires : :
unité

diversité

histoire

situation

homme de droite….homme=femme

homme de droite…: construction d’un idéal-type au sens des Weber . simplification indispensable pour comprendre le réel ; Harpagon de Molière est l’idéal type de l’avare . On ne trouve pas dans le réel un avare comme Harpagon mais cela nous permet de comprendre l’avarice .






On commence à l’extrême de la droite

I La droite extrême (extrême –droite ?ultra-droite ? Droite extraparlementaire ? Droite de la droite ? …..


1 unité
· une inégalité ontologique (individu ; peuples ,races…)

a. antiégalitarisme


b. refus de la démocratie : aristocratie (De Bonald . De Maistre)
c. loi du plus fort : darwinisme social


· identité précède l’universalité
FN : l’homme enraciné héritier d’un lignage et d’une culture
FN remplace ‘universalisme’ par ‘cosmopolitisme’

Racisme : Gobineau Vacher de Lapouge
nationalisme : Barrès Maurras
antisémitisme : Drumont Antidreyfusards
législation = camouflage
antisionisme cosmopolitisme
point de détail
soutien à Sadam Hussein



refus du métissage , de l’immigration considérées comme des atteintes à l’identité

· une conception pessimiste de l’homme

un être génétique (non-éducable , à la rigueur dressable)
marqué par le mal
individualisme : dissolution de la communauté
nécessité d’un ordre : famille, église , corporation ,état
Dictature politique : le sauveur, le guide… ( Mussolini , Hitler Franco Pinochet..... )
Justification de la violence politique
contrôle sur la culture
éducation autoritaire
morale traditionnelle : femme au foyer
travail

· une haine du présent

nostalgie d’un age d’or (Julius Evola )
décadence

· antirationalisme

appel à instinct, énergie, tradition , sentiment

· éco
état paternaliste , protectionniste

· cibles : la gauche , le syndicalisme, le droit de grève, l’état providence, les 35 h
La droite libérale
Etats-Unis +Angleterre : individualisme marchandisation …



· symbolique

le chef +symbolique
Fascisme : symbolique forte
Traditionalisme : fleur de lys / cœur et la croix/ Jeanne ‘Arc / guerre de Vendée

· trous noirs

‘terreurs blanches’ / antisémitisme

Résumé : refus des ‘lumières’ + fascination pour Sparte (contre Athènes )


les différences

· fascisme : nostalgiques/racistes/violents

peu d’influence électorale
/ activistes dangereux par la violence qu’ils peuvent exercer

· traditionalisme: Pétainisme / De Villiers




· nationalisme plébiscitaire (populiste ? ethno-racialiste ?) : Le Pen / Vlams Block ..



exemples de différences
fascisme / traditionalisme
Le schéma ci-dessous est très simplifié !
Différences collaborateurs/collaborationnistes

Fascisme (Doriot)
traditionalisme
révolution
Conservation
peuple
Elite
Etat
Corporation Eglise
paganisme
catholicisme
violent
Moins violent



histoire

exercice du pouvoir très peu longtemps : Charles X .Pétain

refus de
· république
· démocratie

· laïcité
· modernité


· décolonisation
· refus de la gauche
· refus des compromis de la droite






Situation
De Villiers ?
Le Pen
Amalgame de toute l’extrême droite
Présence au second tour des présidentielle de 2002
Poussée en Europe (Norvège, Italie ,Autriche …) :triptyque : nationalisme+ anti-immigration + anti-islamisme
plasticité : exemple : défense de l’état providence
influence intellectuelle en hausse : Alain de Benoist revue Eléments……


L’après Le Pen ? de Jean –Marie à Marine ?
Marine : l’abandon du vieux fond fasciste et collaborateur.




On passe à droite



II La droite

points communs inscription dans une tradition
nécessité de la contrainte, du respect des règles
respect de la propriété ( John Locke)
égalité de droit et de dignité pas d’égalité de fait . Inégalités inévitables et souhaitables (compétition)
la démocratie pluraliste : pluripartisme , élections , libertés ….
l’éco de marché(inégalités inévitables et justes, profit : récompense de l’initiative…
la collaboration des classes
éducation organisée par la concurrence public-privé, logique de la performance , remise en cause du statut des enseignants…
contre l’état providence : incitation à la fainéantise , à l’irresponsabilité

refus de la gauche : naïveté / effet pervers / ‘vous verrez’

Symbolique
Personnalisée / ‘faible’

trous noirs : la solution autoritaire lorsque les intérêts sont en jeu : la propriété avant la liberté / relations argent et pouvoir /…





B La diversité

1 le gaullisme (Dupont-Aignant)

2 La démocratie chrétienne
MRP/ CDS / MODEM /Nouveau Centre

3 Le libéralisme (Alain Madelin)

4 Le néo-conservatisme : Bush
C Les différences
1 gaullisme
11 personnalisation
12 antiparlementarisme
13 nationalisme /EU/UE (# DC)
14 étatisme éco (#libéralisme)
2 Démo-chrétiens
21 valeurs chrétiennes
22 éco juste (St Thomas : profit , salaire justes)
23 européiste (#gaullisme)
24 atlantiste (#gaullisme)

3 libéralisme (Alain Madelin )
31 individualisme
32 marché
33 méfiance / état
34 atlantisme
35 argent (#gaullisme/démo-chrétiens)

4 néo-conservatisme :Bush
capitalisme/ compassionnel /ordre moral/religion /état sécuritaire /contrôle médias





D Histoire
· l’exercice du pouvoir
· opposition

- aux ‘ultras’
- aux républicains
- à la gauche
-
· compromis : acceptations de la République ,séparation église-état, école laïque, droit syndical , morale…PACS…


E Situation : Qu’est-ce que le Sarkozysme ?
Plasticité + éclectisme rhétorique +bougisme + narcissisme

L’après sarkozysme ? Copé ? Bertrand ? Juppé ?





On passe à gauche

III La gauche parlementaire : PS PCF

A ps communs (union de la gauche)

égalité ontologique (aller vers l’égalité est une bonne chose)
universalité (qui passe avant toute identité )
démocratie
critiques de la démocratie libérale : fausse démocratie /domination /manipulation / liberté abstraite (A France : chacun est libre de dormir dans un palace ou sous un pont)
responsabilité limitée : refus de la peine de mort

éducabilité
justice = prévention
liberté
- intellectuelle
- morale (contraception , IVG PACS homosexualité….)
rationalisme :
athéisme/agnosticisme /déisme
éco : anticapitalisme
- dansons la capucine , il n’y a pas de pain chez nous , y en a chez la voisine, mais ce n’est pas pour nous
- exploitation/injustice/ne satisfait pas les besoins réels/
- illégitimité de la richesse
- action étatique : redistribution service public
- action positive du syndicalisme

un avenir : progrès / optimisme

contre la droite : méchante et hypocrite
Où en serait-on socialement sans la gauche ?





symbolique commune
Spartacus
Bonnet phrygien
Humanisme de la Renaissance
Lumières du XVIII
1789
Marianne
Commune de Paris
Ecole publique et laïque
Dreyfus
front populaire/ Libération /1981

PC : révolution d’octobre / guerre d’Espagne/ Stalingrad /La résistance


trous noirs :
‘terreurs rouges’ (massacres de septembre , terreur, guerres de Vendée… )
PS : fin du front populaire / Mollet / certains aspects du Mitterrandisme / Echec de Jospin en 2002
PC : Trotsky/ POUM en Espagne / demande de reparution de l’Humanité en 1940 / procès staliniens et exclusions/ Goulag ….









B les différences

: le grand clivage PS/PC : Réformes ou révolution (PC avant 1989)


Socialistes
Communistes
Démocratie libérale
Insuffisante Jaurès : socialisme comme république achevée
Possibilité de réformes
Dictature de la bourgeoisie
Révolution
Economie
Eco de marché régulée : règlementations / redistribution /keynésianisme/nationalisations



Eco planifiée et collectivisée
URSS
Marxisme = science
PC = prolétariat
Parti unique
Syndicat =courroie de transmission
Contrôle culturel

refus
Années 30 40 50
Paradis socialiste
Années 70 80
Retard /l’omelette/ tumeurs sur un corps sain / crise dans le système / crise reflet de la crise du capitalisme / bilan global positif


Histoire

Participations sur peu d’années : 1936
Libération
1956
81-86
88-93
97-2002

l’union est un combat : Mitterrand

décalage entre les espoirs et les réalisations

des espoirs réalisés : un socialiste du début du XX voyant la SS, le salaire minimum , les congés payés , les retraites …. Pourrait être satisfait . Qu’en sera-t-il à la fin du XXI ?





Quelle est la situation de la gauche aujourd’hui ?

1 Le PS
· principe : La fin de l’objectif de la collectivisation des moyens de production et la fin du salariat (déclaration de principes)critère déterminant XIX et XX
· Les objectifs : une éco de marché régulée : réglementation, redistribution, limitation du marché
· problème

A quel degré ?

· la situation

- un parti de gestion locale
- un parti présidentiel : 3 échecs . Quel candidat ?


- élus +appareil + électeurs
- divisé +coincé (NPA + PG+MODEM)
- Avenir PG ? échec Sartre , PSA , PSU…
- un moi socialiste , un ça libéral , un surmoi d’extrême gauche
- socialisme du XXI siècle ?

2 Le PCF
Les PC au pouvoir : Corée du nord / Cuba /Chine
La fin des PC au pouvoir : Gorbatchev / Ceaucescu
Les PC exclus du pouvoir : éclatement et transformations


Arrêter l’hémorragie électorale

Communisme au XXI siècle ?

On continue plus à gauche




IV La gauche extra-parlementaire

A Les points communs

Les idées de gauche poussées à l’extrême

Egalité absolue
Universalisme : droit des immigrés
Perfectibilité humaine : homme nouveau : Che Guevara, Mao
Refus radical de la démocratie libérale : la démocratie comme totalitarisme/ la lutte des classes
Construction d’une nouvelle démocratie : autogestion généralisée (démocratie directe . Assemblées générales souveraines. mandats impératifs , révocables….
Liberté sans aucune limite : ni dieu , ni maître / Il est interdit d’interdire/légitimité de la pédophilie dans les années 70
Anticapitalisme : refus du productivisme et de l’économie de marché


les divisions

B les divisions


1 Le trotskysme

LO/LCR/OCI/parti des travailleurs
Deux trotskystes /3 trotskystes / Substitut de l’ENA


def Un marxisme-léninisme anti-stalinien
rendre Lénine innocent de Staline
bureaucratisation de l’URSS




Aujourd’hui :
Besancenot

Che Guevara
Chavez

2 L’extrême gauche libertaire /égalitaire

1 un courant ancien
- Fourier , Proudhon, Bakounine
- L’anarchisme influent : Russie (Makhno) / France / Espagne (CNT)
- Opposition au marxisme : autoritaire et étatique
- débat Marx/Bakounine= questions du XX siècle
- opposition au trotskysme
Trotsky : autoritaire = militarisation des syndicats /Kronstadt
3 situation
divisée / influence mouvements sociaux+culture / participation au pouvoir ?


J’ai fini de décrire les galaxies dans l’espace politique




Peut-on concevoir un univers politique en dehors du clivage gauche/droite ?

Ma réponse est non . Mais on peut me faire deux objections




Première objection : Il existe des positions politiques hors de ce champ ( ailleurs)
Deuxième objection : il existe une position politique au centre (Bayrou)

Je vais répondre à la première objection

Il existe des courants qui prétendent être en dehors du clivage :liste


· l ‘écologisme

- destruction de la nature
- refus du productivisme

- l’écologisme dispersé dans le spectre politique

° extrême gauche : la décroissance + ‘alternatifs ‘
° centre gauche : forte régulation de l’économie de marché , alliance avec les socialistes : les verts
° centre droit : pression sur les forces économiques dominantes pour leur faire prendre en compte les problèmes écologiques : Lepage Borloo Hulot Arthus-Bertrand
+ ‘capitalisme écologiste’ genre ‘ Nature et Découverte’ !
° extrême droite : Alain de Benoist , thème : retour à la terre cher à Pétain

· l’altermondialisme (ATTAC)
- positions néo-marxistes
- positions keynésiennes mondialistes
- positions libérales : régulation des activités éco et financières +contre pouvoir des ONG
+antimondialisme d’extrême droite
· Régionalisme (mvts autonomistes …) ou ‘résistencialisme’ (Résistance, Solidarnosc, FLN..) ;Dans l’opposition , il y a unité . Au pouvoir, la division gauche-droite réapparaît .

· féminisme
gauche : égalité liberté Femmes dans une société égalitaire
droite : égalité homme-femme dans une société inégalitaire
ELLE : droits de la femme (contraception , IVG , égalité professionnelle…) + consommation (devoir d’être sexuellement consommable grâce aux cosmétiques et aux vêtements (surtout les sous-vêtements d’ailleurs) )

Extrême-droite : femme épanouie en tant qu’épouse et mère

· technocratisme ( il n’y pas de questions politiques, mais des questions de gestion ) ,le pragmatisme (est bon , ce qui ‘marche’ Tony Blair), l’économisme (est bon ce qui accroît les richesses) : les idéologues de la non-idéologie !
ces idéologies sont des idéologies de moyens pas d’objectifs . Il y a un technocratisme (et un pragmatisme) de gauche et de droite .

· individualisme

gens réticents à l’engagement trop marqué / critiques à l’égard de leur propre camp
individualisme de gauche (Sartre, Camus … ) individualisme de droite ou d’extrême droite ( Céline …)

· les religions
exemple du catholicisme (protestantisme ,judaïsme , Islam )+franc-maçonnerie
catholique à extrême gauche : Camilo Torres /Golias
à gauche : Delors /Témoignage chrétien
à droite :ministres qui vont à la messe
Distribution des catholiques sur l’ensemble de l’arc politique
Dieu est à droite , Jésus à gauche !
Les courants intégristes sont à droite : fondamentalistes protestants pour Bush Opus Dei
Il y a une forte corrélation entre la pratique religieuse et le vote à droite


A l’affirmation , ‘il existe des positions hors de la division droite-gauche’ , je réponds donc ,non . Ces positions traversent l’ensemble de l’arc politique

Réponse à la deuxième objection ?

Deuxième objection : Bayrou : Je ne suis ni de gauche , ni de droite puisque je suis au centre .

C’est une position philosophiquement tenable : position aristotélicienne . Les combinaison liberté /égalité, liberté /inégalités, autorité/égalité sont impossibles .

Si Bayrou gagne les présidentielles ..et les législatives, le centre peut gouverner mais ça sera un centre gauche +un centre droit (comme en Allemagne ) ….ce qui montre l’existence de la droite et de la gauche !




CONCLUSION




Les évolutions récentes

1 réduction des tensions jusqu’ à maintenant

2 déplacement de l’électorat vers la droite en Europe

3 crise des idéologies : Todd / Debray : crise d’influence du catholicisme = crise de ceux qui étaient ‘en face’ = crise de la gauche
crise du libéralisme : marché équilibré et optimal , favoriser les riches pour aider les pauvres …..une vulgate en crise !
idéologie = étoiles éteintes ? Canards sans tête ?



4 impuissance du politique /économie : que faire face à des fermetures d’entreprises ?

5 divorce citoyens /politiciens


les paris sur l’avenir


Tableau de Raphael

Dans le monde ‘platonicien’ des idées , il y aura toujours une gauche et une droite . le clivage droite-gauche existera toujours dans l’espace des possibles. Les questions sur la liberté , l’égalité et les réponses possibles existeront toujours.


Dans le monde ‘aristotélicien’ , celui du réel , il y aura des tendances politiques qui disparaîtront ou ne seront que marginales .
En somme , les espaces politiques existeront , mais il n’y aura aucune galaxie pour les habiter.


A la limite , on peut envisager aussi la possibilité de la disparition de la politique comme pratique collective pour fixer des choix à la société dans laquelle nous vivons. Dans ce cas , les rapports sociaux seraient fondées uniquement sur la force : C’est ce qui existe aujourd’hui dans la plus grande partie de l’univers. Ce sera peut être notre avenir . En somme, nous risquons de regretter le temps où on faisait de la politique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire